Economie du jeu et Crowdfunding

fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant :
Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...

Prenez aussi JMT via Skype, ça créera du buzz :mrgreen: :P

Pourquoi les top du moment ne laissent pas plus de place aux jeux KS alors si ils sont si bons ? (Hormis Conan et Zombicide qui apparaissent régulièrement, il y en a très peu d’autres ) Encore une fois , je ne dis pas qu’ils sont mauvais mais que en général les jeux édités traditionnellement sont plus appréciés.

khoral dit:

non, faut qu'il s'abonne exprès pour le live et faire comme pour Conan, le faire flipper en le menaçant d'exclusion :)
(merci Goreto, ça m'avait bien fait marrer :^: )
Mauvais Karma dit:Pourquoi les top du moment ne laissent pas plus de place aux jeux KS alors si ils sont si bons ? (Hormis Conan et Zombicide qui apparaissent régulièrement, il y en a très peu d'autres ) Encore une fois , je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais que en général les jeux édités traditionnellement sont plus appréciés.

Tout simplement que la portée de KS est insuffisante pour truster les tops, notamment en France. Sur BGG, les KS sont beaucoup plus présents.
Ensuite, indépendamment de la qualité du jeu, les éditeurs de jeux KS offrent un suivi moindre de leurs jeux, voir ne cherchent pas forcément le placement en boutique.
En gros, je differencie fortement ventes et qualité (sinon faut qu'on reparle du Monopoly)
khoral dit:

Fred à dit "un panel intéressant" donc :arrow: :mrgreen:
Sertiale dit:
Tout simplement que la portée de KS est insuffisante pour truster les tops, notamment en France. Sur BGG, les KS sont beaucoup plus présents.

Mais on est en Francophonie donc on va s'en tenir à TT si ça ne te fait rien. Et donc même quand on suit les fils de discutions "discutons projets participatifs", il apparait relativement peu de personnes qui proposent un top avec du KS dedans et même quand c'est le cas il y a plus de jeux édité normalement.

Ensuite, indépendamment de la qualité du jeu, les éditeurs de jeux KS offrent un suivi moindre de leurs jeux, voir ne cherchent pas forcément le placement en boutique.
En gros, je differencie fortement ventes et qualité (sinon faut qu'on reparle du Monopoly)

Heuuu tu parles de totalement autre chose là, mais ok si tu veux , le top du moment propose five tribes, splendor , 7wonders, abyss, pour ne citer que les 5 premiers.
Des jeux qui se sont bien vendus mais qui me semblent bons aussi (même si je ne les aime pas tous, un seul d'ailleurs à mon gout) , mais qui il me semblent n'ont AUCUN suivi non plus , ils ont bénéficié de com avant mais une fois sorti c'est les joueurs qui font la com si le jeu est bon, comme pour KS.
Regarde ton propre top, 8 jeux -> 3KS , 5 jeux édités normalement...
Mauvais Karma dit:
Sertiale dit:

Mais on est en Francophonie donc on va s'en tenir à TT si ça ne te fait rien. Et donc même quand on suit les fils de discutions "discutons projets participatifs", il apparait relativement peu de personnes qui proposent un top avec du KS dedans et même quand c'est le cas il y a plus de jeux édité normalement.

Heuuu tu parles de totalement autre chose là, mais ok si tu veux , le top du moment propose five tribes, splendor , 7wonders, abyss, pour ne citer que les 5 premiers.
Des jeux qui se sont bien vendus mais qui me semblent bons aussi (même si je ne les aime pas tous, un seul d'ailleurs à mon gout) , mais qui il me semblent n'ont AUCUN suivi non plus , ils ont bénéficié de com avant mais une fois sorti c'est les joueurs qui font la com si le jeu est bon, comme pour KS.

Mon top n'est pas vraiment à jour :)
De plus, mettre trois KS dans mon top sur 10 ans de JDP, c'est plutôt pas mal ...
Quand je parle de suivi, je parle du travail de l'editeur, distributeur, des boutiques, etc. C'est juste incomparable à ce que peuvent faire la plupart des éditeurs sur KS...
Et je pense que tu confonds l'avis de la masse et qualité intrinsèque.
Après, je ne cherche pas à te convaincre, restons chacun dans nos croyances ... Mais dans un fil qui parle de KS, je te recommande à ne pas limiter ta vision a tric-trac qui ne représente que ses visiteurs.
Mauvais Karma dit:
Sauf que les chiffres montrent que pour le moment (si je me fie aux différentes listes des jeux du moment) très très peu de jeu KS valent vraiment le coup sur la durée.
Les 2 seules exceptions sont Zombicide et Conan ( qui n'est pas encore sorti )
Perso je préfère avoir un bon jeu au juste prix (celui que je me fixe) quel que soit le média de diffusion.
Je pense néanmoins que le boulot que fait un éditeur est, pour le moment encore, extrêmement utile pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Si vous aimez les vidéos des guignols de Dice Tower, ils ont sorti la semaine dernière celle-ci qui va dans ton sens à fond. Ils affirment que les éditeurs sortent moins de la moitié de bouses alors que le taux de bouses atteindrait selon eux 95 % sur KS. Évidemment, ils exagèrent comme toujours (ils me font bien rire, j'avoue), mais ils pointent tout de même des faits comme par exemple le nombre phénoménal de jeux KS listés sur BGG avec très peu d'avis. Ça ne veut pas nécessairement dire que ces jeux sont pourris, mais ils n'ont probablement pas enthousiasmé leurs acheteurs...
Mauvais Karma dit:
Sertiale dit:

Les 5 jeux que tu cites ont quand même énormément de comms, des extensions pour la plupart, un suivi avec des tournois pour d'autres... C'est le top du top de la crème des jeux.
Moi je me retrouve plus dans les jeux KS ces derniers temps avec des mécaniques innovantes, de la figurine pour des prix corrects, une plus grande variété, le côté aussi jeu du suivi du KS.
Il y a je pense 3 types d'acheteurs :
-les purs KS (qui font qqes achats boutiques mais beaucoup moins en pourcentage investi que sur KS)
-les gens qui ne viendront jamais sur KS (peur, pas envie, englishophobe...)
-ceux qui font un peu des deux et qui prennent que quelques KS mais sans dépenser des sommes folles par rapport à la catégorie 1 (qui prendront sur un même KS en général plus que leur petit camarade : addons etc...)
Je suis dans la catégorie 1 et fier de l'être.
Mauvais Karma dit:

Que veux-tu dire par aucun suivi ? Parce qu'on ne compte plus les extensions pour 7 wonders. Et quand tu rentres dans une boutique et que tu demandes un conseil le vendeur va clairement taper en premier dans les gros succès commerciaux comme 7 wonders. Et donc j'ai du mal avec l'idée que seuls les joueurs font la com de ce jeu (qui est un exemple parmi d'autres).
fabrice-rossi dit:
Mauvais Karma dit:

Que veux-tu dire par aucun suivi ? Parce qu'on ne compte plus les extensions pour 7 wonders. Et quand tu rentres dans une boutique et que tu demandes un conseil le vendeur va clairement taper en premier dans les gros succès commerciaux comme 7 wonders. Et donc j'ai du mal avec l'idée que seuls les joueurs font la com de ce jeu (qui est un exemple parmi d'autres).

Clairement c'est un jeu de suivi : extensions, goodies, tournois, comme tu le dis présenté dans les premiers choix a une clientèle novice, trouvable dans les magasins spés (et pas seulement ultra spés). Si ca c'est pas du gros suivi et de la grosse com!

Mais si succès commercial il y a c’est que le jeu est intrinsèquement bon, sinon il ne se vend pas.
Les extensions c’est une réponse aux attentes des joueurs , c’est pareil sur KS si le jeu a bien fonctionné , ils feront une extension aussi il me semble.
Cela dit vous avez raison il y a bien du suivi sur ces jeux je ne pensais pas à ca, mais s’ils sont présent dans les top c’est que les gens les considèrent comme très bons et pas parce que l’éditeur leur dit de le faire.

jfmagic16 dit:Moi je me retrouve plus dans les jeux KS ces derniers temps avec des mécaniques innovantes, de la figurine pour des prix corrects, une plus grande variété, le côté aussi jeu du suivi du KS.
Il y a je pense 3 types d'acheteurs :
-les purs KS (qui font qqes achats boutiques mais beaucoup moins en pourcentage investi que sur KS)
-les gens qui ne viendront jamais sur KS (peur, pas envie, englishophobe...)
-ceux qui font un peu des deux et qui prennent que quelques KS mais sans dépenser des sommes folles par rapport à la catégorie 1 (qui prendront sur un même KS en général plus que leur petit camarade : addons etc...)
Je suis dans la catégorie 1 et fier de l'être.

Mécaniques innovantes... Ma vision KS:
- Gros jeux incluant moult extensions directement, non formatté pour le circuit boutique. Souvent jeux de fig, car modèle KS semble plus adapté. Je ne trouve pas que tous ces jeux de fig soient si innovant que ca, pour moi ils se ressemblent tous.
- Ré-éditions deluxe de succès (taluva, smallworld, mare nostrum, HQ25, etc)
- Des tests pour évaluer le potentiel (queen games)
- parfois des jeux comme circuit classique, car plus sympa niveau trésorerie pour l'éditeur (10' to kill, twin tin bots,..)
A par Conan, quel autre jeu a bénéficié d'un développement plus poussé et montré de vrais originalités su KS par rapport au dev des jeux boutiques ?
Niveau originalté, dernièrement, je pense à quantum, concept, time stories, witness, le prochain F.Friese... A part Conan pour la gestion de l'OL je n'en vois pas vraiment sur KS..

Pleins la liste est longue. Il y a effectivement des jeux qui pourraient se passer de la case KS mais yen a pleins d’autres Ui ont un travail poussé de recherche et qui sans KS ne saurait être la…
D’ailleurs je me demande ce que vous venez faire dans cette section si c’est que de la merde? On cite tous les jeux qui sortent en boutique et qui n’ont rien de novateur et/ou qui sont nuls :mrgreen:

Alain2 dit:
A par Conan, quel autre jeu a bénéficié d'un développement plus poussé et montré de vrais originalités su KS par rapport au dev des jeux boutiques ?
Niveau originalté, dernièrement, je pense à quantum, concept, time stories, witness, le prochain F.Friese... A part Conan pour la gestion de l'OL je n'en vois pas vraiment sur KS..

A vue de nez : 7th Continent, V-commandos.
Jiheffe dit:A vue de nez : 7th Continent, V-commandos.

Effectivement 7th est le suivant et innove en jds meme si il s'inspire et ne s'en cache pas des LDVELH et bénéficie d'un gros développement (mais est-ce plus qu'un time stories par exemple) ; V-commandos je ne m'y suis pas intéressé (sans doute à tord), je vais y jeter un oeil du coup.
fred henry dit:On est en train de préparer un débat avec Phal pour une TTTV spéciale débat.

C'est boooon ça!
EDIT :
Les méchants... vous etes méchants epicetou
Et moi le barbu dans le meme débat... quasi sur qu'on fini avec un mort avant la fin, et vu que je suis pas sur que ce soit le barbu... ca me parrait risqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (<

Pour la discussion de la mesure de la qualité d’un jeu vendu uniquement en anglais, sur un site de VPC qui reste une micro niche, en regardant les tops sur TT france…

… vous etes vraiment sérieux ou vous avez postés apres une soirée un peu (beaucoup) trop arosée…

(Post garanti 100% sérieux celui la…)

jmt-974 dit:Pour la discussion de la mesure de la qualité d'un jeu vendu uniquement en anglais, sur un site de VPC qui reste une micro niche, en regardant les tops sur TT france...

Sauf que si tu regardes cette vidéo, ils disent la même chose et ils sont pas en France...
jmt-974 dit:
... vous etes vraiment sérieux ou vous avez postés apres une soirée un peu (beaucoup) trop arosée....

Tu ne sais plus reconnaitre un troll?