Ok! Merci des précisions.
Faut pas vous laisser un dimanche apres midi tous seuls, c’est 10 pages super interressantes a rattraper, je rebondis que sur deux trucs sinon je vais vous coller 10 posts sur l’écolo (avec des avis plutot ni-ni), les primes/couts de fab europe chine (et les primes…), etc etc… mais super interressant a lire
fred henry dit:Oui le Delaware est un paradis fiscal mormons (c est presque un oxymore)
De mémoire (mais quasi sur), c’est surtout un paradis fiscal tant que l’argent ne sort pas de l’entreprise (dividendes), c’est très interressant sur les grosses cash machine qui réinvestissent 100% dans leur croissance (par contre il faut déménager une fois cette étape de croissance passée, ou sortir le cash par un “autre moyen”…)
fred henry dit:table dit:Quelques questions naïves :
-Monsieur Fred Henry présente (et je suis d'accord avec lui) le modèle KS comme un modèle gagnant/gagnant, les joueurs en ont plus pour leur argent sans que l'éditeur ne rogne trop sur sa marge. edit : j'aurais dû dire, augmente sa marge.
ça veut donc dire que le circuit traditionnel devient un modèle perdant/perdant, condamné à terme. Aujourd'hui un jeu de figurines semble difficilement pouvoir se passer de KS, et s'il le fait, l'offre proposé sera indiscutablement moins intéressante qu'un KS, comme cela a déjà été expliqué.
On revient au début de la discussion, les gros jeux à terme seront-ils tous obligés de passer par KS ?
Certains ont avancé que l'intérêt de KS était très variable selon le style de jeu et que les jeux "à l'allemande" présentait peu d'intérêt en ce qui concerne les SG notamment, étant donné qu'il est plus difficile d'ajouter du matériel.
MAIS (et c'est en fait le coeur de mon message) peut-on imaginer pour ce genre de jeu que KS ne serve pas à augmenter significativement le matériel mais tout simplement à vendre le jeu moins cher ? On sort le même jeu qu'en boutique mais 40 voir 50% moins cher ? En gros campagne sans vraiment de SG, avec un financement élevé mais avec un prix très attractif.
Je crois comprendre qu'actuellement une telle campagne ne susciterait pas l'enthousiasme mais la pratique peut-elle rentrer dans les moeurs ?
Si un éditeur se lance dans cette direction (encore une fois pour d'autres jeux que les jeux de figs) est-ce qu'il ne forcerait pas les autres éditeurs à le suivre ?
J'aimerais vraiment avoir l'avis d'éditeur, anti-KS ou simplement réfractaires pour savoir ce qu'ils pensent de ce scénario et comment ils pensent rester compétitifs face à ces nouveautés.
On touche du doigt une vérité sensible mais une vérité quand même. Un jeu comme agricola doit coûter 10 euros à produire. Pourquoi ne pourrait il pas être vendu 20 ou 25€ sur KS ? À 25€ l éditeur a accru sa marge et le joueurs à accru son pouvoir d achat. C est un deal win to win. Donc à t question ma réponse est oui. C est tout à fait envisageable et j avoue l envisager totalement. Ça c est réellement de la désintermédiation et pas un faux semblant qui derrière le vernis du "participatif" (le terme fait surtout appel à la fibre philantropique du pledger) cache une machine à sur-marger sur le dos des pledgers. Mais c est terriblement disruptif et donc terriblement violent (on parle tout simplement d un changement de paradigme).
Dans les exemples que j'aime bien Shem Phillips (XXX of The North Sea) propose ses jeux très en dessous de la valeur de jeux similaires sur ses KS (et même en gros 30% en dessous du prix qu'il propose en direct sur son site)... Je trouve que c'est une voie qui est vraiment sous exploitée, mais qui dit par plein de mondei : le soucis c'est l'éventuelle vie retail qui estvencore plus handicapée que par l'impossible d'avoir les sg/exclues...
je lis très silencieusement vos dire et du coup un problème (dont je n’ai pas la solution) me trouble.
Ks permet la désintermédiation, du coup la marge dégagé permet de sortir des projets exceptionnels qui ne verrais pas le jour car ils seraient à des prix exorbitants en boutique.
1/ si les intermédiaires sont là c’est qu’ils ont quand même une valeur ajoutée, je pense aux distributeurs (logistique, carnet d’adresse pour les boutique, puissance du catalogue), ok ces choses sont peut-être dispensables dans le cadre d’un KS.
2/ Si je suis l’idée, sont quasi “one shot” sur ks et n’ont (par leur prix) pas de place en boutique, où sous forme réduite (intérêt?) Du coup ces jeux auront juste un public core qui suit KS et n’arriveront jamais dans le grand public. On creuse l’écart entre core et public, et le grand public est “privé” d’une partie des jeux.
(Je parle bien des jeu type CONAN etc… bah de l’autre sens de KS qui est supporté un petit indépendant pour produire un jeu fini et qu’il le fasse distribuer)
Peut être qu’il faut aussi que les gens soit près a mettre chers en boutique pour certains jeux ?
(je pense au extension déjà a plus de 50€ ou fred a 3€ de marge…)
bref… ma réflexion du moment
Je profite d un embouteillage matinal pour répondre.
Il n est pas question d interdir aux boutiques de vendre les jeux KS. Seulement, pour ce qui concernen Monolitih, nous ne sommes pas près a aller au delà d une division par 2 de notre marge classique vers Asmodee. Donc au minima nous vendrons nos jeux 1,5x leur coût à Asmodee. Ils seront donc, sans leurs SG, 30 à 35% plus cher que leur équivalent KS incrémenté des SG. C est vraiment le maximum que nous puissons consentir et ça me semble juste vis a vis de nos financeurs.
fred henry dit:Je profite d un embouteillage matinal pour répondre.
Il n est pas question d interdir aux boutiques de vendre les jeux KS. Seulement, pour ce qui concernen Monolitih, nous ne sommes pas près a aller au delà d une division par 2 de notre marge classique vers Asmodee. Donc au minima nous vendrons nos jeux 1,5x leur coût à Asmodee. Ils seront donc, sans leurs SG, 30 à 35% plus cher que sur KS une fois en boutique. C est vraiment le maximum que nous puissons consentir.
C'est intéressant ça.
Mais attends de plus être au volant avant de répondre, s'il te plait, va pas faire un accident ou prendre un PV ^^
Dans la mesure ou Conan est le fer de lance, le premier KS de Monolith, avec tous les errements que ça implique (besoin d'un conseiller KS... négo potentiellement plus favorables avec KS à l'avenir... l'amazongate... et plein de trucs que je dois oublier / pas savoir), est ce que ça veut dire que du coup vous pourriez marger "mieux" (en réduisant les aléas que vous avez subi)?
Les chiffres que tu donnes tiennent ils comptent de ça ou est ce que ça fera une marge de manoeuvre supplémentaire potentielle (pour davantage de Win/Win et / ou plus de sous / faciliter la vente en boutiques)?
Anyway je n ai plus qu un dernier pt .
Ben avec toutes nos charges “d apprentissage” notre marge dur Conan est tres faible (800 000 pour maintenant près de 6M de CA). Donc oui, meme en cassant nos prix nous remontons nos marges.
8h du mat pour Fred Henry, c’est dur chef
[HS]C’est assez interessant mais je ne sais pas comment vous faite pour tout lire…[/HS]
Nono dit:[HS]C'est assez interessant mais je ne sais pas comment vous faite pour tout lire...[/HS]
Alors, tu commences par la partie haut gauche d'une cellule et tu pars vers la droite. Arrivée en fin de ligne, hop, tu descends d'une tout en repartant à gauche.
Et tu répètes jusqu'à arriver à la fin de la cellule, pour ensuite faire la même chose à la suivante.
La subtilité se tient quand tu arrives en bas de page.
à, il convient de cliquer sur le nombre suivant celui correspondant à la page sur laquelle tu te trouves actuellement (un guide : c'est à base de 1 PUIS 2 PUIS 3 (etc, etc...)), et paf, on reprend le cycle.
A une vache près, hein
:p
Non mais je comprends… meme moi vous m’avez paumé hier, alors le gars qui passe pas tous les jours
Orpheus dit:...
pis c'est bien parce qu'il y a des gros comique en plus pour distraire

Nono dit:Orpheus dit:...
pis c'est bien parce qu'il y a des gros comique en plus pour distraire
Moi qui pensais avoir tendu une main secourable

Blague à part, je te comprends; pas simple, surtout en le perdant, le fil.
Ce qui amène certaines redondances et autres boucles qui aident pas forcément au lecteur occasionnel l'impression d'avancer concrètement...
Mais bon, ce fil est quand même pas trop rempli de flood (mea culpa, mea maxima culpa

Bon j’ai du retard de lecture, donc mon post va peut-être tomber comme un cheveu sur la soupe, mais là on touche des sujets qui me titillent plus fortement que l’économie du jeu (même si je suis le sujet depuis le début avec un grand intérêt, parce que le phénomène KS m’intrigue) : comment l’économie pourrait (enfin !) apporter sa pierre à la préservation de l’environnement (ou plutôt à la réduction des impacts sur l’environnement) et à… comment dire… un “rééquilibrage social des forces productives” (en moins classe : OK, merci les chinois de nous faire des jeux pas chers, mais comment pourrait-on aussi vous aider à mieux bouffer / à avoir de meilleures conditions de travail ?) ?
Donc ce message de Fred me plaît, évidemment :
fred henry dit:@ Khaali: ce que tu proposes me semble tout à fait imaginable.
Au delà de ça. On peut utiliser autrement la redistribution de valeur engendrée par la désintermédiation. Imaginons un jeu dont le coût de production est de 50€ par unité (dev compris et dilué dans le nombre d unité) : le jeu des coefficients d intermédiation fait que chaque euros supplémentaire rajoute 6€ au prix public. Si l on se soustrait à ces coefficient, qu est ce qui empèche de par exemple rajouter 2€ “sociaux” au coût de chaque boite. Le pledger l achete 100. L editeur fait 48€ de marge au lieu de 50 (une simple baisse de 4%) mais ces 2€x le nombre de boîtes pourrait directement être contractuellement alloués sous forme de primes aux ouvriers chinois. Sur 10 000 boites pour un atelier de 20 personnes ça fait qd meme une prime de 1000 € par ouvrier chinois. Autant dire qu en ppa (parité de poyvoir d achat) le deal devient win to win to win (tripartite)
Même si je rejoins plutôt les avis de certains de intervenants sur le risque de captation de l’argent avant qu’il n’arrive dans les poches des ouvriers - mais ça doit pouvoir s’auditer, si la volonté est là), et que je pense que l’idéal pour maîtriser ce genre de mécanisme redistributif reste d’être propriétaire de l’usine de production (c’est une autre paire de manches…).
Sur l’impact environnemental et les risques sur la santé de notre hobby de pousseurs de plastique, je rejoins évidemment Nicowa et la thèse du colibri.
Si je ne m’abuse les figs sont faites en PVC ; a priori quand on les manipule on ne risque rien, mais quand on les produit c’est moins joyeux : le PVC est produit à partir du chlorure de vinyle, qui est un gaz (à 20°C et à la pression atmosphérique) pas très gentil (cancérigène et inflammable, notamment).
De plus, on ajoute plus ou moins d’additifs aux plastiques pour les stabiliser et aussi selon les propriétés qu’on veut leur donner (anti-UV, retardateur de flammes, transparence, souplesse, etc…), et ceux-ci peuvent être bien nocifs également ; dans le PVC on peut par exemple trouver des phtalates, de plus en plus pointés du doigt (ce sont des saloperies de perturbateurs endocriniens), et dont certains seront bientôt interdits en Europe.
Je ne connais pas les détails, mais lors des phases de production il est à peu près certain qu’une partie de ces produits chimiques se retrouve dans les eaux et/ou solvants de lavage, donc certainement dans l’environnement. Et ces produits sont pour la plupart dangereux pour l’environnement.
De plus, une industrie a par essence un impact négatif sur l’environnement : consommation d’eau, d’énergie (électricité, carburant…), production de déchets, rejet de Co2, etc…
Donc oui, notre hobby a un impact sur l’environnement, et sur la santé des travailleurs, et travailler sur sa réduction doit être un joli challenge !
(par contre le transport par bateau est le moins polluant ; le coût environnement du transport dans l’économie du jeu se situe plutôt en aval de ce transport par bateau, donc sur la logistique par route - et ça c’est compliqué à travailler).
Et si Monolith cherche à bosser là-dessus je suis responsable QSE et affaires réglementaires dans l’industrie du plastique

Fousw dit:fred henry dit:Sur Conan on va envoyer Erwan en chine pour qu il voit en quoi consiste réellement le travail. Je pense que c est l occasion de négocier ce genre de chose. Ça nous permettrait de nous responsabiliser vis à vis de la question de l exploitation de la main d'oeuvre. En gros, on redistribue les cartes pour TOUTE la filière et pas seulement sa partie visible.
Ça me fait plaisir de te voir écrire cela. Je me rappelle t'avoir un peu coincé à ce sujet sur le topic Conan sans avoir voulu trop insister... Après, pour le mettre en oeuvre, ce sera une autre paire de manches...
Mode gaucho on/
Il serait bien que l'on arrête de se servir de l'exemple des chinois (soit disant) plus productifs que nous pour casser le système social en France. Il vaudrait mieux se servir de l'exemple des français pour apporter la même qualité de vie aux travailleurs chinois...
Mode gaucho off/
Toi faut vraiment que tu viennes jouer à l'asso

J’ignore si c’est à cause de l’influence du Kickstarter Conan, ou que les derniers projets soient en collaboration avec Studio McVey, mais je trouve que CMON a évolué au niveau de ses campagnes Kickstarter.
Je ne sais pas trop si ils ont changé de modèle économique dans la gestion de leurs Kickstarter, mais beaucoup d’addons qui, dans le passé, auraient été payant au prix fort (pour faire monter la dynamique du KS) se retrouvent “offerts” en SG.
Comme je dis, j’ignore si cela vient d’une “évolution” Cmon ou d’une influence de Studio McVey (car ce modèle se retrouve à la fois sur Blood Rage et sur The Others, portés par les mêmes créateurs)
(Je ne compte pas le KS de Zombicide BP qui a rapporté beaucoup plus que les deux titres que je cite).
Alors bon, soit je suis un gros naif qui arrive pas à voir entre les lignes, soit j’ai l’impression que la politique du Gagnant/Gagnant s’insinue dans les mailles de Cmon. Il sens venir la concurrence de Monolith dans le marché? adaptation ou évolution inévitable?
Ensuite, je ne peux qu’être admiratif de l’objectif vers lequel s’oriente Fred Henry.
Créer pour créer, pour que tout le monde en profite, et pas seulement le capital, est peut être un peu trop utopique pour que je me sente embarqué dans le bateau gauchiste qui semble prendre la mer (encore que…).
J’espère que les fonds de Monolith ne vont pas fondre comme neige au soleil.
En effet, visiblement, la marge effectuée sur Conan a été très faible (…relatif), malgré son succès.
Injecter 300.000 dans chaque nouveau projet signifie que, pour récupérer sa mise à injecter dans le projet suivant, ce nouveau projet atteigne un niveau très important ( 1M-2M?). Or, les projets qui atteignent les 1M ne courent pas les rues, aussi pleins de bonnes intentions soient-ils.
C’est du sacré jeu de poker.
Mais injecter des sous en amont, préparer une bonne course du kickstarter, avoir de bons communicants, rester ouvert, ne pas prendre les backers pour des vaches à lait ; c’est autant de points qui permettent de compter les cartes.
GL HF.
fred henry dit:Gougou69 dit:fred henry dit:Sur Conan on va envoyer Erwan en chine pour qu il voit en quoi consiste réellement le travail. Je pense que c est l occasion de négocier ce genre de chose. Ça nous permettrait de nous responsabiliser vis à vis de la question de l exploitation de la main d'oeuvre. En gros, on redistribue les cartes pour TOUTE la filière et pas seulement sa partie visible.
Reverser une prime aux ouvriers chinois, ça me va. Mais comment pourras-tu être sûr que la somme n'ira pas plutôt dans les poches de la triade ou du potentat politique local qui tient le secteur sur lequel est implantée l'usine ? Parce que la Chine, c'est loin d'être le pays des Bisounours.
Ben on connait les acteurs. Si je verse 20 000$ à paolo Parente en lui expliquant que cette sommes doit être reversée à parts égale entre tous les ouvriers de l atelier, je n imagine pas un instant qu il cherche à m enculer. Pour lui le risk/Reward serait catastrophique.
Oui voilà, ça ne peut à mon avis marcher que comme ça : connaître les gens avec qui on bosse.
Tiens par curiosité, tu as regardé combien ça coûterait en plus d'injecter le plastique en France (ou en Europe) plutôt qu'en Asie ? Je ne sais pas s'il y a la possibilité d'avoir une expertise à la Paolo Parente par chez nous, mais en tout cas il y a des injecteurs.
Je trouve que c’est quand même une vision pas mal irréaliste de la manière de fonctionner du marché chinois.
Dans l’industrie du smartphone, ils arrivent déjà à éviter les visites surprises (qui ne le sont pas vraiment quand l’industriel est tuyauté…), donc envoyer quelqu’un pour vérifier…
Il va voir un truc tout beau avec des équipements de protection, mais ça ne sera sûrement pas représentatif de la réalité (et inutile d’espérer demander à l’un des employés, qui sait qu’il sera viré si il ose parler).
L’idée de verser des sous aux ouvriers, elle est cool. Mais comme dit dans un post précédent (j’ai pas noté par qui, désolé), à moins de monter sa propre usine où d’avoir un contact sûr, c’est mort (tout simplement parce que ça serait déjà fait sinon).
Ne pas oublier également que la culture dans ce pays (et d’autres) n’est pas la même, et que les choses peuvent être perçues différemment (encore une fois, dans un post précédent, quelqu’un conseillait de ne pas filer de l’argent au pif mais de manière “intelligente”). Ils n’ont pas des syndicats ou des représentants du personnel comme chez nous (dans le sens “comme les nôtres”) par exemple.
Désolé de faire un post 100% négatif hein, mais j’ai vraiment du mal à croire au fait que ça soit réalisable aussi facilement.
Pepsouille dit: je suis responsable QSE et affaires réglementaires dans l'industrie du plastique![]()
Arrivé a mi post je me suis rendu compte que ca allait etre interressant et j'ai recommencé plus lentement

Top d'avoir des avis de pros sur ces sujets la

@Franhoiss : je pense surtout qu'il essayent de valoriser les addons en terme de marché retail et réduire le coté KS exclu... donc de plus en plus deviennent des extensions retail la ou avant on aurait eu des KS exclus "en vrac"... beaucoup plus interressant pour eux je pense vu le modele ou ils semblent aller (KS puis retail)
EDIT : et on peut pas poster ici....
khoral dit:Je trouve que c'est quand même une vision pas mal irréaliste de la manière de fonctionner du marché chinois.
Dans l'industrie du smartphone, ils arrivent déjà à éviter les visites surprises (qui ne le sont pas vraiment quand l'industriel est tuyauté...), donc envoyer quelqu'un pour vérifier...
Il va voir un truc tout beau avec des équipements de protection, mais ça ne sera sûrement pas représentatif de la réalité (et inutile d'espérer demander à l'un des employés, qui sait qu'il sera viré si il ose parler).
L'idée de verser des sous aux ouvriers, elle est cool. Mais comme dit dans un post précédent (j'ai pas noté par qui, désolé), à moins de monter sa propre usine où d'avoir un contact sûr, c'est mort (tout simplement parce que ça serait déjà fait sinon).
Ne pas oublier également que la culture dans ce pays (et d'autres) n'est pas la même, et que les choses peuvent être perçues différemment (encore une fois, dans un post précédent, quelqu'un conseillait de ne pas filer de l'argent au pif mais de manière "intelligente"). Ils n'ont pas des syndicats ou des représentants du personnel comme chez nous (dans le sens "comme les nôtres") par exemple.
Désolé de faire un post 100% négatif hein, mais j'ai vraiment du mal à croire au fait que ça soit réalisable aussi facilement.
Justement, c'est l’intérêt de bosser avec un bon pote, Paolo Parente ici, qui permet d'avoir une garantie du respect un peu plus élevé qu'avec un business man inconnu.