Economie du jeu et Crowdfunding

Mauvais Karma dit:
Fousw dit:
Concernant la communauté TT (partagée en plusieurs sous groupe... Il n'y a qu'à voir la réaction de certains sur le topic 7th continent du style: "oh non, pas les gros lourds de chez Conan !") (il est à noter qu'il y en a qu'un qui en prend pour son grade à chaque fois, c'est jmt... C'est beau de faire l'unanimité ! ;-))

Je soupçonne même jmt d'être en désaccord avec lui même au risque de frôler la scission.

Je confirme, fréquemment meme.. a chaque fois que j'essaye de me faire un avis sur un truc nouveau au moins déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tient ça date de quelques jours pour ceux qui suivent Blood Rage, mais je trouve que CMON / EDGE joue de plus en plus autours des exclues KS
Pour ceux qui auraient loupés, l’Offre “Exclusive EDGE” reprends une grosse partie des KS Exclus de la campagne (plus que pour leur précédente offre du genre pour Zombicide S3) :
http://www.edgeent.com/news/article/blood_rage_edition_ragnaroek
Vous pensez pas qu’ils prennent de plus en plus de risque sur la notion d’exclues KS et que ça risque de les desservir à un moment donné ?
De plus qu’on viennent pas me dire que EDGE essaye de privilégier les boutiques après … lol :mrgreen:

jmt-974 dit:
Mauvais Karma dit:
Fousw dit:
Concernant la communauté TT (partagée en plusieurs sous groupe... Il n'y a qu'à voir la réaction de certains sur le topic 7th continent du style: "oh non, pas les gros lourds de chez Conan !") (il est à noter qu'il y en a qu'un qui en prend pour son grade à chaque fois, c'est jmt... C'est beau de faire l'unanimité ! ;-))

Je soupçonne même jmt d'être en désaccord avec lui même au risque de frôler la scission.

Je confirme, fréquemment meme.. a chaque fois que j'essaye de me faire un avis sur un truc nouveau au moins déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il suffit juste d'apprendre à le connaître :wink:
Un autre est pas mal non plus... :pouicsilence:
Je laisse passer ESSEN pour revenir avec quelques questions pour Fred Henry 8)
Voilà que je fais des annonces de questions :pouicboulet:
:mrgreen:
Fousw dit:(lisez plutôt ma biographie qui sera dans toutes les bonnes librairies dans 15 ou 20 ans, le temps que je domine le monde... :-))

:)
Ah ?! Perso j'ai choisi la voie "éminence grise". C'est moins risqué vu que vous êtes pas mal sur les rangs... J'en suis au stade minorité silencieuse, mais en mode ninja ! Je m’apprête à infiltrer l'un des organes directifs de l'état français... Oui, bon... Ok, c'est la France... Mais il faut bien commencer quelque part.
:kwak:
y'a pas de smiley ninja...
[EDIT]
Je sais que je vais me faire plein d'ennemis, mais... moi j't'aime bien jmt... Tu n'es pas (que) gratuitement vache ! :D
C'est vrai qu'avec Essen, c'est un peu calme...
Projet pour l'année prochaine : Angoulème & Essen...
[/EDIT]
crashover1d dit:
Pour ceux qui auraient loupés, l'Offre "Exclusive EDGE" reprends une grosse partie des KS Exclus de la campagne (plus que pour leur précédente offre du genre pour Zombicide S3) :
http://www.edgeent.com/news/article/blood_rage_edition_ragnaroek

Ce n'est pas une grosse partie, c'est les KS exclu intégrale du pledge de base...
EDIT: manque juste les exclu de l'addon 5ème joueurs.
crashover1d dit:qu'on viennent pas me dire que EDGE essaye de privilégier les boutiques après ... lol :mrgreen:

je suis assez d'accord là-dessus. Le fossé semble s'agrandir entre le discours officiel "nous c'est les boutiques d'abord" et leur tendance à prolonger les KS sur leurs précos depuis quelques temps.

Effectivement, c’est un peu abusé… Quand je dis ‘un peu’, je me comprends…
Ou alors… On a pas compris le terme ‘exclu’, cons que nous sommes.
Genre, c’est en exclu pour la prod générée par ce KS, mais pas sur KS uniquement… Ou ça a été produit exclusivement grâce à KS… Ou…
:|

sur Blood Rage, CMON était pourtant bien plus restrictif que précédemment en ne gardant que les conventions comme source d’accès aux exclues:

Note that anything marked with this: [logo Kickstrater Exclusive]
is an exclusive item for Kickstarter backers, with remaining stock available at conventions only.

oui enfin il faut pas pleurer trop non plus, entre 150€ ici (avec certes un artbook qui valait 20 ou 25) et 75$ pdt le KS, çà rentre bcp moins en conflit avec des boutiques, à ce tarif là bcp préférerons le jeu en boutique

80€ en boutique + 20-25€ l’artbook qui nne sera pas en boutique, c’est bien plus concurrentiel par rapport aux boutiques que par rapport à KS (et tant pis pour ceux qui ont voulu spéculer sur ce KS, ils ne feront pas x3… mais peuvent encore x2)
en se projetant sur le prochain KS CMON, c’est même clairement une incitation à ne pas attendre l’offre Edge vu que 2x plus cher

C’est vrai (voir en dessous)

Merci de ne pas pourrir ce sujet.
Concernant le Edge bashing, rendez vous dans les douves ;-)

ThierryT dit:sur Blood Rage, CMON était pourtant bien plus restrictif que précédemment en ne gardant que les conventions comme source d'accès aux exclues:

Note that anything marked with this: [logo Kickstrater Exclusive]
is an exclusive item for Kickstarter backers, with remaining stock available at conventions only.

Je rejoins Jmt... y'a clairement mensonge sur la marchandise la...
Alors on peut toujours se dire que oui on fait un bon deal car on va payer 3* moins cher que sur le site d'Edge mais il ne faut pas oublier qu'on a avancer la tréso aussi...
Bref, sur mon prochain CMON je vais clairement posé la question de l'avenir des Exclus avec Edge... c'est bien beau de mettre un disclaimer mais si c'est pour s'asseoir dessus 3 mois après autant ne rien mettre

C’est du Cmon bashing :D

Je crois que dans le cas de Cmon et d’autre…le ks ne sert pas à faire du crowdfunding…
C’est du marketing et de la vente directe…et il faut donc plutôt voir une exclu KS comme une figurine ou une tuile qui ne sera disponible que par vpc ou sur un salon…Bref pas en boutique…
Sinon je conseil a tout le monde ce podcast : http://podcast.proxi-jeux.fr/2015/10/n69-fred-henry-laventure-conan/

nul bashing de edge (enfin, pas pour moi). Mais une bonne illustration de la discussion qui se déroule ici. Edge est au premier rang concerné par l’ensemble de ces problématiques, analyser ce qu’ils proposent comme réponse est donc plus qu’instructif

Perso je suis pour la pratique de filer gratuitement les KS-exclusive aux backers et de les vendre plus tard aux lambdas → ça casse tout marché d’enc*lés de spéculateurs de bas étage et ça permet à tout le monde de disposer du truc.
Après on peut discuter sur une pose exclusive de figurine qui n’est que pour les backers, etc. Moi ce qui me dérange, c’est surtout le fait qu’un élément de gameplay même le plus insignifiant soit-il, ne soit pas accessible à tout le monde.
NB : les mugs, tshirts, etc. ne sont pas concernés par ma remarque.

Pikaraph dit:Perso je suis pour la pratique de filer gratuitement les KS-exclusive aux backers et de les vendre plus tard aux lambdas --> ça casse tout marché d'enc*lés de spéculateurs de bas étage et ça permet à tout le monde de disposer du truc.
Après on peut discuter sur une pose exclusive de figurine qui n'est que pour les backers, etc. Moi ce qui me dérange, c'est surtout le fait qu'un élément de gameplay même le plus insignifiant soit-il, ne soit pas accessible à tout le monde.
NB : les mugs, tshirts, etc. ne sont pas concernés par ma remarque.

Tout à fait d'accord. Que les éléments du jeu soient dispo

Tout à fait d’accord aussi, le côté “exclusivité” lorsque c’est tiré a des dizaines de milliers d’exemplaires, ça n’a pas beaucoup de sens, et je ne comprends pas le plaisir que certains ont à posséder quelque chose surtout parce que les autres ne peuvent pas l’avoir, ça me parait mesquin et infantile. :roll:
Alors oui, des cadeaux aux backers, mais pas d’exclus à long terme, surtout si ça impacte l’accès au jeu.
Il y a un système que j’aime assez chez Ankama (Krosmaster), un peu hors sujet mais en rapport avec la notion d’exclusivité : beaucoup de décors 3D et de figurines sont “exclusives” pendant une saison, et cela impacte vraiment les tournois, mais justement le moyen d’obtenir ces items c’est de jouer en tournoi. Pour les collectioneurs et ceux qui ne jouent qu’à la maison, une majorité de ces “exclus” sont dispos lors de la saison suivante en boutique, donc accessible à tous (mais plus cher bien entendu)
Il me semble que chez CMON ils cherchent aussi à limiter les vrais exclusivités en ce moment et ont fait le choix d’offrir au backers des extensions payantes plutôt que des exclus.

Les exclus, c’est un vaste débat. Et particulièrement clivant.
Alors que, en même temps, si un jeu n’a pas de vie boutique, tout ce qui est sur KS est en réalité en exclu. Et, en même temps, que la plupart de ces exclus sont plus cosmétique qu’autre chose, le sentiment de manque leur conférant généralement une valeur qu’elles n’ont pas.
Enfin, j’y vois beaucoup d’avantages dans le cas d’un éditeur qui démarre. Ça attire, ça incite, ça buzz, ça crée des liens privilégies avec les backers. Et vu que le jeu ne vivra probablement pas ensuite, c’est tout bénef.
Et puis, il faut pondérer aussi entre pure exclu, exclu qu’on distribue aussi comme des petits pains en convention, exclus qui sont aussi sur BGG 2 mois plus tard… etc etc
Le problème est bien moins simple qu’un j’aime/j’aime pas. Il y a des effets pervers, totalement d’accord. Mais aussi des effets positifs