BSI40 dit:Mais c'est aussi vrai pour les jeux plus kubenbois : je vois arriver, pour ne parler que des VF, Shakespeare, Bomarzo, Antartica, Bretagne, Taverna, Mare Nostrum...Mare Nostrum n'est absolument pas un jeu "kubenbois". Erreur de casting !

BSI40 dit:Mais c'est aussi vrai pour les jeux plus kubenbois : je vois arriver, pour ne parler que des VF, Shakespeare, Bomarzo, Antartica, Bretagne, Taverna, Mare Nostrum...Mare Nostrum n'est absolument pas un jeu "kubenbois". Erreur de casting !
fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant :J'aurais des choses à y dire...
Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
zucco-0 dit:C'est marrant mais personnellement je me demande si la vague ameritrash avec beaucoup de figurines est pérenne. Je me demande si la niche de joueurs potentiellement intéressés a véritablement la capacité (pas uniquement financière) d'absorber autant de projets qu’actuellement sur le moyen terme. Personnellement j'ai acheté beaucoup de jeux (j'en avais quasiment pas avant) cette année (que ce soit sur KS ou en magasin). j'en ai encore quelques uns en vu mais je pense me calmer très fortement l'an prochain. Je sais qu'une partie de la niche a un aspect collectionneur, mais je pense qu'une autre partie va freiner très sensiblement leurs achats car ils auront atteint une variété de jeux acceptable dans leur ludothèque.
Je me demande si un boite comme CMoN a une viabilité dans le temps ou si au contraire la niche va finir par se tarir. Personnellement je ne vais pas ralentir mes achats pour des raisons financières mais avant tout car le besoin de jeux que j'ai sera comblé. Et je pense que je m’intéresserai plus qu'aux jeux que je jugerai très novateurs.
Bref j'ai du mal à imaginer que KS prenne une place plus importante qu'aujourd'hui sur le marché... (avec ce genre d’affirmation je ne suis pas à l’abri de revenir sur le forum dans 2 ans et prétendre l'exact opposé!)
WellDone dit:fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant :J'aurais des choses à y dire...
Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
zucco-0 dit:C'est marrant mais personnellement je me demande si la vague ameritrash avec beaucoup de figurines est pérenne. Je me demande si la niche de joueurs potentiellement intéressés a véritablement la capacité (pas uniquement financière) d'absorber autant de projets qu’actuellement sur le moyen terme. Personnellement j'ai acheté beaucoup de jeux (j'en avais quasiment pas avant) cette année (que ce soit sur KS ou en magasin). j'en ai encore quelques uns en vu mais je pense me calmer très fortement l'an prochain. Je sais qu'une partie de la niche a un aspect collectionneur, mais je pense qu'une autre partie va freiner très sensiblement leurs achats car ils auront atteint une variété de jeux acceptable dans leur ludothèque.
Je me demande si un boite comme CMoN a une viabilité dans le temps ou si au contraire la niche va finir par se tarir. Personnellement je ne vais pas ralentir mes achats pour des raisons financières mais avant tout car le besoin de jeux que j'ai sera comblé. Et je pense que je m’intéresserai plus qu'aux jeux que je jugerai très novateurs.
Bref j'ai du mal à imaginer que KS prenne une place plus importante qu'aujourd'hui sur le marché... (avec ce genre d’affirmation je ne suis pas à l’abri de revenir sur le forum dans 2 ans et prétendre l'exact opposé!)
Je pense que au bout d’un an (et la reception de leurs premiers KS), la plupart des backers (pas la frange un peu hors norme la plus active sur TT) on tendance a rationaliser leurs achats sur KS…
Donc je ne pense pas que ce soit un soucis a long terme, reste a savoir la partie de la croissance liée a l’achat compulsif et aux nouveaux backers… mais a long terme je pense qu’il y a vraiment moyen de trouver un équilibre (pour CMon par exemple je suis pas inquiet)…
Après il ne faut pas oublier qu’aux US KS ne touche qu’une partie de la population assez minime et il s’étend de plus en plus a de nouveaux pays, donc entre la rationalisation et l’expansion je pense qu’il y a moyen d’arriver a un point d’équilibre beaucoup plus elevé que le point actuel…
(en gros, mais peut etre pas tres clair, désolé…)
WellDone dit:Arathelis dit:Et vu que le Crowfunding est en phase de progression exponentielle (autre exemple : Mare Nostrum et ses 7 000 pledgers !), je pense que les boutiques traditionnelles vont souffrir de + en + du Crowfunding.Bonsoir,
Je ne pense pas. MN a 1500 soutiens pour la France pour un jeu qui devrait (amha) se diffuser à au moins 3000-5000 exemplaires la première année. Cela laisse largement de la place pour les boutiques.
Nous leurs avons proposé en partenariat avec notre distributeur une offre premium. Moins avantageuse qu'un soutien boutique (que nous ne faisons pas) mais plus avantageux que la remise classique avec en plus un paiement à la livraison (pour limiter leur engagement de tréso). Cela leur laisse du temps pour elle même faire une offre de pré commande à leurs clients...
Vous pensez qu’il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d’un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J’exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS
Yafube dit:Vous pensez qu'il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d'un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J'exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS
Donc pour une vente de 10 euros (quand on voit que certains backers ne prennent pas un KS quand ils ont raté l’EB à 5$…)
Il faut le vendre 2,5 euros au distributeur.
Donc avoir un coût de prod de 1 euros environ.
Et ca concerne 200 personnes à tout casser ?
Sacré business en perspective !
il faut oublier le distributeur (qui, de toute façon, ne sert à rien dans ce modèle)
ça n’est tout de même pas excitant…
Jiheffe dit:Donc pour une vente de 10 euros (quand on voit que certains backers ne prennent pas un KS quand ils ont raté l'EB à 5$...)
Il faut le vendre 2,5 euros au distributeur.
Donc avoir un coût de prod de 1 euros environ.
Et ca concerne 200 personnes à tout casser ?
Sacré business en perspective !
Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j’ai l’impression.
endevor dit:Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j'ai l'impression.
endevor dit:Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j'ai l'impression.
Pour Myth ça ne sortira pas plus tard en français en effet.
endevor dit:Pour Myth ça ne sortira pas plus tard en français en effet.
Me concernant le KS ne m’attire pas et je doute que cela change à l’avenir. Par contre je le pense parfaitement adapté pour vendre des jeux de figurines, avec moultes personnages et extensions. Mais comme kubiste je n’y vois presque aucun intérêt
Après par rapport aux boutiques je pense que ces dernières risquent de perdre en effet cette clientèle (et le passionné est par définition peu raisonnable dans ses achats) mais devrait gagner dans les années à venir un public plus familial (je ne compte plus les gens que j’ai envoyé vers les boutiques après des animations de jeux).
Mais ce sera pas la première fois que les boutiques devront s’adapter à un changement profond de clientèle (avant j’allais chez philibert pour acheter mes trains, puis plus tard pour les wargames, puis après pour les jeux de société…)
Yafube dit:Vous pensez qu'il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d'un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J'exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS