Economie du jeu et Crowdfunding

En aparté :
https://www.kickstarter.com/projects/sk … nav_search

Projet suspendu pour “absence de prototype fonctionnel”.

KS deviendra t-il plus regardant sur les projet avec figurines, ne montrant que des renders 3D ? (genre Project Elite)

Expectral dit:En aparté :
https://www.kickstarter.com/projects/sk ... nav_search

Projet suspendu pour "absence de prototype fonctionnel".

KS deviendra t-il plus regardant sur les projet avec figurines, ne montrant que des renders 3D ? (genre Project Elite)

Rien a voir, ca ne concerne pas le tabletop c'est une spécificité de la categorie TECHNOLOGIE pour éviter les taux d'échec de 90% :)
jmt-974 dit:
Rien a voir, ca ne concerne pas le tabletop c'est une spécificité de la categorie TECHNOLOGIE pour éviter les taux d'échec de 90% :)

Comme jmt, la catégorie technologie de KS c'est très particulier, les regles et les enjeux n'ont rien à voir avec nos problématiques. On y trouve de vraies arnaques (projets infaisables technologiquement pour lesquels il n'y a même pas de proto comme ce rasoir, projets "nouveaux" en fait copie de materiels dispos en Chine pour 3 fois moins cher...) Il y a des wagons entiers de jmt qui y jouent les lanceurs d'alerte sur les projets chelous...
Pour ce qui est de ce projet de rasoir, je l'ai suivi quelques temps, j'avais même pledgé puis dépledgé deux jours plus tard vu que ca sentait vraiment pas bon :twisted: , l'annonce n'est vraiment pas surprenante.
[edit] Du coup ils sont passés chez la concurrence :mrgreen:

Attention, loin de moi l’idée d’être péjoratif. Pas sur ça, en tout cas.
Je n’ai pas suivi The Others. En dépit du fait que j’ai besoin de figs orientées Chtulhu & WW2 pour des projets annexes, l’ensemble des dernières prods (Fireteam0 par exemple) ne m’a pas convaincu.
Concernant CMON, ils ont des campagnes bien menées avec un objectif final. Et ils s’y tiennent, ce qui permet de tenir les délais, de prévoir exactement les coûts en fonction du volume, etc. C’est bordé.
Ce que je souligne, et qui me déplais, c’est le fait que l’on (eux en l’occurrence) sache d’avance ou sera la ligne d’arrivée. C’est bien (voir ci dessus), mais ça me déplait concernant le déballage artificiel au long de la campagne. Mais c’est le système KS.
Personnellement, une annonce du contenu en fonction du montant atteint m’irait bcp plus, mais ça pourrait impacter la campagne : pas d’effet d’attente, etc. Ça pourrait également inciter à rameuter du monde.
En l’état, on voit clairement que leur ligne de prod est prévue dés le départ et que les SG sont découpés pour la campagne. Artificiellement. Limite s’ils ne les sortiraient pas tout de même avec un succès moindre puisque la prod est déjà enclenchée (sculptures, packaging, etc.) pour tenir leurs délais.
C’est cette mascarade qui me gêne. Même si c’est grisant, hein… :wink:

En 2mn : Pour le rasoir, dmg. Même si ça a l’air laborieux et que je doute fortement de l’innocuité du truc.

khaali dit:

Ca vous rappelles rien :)
@helyss : c'est le show KS, c'est ce qui fait que les gens dépensent $300 pour un jeu qu'ils n'auraient meme pas regardés en boutique, c'est ce qui fait que ca monte ca monte... c'est vraiment le téléachat ou le bonimenteur de foire qui t'ajoute les ustensiles de cuisine... ni plus ni moins :) (sauf que dans ces deux cas ca dure 10 minutes au lieu de 30 jours, mais je te met au défi de trouver la moindre autre différence avec un “bon” KS ;) )
helyss dit:
J'ai cru comprendre qu'un Conan coûtait 40 en frais de prod avec des marges retail de 3. Quel aurait été l'effet avec une marge fixe de 10 ou 20 ? Un Conan à 60 pour tous les bakers (retrait boutique, vente privée, etc.)...
Alors, oui, je vois ici mon intérêt financier : payer un jeu deux fois moins cher. Mais pourquoi pas, si tout le monde est satisfait. Par ailleurs, l'argent ainsi économisé risque fort de finir également dans le circuit (boutiques), pas forcément chez Monolith, ok, mais s'ils estiment avoir fait une marge suffisante et qu'ils sortent une gamme boutique intéressante à côté...

Bonjour Helyss
Je reviens sur cette partie. Ton calcul oublie quelques paramètres.
Cout de prod 40
Marge monolith 20
Transport logistique 30
Tva 20
Total 110
soit le prix du barbarian transport inclu. Alors ok j'ai fait bcp d'arrondies. Mais un produit qui coûte 40 est quasi impossible à vendre en dessous de × 3 ou 4 en boutique et × 2,5/3 en direct.
Surtout que la marge de 20 de monolith n'est pas un bénéfice net. Elle sert à payer les salaire, les charges/taxes/impôts, salaires, investissement machines (ordinateur, imprimante 3d ...), investissement sur de futurs projets (mythic battles 2), pub (salon, démo partout en France, rencontre avec les backers ...), coke, pute (des factures énormes !)

Bref 60 un barbarian no way
100 génial et inespéré ... vu la quantité de matos
jmt-974 dit:
khaali dit:

Ca vous rappelles rien :)
@helyss : c'est le show KS, c'est ce qui fait que les gens dépensent $300 pour un jeu qu'ils n'auraient meme pas regardés en boutique, c'est ce qui fait que ca monte ca monte... c'est vraiment le téléachat ou le bonimenteur de foire qui t'ajoute les ustensiles de cuisine... ni plus ni moins :) (sauf que dans ces deux cas ca dure 10 minutes au lieu de 30 jours, mais je te met au défi de trouver la moindre autre différence avec un “bon” KS ;) )

Je vois 2 autres différences
Avec le bonimenteur tu pars tout de suite avec ton achat, avec ks tu peux l'attendre longtemps ...
Avec ks tu as souvent de bonnes surprises et parfois des mauvaises, avec les bonimenteurs c'est l'inverse ... :mrgreen:
Je gagne quoi ?
khaali dit:
Ca fait moins magique de voir les coulisses, mais je trouve que les termes "artificiel" et "abusé" sont vraiment mal choisis, car ils sont péjoratifs et sous-entendent qu'une manipulation se fait au détriment de la cible; or là le backer est gagnant : il s'agit de SGs qui apportent un vrai plus au jeu, testés et prêts à être produits; plutôt que des trucs improvisés à l'arrache et qui mettent en danger le planning initial.

Ah non qu'on soit bien clair. Le résultat de The Others est extrêmement plaisant (y'en a pour notre argent). Mais les stretch goals qui étaient de facto déja ouverts : ils avaient déjà fait la sculpt alternative et elle était déjà prévue dans la boite. La "boite" elle même en SG. Etc... C'est juste pour faire patienter.
C'était pour faire illusion durant la campagne dans l'attente des "vrais" stretch goals, histoire d'avoir une update par jour. Illusion donc artifice. Donc "artificiel".
docsavage35 dit:
Avec ks tu as souvent de bonnes surprises et parfois des mauvaises, avec les bonimenteurs c'est l'inverse ... :mrgreen:
Je gagne quoi ?

Un grand sourire parce que carrément tu as raison en fait :)
(pour l'autre ca dépend, regarde le vendeur de K par K... )
jmt-974 dit:
docsavage35 dit:
Je gagne quoi ?

Un grand sourire parce que carrément tu as raison en fait :)
(pour l'autre ca dépend, regarde le vendeur de K par K... )

C'est pas faux.
On peut même rajouter le 1d6 mois de retard avant la livraison ... :mrgreen:

@Fred:
Monolith et NEC c’est purement une aide sans retour spécifique ou bien font il partie de cette nouvelle équipe qui va gérer des projets Monolith en parallèle afin d’en proposer régulièrement pour palier aux délais de conception?
En d’autre terme, est ce que Monolith aura un % des recettes ou bien juste un remboursement probable si le projet est un succès?
(D’après ce que j’ai compris, Mythic battles serait le premier gros projet de NEC bénéficiant simplement d’une aide de Monolith et pourra peut être faire partie de cette deuxième équipes envisagée par Monolith par la suite si tout ce passe bien)

docsavage35 dit:
helyss dit:
J'ai cru comprendre qu'un Conan coûtait 40 en frais de prod avec des marges retail de 3. Quel aurait été l'effet avec une marge fixe de 10 ou 20 ? Un Conan à 60 pour tous les bakers (retrait boutique, vente privée, etc.)...
Alors, oui, je vois ici mon intérêt financier : payer un jeu deux fois moins cher. Mais pourquoi pas, si tout le monde est satisfait. Par ailleurs, l'argent ainsi économisé risque fort de finir également dans le circuit (boutiques), pas forcément chez Monolith, ok, mais s'ils estiment avoir fait une marge suffisante et qu'ils sortent une gamme boutique intéressante à côté...

Bonjour Helyss
Je reviens sur cette partie. Ton calcul oublie quelques paramètres.
Cout de prod 40
Marge monolith 20
Transport logistique 30
Tva 20
Total 110
soit le prix du barbarian transport inclu. Alors ok j'ai fait bcp d'arrondies. Mais un produit qui coûte 40 est quasi impossible à vendre en dessous de × 3 ou 4 en boutique et × 2,5/3 en direct.
Surtout que la marge de 20 de monolith n'est pas un bénéfice net. Elle sert à payer les salaire, les charges/taxes/impôts, salaires, investissement machines (ordinateur, imprimante 3d ...), investissement sur de futurs projets (mythic battles 2), pub (salon, démo partout en France, rencontre avec les backers ...), coke, pute (des factures énormes !)

Bref 60 un barbarian no way
100 génial et inespéré ... vu la quantité de matos

Alors...
Je crois avoir précisé que je suis une quiche en éco. Pas en math, mais les montages financiers, toussa. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé (sauf si le sujet plus général m'intéresse). :)
Et les bénéfices, ce n'est pas 'sale', si mon propos a pu le laisser supposer.
Je me référais au coût de 40 évoqué par Fred. De la réalité des frais annexes, évidemment qu'il faut en tenir compte. Je me suis mal exprimé en parlant d'un barbarian à 60, et loin de moi l'idée de charger Monolith, au contraire. Sinon, je ne posterais pas ici, déjà. J'essaie juste de comprendre tout le bouzin.
Je vais inclure tes données pour rester raccord, et n'ayant pas le coût de prod des SG, je reste sur un exemple barbarian même si mon idée concevait plus un pledge général, genre King.
dans ton exemple avec un port de 30, le barbarian (90) monterai à 120.
Soit :
- Barbarian 40
- Marge 20
- TVA 20% (pas de TVA sur le transport. je me trompe ?)
- Transport 30 (ça peut varier si c'est centralisé)
moi, ça me donne 102 (ou 92), soit assez proche du 110, effectivement. Mais loin d'un 150 pour un King.
Mais alors, comment interpréter les propos de Fred qui affirme qu'en l'état actuel de KS, les pledgers supportaient la marge distributeur ? C'est cette différence de 8 ou 18 ? Où sont passé les x4 distributeur/boutique pour un prix retail de 100 ? Ce sont de vrai questions, sans sarcasmes.
jmt-974 dit:@helyss : c'est le show KS, c'est ce qui fait que les gens dépensent $300 pour un jeu qu'ils n'auraient meme pas regardés en boutique, c'est ce qui fait que ca monte ca monte... c'est vraiment le téléachat ou le bonimenteur de foire qui t'ajoute les ustensiles de cuisine... ni plus ni moins :) (sauf que dans ces deux cas ca dure 10 minutes au lieu de 30 jours, mais je te met au défi de trouver la moindre autre différence avec un “bon” KS ;) )

Je ne suis pas joueur... :wink:
helyss dit:
J'ai cru comprendre qu'un Conan coûtait 40 en frais de prod avec des marges retail de 3.

helyss dit:
Mais alors, comment interpréter les propos de Fred qui affirme qu'en l'état actuel de KS, les pledgers supportaient la marge distributeur ? C'est cette différence de 8 ou 18 ? Où sont passé les x4 distributeur/boutique pour un prix retail de 100 ? Ce sont de vrai questions, sans sarcasmes.

Attention, le backer recoit un pledge barbarian qui inclut une seconde boite de même taille que la première contenant moults SGs, donc le coût de fabrication est bien supérieur à celui de la boite boutique. C'est la ou Monolith redistribue au backer bien plus que la plupart des autres KS.
khaali dit:
Attention, le backer recoit un pledge barbarian qui inclut une seconde boite de même taille que la première contenant moults SGs, donc le coût de fabrication est bien supérieur à celui de la boite boutique. C'est la ou Monolith redistribue au backer bien plus que la plupart des autres KS.

Tout à fait, et tout ça semble aller très bien comme ça.
Mais en suivant les propos de Fred de vouloir diminuer les intermédiaires, la charge des pledgeurs et les marges... D'où mes interrogations (que je ne m'était pas posées auparavant) qui me paraissent légitimes.
S'il n'y a rien à rogner et que tout va bien. Pourquoi tenons nous cette discussion ?

Un barbarian coute beaucoup moins que 40. C est un king qui coute 40. Un Barbarian sans SG c est plutôt 25$ vendus 28 à Asmo.

Mais ça ce ne sont que les coûts de fab. Apres il faut amortir la préprod.

Tu m’étonnes.
C’est rigolo, un nombre non-négligeable les gens ne voient que le coût “raw material” et pas le boulot de dev ni les frais de fonctionnement qu’il y a derrière. Et ce dans plein de domaines, pas que sur les JdP…
3€ de marge brute, vu les volumes produits, la team Monolith est pas encore près de rouler en Maserati (c’est pourtant pratique pour aller à Carrouf’).

En l’occurence, la préprod est financée par KS, là ?

Roolz dit:Tu m'étonnes.
C'est rigolo, un nombre non-négligeable les gens ne voient que le coût "raw material" et pas le boulot de dev ni les frais de fonctionnement qu'il y a derrière. Et ce dans plein de domaines, pas que sur les JdP...
3€ de marge brute, vu les volumes produits, la team Monolith est pas encore près de rouler en Maserati (c'est pourtant pratique pour aller à Carrouf').

Mais pas pour ramener les courses...
Si, si. Je vois bien... Ayant été graphiste pour l'industrie, je bossais dans un domaine considéré à pertes, sacrifiable et où on ne branle rien qu'à dessiner toute la journée... C'est sûr que si tu ne compte que le coût de produit fini...
Mais j'avais compris que les 40 comprenaient le développement également. My bad.