Economie du jeu et Crowdfunding

BSI40 dit:Mais c'est aussi vrai pour les jeux plus kubenbois : je vois arriver, pour ne parler que des VF, Shakespeare, Bomarzo, Antartica, Bretagne, Taverna, Mare Nostrum...
Mare Nostrum n'est absolument pas un jeu "kubenbois". Erreur de casting ! :wink:
fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant :
Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
J'aurais des choses à y dire... :)
zucco-0 dit:C'est marrant mais personnellement je me demande si la vague ameritrash avec beaucoup de figurines est pérenne. Je me demande si la niche de joueurs potentiellement intéressés a véritablement la capacité (pas uniquement financière) d'absorber autant de projets qu’actuellement sur le moyen terme. Personnellement j'ai acheté beaucoup de jeux (j'en avais quasiment pas avant) cette année (que ce soit sur KS ou en magasin). j'en ai encore quelques uns en vu mais je pense me calmer très fortement l'an prochain. Je sais qu'une partie de la niche a un aspect collectionneur, mais je pense qu'une autre partie va freiner très sensiblement leurs achats car ils auront atteint une variété de jeux acceptable dans leur ludothèque.
Je me demande si un boite comme CMoN a une viabilité dans le temps ou si au contraire la niche va finir par se tarir. Personnellement je ne vais pas ralentir mes achats pour des raisons financières mais avant tout car le besoin de jeux que j'ai sera comblé. Et je pense que je m’intéresserai plus qu'aux jeux que je jugerai très novateurs.
Bref j'ai du mal à imaginer que KS prenne une place plus importante qu'aujourd'hui sur le marché... (avec ce genre d’affirmation je ne suis pas à l’abri de revenir sur le forum dans 2 ans et prétendre l'exact opposé!)

+1

avec la nuance financière en + pour ma part >> petit budget non extensible
WellDone dit:
fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant :
Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
J'aurais des choses à y dire... :)

Cool, j'avais justement répondu au message en citant asyncron ^^
zucco-0 dit:C'est marrant mais personnellement je me demande si la vague ameritrash avec beaucoup de figurines est pérenne. Je me demande si la niche de joueurs potentiellement intéressés a véritablement la capacité (pas uniquement financière) d'absorber autant de projets qu’actuellement sur le moyen terme. Personnellement j'ai acheté beaucoup de jeux (j'en avais quasiment pas avant) cette année (que ce soit sur KS ou en magasin). j'en ai encore quelques uns en vu mais je pense me calmer très fortement l'an prochain. Je sais qu'une partie de la niche a un aspect collectionneur, mais je pense qu'une autre partie va freiner très sensiblement leurs achats car ils auront atteint une variété de jeux acceptable dans leur ludothèque.
Je me demande si un boite comme CMoN a une viabilité dans le temps ou si au contraire la niche va finir par se tarir. Personnellement je ne vais pas ralentir mes achats pour des raisons financières mais avant tout car le besoin de jeux que j'ai sera comblé. Et je pense que je m’intéresserai plus qu'aux jeux que je jugerai très novateurs.
Bref j'ai du mal à imaginer que KS prenne une place plus importante qu'aujourd'hui sur le marché... (avec ce genre d’affirmation je ne suis pas à l’abri de revenir sur le forum dans 2 ans et prétendre l'exact opposé!)

Tout pareil !
D'autant plus que le temps n'est pas extensible : entre le travail et la vie de famille avec enfant, le temps libre est très réduit et je me rends compte que je ne joue pas autant que j'en aurai envie, alors que ma ludothèque ne cesse de grandir.
De plus, le temps libre réduit doit aussi être partagé avec les autres passions (sport, concerts, jeux de rôles, airsoft...)
En + des achats boutiques récents (Abyss, Nosferatu, HoN, Fief, Summoner wars master box...) plein de KS en cours à recevoir (Wake up Cthulhu !, FTZ, Paris 1800, Conan, Epic, ZBP, Mare Nostrum...)
Trop de Crowfunding risque-t'il de tuer le Crowdfunding ? :?:

Je pense que au bout d’un an (et la reception de leurs premiers KS), la plupart des backers (pas la frange un peu hors norme la plus active sur TT) on tendance a rationaliser leurs achats sur KS…
Donc je ne pense pas que ce soit un soucis a long terme, reste a savoir la partie de la croissance liée a l’achat compulsif et aux nouveaux backers… mais a long terme je pense qu’il y a vraiment moyen de trouver un équilibre (pour CMon par exemple je suis pas inquiet)…
Après il ne faut pas oublier qu’aux US KS ne touche qu’une partie de la population assez minime et il s’étend de plus en plus a de nouveaux pays, donc entre la rationalisation et l’expansion je pense qu’il y a moyen d’arriver a un point d’équilibre beaucoup plus elevé que le point actuel…
(en gros, mais peut etre pas tres clair, désolé…)

WellDone dit:
Arathelis dit:Et vu que le Crowfunding est en phase de progression exponentielle (autre exemple : Mare Nostrum et ses 7 000 pledgers !), je pense que les boutiques traditionnelles vont souffrir de + en + du Crowfunding.
Bonsoir,
Je ne pense pas. MN a 1500 soutiens pour la France pour un jeu qui devrait (amha) se diffuser à au moins 3000-5000 exemplaires la première année. Cela laisse largement de la place pour les boutiques.
Nous leurs avons proposé en partenariat avec notre distributeur une offre premium. Moins avantageuse qu'un soutien boutique (que nous ne faisons pas) mais plus avantageux que la remise classique avec en plus un paiement à la livraison (pour limiter leur engagement de tréso). Cela leur laisse du temps pour elle même faire une offre de pré commande à leurs clients...

Perso je pense que c'est le meilleur choix, j'aime bien aussi l'idée de la petite exclue comme fait souvent CMon ou comme ont fait les DPG avec HoN... je pense que le modele de l'offre KS pour les boutiques n'est pas adaptée ni pour les boutiques (avance de tréso) ni pour le porteur (compliqué d'expliquer la remise aux backers qui veulent la meme en se groupant, et choix de ce qui est dedans sachant que la marge est bien moins forte et donc moins de possibilités de SG)...

Vous pensez qu’il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d’un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J’exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS

Yafube dit:Vous pensez qu'il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d'un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J'exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS

Clairement. Sur d'autres sujets,un certains nombre ce sont déjà exprimé en ce sens.
D'un point de vue du backer (qui est au final celui qui compte) c'est un deal win/win. Il profite des bénéfices du KS et du confort de jeu.
Le seul soucis est de définir le bon modèle pour les vendre. Et cela passe par une augmentation, selon moi, du nombre de backers. Et là, on rejoint les analyse de Fred et des autres membres du forums sur l’évolution de la professionnalisation de certains KS. Je pense que ça ne sera valable que pour de gros projets.
Un pack de localisation (francisation, ou autre langue) c'est un gros cout fixe, un cout variable qui se décompose en édition (faible, à priori) et manipulation (plus flou pour moi.)
Le marché existera si le prix de vente auquel aboutissent les éditeurs ne dépassent pas les seuils psychologiques.
Il n'y a qu'à voir la différence du nombre de backers entre les projets en anglais et ceux avec une option française.

Donc pour une vente de 10 euros (quand on voit que certains backers ne prennent pas un KS quand ils ont raté l’EB à 5$…)
Il faut le vendre 2,5 euros au distributeur.
Donc avoir un coût de prod de 1 euros environ.
Et ca concerne 200 personnes à tout casser ?
Sacré business en perspective !

il faut oublier le distributeur (qui, de toute façon, ne sert à rien dans ce modèle)
ça n’est tout de même pas excitant…

Jiheffe dit:Donc pour une vente de 10 euros (quand on voit que certains backers ne prennent pas un KS quand ils ont raté l'EB à 5$...)
Il faut le vendre 2,5 euros au distributeur.
Donc avoir un coût de prod de 1 euros environ.
Et ca concerne 200 personnes à tout casser ?
Sacré business en perspective !

C'est clair que beaucoup de personnes ici sur le forum TT qui se plaignent du prix des jeux, des EB ratés, de pas assez de SG d'offerts, de devoir payer les frais de port à prix coûtant, de l'absence de VF pour un marché minuscule, des fautes de traduction, etc... alors que c'est bien connu que les éditeurs se gavent et prennent les joueurs pour des vaches à lait, bref toutes ces personnes n'ont visiblement que peu d'expérience de création d'une entreprise viable...

Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j’ai l’impression.

endevor dit:Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j'ai l'impression.

Et clairement le cout etait significatif... comme les cartes PS que tu avait mis a dispo avec l'accord de l'éditeur, j'ai l'impression que pas mal les avaient prises aussi...
L'EB est un faut argument, c'est le fun de l'avoir qui lance la chasse... en vrai 99% s'en fichent et prendraient meme sans, comme les KS exclues, ca fait raler mais ne change rien au fait de prendre ou pas en vrai au final...
endevor dit:Les add on de francisation sont dispos pour Myth2 et pour certains ça coince un peu et ils ont décidé de ne pas les prendre et de garder la VO, mais la très grande majorité des gens qui fréquentent ce thread vont la prendre j'ai l'impression.

Ca implique aussi qu'il n'y aura pas de Vf ensuite, du coup...
Je vois mal un éditeur Francophone s'y risquer. C'est un des paramètres qui entrent dans le 'cout' des kits de francisation : ca implique de renoncer à une édition 'pure VF' avec un partenaire local.

Pour Myth ça ne sortira pas plus tard en français en effet.

endevor dit:Pour Myth ça ne sortira pas plus tard en français en effet.

Mais les kit de francisation sont dispo en vente sur le site de l'editeur (le 1 en tout cas), et les editeurs francais ont refusés le projet... :)

Je confirme, de une ça me parait pas déconnant comme pratique et prix, et de 2 je les prendrais bien :mrgreen:
(pas encore décidé sur les pack de quêtes, mais ce n'est pas inhérent au coût du pack FR, plus au coût du pack en lui même, et au fait que je pense plus jouer aux Modules :china: )

Me concernant le KS ne m’attire pas et je doute que cela change à l’avenir. Par contre je le pense parfaitement adapté pour vendre des jeux de figurines, avec moultes personnages et extensions. Mais comme kubiste je n’y vois presque aucun intérêt :)
Après par rapport aux boutiques je pense que ces dernières risquent de perdre en effet cette clientèle (et le passionné est par définition peu raisonnable dans ses achats) mais devrait gagner dans les années à venir un public plus familial (je ne compte plus les gens que j’ai envoyé vers les boutiques après des animations de jeux).
Mais ce sera pas la première fois que les boutiques devront s’adapter à un changement profond de clientèle (avant j’allais chez philibert pour acheter mes trains, puis plus tard pour les wargames, puis après pour les jeux de société…)

Yafube dit:Vous pensez qu'il y a une place à prendre sur des kits de francisation de KS à succès ?
Je parle d'un truc plus pro que ce qui pourrait être obtenu par du fan made à un coût raisonnable.
J'exclus à court terme les licences CMON mais ça laisse une marge non ? Et ça pourrait entraîner une spirale positive pour le nombre de backers français (et à terme allemand) sur KS

Honnêtement ce serait probablement s'emmerder pour pas grand chose. En plus çà ferme aussi plus ou moins l'option d'une édition française à proprement parler.
La francisation de KS à succès (donc à postériori ?) je vois plus çà comme de l'édition classique en VF.