ARES dit: D'ailleurs c'est peut être vers ça qu'il faut se tourner, des jeux KS aux ambitions sans fin et des versions tout autre, plus conventionnel, plus familial, pour être présent dans le commerce. Une catégorie de jeux "Monolith familly"
Je suis très sensible et respectueux de l’environnement mais ça à déjà été débattu sur divers sujet de Tric Trac. Et je vais donc me répéter. La fabrication de jeux est un grain de poussière dans le monde de l’industrie… c’est aux grosses industries de changer leur façon de fonctionner car elles seul auraient un impact sur l’environnement. Nous ne sommes que des pions mes chers, on a beau réduire nôtre impact personnel. Seul l’état peut décider d’agir et influencer les industries dans ce sens. Je me répète mais tant que les gros groupes feront pas ce qu’il faut la planète est foutu… et pas la peine de me dire que petit à petit… à tout le monde de s’investir… je m’investi largement mais malheureusement tant que les gros s’en foutront c’est mort… Il va de soit que si les procédés de fabrication évolue dans le bon sens en terme “d’impact carbone” ça sera le bienvenu mais ce n’est pas l’économie du jeu qui sauvera la planète…
On voit apparaître des plastiques chargés en copeaux de bois pour augmenter le volume de la résine, du coup moins de produit polluant utilisé, et on a des développement en bioplastiques - mais c’est à base de maïs si j’ai bien compris du coup je suis dubitatif : utiliser plutôt que du pétrole une céréale qui pourrait mieux être utilisée à nourrir des gens, bof. Sans parler de tout le bordel bien polluant lié à la culture en masse, qui a été assez décrié déjà dans les débats sur les biocarburants. ‘Faut être honnête, le jeu de société est un produit ‘first world’ qui n’a rien d’idispensable, et qui a une empreinte écologique déficitaire. Maintenant comme dit ci-dessus, c’est peanuts par rapport à plein d’autres secteurs. Mon smartphone a probablement coûté plus à la planète que toute ma collec’ de jeux.
ARES dit:Je suis très sensible et respectueux de l'environnement mais ça à déjà été débattu sur divers sujet de Tric Trac. Et je vais donc me répéter. La fabrication de jeux est un grain de poussière dans le monde de l'industrie... c'est aux grosses industries de changer leur façon de fonctionner car elles seul auraient un impact sur l'environnement. Nous ne sommes que des pions mes chers, on a beau réduire nôtre impact personnel. Seul l'état peut décider d'agir et influencer les industries dans ce sens. Je me répète mais tant que les gros groupes feront pas ce qu'il faut la planète est foutu... et pas la peine de me dire que petit à petit... à tout le monde de s'investir... je m'investi largement mais malheureusement tant que les gros s'en foutront c'est mort... Il va de soit que si les procédés de fabrication évolue dans le bon sens en terme "d'impact carbone" ça sera le bienvenu mais ce n'est pas l'économie du jeu qui sauvera la planète...
Après, c'est pas parce que les gros ne font rien que nous devons faire pareil. Le principe du colibri, tout ça...
Nicowa dit: Après, c'est pas parce que les gros ne font rien que nous devons faire pareil. Le principe du colibri, tout ça...
ARES dit:Je suis très sensible et respectueux de l'environnement. pas la peine de me dire que petit à petit... à tout le monde de s'investir... je m'investi largement mais malheureusement tant que les gros s'en foutront c'est mort...
ehanuise dit:Faut être honnête, le jeu de société est un produit 'first world' qui n'a rien d'idispensable, et qui a une empreinte écologique déficitaire. Maintenant comme dit ci-dessus, c'est peanuts par rapport à plein d'autres secteurs. Mon smartphone a probablement coûté plus à la planète que toute ma collec' de jeux.
+1000. Pour avoir baigné un peu dans les démarches d'éco-conception/cycle de vie toussa, il y a de l'eau qui couler sous les ponts avant que le produit "JdP" soit sérieusement concerné. Et quand je dis de l'eau, c'est plutôt les chutes du Niagara.
Nicowa dit: Après, c'est pas parce que les gros ne font rien que nous devons faire pareil. Le principe du colibri, tout ça...
ARES dit:Je suis très sensible et respectueux de l'environnement. pas la peine de me dire que petit à petit... à tout le monde de s'investir... je m'investi largement mais malheureusement tant que les gros s'en foutront c'est mort...
T’inquiet Nikowa, c’était juste pour éviter un malentendu. _______________________________________________________ Par contre, Quid des conditions de travail des chinois? J’ai la solution! Monolith construit dans chaque continent une usine de fabrication Ca réduit l’empreinte carbone à long terme
fred henry dit:Salut. Je me permets de remonter ce sujet afin de ne pas polluer inutilement les sujet Mythic Battle et Conan pour ceux qui voudraient continuer à parler modèle et notament de la stratégie de monolith et des autres. Je me sens très libre d en parler dans la mesure où je fais ça pour m amuser.
fred henry dit:Salut l equipe de jour. Attention ce fil n est surtout pas là pour recruter des pledgers hein. On est vraiment là pour prendre de la hauteur sur le phénomène crowdfunding. Et il ne faut surtout pas que les désaccords hésitent à s exprimer. C est un "forum" donc par essence un espace de débat. Pour la questions des risques : non ce n est pas trop. L argent insufflé dans MB ne représentent que la moitié de la trésorerie générée par Conan. Donc si on foire il nous restera une gemme pour relancer (comprenne qui peuve ). Concernant les petits projets : je pense que KS se polarise. La part de Philantrope (je schématise hein, je pense que l individu est multi dimensionnel et que l on peut switcher d un mode optimisateur à un mode philantrope en fonction du projet. Les deux profils ne sint pas exclusifs et peuvent cohabiter au sein du même acteur) continuera à financer les projets "coup de coeur". Je m inquièterais plus pour les projets médians (semi pros). Parce que là ils se retrouvent entre le marteau et l enclume. Ils ont clairement une finalité "capitalistique" mais n ont pas les moyens de leurs ambitions . En fait je pense toujours que l on se retrouve en plein phénomène d hystérésis (ou hystérèse) : les acteurs continuent à penser le champ à travers le prisme eculé de son état précédent. Dans le cas qui nous intéressent, l état de KS où pour les jeux semi pros la plateforme servait a financer notament le dev comme c est encore légitimement le cas pour les projets à visée non capitalistique.
Quelques questions naïves : -Monsieur Fred Henry présente (et je suis d’accord avec lui) le modèle KS comme un modèle gagnant/gagnant, les joueurs en ont plus pour leur argent sans que l’éditeur ne rogne trop sur sa marge. edit : j’aurais dû dire, augmente sa marge. ça veut donc dire que le circuit traditionnel devient un modèle perdant/perdant, condamné à terme. Aujourd’hui un jeu de figurines semble difficilement pouvoir se passer de KS, et s’il le fait, l’offre proposé sera indiscutablement moins intéressante qu’un KS, comme cela a déjà été expliqué. On revient au début de la discussion, les gros jeux à terme seront-ils tous obligés de passer par KS ? Certains ont avancé que l’intérêt de KS était très variable selon le style de jeu et que les jeux “à l’allemande” présentait peu d’intérêt en ce qui concerne les SG notamment, étant donné qu’il est plus difficile d’ajouter du matériel. MAIS (et c’est en fait le coeur de mon message) peut-on imaginer pour ce genre de jeu que KS ne serve pas à augmenter significativement le matériel mais tout simplement à vendre le jeu moins cher ? On sort le même jeu qu’en boutique mais 40 voir 50% moins cher ? En gros campagne sans vraiment de SG, avec un financement élevé mais avec un prix très attractif. Je crois comprendre qu’actuellement une telle campagne ne susciterait pas l’enthousiasme mais la pratique peut-elle rentrer dans les moeurs ? Si un éditeur se lance dans cette direction (encore une fois pour d’autres jeux que les jeux de figs) est-ce qu’il ne forcerait pas les autres éditeurs à le suivre ? J’aimerais vraiment avoir l’avis d’éditeur, anti-KS ou simplement réfractaires pour savoir ce qu’ils pensent de ce scénario et comment ils pensent rester compétitifs face à ces nouveautés.
Je pense que le jeu ne ce vendrait pas car les acheteurs seraient trop dégoutter d’avoir à payer deux fois plus chers que pendant le KS pour le même jeu. La seul solution est de proposer deux versions bien distincte du jeu dont une nettement plus abordable en boutique (pour la cible des boutiques). La solution actuel de proposer le jeu KS en boutique avec la même édition pareil mais pas pareil ne peut durée dans le temps car la cible est très différente et les deux sont perdant, avec des jeux boutique trop chers et des jeux KS bridé.
table dit:Quelques questions naïves : -Monsieur Fred Henry présente (et je suis d'accord avec lui) le modèle KS comme un modèle gagnant/gagnant, les joueurs en ont plus pour leur argent sans que l'éditeur ne rogne trop sur sa marge. edit : j'aurais dû dire, augmente sa marge. ça veut donc dire que le circuit traditionnel devient un modèle perdant/perdant, condamné à terme. Aujourd'hui un jeu de figurines semble difficilement pouvoir se passer de KS, et s'il le fait, l'offre proposé sera indiscutablement moins intéressante qu'un KS, comme cela a déjà été expliqué. On revient au début de la discussion, les gros jeux à terme seront-ils tous obligés de passer par KS ? Certains ont avancé que l'intérêt de KS était très variable selon le style de jeu et que les jeux "à l'allemande" présentait peu d'intérêt en ce qui concerne les SG notamment, étant donné qu'il est plus difficile d'ajouter du matériel. MAIS (et c'est en fait le coeur de mon message) peut-on imaginer pour ce genre de jeu que KS ne serve pas à augmenter significativement le matériel mais tout simplement à vendre le jeu moins cher ? On sort le même jeu qu'en boutique mais 40 voir 50% moins cher ? En gros campagne sans vraiment de SG, avec un financement élevé mais avec un prix très attractif. Je crois comprendre qu'actuellement une telle campagne ne susciterait pas l'enthousiasme mais la pratique peut-elle rentrer dans les moeurs ? Si un éditeur se lance dans cette direction (encore une fois pour d'autres jeux que les jeux de figs) est-ce qu'il ne forcerait pas les autres éditeurs à le suivre ? J'aimerais vraiment avoir l'avis d'éditeur, anti-KS ou simplement réfractaires pour savoir ce qu'ils pensent de ce scénario et comment ils pensent rester compétitifs face à ces nouveautés.
On touche du doigt une vérité sensible mais une vérité quand même. Un jeu comme agricola doit coûter 10 euros à produire. Pourquoi ne pourrait il pas être vendu 20 ou 25€ sur KS ? À 25€ l éditeur a accru sa marge et le joueurs à accru son pouvoir d achat. C est un deal win to win. Donc à t question ma réponse est oui. C est tout à fait envisageable et j avoue l envisager totalement. Ça c est réellement de la désintermédiation et pas un faux semblant qui derrière le vernis du "participatif" (le terme fait surtout appel à la fibre philantropique du pledger) cache une machine à sur-marger sur le dos des pledgers. Mais c est terriblement disruptif et donc terriblement violent (on parle tout simplement d un changement de paradigme).
ARES dit:Je pense que le jeu ne ce vendrait pas car les acheteurs seraient trop dégoutter d'avoir à payer deux fois plus chers que pendant le KS pour le même jeu.
Je vois ce que tu veux dire mais ça me paraît pas certain. Est-ce que les acheteurs compareraient avec le prix KS ou avec le prix des autres jeux de la boutique ? S'il compare avec les autres jeux de la boutique, le jeu peut toujours intéresser même s'il est plus cher que sur KS. Edit: et dans mon exemple, le but à terme est de se passer des boutiques, les joueurs voyant qu'ils ont accès à des jeux bien moins chers sur KS
ARES dit:Je pense que le jeu ne ce vendrait pas car les acheteurs seraient trop dégoutter d'avoir à payer deux fois plus chers que pendant le KS pour le même jeu. La seul solution est de proposer deux versions bien distincte du jeu dont une nettement plus abordable en boutique (pour la cible des boutiques). La solution actuel de proposer le jeu KS en boutique avec la même édition pareil mais pas pareil ne peut durée dans le temps car la cible est très différente et les deux sont perdant, avec des jeux boutique trop chers et des jeux KS bridé.
Sauf que tout ceux qui achètent en boutique ne savent pas forcément que le jeu est sorti sur KS 2* moins chère donc peuvent acheter le jeu sans avoir l'impression de payer le double des autres.
@ Table (ha ha jeu de mot inside) Je pense moi aussi que le jeu se vendrait très difficilement ensuite en boutique. C est pour cela qu 'il sagirait d un choix TOTAL. Le choix d un mode de financement qui induirait mécaniquement le canal de distribution : usine…dispatcher…pledger. pas d existence boutique. Et on retombe dans l axiome : " les jeux KS n ont pas vocation a finir en boutique".
table dit: MAIS (et c'est en fait le coeur de mon message) peut-on imaginer pour ce genre de jeu que KS ne serve pas à augmenter significativement le matériel mais tout simplement à vendre le jeu moins cher ? On sort le même jeu qu'en boutique mais 40 voir 50% moins cher ? En gros campagne sans vraiment de SG, avec un financement élevé mais avec un prix très attractif.
Ca serait super et effectivement eviterait la fuite en avant des stretch goals tout en redistribuant les benef dus au succès de la campagne. Le problème est que la mécanique interne du site Kickstarter ne le permet pas, vu que les paliers sont déclenchés par la somme globale pledgée, et que la valeur des pledges n'est pas modifiable. Ce qu'il faudrait, c'est que le site accepte un système de valeur du pledge dégressif par nombre de pledgeurs. Pour permettre un projet du type (chiffres fantaisistes) : le pledge initial est à 60€. Si 1000 personnes pledgent, le projet se fera. Quand 2000 personnes pledgent, la valeur du pledge baisse à 55€ (pour tout le monde). Si 5000 personnes pledgent, la valeur baisse à 50€. Etc....
fred henry dit:@ Table (ha ha jeu de mot inside) Je pense moi aussi que le jeu se vendrait très difficilement ensuite en boutique. C est pour cela qu 'il sagirait d un choix TOTAL. Le choix non seulement d un mide de financement qui induirait mécaniquement le canal de distribution : usine...dispatcher...pledger. pas d existence boutique.
Oui c'est ce que j'ai ajouté. Peut-être un modèle hybride dans un premier temps (comme nous l'avons connu pour les jeux de figs), le temps que beaucoup de joueurs se rendent compte qu'ils auraient pu avoir mieux par KS (comme l'ont réalisé par exemple, beaucoup d'acheteurs de zombicide en boutique) puis on passe au tout KS.
Une question concernant Play and Win ? Avec votre nouvelle structure impliquant Benoit Vogt, celle-ci va continuer ou disparaitre à long terme ? Le liens avec Play and Win et Ludikbazar/Sans détour est fort ? Il va disparaitre ou vous allez tous en profiter du coup ?
table dit:Certains ont avancé que l'intérêt de KS était très variable selon le style de jeu et que les jeux "à l'allemande" présentait peu d'intérêt en ce qui concerne les SG notamment, étant donné qu'il est plus difficile d'ajouter du matériel.
Bah pas tant que ça. Le joueur "à la teutonne" n'est plus le moine austère de jadis. Il évolue. Lui aussi il veut du matos qui claque, comme les ameritrasheux. Des jolis pions en plastique à la place des cubes moches, des artworks pas dépressifs, tout ça. Il n'est pas encore prêt à payer pour, mais ça va venir. Enfin, c'est comme ça que je le "sens".