Economie du jeu et Crowdfunding

Quand on affiche clairement KS exclu et que l’on signe des commandes en même temps, c’est ni plus ni moins, de la publicité mensongère… mais bon c’est bien marqué hors promotion spécial et convention, donc ils ne prennent pas les backers pour des jambons :lol: :lol: :lol:
CMON à l’air de vouloir abandonner progressivement les KS exclu ou du moins les limiter sans pour autant prendre le risque de ne plus en mettre…
Par contre en proposant leurs “exclu” telle qui le font je pense surtout qu’il se discrédite…
Faut savoir ce positionner, soit on en fait, soit on en fait pas!
Je suis ni pour ni contre bien au contraire (pour ceux qui ce demande) :mrgreen:

ThierryT dit:L
Et puis, il faut pondérer aussi entre pure exclu, exclu qu'on distribue aussi comme des petits pains en convention, exclus qui sont aussi sur BGG 2 mois plus tard... etc etc

Une exclue KS est elle plus ou moins clivante qu'un goodies distribué uniquement sur les salons ou l'éditeur est présent... vous avez 2h.... :wink:
jmt-974 dit:
Et puis, il faut pondérer aussi entre pure exclu, exclu qu'on distribue aussi comme des petits pains en convention, exclus qui sont aussi sur BGG 2 mois plus tard... etc etc

Une exclue KS est elle plus ou moins clivante qu'un goodies distribué uniquement sur les salons ou l'éditeur est présent... vous avez 2h.... :wink:

Ça dépend... (j'ai attendu deux heures pour répondre... ;-))
Fousw dit:
jmt-974 dit:

Ce à quoi je rétorquerai : ça dépend, ça dépasse.
Du coup tout est remis en cause. Faudrait demander l'avis d'un burelier pour être sûr

Et pourquoi pas poubelleur pendant que vous y êtes?

Fousw dit:
jmt-974 dit:

À la minute prêt :)
N'empêche que moi depuis deux semaine que je me pose la question j'ai toujours pas trouve la reponse ;)

Pour les KS exclus, il me semble qu’ils sont nécessaires à une campagne car ils attirent les pledgeurs.
Néanmoins je serais pour considérer deux catégories d’exclus :
- les exclus cosmétiques qui améliorent le matériel mais ne changent rien au game play (ex les chandeliers, la dînette pour Conan, des pièces métal pour certains jeux, …) : ceux là devraient rester exclus pour “récompenser” le pledgeur qui a pris un risque et qui en retour dispose d’un jeu différent, plus “joli”
- les exclus qui ajoutent au gameplay (les figurines supplémentaires de Conan, …) qui elles devraient rester temporaires : le pledgeur les a avant les autres, quelques mois avant : il est ainsi récompensé mais le client lambda ne sera pas pénalisé en terme de gameplay, il pourra toujours se procurer ces éléments après ; je ne vois pas de raison d’empêcher un acheteur (client) de jouer comme tous les autres ; mieux, je pense qu’il y a un intérêt pour le pledgeur que cette exclue se retrouve dans le commerce. En effet, en terme de suivi de jeu, notamment dans les jeux à scénarios, plus un élément de jeu est répandu, plus l’auteur et l’éditeur auront de raison de proposer des moyens (scénarii par ex) d’utiliser cet élément de gameplay.
Si je prends l’exemple de Zombicide. Je n’ai que la version boutique et bien j’en suis content. Je peux jouer à presque tous les scénarios. Ils sont rares les scénarios auxquels je n’ai pas accès et qui utilisent des exclus KS. J’aurai pledgé, je ferai quoi de mes exclus à part les mettre au fond de la boite pour ne plus qu’ils me gênent quand je sors le jeu ?
Donc pour moi, un bon deal c’est :
- total exclus des éléments cosmétiques qui permettent au pledgeur de disposer d’un jeu unique
- exclus temporaires pour les éléments de gameplay qui me garantiront un suivi et une bonne utilisation de ces éléments.

crashover1d dit:Tient ça date de quelques jours pour ceux qui suivent Blood Rage, mais je trouve que CMON / EDGE joue de plus en plus autours des exclues KS
Pour ceux qui auraient loupés, l'Offre "Exclusive EDGE" reprends une grosse partie des KS Exclus de la campagne (plus que pour leur précédente offre du genre pour Zombicide S3) :
http://www.edgeent.com/news/article/blood_rage_edition_ragnaroek
Vous pensez pas qu'ils prennent de plus en plus de risque sur la notion d'exclues KS et que ça risque de les desservir à un moment donné ?
De plus qu'on viennent pas me dire que EDGE essaye de privilégier les boutiques après ... lol :mrgreen:

75€ pour quelques exclus très dispensables pour le jeu.
Ca permet de soigner le syndrome de la complétude aigue de quelques uns, et à Edge de faire une belle marge.
Mais bon je suis clairement pas la cible, déjà que je me pose la question de l'utilité des SG sous KS alors à ce prix.
Cormyr dit:...

Les exclues de 99% des KS sont aussi (peu) dispensables que les exclues de Zombicide... les jeux tournent tres bien sans ces ajouts, si tu as fait le KS tu as des trucs en plus... a moins d'etre un completiste ca ne change absolument rien (conan toutes les exclues sont du meme type que celles de zombicide si tu veux comparer... et c'est le cas aussi de quasi tout ce qui c'est fait sur KS que j'ai vu jusqu'a aujourd'hui :-) )
#My2cts

Je viens d’écouter le podcast de proxi-jeux.
Relativement instructif. Relativement car ça confirme des choses que j’ai pu observer dans d’autres domaines de la création (artistique notamment) : On peut (rarement) vivre de sa passion, mais en général, on vit pour sa passion. Les problèmes de l’édition, la conduite d’une vision non partagée, etc.
Ça répond à certaines de mes interrogations. il y a d’autres sources de données à écouter/visionner pendant que j’ai encore un peu de temps ?
@FredH: Je suis étonné qu’on ai les mêmes références ‘gustatives’. :)
Pas de licence pour le prochain projet, donc ?
Il y a un ou deux trucs qui m’ont fait dresser le poil d’anticipation, en bien hein. Si ça se confirme, j’en serai, et je ne pense pas être le seul. Tu te donne les moyens de voir grand, continue comme ça à faire des choses hors normes. Ca va clairement payer à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en notoriété.

jmt-974 dit:

Les exclues de 99% des KS sont aussi (peu) dispensables que les exclues de Zombicide... les jeux tournent tres bien sans ces ajouts, si tu as fait le KS tu as des trucs en plus... a moins d'etre un completiste ca ne change absolument rien (conan toutes les exclues sont du meme type que celles de zombicide si tu veux comparer... et c'est le cas aussi de quasi tout ce qui c'est fait sur KS que j'ai vu jusqu'a aujourd'hui :-) )
#My2cts

Je tempère sur Zombicide : La Saison 1 offrait un matériel insuffisant dans la boite de base (nb de survivants) et il n'y avait aucune extension/guest box/... dans le commerce.
Mais sur les saisons suivantes CMoN a clairement abusé du procédé, acheter les guestbox devenant même ridicule (d'un point de vue jouabilité) tellement il y a de persos dispo dans le commerce ou offerts en SG.
Sinon, je voulais revenir sur un propos de Fred dans le podcast mentionné plus haut (et que je n'ai pas fini d'écouter :oops: ) : "un nombre fini de SG dans une campagne, quand y'en a plus, on n'en propose plus". A mon avis c'est une erreur stratégique. Je ne dis pas qu'il faut poursuivre la course au SG jusqu'à la dernière minute (cf. le KS Bones 1, on avait même écroulé les serveurs de KS à force de F5 :mrgreen: , résultat on a eu une bonne année de retard sur la livraison), mais il faut proposer du contenu jusque dans les X dernières heures (12h ? 6h ?). KS est un show, il faut assurer le spectacle, entretenir la flamme ! Sinon tout le monde va se désintéresser du projet, le bouche à oreille ne fonctionne plus, ... Bien évidemment, je ne pense pas qu'arrêter les SG en milieu de campagne provoquerait une fuite massive des pledgers, ça resterait à mon avis confidentiel, mais ça risquerait de rebuter les backers potentiels (ceux des 48 dernières heures notamment), et ça donnerait une mauvaise image du projet et même du porteur (avec répercussion sur la campagne suivante). Il n'y a qu'à voir dès qu'un projet atteint un certain montant récolté, même s'il est déjà très généreux en contenu, il y a plusieurs voix qui s'élèvent et crient au vol : "Quoi, un addon payant ? Mais ils ont déjà 3M$, ils pourraient l'offrir à tout le monde !".
Une meilleure solution serait peut-être de réduire la durée de la campagne. Autant pour un premier KS il est normal de partir sur du 30 jours de campagne ou plus, autant une fois qu'on a une bonne réputation il ne parait pas déconnant de réduire la durée (20 j ?). D'ailleurs, économiquement parlant, c'est bien : ça force l'achat compulsif :wink: (bon, ok, en proposant un refund jusqu'à la fin du PM, ça tempère pas mal l'effet du coup :? ).
Enfin, tout ça c'est une histoire de têtologie.
Mais de toute façon, une campagne bien préparée et bien menée ne tombe pas à court de SG ! :!: :mrgreen:
Ooook dit:
Mais de toute façon, une campagne bien préparée et bien menée ne tombe pas à court de SG ! :!: :mrgreen:

Nan parce qu'elle planifie ses SG pour arriver a +/- 1 ou 2 a la fin quoi qu'il arrive... au pire faut en rajouter un ou deux, au pire t'en as un ou deux que tu n'utilises pas (tu les mets en addons?)...
C'est juste une histoire de planification tout ca :)
jmt-974 dit:

#My2cts

Elles sont dispensables parce que justement exclusives et donc finalement peu suivies en terme de Gameplay. Un addon qui finit par se retrouver en commerce sera nécessairement plus suivi qu'un addon en quantité limitée et exclusif à KS.
C'est pour cela que je plaide pour des exclus temporaires, sauf pour des éléments cosmétiques qui permettent d'avoir un jeu amélioré comme récompense d'avoir soutenu le projet 1 an à l'avance.
Ooook dit:
Sinon, je voulais revenir sur un propos de Fred dans le podcast mentionné plus haut (et que je n'ai pas fini d'écouter :oops: ) : "un nombre fini de SG dans une campagne, quand y'en a plus, on n'en propose plus". A mon avis c'est une erreur stratégique. Je ne dis pas qu'il faut poursuivre la course au SG jusqu'à la dernière minute (cf. le KS Bones 1, on avait même écroulé les serveurs de KS à force de F5 :mrgreen: , résultat on a eu une bonne année de retard sur la livraison), mais il faut proposer du contenu jusque dans les X dernières heures (12h ? 6h ?). KS est un show, il faut assurer le spectacle, entretenir la flamme ! Sinon tout le monde va se désintéresser du projet, le bouche à oreille ne fonctionne plus, ... Bien évidemment, je ne pense pas qu'arrêter les SG en milieu de campagne provoquerait une fuite massive des pledgers, ça resterait à mon avis confidentiel, mais ça risquerait de rebuter les backers potentiels (ceux des 48 dernières heures notamment), et ça donnerait une mauvaise image du projet et même du porteur (avec répercussion sur la campagne suivante). Il n'y a qu'à voir dès qu'un projet atteint un certain montant récolté, même s'il est déjà très généreux en contenu, il y a plusieurs voix qui s'élèvent et crient au vol : "Quoi, un addon payant ? Mais ils ont déjà 3M$, ils pourraient l'offrir à tout le monde !".

Tel que je le comprends, Fred regrette d'avoir offert pendant le dernier million des SGs qui n'étaient pas développés, ils étaient plus ou moins improvisés à partir de visuels issus du MMO ou de dessins demandés à l'arrache à Adrian Smith, le boulot sur les sculptures était donc à 0.
Et j'ai l'impression qu'il ne s'agissait pas que des SGs mais aussi de tous les derniers add-ons (dragon, Yogah, witch-hunters).
Après la campagne, il a été difficile de faire faire ces sculptures, à cause des problèmes d'argent bloqué et de carnet de commandes des sculpteurs, ce qui a aggravé le retard général.
Du coup, que ce serait-il passé s'ils avaient arrêté de proposé SGs et add-ons aux alentours de 2M? les gens auraient un peu ralé, le KS se serait essouflé et aurait terminé vers 2,3M, Monolith aurait gagné un peu moins de bénef, et on aurait peut-être déjà nos boites 8) (avec, quoi, 6 ou 7 figs de moins?).
Au final, qu'est-ce qui aurait été mieux pour l'image de Monolith? Sans doute maitriser sa campagne et tenir les délais.
Je crois que c'est un enseignement que d'autres ont retenu. Regarde ce qui est en train de se passer sur le 7th continent: la campagne est dans un ventre mou, et Serious Poulp ne propose pas de gros add-on sexy pour relancer la campagne. A mon avis, la campagne a démarré très fort et ils sont content qu'il y ait un ventre mou, car ca permet de revenir dans la fourchette prévue, plutôt que de s'emballer vers des sommets qui les obligeraient à promettre des trucs non prévus, ou a fermer violemment le robinet à SG/add-on. Là, ils temporisent. Conan aurait peut-être dû faire comme ca vers 1M500, arreter les add-ons pendant 1 semaine...

Tout pareil que Khaali. C est effectivement ce que je voulais dire. Sur le long terme je pense qu il vaut mieux faire 1M de moins et respecter ses engagements que de prendre 6 mois du retards parce qu on a voulu entretenir le feu.

Surtout que le danger était également de proposer un jeu à licence, tout le monde voulant le personnage qu’il préfère. Je suis d’accord avec la réflexion de Fred sur la question ! À un moment il faut savoir arrêter.

Je pense qu’il faudrait peut être penser les SG en terme de temps et non de montant (même si ils continueraient à être affichés en montant). Enfin ajuster en fonction d’un montant minimum et du moment de la campagne. De manière a balancer les SG prévus.
C’est peut être difficile les 24 premières heures et les 36 dernières, mais entre temps, se débrouiller avec la dynamique pour pas en lâcher plus que prévu, en visant le temps. Je ne sais pas comment réagiraient les Backers avec des SG à écart variables.
Et encore la fin de campagne est relativement prévisible, et pas de SG sur les 5-6 dernières heures, c’est peut être pas plus mal pour éviter les fausses participations.
(Arf, je réessayerai après avoir dormi, je sens que je suis pas clair là^^)

J’en profites car Fred est dans le coin pour demander si un débat sur l’économie du jeu et des projets participatifs est prévu à TricTrac ou si l’idée a été abandonné :roll:

Salut,
Alors, personnellement, je ne sais trop quoi en penser. J’ai été initié à KS par le Bones, avec cette avalanche de SG et les retards concomitants. J’ai donc intégré cette notion a KS, que je ne considère pas comme un site de précommande. Ni même avec une vision mercantile, mais plus comme une relation w/w visant une réalisation de projets*.
Par ailleurs, j’observe de plus en plus la professionnalisation des KS qui me fait sérieusement douter de cela, mais, je ne peux m’empêcher de laisser le bénéfice du doute et de garder un oeil bienveillant. Pour Funforge notamment, par exemple.
Il se trouve que pour avoir pledgé des campagnes bien (trop) ficelées, avec des successions de SG et d’add-ons, je me suis fais la réflexion que c’était par trop artificiel et ça ma laissé un arrière goût. Ceux de Soda Pop ou de CMON, justement. Je ne critique pas le matos, juste la façon de faire. Si on sait déjà où l’on veut arriver, je préfère qu’on me le dise. Les procédés de camelots de foire vont très vitevme saouler, voir me détourner de tel éditeur.
Ça peu paraitre paradoxal avec ce que j’ai dis précédemment, mais je ne prétend pas être rationnel dans mes jugements. :pouicboulet:
Par contre, ça a le bénéfice de ne pas trop faire monter la note et d’être livré dans des délais raisonnables.
* oui, je sais. Je suis candide… Mais lucide, aussi… Parfois.
@Fred: tu va te cogner les dernières pages ? j’avais quelques interrogations et j’ai attendu Essen pour poster… Forcément.

ARES dit:J'en profites car Fred est dans le coin pour demander si un débat sur l'économie du jeu et des projets participatifs est prévu à TricTrac ou si l'idée a été abandonné :roll:

Si si. Mais les boutiques contactées sont un peu frileuse. J essaie de convaincre Etienne de Philibert qui est sur le point de craquer.