Economie du jeu et Crowdfunding

Ok on est en phase alors… et pour le coup je pense qu’effectivement augmenter ce delta va rendre de plus en plus dur la vente boutique, le client risquant de passer en “je zappe celui là et j’attends le prochain”… parce que on arrive a des ratios prix/value qui sont assez violents (voir les derniers KS Cmon avec des 2,5 à 3 entre le prix MSRP et la value)

Si tu augmentes encore l’écart ca risque de faire un vrai frein a l’achat boutique vs attendre le prochain KS de l’éditeur (surtout si on parle de 10% ou plus du montant levé, ce qui sur un KS classique correspond quasi a doubler le contenu de base)… 

Et bien, à vous lire tous les deux, ça promet pour le prochain jeu de Fred à base de livre de Skelos.!! M’est avis que l’idée de mettre une partie de la marge dans les FdP ne serait pas si stupide que ça, parce que un “Conan x2” en contenu, ça risque de douiller sévère en l’occurrence.

Gougou69 dit :Et bien, à vous lire tous les deux, ça promet pour le prochain jeu de Fred à base de livre de Skelos.!! M'est avis que l'idée de mettre une partie de la marge dans les FdP ne serait pas si stupide que ça, parce que un "Conan x2" en contenu, ça risque de douiller sévère en l'occurrence. 

Une fois passés les 10kg on ne compte plus tu sais...

fred henry dit :Bonjour de Rennes. Sur Conan, voici les derniers chiffres : apres PM et négos Asmodee sur extensions : CA total : 6M, pour Marge totale de 900 000. Donc un taux de marge de 15%. 
On ne compte aucun salaire car à part Mad nous avons tous une autre source de revenu. Donc au final c est un très gros chiffre mais en proportion ça n a rien de génial et c est très largement sous le taux de marge du circuit traditionnel.
Par contre à terme, une fois éliminés les "coûts parasitaires" nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

donc les extensions sont bien confirmées dans le circuit traditionnel, c'est une bonne nouvelle.

juls-m dit :
fred henry dit :Bonjour de Rennes. Sur Conan, voici les derniers chiffres : apres PM et négos Asmodee sur extensions : CA total : 6M, pour Marge totale de 900 000. Donc un taux de marge de 15%. 
On ne compte aucun salaire car à part Mad nous avons tous une autre source de revenu. Donc au final c est un très gros chiffre mais en proportion ça n a rien de génial et c est très largement sous le taux de marge du circuit traditionnel.
Par contre à terme, une fois éliminés les "coûts parasitaires" nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

donc les extensions sont bien confirmées dans le circuit traditionnel, c'est une bonne nouvelle.

Les négos sont confirmées, pour être précis sad

Ne pas inclure les salaires et autres charges de développement est un très mauvais signal a envoyer. Que vous le fassiez par passion, etc. OK, mais ça reste un travail. Et en tant que tel, il se doit d’être rémunéré. Ne pas en tenir compte lui enlève de son essence. Ça n’amoindri pas sa qualité, mais l’opinion que l’on peut en avoir. C’est un truc très subjectif que j’ai observé dans le milieu professionnel. Si tu fais un truc gratuitement, parce que tu peux le faire et pour dépanner, il a moins de valeur que si tu te fais payer pour… Ça dépend de l’observateur, forcément, mais c’est assez constant.

Helyss dit :Ne pas inclure les salaires et autres charges de développement est un très mauvais signal a envoyer. Que vous le fassiez par passion, etc. OK, mais ça reste un travail. Et en tant que tel, il se doit d'être rémunéré. Ne pas en tenir compte lui enlève de son essence. Ça n'amoindri pas sa qualité, mais l'opinion que l'on peut en avoir. C'est un truc très subjectif que j'ai observé dans le milieu professionnel. Si tu fais un truc gratuitement, parce que tu peux le faire et pour dépanner, il a moins de valeur que si tu te fais payer pour... Ça dépend de l'observateur, forcément, mais c'est assez constant.

Quand tu es en mode startup et que tu as d'autres sources de revenus, ne pas te payer de salaire est un moyen d'augmenter la taille de ton levier... et tu sais ce qu'on peut faire avec un levier assez grand....

.... oui c'est ca! L'ordre 66....

Oui, mais tu dois tout de même en tenir compte dans tes marges.
Ce que tu fais de ton salaire, ça te regarde, tu peux même le réinvestir direct dans ta prod. c’est le seul fait de ne pas en tenir compte qui pose problème. Au final, je suis d’accord que c’est invisible, mais, c’est comme de dire que tel produit revient tant parce que tu as eut une offre d’appel à 50%. Tu ne peux te baser la dessus pour déterminer un coût à long terme.

Qui plus est, le fonctionnement que tu décris d’une start up : de débuter une activité en rognant sur les salaires. C’est temporaire et ce n’est pas viable dans le temps. Au pire les fondateurs espèrent tirer une plus-value notable de leurs sacrifices, et au mieux, ils espèrent faire x fois la pirouette en revendant à un tiers. Ce n’est pas le but ici…

Si tu envoie le message que les salaires n’entrent pas en ligne de compte dans la conception du produit, les bakers risquent de ne pas comprendre le jour où tu devra le faire.

Après, Fred juge son activité Monolith comme désintéressée (financièrement parlant), c’est louable et parfaitement compréhensible dans le cadre d’une activité annexe pour se faire plaisir (et aux autres). Mais le moins qu’il puisse faire c’est d’indiquer que les charges salariales non versées ont été directement réinvestie dans le projet. Ca me semble important de le souligner. Ne serait-ce que pour le geste.

Ta vision de l’économie de la startup est étrange :) 

Déjà le salaire non tu ne le réinjectes jamais dans la boite, c’est contre productif vu que ca veut dire jeter 50% de ton potentiel à la poubelle… (les charges)… Ensuite il y a une grosse nuance entre le faire au début (phase ou est Monolith) et dire que tu le feras a tout jamais (chose qui n’a pas été dite ici)…

Moi au contraire de toi, dans le cadre de l’investissement pour créer une entreprise perenne avec les reins assez solides pour encaisser un bide (personne est jamais a l’abri), je trouve l’idée de pas verser de salaire mais de réinvestir dans les projets futurs qui eux stabiliseront l’entreprise plutot saine…

Ce que tu décris est par contre tout a fait valable dans des business a faible effet de levier : je travaille une heure, je facture une heure… là en effet c’est tout sauf sain a moyen/long terme car des que tu verses les salaires tu coules, et entre temps tu as faussé le cout réel de ta prestation… ce qui n’est en aucun cas le cas ici, vu que le cout réel du produit est en grande partie un cout de fab (les salaires meme versés ne seraient que négligeables pour 3 personnes dont deux a temps partiel… les autres ayant étés payés…)

fred henry dit :
jmt-974 dit :

Vrai question de fond : est il plus interressant de baisser les prix ou vaut il mieux augmenter la value ?

Baisser le prix ou accroître la Value revient au même dans ma tête. En gros je parle d augmenter le ratio (Qualité x Quantité)/(Prix). Donc arriver à un taux de Marge qui propose un deal Win/Win aux différents acteurs.

Augmenter la valeur, c'est bien, mais je trouve qu'avec Conan, on atteint une limite : des brouettes de matériel et beaucoup de figurines ne sortiront jamais de la boite, pour beaucoup de joueurs (tous ceux qui ne vont pas faire des centaines de parties de Conan!)

S'il vous aviez voulu redistribuer encore plus de sous aux backers, plutôt que de rajouter encore des figurines, il aurait été de mon point de vue bien mieux de baisser le prix.
Un Barbarian à 60$, ca aurait sans doute attiré des milliers de backers supplémentaires, alors qu'une brouette supplémentaire de figs cadeau n'aurait ramené quasiment personne de plus.

En plus, ca ne retarde pas la prod

khaali dit :

Un Barbarian à 60$, ca aurait sans doute attiré des milliers de backers supplémentaires, alors qu'une brouette supplémentaire de figs cadeau n'aurait ramené quasiment personne de plus.

Alors ça c'est pas sûr... Tu sous-estimes le pouvoir du kiloplastic, je pense.

fred henry dit :Autre chose. Hier a l Heure Du Jeu, au fil d une discussion, je me suis aussi rendu compte qu il fallait non seulement faire vivre le jeu Avant et Pendant la campagne, mais aussi Après. En terme de message il me semble capital que les gens qui ont mis plus de 100$ dans un jeu sache qu ils ne seront pas lachés dans la nature une fois la campagne close ou même le jeu livré. En gros le jeu devient comme un enfant : une fois conçu et né le travail ne fait que commencer.

Oui, il me semble important qu'un jeu vive, surtout un jeu à scénario. Ainsi voir des scénarios sortir, une communauté se créer, des news régulières est vraiment un plus. Je pense par exemple à ce que fait Devil Pig. On a vraiment l'impression de continuer à vivre l'aventure ou même de l'avoir rejoint pour ceux qui ont attendus la sortie en boutique (mon cas).

Je ne m'attends pas à ce qu'il le fasse vivre 10 ans. Mais vu les possibilités du jeu, les extensions à rallonge, le faire vivre ainsi quelques années est vraiment un plus et encourage à faire confiance à cette société.

Contre-exemple : Earth Reborn laissé complètement en plan... du coup je n'ai pas confiance pour le prochain jeu à scénario de type Donjon Crawler qui se prépare. J'attendrai de voir avant de m'y intéresser.

Roolz dit :
khaali dit :

Alors ça c'est pas sûr... Tu sous-estimes le pouvoir du kiloplastic, je pense.

Je pense aussi comme roolz... Et c'était $20 dont je doute qu'il était prévu de les retirer du barbarian mais plus du king (et soit dit en passant pour le coup après réflexion ramener son prix à $100 aurait pu faire sens, le ramener à 110 par contre je reste persuade qu'il valait mieux jouer sur la value et le shipping)

@jmt: que je n’ai pas de vision cohérente de l’économie, ça je plussoie. Yé soui oune artist… Par contre, je n’ai pas dis de se verser les salaires pour les réinjecter, juste d’en tenir compte dans les calculs. Les verser pour les réinvestir serait de la perte brute au niveau des charges, déjà. Mais 3 salaires sur 3 ans, ça ne me parait pas minime au vu de la marge brute de 900k…

Je serais plutôt de l’avis de Khaali, sinon. Mais pour ça il faudrait toucher un public plus large que celui des canaux habituels. Je ne sais pas dans quelle mesure les fans de Conan, hors milieu jdp/KS, ont été attiré par cette campagne, mais je suis persuadé qu’il existe des pelletées de gens potentiellement intéressés qui ne sont tout simplement pas au courant. Et chez ce public annexe, un pledge à 60 pourrait faire boule de neige. Mais ça n’est vrai que pour des jeux à licence et il faut trouver le moyen de les contacter via des canaux annexes : librairies spé, etc.
Fred veut se passer de licence, mais une licence permet de capter ce public extérieur au jdp. Ça pourrait permettrede l’y amener ou de mettre un gros coup de projecteur sur une gamme naissante. De là à une reconnaissance du public, il y a plusieurs pas, mais c’est un début. Quel aurait été le succès d’un jdp Annoc le barbare ?

Pour le suivi. Oui, c’est important. Et c’est ce qui sera fait sur Conan qui donnera le tempo. Et le fait d’associer Conan à Monolith ,un site, etc. Que le travail de recherche soit minime.Relier un jeu à un éditeur n’est pas automatique chez l’acheteur lambda.

Helyss dit :@jmt: que je n'ai pas de vision cohérente de l'économie, ça je plussoie. Yé soui oune artist... Par contre, je n'ai pas dis de se verser les salaires pour les réinjecter, juste d'en tenir compte dans les calculs. Les verser pour les réinvestir serait de la perte brute au niveau des charges, déjà. Mais 3 salaires sur 3 ans, ça ne me parait pas minime au vu de la marge brute de 900k...

Je comprends mieux ta remarque si tu vis de ton art ;) je bosse avec beaucoup de prestas créas, et dans vos métiers ceux qui ne se versent pas de salaires tuent le business pour les raisons que tu as décrites, c'est TRES VRAI (ca marche aussi pour les artisans par exemple)... 

La on ne parle que d'un salaire (fred) parce que loic et erwan leur activité principale c'est pas monolith... et en tout cas pas pendant la phase "creation du jeu"... 

Pour te dire que ca marche quand meme "dans l'absolu leur calcul" : disons que tu ai eu 1 eq TP 3 ans + 2 eq 1/2 TP 1 an... tu arrives a 4 eq TP à 5k€ chargé chaque ca fait un grosso modo rex qui reste de 650k soit 10-15% du CA, ce qui n'est pas "aberrant" je trouve pour un premier projet ou plein de marges ont été a priori mal optimisées :) soit 200k de quasi Rex par an les trois premieres années pour une boite de 3 personnes... on est loin d'une tentative de fausser les couts ;)

Niveau répartition des marges il faudra aussi qu’à un moment les gros KS incluent la TVA dans les frais de port et ça fera un peu mal, ça ne changera pas la structure du KS probablement car ça sera un cout à rajouter spécifiquement pour les européens.

Le premier à le faire sera probablement le CW2, je me demande si ça impactera les ventes, je ne pense pas car le côté fan est très présent avec CW. Les autres (CMON et compagnie) ne sont pas encore prêts à le faire et continueront à apposer le macaron EU friendly.

Endevor dit :Niveau répartition des marges il faudra aussi qu'à un moment les gros KS incluent la TVA dans les frais de port et ça fera un peu mal, ça ne changera pas la structure du KS probablement car ça sera un cout à rajouter spécifiquement pour les européens.

Le premier à le faire sera probablement le CW2, je me demande si ça impactera les ventes, je ne pense pas car le côté fan est très présent avec CW. Les autres (CMON et compagnie) ne sont pas encore prêts à le faire et continueront à apposer le macaron EU friendly.

Entierement d'accord... c'est un vrai sujet de fond... et a un moment il va falloir le résoudre d'une maniere ou d'une autre, parce que le pas vu pas pris ca marche un temps :)

Pour les US de mémoire en VPC ils ont aussi une TVA, donc in fine c'est plus un jonglage a prévoir sur les fdp)

Concernant CW2, je pense que c'est compliqué, pas sur qu'ils attaquent bien la problématique, on verra tout a l'heure quand on aura la page :)

jmt-974 dit :
Pour te dire que ca marche quand meme "dans l'absolu leur calcul" : disons que tu ai eu 1 eq TP 3 ans + 2 eq 1/2 TP 1 an... tu arrives a 4 eq TP à 5k€ chargé chaque ca fait un grosso modo rex qui reste de 650k soit 10-15% du CA, ce qui n'est pas "aberrant" je trouve pour un premier projet ou plein de marges ont été a priori mal optimisées :) soit 200k de quasi Rex par an les trois premieres années pour une boite de 3 personnes... on est loin d'une tentative de fausser les couts ;)

Putain, je viens de passer tout ça sous Google Trad et ça me sort que dalle. C'est en quelle langue en fait ? 

frown

Gougou69 dit :
jmt-974 dit :

Putain, je viens de passer tout ça sous Google Trad et ça me sort que dalle. C'est en quelle langue en fait ? 

+1 xD Sans déc, tu veux pas expliciter pour les néophytes ?  no