Economie du jeu et Crowdfunding

helyss dit:Mais pas pour ramener les courses...

Le caviar ça prend pas de place et c'est très nourissant...
helyss dit:Si, si. Je vois bien... Ayant été graphiste pour l'industrie, je bossais dans un domaine considéré à pertes, sacrifiable et où on ne branle rien qu'à dessiner toute la journée... C'est sûr que si tu ne compte que le coût de produit fini...
Mais j'avais compris que les 40 comprenaient le développement également. My bad.

Nan mais je faisais juste une grosse généralité à la truelle, ça ne t'était pas destiné :) .

Mais du coup, il y a un truc que je ne pige pas. Vous n’incluez pas vos coûts indirects dans le prix de vente à Asmodée ? C’est ça qui est répercuté sur les bakers et que tu voudrait changer, entre autres ?
Le caviar, c’est très surfait. Comme bcp de produits hors de prix. C’est le simple fait de pouvoir se le payer qui lui donne tout son goût… :P

Salut. Juste un petit mot avant de partir vers Rennes pour signaler ce qui au final est un petit bouleversement sur KS : 2 projets qui ne sont pas des jeux de plateaux avec Figs vont sans doute faire parti des “Big Ones” ayant atteint le Million. Et ça je trouve que c est tres bon signe (je parle de 7th Continent et de Scythe).

Ces projets touche une partie des backers habituel mais la cible principal n’est pas forcément la même que les jeux avec figurines donc ça attire de nouveaux backers.
De plus ce sont quand même des pledges élevé pour ce type de jeu car ils ont pas mal de matos avec 92€ de moyenne pour 7th continent et 97$ pour Scythe.
Ce que je remarque surtout c’est que Scythe à fait un excellent démarrage sans EB, comme quoi la préparation d’un KS ça change tout.
Je ne suit ces projets que de loin donc j’ai pu rater quelques subtilité mais je pense que le succès des deux projets est le résultat de leurs communication bien avant le début du KS.
Au passage, cette histoire d’EB pour Scythe me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas encore de “code à succès” établi pour réussir son KS…

Par conséquent, on peux ce demander si il ne vaut mieux pas mettre le budget alloué aux EB, dans la communication autour du jeu.
Ou pourquoi pas changer le mode de récompense des EB, par exemple si on atteint tel nombre de backers la première journée et bien on débloque tel SG exclu, cela encourage de pledger le premier jour, tout en sachant (suivant la communication et les retour par rapport au projet) que ça sera atteint sans problème. 
Enfin bref rien n’est défini, KS est trop jeune.
La seul ligne directive à suivre c’est la qualité du jeu et la communication qui va avec!

Pour ces deux là typiquement on est dans la veine des gros succes récents : Mare Nostrum, EPIC, Tiny Epic Galaxie, Gloomhaven, etc… ca monte tres tres fort partout, les projets a fig vont de plus en plus haut, les autres suivent la meme voie… et la question est “un big one est ce que c’est un million de $ ou 10.000 backers” ? Je la pose parce que pour moi les deux se valent (meme pour un jeu a $20-30)… de toute facon sauf accident Scythe sera dans les deux catégories, et 7thC batifolera avec le nombre de backers si il ne l’atteint pas (ca risque d’etre un poil court, pour le montant c’est quasi sur en $ par contre)

Par contre on est quand face a deux cas super particuliers :

> Stegmaier c’est le CMon de KS, avec cette fois ci les memes méthodes : a fond sur le design + contenu semi exclusif, c’est pas dit mais ca l’est, et mega remise intégrée d’entrée au lieu de la mettre au fur et a mesure… meme type d’offre, présentation différente, mais meme résultats :) 

> 7th continent (compliqué pour moi de donner un avis “objectif”, mais bon)  : en plus d’avoir un jeu “vraiment méga original” (meme sur KS c’est pas si fréquent), une  campagne qui utilise toutes les ficelles des KS a figs (campagne de com orchestrée a l’avance, faire le show pendant la campagne…) & les très bonnes ficelles de conan (communauté FR forte pour l’impulsion initiale, playtests nombreux…) avec pour résultat une campagne qui monte super haut aussi… 

> Ces deux la par rapport aux autres que j’ai mis au début ont des pledges de base a $100 (si si si), et donc le meme succes est tout de suite plus violent en terme de montant, alors que quand meme MN 7k backers, Epic 12k, Gloomhaven 5k, TEC 12,5k… les jeux a figs avec un allin a $300-500 sont plus visibles, mais les TRES gros succes en terme de volume ca se retrouve depuis le début de l’année aussi sur les jeux plus kubenbois… :slight_smile:

#My2cts

ARES dit :
Au passage, cette histoire d'EB pour Scythe me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas encore de "code à succès" établi pour réussir son KS...

Ce qui marche pour stegmaier marche pour stegmaier :) Mais en vrac :

On a jamais dit que l'EB etait vital mais que c'était un bon moyen d'assurer un départ de campagne... c'est tres différend, c'est une "assurance", facile de se passer d'assurance en regardant en arriere, souvent quand on regarde en avant sans connaitre l'avenir en fait c'est pas si cher :)

Le cout de son EB c'est plus d'un an de playtest et de com "enorme"... c'est pas donné quand meme ;)

Il en est a son 8eme KS, donc dire que ce qui marche pour lui (des milliers de backers sans EB dans les premieres heures) va marcher a coup sur pour un gars qui lance son premier KS, juste parce qu'il a fait de la com avant... c'est possible, mais si ca rate le gars, il prend ses 2-3 ans de taff, il remballe tout, et il bricole un reboot (et un reboot c'est jamais bon)... toi tu serais le gars, avec toutes tes économies et deux ans de taff sur la table, tu tentes sans EB, ou tu assures en annoncant 2 mois avant qu'il y en aura un ? (quitte a filer que $5 comme 7thC par exemple ;) )

mais je le rejoins sur le fait qu’il n’y a pas de code totalement étanli.

Néanmoins, il y a des requis : Stegmaier, Monolith, CMON, 7th Continent… tous ces projets ont bénéficié d’un développement long, public, partagé, ouvert. Avec, tous, quasiment une vie du produit qui commence 1 an avant le KS (même pour CMON, même si c’est moins évident). Les jeux étaient attendus, connus (plus ou moins) etc

Les EB, c’est un débat aussi vieux que les premiers succès de jeux sur KS. On en a parlé un paquet de fois, certains aiment, d’autres détestent. Je me mettrais plutôt au milieu avec des “parfois c’est bien et souvent ça ne serrarien”. Je pense d’ailleurs que CMON pourrait s’en passer depuis longtemps. Et je suis certain que plein de petits projets se font plus de mal que de bien avec les EB. Mais entre les mégas KS type Scythe ou Conan et les micros KS, il y a matière à débat et rien n’est blanc ou noir.

Par contre, entre un projet travaillé communautairement un an en amont et l’éditeur qui débarque avec la bouche en coeur 4j avant d’appuyer sur le bouton LAUNCH, là, oui, c’est tout ou rien…

Ma déception, par contre, c’est que 7thC et Scythe utilisent des figs. Ce ne sont absolument pas des jeux à figs mais ils ont dû passer par elles pour péter les scores (et non, je ne dis pas que c’est mal, je préfère même à titre personnel. Juste… j’aimerais voir un jeu se passer de figs et défoncer le $myion un jour)

Et surtout ces 2 jeux sont très très esthétiques, on dirait même qu’avant la qualité gameplay du jeu, c’est son apparence (illustrations + maquette) qui va décider en grande partie du succès.

Et dans le circuit classique il en est de même, Mysterium par exemple semble se vendre par pallette, alors que récement  les jeux les moins réussis de Filosofia esthétiquement ont été bradés. 

ThierryT dit :
Ma déception, par contre, c'est que 7thC et Scythe utilisent des figs. Ce ne sont absolument pas des jeux à figs mais ils ont dû passer par elles pour péter les scores (et non, je ne dis pas que c'est mal, je préfère même à titre personnel. Juste... j'aimerais voir un jeu se passer de figs et défoncer le $myion un jour)

7th continent n'en avait pas au départ et personne le savait avant le premier SG l'offrant, si ? Je pense qu'ils auraient pu s'en passer mais maintenant c'est fait toute facon.

agreed

pareil pour scythe, même s’il les a introduites très rapidement, c’est un jeu qui s’en passerait très bien.

maintenant, les critères de qualité/design en 2015, et plus encore sur KS, c’est probablement un passage obligé.

(une petite note sur Mysterium vu que ça en parle. Certes, c’est beau. Mais je suis de ceux qui ont sauté dessus en polonais et c’est certainement pas parce que c’était beau comme un Dixit: il y a un vrai jeu intéressant derrière. Et, en même temps, on parle là d’un jeu pour lequel le visuel est nécessaire vu que le jeu n’existe pas sans illustrations “à tiroirs”. C’est donc assez différent amha. Maintenant, est-ce que ça se vend comme des petits pains parce que c’est beau? C’est possible mais ce beau fait partie intégrale de la mécanique)

Je me retrouve typiquement dans cette problématique. Le jeu va m’attirer dans un premier temps par son aspect graphique. Ensuite, je vérifie si le gameplay me va, les avis divers et variés, etc. C’est donc une combinaison des deux, mais l’esthétique du jeu est l’élément primordial, voir rédhibitoire si elle n’est pas au RDV. A ce titre, les kubenbois ne m’ont jamais attiré et je suis persuadé qu’une refonte avec de jolis marqueurs 3D pourrait changer mon avis sur tel ou tel jeu. C’est con, d’autant que je pourrais sculpter les jetons qui vont bien, mais on ne se refait pas…

Helyss dit :Je me retrouve typiquement dans cette problématique. Le jeu va m'attirer dans un premier temps par son aspect graphique. Ensuite, je vérifie si le gameplay me va, les avis divers et variés, etc. C'est donc une combinaison des deux, mais l'esthétique du jeu est l'élément primordial, voir rédhibitoire si elle n'est pas au RDV. A ce titre, les kubenbois ne m'ont jamais attiré et je suis persuadé qu'une refonte avec de jolis marqueurs 3D pourrait changer mon avis sur tel ou tel jeu. C'est con, d'autant que je pourrais sculpter les jetons qui vont bien, mais on ne se refait pas...

Très exactement tout pareil ! Scyte n'est pas le genre de jeu qui me met le kikitoudur, par contre le gros pack avec les figs comme ressources et tout le reste, si !! Si mes finances me l'avaient permis, j'aurais pledgé direct rien que pour la gueule du jeu, parce que je sais qu'en plus il est bon. Et je n'aurais certainement pas claqué autant dans un jeu comme MN s'il n'avait pas été aussi chiadé esthétiquement.

Tiens, je voulais pousser un petit coup de gueule sur les prix des KS…

Donc on est bien d’accord qu’une campagne KS est une demande d’aide ou une proposition d’un auteur ou éditeur à créer (finaliser) et produire son produit.  Là il n’y a pas de soucis à comprendre le principe.

MAIS une fois un projet ayant déjà atteint son objectif et devenant un très grand succès : des millions; ne devrait-on pas se pencher sur l’honnêteté de la proposition de départ : à savoir la production d’un jeu où l’équipe et participants seraient payés pour la création d’un jeu qui se devrai être produit (avec son coût).
Au delà du succès de la campagne, on remarque que nos participations vont bien au delà de l’offre de départ; permettant alors à l’éditeur de capitaliser fortement sur un projet donc acquis, amenant des sommes folles à cette maison d’édition.

Penchons sur l’éventuel coût d’un jeu, les auteur de Taverna, dans une émission TV ont laché le coût de production de leur jeu : 6 à 8 € pour la production du matos, et au final 14 à 16€ avec tous les salaires de créations etc…  Donc le distri l’a à ce prix, lui doit le revendre au boutique, qui eux revendront le jeu 45€.
Nous remarquons donc que le cout initial a triplé pour arrivé dans les mains du consommateur en boutique.
Ok, ça fait vivre des gens, des intermédiaires etc…

MAIS dans un KS ?  Le créateur et éditeur se ferait alors un bénéfice de fou comparé à la vente traditionnelle.

Au final, est-ce honnête ?

On pourrait parler de Scythe, de Conan, des CMON; le nombre fou de add-on accentuent donc cet effet.
Pourquoi le prix ne diminue-t-il pas face au succès grandissant d’une campagne ?
On ne peut pas parler de concurrence déloyale vis à vis des boutiques, car elles ne rentrent pas en compte au final.

Hydro dit :MAIS une fois un projet ayant déjà atteint son objectif et devenant un très grand succès : des millions; ne devrait-on pas se pencher sur l'honnêteté de la proposition de départ : à savoir la production d'un jeu où l'équipe et participants seraient payés pour la création d'un jeu qui se devrai être produit (avec son coût).
Au delà du succès de la campagne, on remarque que nos participations vont bien au delà de l'offre de départ; permettant alors à l'éditeur de capitaliser fortement sur un projet donc acquis, amenant des sommes folles à cette maison d'édition.

Penchons sur l'éventuel coût d'un jeu, les auteur de Taverna, dans une émission TV ont laché le coût de production de leur jeu : 6 à 8 € pour la production du matos, et au final 14 à 16€ avec tous les salaires de créations etc...  Donc le distri l'a à ce prix, lui doit le revendre au boutique, qui eux revendront le jeu 45€.
Nous remarquons donc que le cout initial a triplé pour arrivé dans les mains du consommateur en boutique.
Ok, ça fait vivre des gens, des intermédiaires etc...

MAIS dans un KS ?  Le créateur et éditeur se ferait alors un bénéfice de fou comparé à la vente traditionnelle.

Au final, est-ce honnête ?

On pourrait parler de Scythe, de Conan, des CMON; le nombre fou de add-on accentuent donc cet effet.
Pourquoi le prix ne diminue-t-il pas face au succès grandissant d'une campagne ?
On ne peut pas parler de concurrence déloyale vis à vis des boutiques, car elles ne rentrent pas en compte au final.

Alors... c'est plus compliqué que ca...
> Les SG : ca a un cout, la plupart des bigone c'est autour de +50 à +100% de prix de fab de ce que tu payes....
> KS : ca coute 10%.... c'est pas rien
> Souvent (rare dans les bigone, mais scythe oui par exemple) il y a $10-15 de fdp inclus pour présenter un free shipping us (et déduits des autres destinations)
> Souvent il y a un marketing tres important sur les bigone (c'est aussi le cas sur certains tres gros jeux retail tu me diras)
> Souvent il y a d'entrée de jeu une remise sur le prix magasin (7tHC 130€>89€, Scythe $170>$99)
> La valeur retail obtenue quand comparable est souvent ENORME : a la louche de mémoire faudrait recalculer Myth $100 > $750, Conan $90 > $300, ZBP $100 > $300, MN, $60 > $100

Au final par exemple fred donnait de mémoire a peu pres $5M de CA pour 600k€ de marge (nette?) sans avoir payé de salaires pour les associés (dont lui 3 ans a temps quasi plein au final)...

Je pense que les marges sont plus élevées sur ces bigones que le circuit classique c'est clair, mais on est loin de ce que tu décris non? (pour les petits c'est pas la meme, mais eux leur sur-marge permet juste de payer les ex non vendus sur KS et qui représentent le minimum de prod des usines en général -1000 ou 1500-... donc on reste dans l'esprit..)

Sinon, pour la différence de marge entre boutique et crowdfunding et comment les porteurs de projet la redistribue, c’est un des sujets débattu sur de nombreuses pages de ce fil.

Bonjour de Rennes. Sur Conan, voici les derniers chiffres : apres PM et négos Asmodee sur extensions : CA total : 6M, pour Marge totale de 900 000. Donc un taux de marge de 15%. 
On ne compte aucun salaire car à part Mad nous avons tous une autre source de revenu. Donc au final c est un très gros chiffre mais en proportion ça n a rien de génial et c est très largement sous le taux de marge du circuit traditionnel.
Par contre à terme, une fois éliminés les “coûts parasitaires” nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

fred henry dit :
Par contre à terme, une fois éliminés les "coûts parasitaires" nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

Vrai question de fond : est il plus interressant de baisser les prix ou vaut il mieux augmenter la value ? 

Imaginons que tu gagnes 10% de marge, soit 350k pour 16k backers... vaut il mieux baisser le pledge de $20 ou augmenter la value de $20 cout de fab soit $100 de value pour le backer... (ce vers quoi se dirige de plus en plus cmon)

Ps : ou solution que je n'aime pas trop mais qui ferait sens, a mon avis tres mauvaise solution, intégrer comme les eurogames et autres catégories que tabletop sur KS,  ces $20 dans le shipping pour le masquer partiellement et baisser le cout ressenti ? )

Autre chose. Hier a l Heure Du Jeu, au fil d une discussion, je me suis aussi rendu compte qu il fallait non seulement faire vivre le jeu Avant et Pendant la campagne, mais aussi Après. En terme de message il me semble capital que les gens qui ont mis plus de 100$ dans un jeu sache qu ils ne seront pas lachés dans la nature une fois la campagne close ou même le jeu livré. En gros le jeu devient comme un enfant : une fois conçu et né le travail ne fait que commencer.

fred henry dit :Autre chose. Hier a l Heure Du Jeu, au fil d une discussion, je me suis aussi rendu compte qu il fallait non seulement faire vivre le jeu Avant et Pendant la campagne, mais aussi Après. En terme de message il me semble capital que les gens qui ont mis plus de 100$ dans un jeu sache qu ils ne seront pas lachés dans la nature une fois la campagne close ou même le jeu livré. En gros le jeu devient comme un enfant : une fois conçu et né le travail ne fait que commencer.

Meme question que d'habitude : c'est ce que demandent les gens ou ce que veulent (vraiment) les gens (Debat KS Exclu et EB par exemple...)

jmt-974 dit :
fred henry dit :
Par contre à terme, une fois éliminés les "coûts parasitaires" nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

Vrai question de fond : est il plus interressant de baisser les prix ou vaut il mieux augmenter la value ? 

Imaginons que tu gagnes 10% de marge, soit 350k pour 16k backers... vaut il mieux baisser le pledge de $20 ou augmenter la value de $20 cout de fab soit $100 de value pour le backer... (ce vers quoi se dirige de plus en plus cmon)

Ps : ou solution que je n'aime pas trop mais qui ferait sens, a mon avis tres mauvaise solution, intégrer comme les eurogames et autres catégories que tabletop sur KS,  ces $20 dans le shipping pour le masquer partiellement et baisser le cout ressenti ? )

Baisser le prix ou accroître la Value revient au même dans ma tête. En gros je parle d augmenter le ratio (Qualité x Quantité)/(Prix). Donc arriver à un taux de Marge qui propose un deal Win/Win aux différents acteurs.