Economie du jeu et Crowdfunding

Deleep dit:Si on extrapole au sujet des KS loupés, combien seriez-vous prêt à mettre pour un Arcadia Quest + SG, un Bloodrage + SG, un Zombicide + SG, etc... ? Beaucoup, au regard de ce qui se fait sur Ebay ou Okkazeo

Je pense que la plupart des gens restent réfléchis, certes certains trucs partent a tarifs prohibitif sur ebay & Cie, mais ça reste une minorité je pense.
En tout cas je ne participe pas à cette spéculation, et je n'aime pas ça.
Après un pledge d'un bon projet à une valeur réaliste qu'il est possible d'estimer malgré tout, j'ai par exemple réussi a racheter un pledge MYTH, $100 lors de la campagne (+ fdp), sa valeur exacte en conversion serait de l'ordre de 120 / 130 € à la louche.
Sur Ebay on le trouve souvent entre 300 et 450€ (avec 1 ou 2 addons en plus en général), et bien plus rarement a des tarifs plus réaliste.
Je l'ai racheté 230€ neuf sous celo et en main propre (sans fdp, important pour MYTH lol), j'estime avoir payé un prix juste et réaliste pour tout le monde.
Finalement on est proche du tarif que pourrait proposer une boutique avec sa marge non ?
crashover1d dit:
Deleep dit:Si on extrapole au sujet des KS loupés, combien seriez-vous prêt à mettre pour un Arcadia Quest + SG, un Bloodrage + SG, un Zombicide + SG, etc... ? Beaucoup, au regard de ce qui se fait sur Ebay ou Okkazeo

Je pense que la plupart des gens restent réfléchis, certes certains trucs partent a tarifs prohibitif sur ebay & Cie, mais ça reste une minorité je pense.
En tout cas je ne participe pas à cette spéculation, et je n'aime pas ça.
Après un pledge d'un bon projet à une valeur réaliste qu'il est possible d'estimer malgré tout, j'ai par exemple réussi a racheter un pledge MYTH, $100 lors de la campagne (+ fdp), sa valeur exacte en conversion serait de l'ordre de 120 / 130 € à la louche.
Sur Ebay on le trouve souvent entre 300 et 450€ (avec 1 ou 2 addons en plus en général), et bien plus rarement a des tarifs plus réaliste.
Je l'ai racheté 230€ neuf sous celo et en main propre (sans fdp, important pour MYTH lol), j'estime avoir payé un prix juste et réaliste pour tout le monde.
Finalement on est proche du tarif que pourrait proposer une boutique avec sa marge non ?

Le prix boutique (en tenant compte des SG exclus comme un équivallent retail)... est de 500 à 600€... donc 300 à 450€ par rapport a acheter l'équilvallent en boutique reste une bonne affaire... non ?
QUestion de point de vue tout ca :)
jmt-974 dit:Le prix boutique (en tenant compte des SG exclus comme un équivallent retail)... est de 500 à 600€... donc 300 à 450€ par rapport a acheter l'équilvallent en boutique reste une bonne affaire... non ?
QUestion de point de vue tout ca :)

Oui bien sur d'un point de vue purement mathématique ça reste défendable et explicable je ne dirais pas le contraire !
C'est juste que je voulais exprimer le fait que même pour des gens comme moi qui n’apprécie pas la spéculation sur les pledges KS, il y a un juste milieu qui existe et qui pourrait être exploité sans doute :china:

Si l’on arrive à des jeux 100% KS, les spéculateurs seront les seuls à vendre le jeu hors de la durée campagnes. Les prix seront fixés par l’offre et la demande. Ils prendront le risque, et donc les prix d’un jeu à succès s’envoleront, tandis qu’un jeu moins demandé verra sa côte s’effondrer…
On verra apparaître une sorte de bourse des KS :pouicboulet:
En passant, comme exemple de cette évolution, il y a en ce moment sur KS un jeu core qui s’affiche comme 100% KS, sans sortie en boutique.
//www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-gloom-of-kilforth

khaali dit:Et le fonctionnement d'une boutique, c'est d'acheter un nombre raisonnable de boites d'un jeu auprès du grossiste, puis de faire un réassort quand il n'y en a plus, selon l’accueil du public.
Avec KS, pas de réassort, la boutique devrait acheter 1 an à l'avance une quantité de jeux, sans savoir s'ils vont se vendre, et sans pouvoir en remettre en rayon quand il n'y en aura plus... Chaque boutique devrait devenir son propre grossiste. Pas super viable comme système.

Je n'envisagerais pas le système comme résumant à lui seule le modèle économique de la boutique, mais plutôt comme un bonus, ou comme un service qu'une autre boutique n'offrirait pas.
Pour ce qui est de la spéculation, c'est sûr qu'il y a la risque de la "Bourse" KS, mais d'un autre côté, tous les risques seraient supportés par la boutique, et à mon sens, ça se paie.
A un moindre niveau, quand on finance un jeu KS qui n'a pas autant de retours, tests, démos, etc que Conan ou 7th Continent par ex, on prend également un risque "financier" d'être déçu lors de la réception et utilisation.

Ce que je vais dire est ptet irréaliste, hésitez pas à le dire si c’est le cas.
Est-ce qu’un gérant de boutique pourrait, à titre personnel, gérer un pledge groupé puis organiser la remise des jeux dans sa boutique ? (un peu dans le style de 10’ to kill, même si ça n’est pas exactement la même situation)
Cela lui permettrait d’attirer des gens dans la boutique, de discuter et pourquoi pas de présenter d’autres jeux. Quelque chose comme "Si tu aimes ce type de jeu, alors XXX te plaira certainement ! J’en ai d’ailleurs une boîte juste ici en vente :mrgreen: "
La partie pledge groupé reste une initiative personnelle et privée (l’individu, pas dans son rôle de gérant de boutique) mais ça sert à faire venir des gens en boutique.

Le café meisa le faisait à un moment il me semble.
Les boutiques qui ont servi de point de retrait pour hon n’ont as hyper apprécié il me semble.

Dans le même genre, Tunhell à aussi réussi a prévoir une livraison en boutique

Le plus pertinent est qu’une boutique négocie avec le porteur du projet pour être le distributeur dans une zone géographique, et récupère une marge au passage. C’est transparent pour le pledgeur qui se voit juste automatiquement proposé un tarif intéressant s’il est dans la bonne zone. C’est déjà le cas dans certain KS, 10’ to kill (boutique physique), Conan et the gallerist (boutique en ligne mais en France)…

khoral dit:Ce que je vais dire est ptet irréaliste, hésitez pas à le dire si c'est le cas.
Est-ce qu'un gérant de boutique pourrait, à titre personnel, gérer un pledge groupé puis organiser la remise des jeux dans sa boutique ? (un peu dans le style de 10' to kill, même si ça n'est pas exactement la même situation)
Cela lui permettrait d'attirer des gens dans la boutique, de discuter et pourquoi pas de présenter d'autres jeux. Quelque chose comme "Si tu aimes ce type de jeu, alors XXX te plaira certainement ! J'en ai d'ailleurs une boîte juste ici en vente :mrgreen: "
La partie pledge groupé reste une initiative personnelle et privée (l'individu, pas dans son rôle de gérant de boutique) mais ça sert à faire venir des gens en boutique.

Qui paye? la boutique ou les gens?
En cas de problème, auprès de qui les gens vont râler?
Déjà que quand il n'y a pas de problème...
:)
MadTotoro dit:

C'est très exactement la même chose qu'un pledge groupé, sauf que le gestionnaire est le gérant de la boutique.
Donc qui paye : le gestionnaire, avant ou après avoir ramassé l'argent auprès des participants.
Vers qui les gens vont râler : vers les porteurs de projet, comme dans tout pledge groupé (honnête).
khoral dit:
MadTotoro dit:

C'est très exactement la même chose qu'un pledge groupé, sauf que le gestionnaire est le gérant de la boutique.
Donc qui paye : le gestionnaire, avant ou après avoir ramassé l'argent auprès des participants.
Vers qui les gens vont râler : vers les porteurs de projet, comme dans tout pledge groupé (honnête).

Le probleme c'est qu'en tant que boutique (ou gerant) il aurait un risque d'etre considéré comme responsable... d'ailleurs ici pour l'instant c'est bon enfant mais imaginons que ca devienne de plus en plus large comme participants et qu'un jour un pledge groupé soit pas livré (ks non livré), quid?
Pour HoN ca a été l'enfer (ni la faute des boutiques ni de DPG), je pense pas que ce soit une solution d'avenir...
jmt-974 dit:Le probleme c'est qu'en tant que boutique (ou gerant) il aurait un risque d'etre considéré comme responsable... d'ailleurs ici pour l'instant c'est bon enfant mais imaginons que ca devienne de plus en plus large comme participants et qu'un jour un pledge groupé soit pas livré (ks non livré), quid?
Pour HoN ca a été l'enfer (ni la faute des boutiques ni de DPG), je pense pas que ce soit une solution d'avenir...

Oui ça je me doute, c'est pour ça que je me pose la question de savoir si un gérant de boutique peut réaliser un pledge groupé à titre personnel et non professionnel (comme les autres quoi). Ça éviterait le risque.
Pour le pledge non livré, tu te retrouves sur la même problématique qu'un participant de pledge groupé qui ne paye pas. Soit tu as un gestionnaire de PG qui te rembourse, tout en se faisant rembourser par le porteur de projet (si il y arrive...), soit tu acceptes le fait que sur KS tu peux perdre de l'argent et personne ne rembourse personne.

Je pense que tout ça est un peu vain, on parlait ici du fait que KS allait ou non cannibaliser les ventes boutiques, ça n’est ni avec des commissions minuscules ou des pledges persos à partager que les boutiques rattraperont cela. Ces initiatives peuvent se faire mais ne changeront pas le marché. Pour HoN je crois que les boutiques ont indiqué que les gens venaient, prenaient leur énorme boite et se barraient et que ça ne changeait pas leurs habitudes de consommation (sans parler des pledges restés des semaines dans leurs boutique avant que la personne ne vienne les chercher).
J’ai l’impression que les boutiques doivent faire une croix là dessus et continuer leur progression vers les jeu familiaux/familiaux+ ainsi que l’occasionnel core.

Gérer des pledges groupés, c’est énormément de boulo. Vous ne vous en rendez pas compte parce que c’est votre trip, mais rien que suivre ce qui se passe sur KS, Ulule & co c’est énormément de temps (inutile pour les boutiques, puisque 99% des jeux concernés ne seront jamais dans leur circuit). Et je parle pas de l’organisation après, des clients qui s’inscrivent et se désistent, etc.
Il y a déjà tellement de jeux qui sortent dans les circuits traditionnels, que c’est impossible de tout connaître pour les boutiquiers. Alors investir du temps à suivre un marché qui en moyenne est beaucoup moins qualitatif que le marché traditionnel, et qui a des conditions commerciales atroces (cher, payer à l’avance, disparition médiatique du produit à la fin du KS, c’est à dire 1 ans avant sa sortie …), je ne pense pas que ce soit un bon plan. :) Plutôt que de passer 1h sur KS, il est plus intéressant de passer 1h à regarder des TTTV, à lire des règles, ou tout simplement lire le forum TT : tout ça au sujet de jeux qui vont sortir en boutique. :)

Je pense qu’à terme il y aura des versions différentes des jeux, une version KS pour la vente en direct, et une version boutique adaptée à la distribution. Ca voudra probablement dire une mégaboite sur KS et une boite de base avec des extensions en boutique.
Pour la comm’ c’est plutôt bien : on communique durant le KS, puis à la sortie en boutique, et à chaque extension en boutique.
Alors que généralement on communique durant le KS et puis…

C’est par exemple le cas d’Among the Stars, les bonus des différents KS gérés par Artipia Games sont réunis dans une grosse extension dans la version boutique que distribue Stronghold Games, une deuxième est même prévue.

Naele dit:C'est par exemple le cas d'Among the Stars, les bonus des différents KS gérés par Artipia Games sont réunis dans une grosse extension dans la version boutique que distribue Stronghold Games, une deuxième est même prévue.

Nouvelle politique CMon, Politique Asyncron/AG (Fief, MN)... j'ai l'impression que ca se fait de plus en plus :)
jmt-974 dit:
Naele dit:C'est par exemple le cas d'Among the Stars, les bonus des différents KS gérés par Artipia Games sont réunis dans une grosse extension dans la version boutique que distribue Stronghold Games, une deuxième est même prévue.

Nouvelle politique CMon, Politique Asyncron/AG (Fief, MN)... j'ai l'impression que ca se fait de plus en plus :)

Faut dire que cette méthode a vraiment tout de bon, pendant la campagne ça fait plein de SG (Show), une fois une boite "Retail" complétée on communique dessus (avec le prix !) du coup de manière bcp plus parlante le pledge prends une valeur "Retail" bcp plus visible et l'offre devient toujours plus alléchante.
Ensuite une fois le jeu en Retail, on se retrouve avec des extensions toutes prêtes et à taille / prix pertinent, c'est vraiment malin !

Je vais aller de mon analyse.
Je ne suis pas un pro du jds mais ce qui m’interpelle c’est surtout l’usage qui est/va être fait du crowdfunding en général. Aujourd’hui nous le voyons pour de la création de projets mais est-ce que demain on utilisera ce type de plateforme pour du retirage ? Les avantages sont quand même nombreux pour les créateurs avec notamment des marges plus importantes. Pourquoi continuer à passer par les boutiques (en dur et web) ? Aujourd’hui je vois principalement que dans une logique de vouloir créer une licence genre Zombicide. Là le but est de vendre les saisons/extensions suivantes et assurer une rente. Mais quand je lis de Fred Henri a conçu le KS de Conan avec l’ensemble de ce qui sera produit pour la gamme et quand je vois que pour 7th Continent il y a déjà 4 extensions dans le KS, je me pose des questions sur la volonté d’avoir cette visibilité boutique à plusieurs années.
Une fois qu’1 jeu a été lancé en production qu’est-ce qui empêche de relancer les machines et… à moindre frais et qui plus est avec le nombre exact de boîtes qu’il faut produire et cerise sur le gâteau pourquoi ne pas faire profiter des SG lors de ces retirages puisque la marge est assurée ?
Je vois plutôt KS comme la mise en relation créateur/consommateur. Aujourd’hui on parle de risques liés aux projets, personnellement je pense que demain c’est la possibilité de produire à flux tendus avec un système de paiement sécurisé. Le principal point à régler est le délai de production.
Reste évidemment une part non négligeable des acheteurs qui ont une approche très XXème siècle :D d’aller en boutique pour trouver un jeu dont ils ne savaient pas 5 minutes plus tôt qu’il existait mais est-ce qu’ils ne vont pas se muter ? Aujourd’hui le jds est partout : en association, à l’école (à mon époque il n’y avait que du puissance 4), au boulot (médiathèques, collègues), ludothèques, festival… Il y a beaucoup de personnes éclairées qui font ce “travail” de présenter et expliquer des méchanismes de jeux complexes. Ce n’est pas l’apanage des professionnels.