Economie du jeu et Crowdfunding

Khoral dit :
Gougou69 dit :
jmt-974 dit :
Pour te dire que ca marche quand meme "dans l'absolu leur calcul" : disons que tu ai eu 1 eq TP 3 ans + 2 eq 1/2 TP 1 an... tu arrives a 4 eq TP à 5k€ chargé chaque ca fait un grosso modo rex qui reste de 650k soit 10-15% du CA, ce qui n'est pas "aberrant" je trouve pour un premier projet ou plein de marges ont été a priori mal optimisées :) soit 200k de quasi Rex par an les trois premieres années pour une boite de 3 personnes... on est loin d'une tentative de fausser les couts ;)

Putain, je viens de passer tout ça sous Google Trad et ça me sort que dalle. C'est en quelle langue en fait ? 

+1 xD Sans déc, tu veux pas expliciter pour les néophytes ?  no

J'ai tapé comme j'ai pu sur mon tel sur la v5... 

Pour te dire que ca marche quand meme "dans l'absolu leur calcul" : disons que tu ai eu 1 Equivalent Temps Plein pendant 3 ans (fred, 2 ans de prépa, et cette année) + 2  demi ETP pendant l'année en cours (erwan/loic)... tu arrives a 4 ETP, disons qu'ils coutent par mois 5k€ chargé chacun, ca fait un grosso modo 250k€... 
Donc le résultat de la boite reste de 650k€ soit 10-15% du CA, ce qui n'est pas "aberrant" je trouve pour un premier projet ou plein de marges ont été a priori mal optimisées :) soit 200k€ en gros de résultat par an les trois premieres années pour une boite de 3 personnes... on est loin d'une tentative de fausser les couts ;)

C'est mieux ?

Ce sujet est passionnant. Je fais partie de la lecture silencieuse depuis un moment, mais je voulais vous remercier et vous encourager à continuer. J’adore.

Le podcast de Fred Henry qui dure des heures est aussi génial.
Je n’ai pas pledgé Conan car pas mon style de jeu mais je suivrai les autres avec autant d’attention, voire plus :slight_smile:

Dans la thématique (je crois), quelqu’un a lu le livre de Jamey Stegmaier ?
J’ai pledgé Scythe pour 1€ juste histoire de lire ses updates de campagne qui sont très intéressant. En plus de sa stratégie KS hors du commun. J’aurai du mal à trouver des joueurs donc j’hésite à prendre le jeu. Décision dans les dernières heures.
Du coup, retour au lire : j’ai envie de l’acheter pour voir ce que ce monsieur peut y raconter. Dites moi si c’est au niveau.

TTK dit :Dans la thématique (je crois), quelqu'un a lu le livre de Jamey Stegmaier ?
J'ai pledgé Scythe pour 1€ juste histoire de lire ses updates de campagne qui sont très intéressant. En plus de sa stratégie KS hors du commun. J'aurai du mal à trouver des joueurs donc j'hésite à prendre le jeu. Décision dans les dernières heures.
Du coup, retour au lire : j'ai envie de l'acheter pour voir ce que ce monsieur peut y raconter. Dites moi si c'est au niveau.

On en a parlés sur le sujet "conseils aux lanceurs de projets"... c'est de la bombe si tu t'interresse a ce qui se dit ici, blindé de trucs pertinents, bien plus interressant que son blog (trop spécifique, trop "je dit tu fais", le book est pas du tout comme ca)... 

Un must read amha :) 

Rex c’est un chien, tout le monde sait ça. Je ne vois vraiment pas le rapport avec Monolith.

@ jmt : j’avais pas fait le calcul (because ça me gave) mais effectivement ça se tient (si du moins ton estimation des heures-bonhomme  est correcte :))

Roolz dit :@ jmt : j'avais pas fait le calcul (because ça me gave) mais effectivement ça se tient (si du moins ton estimation des heures-bonhomme  est correcte :))

C'est du gros doigts, mais sincèrement je pense etre un peu au dessus de la réalité, je doute que ca occupe erwan et loic a mi temps une année complete, et il y a eu pas mal de trucs timeline/cardline sortis depuis, fred a bien du passer un peu de temps dessus, du moins ca aurait été "dans l'absolu" imputable a une autre activité...

Apres si je dis une connerie (ca m'arrive quand meme assez souvent) fred rectifiera ;)

jmt-974 dit :
TTK dit :Dans la thématique (je crois), quelqu'un a lu le livre de Jamey Stegmaier ?
J'ai pledgé Scythe pour 1€ juste histoire de lire ses updates de campagne qui sont très intéressant. En plus de sa stratégie KS hors du commun. J'aurai du mal à trouver des joueurs donc j'hésite à prendre le jeu. Décision dans les dernières heures.
Du coup, retour au lire : j'ai envie de l'acheter pour voir ce que ce monsieur peut y raconter. Dites moi si c'est au niveau.

On en a parlés sur le sujet "conseils aux lanceurs de projets"... c'est de la bombe si tu t'interresse a ce qui se dit ici, blindé de trucs pertinents, bien plus interressant que son blog (trop spécifique, trop "je dit tu fais", le book est pas du tout comme ca)... 

Un must read amha :) 

Je te fais confiance, je me prendrai ça avant les vacances !

Concernant les salaires il faudrait évidemment les compter dans les frais de développement. Mais pour le moment notre seul poste Salaire est Madtotoro (quel boulet celui là :)… ). Pour les autres on préfère ne pas charger la mule pour pouvoir tout réinvestir pendant quelques années. Pour le partage de la sur-marge je préfèrerais m orienter aussi vers une baisse des prix de façon à augmenter l assiette du public potentiel. A terme, une fois débarrassé des “couts parasitaires”, l équivalent d un “King Pledge + SG” pour Conan devrait pouvoir être proposé aux alentour de 105$ au lieu de 135.

“malheureusement”, 105 ou 120, c’est pareil. Ou tu descends à 99 ou tu peux charger un peu sans effet notable (enfin, sans que le surcout ne devienne un obstacle).

Au final, autant ajouter amha une extension à 20 MSRP à tes 105 pour un pledge à 120 que de vendre sec à 105

donc, gros +1 avec roolz. Si on cherchait vraiment l’argument économique, on aurait certainement arrêté de regarder KS depuis un bon moment. Plus, c’est généralement mieux que moins

(sans même compter des facteurs de distorsion comme le passage d’une psychologie d’achat à celle d’investissement, on est d’autant moins critique vis à vis de son achat qu’il est coûteux)

ThierryT dit :"malheureusement", 105 ou 120, c'est pareil. Ou tu descends à 99 ou tu peux charger un peu sans effet notable (enfin, sans que le surcout ne devienne un obstacle).

Au final, autant ajouter amha une extension à 20 MSRP à tes 105 pour un pledge à 120 que de vendre sec à 105

donc, gros +1 avec roolz. Si on cherchait vraiment l'argument économique, on aurait certainement arrêté de regarder KS depuis un bon moment. Plus, c'est généralement mieux que moins

(sans même compter des facteurs de distorsion comme le passage d'une psychologie d'achat à celle d'investissement, on est d'autant moins critique vis à vis de son achat qu'il est coûteux)

Franchement pareil,  90-99-100 OUI sinon  105-110-120 les gens feront pas la différence...  Pour moi les vrais seuils sont a 90 et 100, et  même probabelment meme 90 tout court, pour toucher un public élargi... 

jmt-974 dit :
ThierryT dit :"malheureusement", 105 ou 120, c'est pareil. Ou tu descends à 99 ou tu peux charger un peu sans effet notable (enfin, sans que le surcout ne devienne un obstacle).

donc, gros +1 avec roolz. Si on cherchait vraiment l'argument économique, on aurait certainement arrêté de regarder KS depuis un bon moment. Plus, c'est généralement mieux que moins

(sans même compter des facteurs de distorsion comme le passage d'une psychologie d'achat à celle d'investissement, on est d'autant moins critique vis à vis de son achat qu'il est coûteux)

Franchement pareil,  90-99-100 OUI sinon  105-110-120 les gens feront pas la différence...  Pour moi les vrais seuils sont a 90 et 100, et  même probabelment meme 90 tout court, pour toucher un public élargi... 

Vous pensez que le fait de faire finir le prix par un 9 a encore un effet sur la perception du prix?
Personnellement je me sens juste insulté par un marketeu quand je vois un prix qui finit par 9.
Je pense que les gens qui utilisent KS ne sont certes pas raisonnable dans leurs achats mais sont souvent assez avertis pour ne pas se faire piéger par ces seuils psychologiques trop connus pour être efficaces (en tout cas sur une large tranche de personnes, dont j'espère ceux de KS).
Et de mon coté la possibilité de payer 25 à 30% moins cher (quel que soit le prix initial et le prix final) comme dans l'exemple de Fred me semble pouvoir avoir un impact décisif sur l'achat. J'ai très longtemps hésité entre le Barbarian et le King à cause de l'écart conséquent de prix qu'il y avait entre ces 2 formules.

Zucco986 dit :

Vous pensez que le fait de faire finir le prix par un 9 a encore un effet sur la perception du prix?
Personnellement je me sens juste insulté par un marketeu quand je vois un prix qui finit par 9.
Je pense que les gens qui utilisent KS ne sont certes pas raisonnable dans leurs achats mais sont souvent assez avertis pour ne pas se faire piéger par ces seuils psychologiques trop connus pour être efficaces (en tout cas sur une large tranche de personnes, dont j'espère ceux de KS).

99 c'est pas 100... pas aussi efficace que 90, mais le cerveau humain est ainsi fait, que "avant la phase de reflexion" il te dit que c'est “2 chiffres” et donc ca rentre dans la catégorie des moins de 100... c'est con, mais OUI ca marche :)

Zucco986 dit :
Et de mon coté la possibilité de payer 25 à 30% moins cher (quel que soit le prix initial et le prix final) comme dans l'exemple de Fred me semble pouvoir avoir un impact décisif sur l'achat. J'ai très longtemps hésité entre le Barbarian et le King à cause de l'écart conséquent de prix qu'il y avait entre ces 2 formules.

En vrai a partir de 110 la phase de reflexion sera beaucoup plus longue qu'a 100, on ne parle meme pas de 99... c'est peut etre pareil apres reflexion, mais la encore sur KS on est pas dans l'achat réfléchis mais l'achat d'impulsion, et ces petits détails n'en sont carrément pas au moment de cliquer sur "pledge"...

A 90-99-100 tu pledges en te disant "j'ai le temps de réffléchir", a 110+ tu te dis "je vais réfléchir je reviendrais plus tard"... c'est simplement parce que pour ton cerveau ce n'est pas les memes games de dépenses (petite dépense, genre une soirée pub avec les potes vs grosse dépense genre changer de télé... je force le trait mais ca tends vers ca des deux cotés)

Bon. De toutes façons il s agira de trouver le meilleur compromis Matos x qualité x prix.

Attention aussi aux taux de change, Conan a bénéficier d’un dollars très fort, ca ne serra peut être pas le cas pour les prochain projets.

Après si tous les coûts sont en dollars (dev et fab) il y a moins de soucis.

Le risque est pour les projets en € pas ceux en $ (sous réserve de laisser les sous en $ évidemment…) vu que les chinois se payent en $…

Apres je sais pas trop dans le domaine du jeu, mais il commence a être possible de négo en chine en € dans le domaine des techs. Ca reste rare, mais ca se fait… ca évite d’avoir besoin de couvertures pour des petits montants… parce que bon ca reste des montants ou les couvertures sur le tx de change restent quand meme peu interressantes a mon avis (ca fait treeeees longtemps que j’ai pas joué avec ces outils la, ils ont peut etre évolués depuis), enfin SAUF si on en arrivait a ce que le montant de la fab représente une part significative des fonds du KS…

il n’y a aucune réalité à dire qu’un choix se fait de façon totalement rationnelle. Ca impliquerait un cerveau purement mécanique, ce qui n’est pas le cas. Celui-ci travaille par seuils, par équivalences/approximations. Tu peux donc totalement à la fois te sentir insulté par un 99.99 mais, dans le même temps, ton préfrontal à opéré un tri et rangé dans la case “moins de 100”.

et je grossissais le trait en disant 99. C’était juste histoire de dire moins de 100. Tu peux mettre 95 si tu préfères (et, oui, en lisant ça, ton préfrontal vient d’estimer que 95 c’était une sacré différence par rapport à 99 et 100. Si à l’inverse je te dis 105 plutôt que 100, il ne fera pas la même analyse de la valeur de ces 5 de différence qui sont pourtant les mêmes 5).

A voir, réellement, où se situent ces seuils. 100 en est certainement un. 90, je ne sais pas. 80? probablement quelque part entre ces deux-là vu que ça correspond, grosso modo, au prix max des jeux en retail. Dans l’autre sens, si tu ne peux pas descendre sous les 100 ou moins, il est probable qu’aucun seuil n’existe avant 120/125 (et oui, les seuils au-dessus de 100 sont plus “larges” que les seuils en-dessous). Et il vaudra donc alors sans doute mieux augmenter la valeur perçue de l’offre que réduire réellement les prix/marges.

Après, l’estimation des prix, c’est pas mon rayon. Mes connaissances en la matière sont assez basiques (et remontent à loin), il est rare que l’on demande à celui qui fait la com son avis sur le prix :wink:

Mais, bon, il n’y a qu’à voir les répartitions des pledges sur les campagnes qui offrent 2 niveaux (CMON, Conan, Scythe en ce moment qui lui propose même 3 niveaux à 59, 79 et 99 → la masse va sur le 99, le 79 est anecdotique -et ne devrait d’ailleurs même pas exister amha, Stegmaier aime bien ne pas faire ce qu’il dit^^). Le prix est un argument secondaire sur KS (ça peut changer à l’avenir, ceci dit).

fred henry dit :Concernant les salaires il faudrait évidemment les compter dans les frais de développement. Mais pour le moment notre seul poste Salaire est Madtotoro (quel boulet celui là :)... ). Pour les autres on préfère ne pas charger la mule pour pouvoir tout réinvestir pendant quelques années. Pour le partage de la sur-marge je préfèrerais m orienter aussi vers une baisse des prix de façon à augmenter l assiette du public potentiel. A terme, une fois débarrassé des "couts parasitaires", l équivalent d un "King Pledge + SG" pour Conan devrait pouvoir être proposé aux alentour de 105$ au lieu de 135. 

Je vous remercie pour votre transparence.

Tiens, quand vous dites que le seul salaire est celui de Madtotoro, d'où proviennent les autres salaires, ceux de l'équipe de dev et le vôtre ?
Etait-ce des contrats à courtes durées et vous ne les considérez pas comme un CDI ? 
Est-ce Asmodée qui vous a engagé ou encore les Space Cowboys ?!  Sont-ils ''actionnaires'' comme vous l'êtes pour MB ?

ThierryT dit :il n'y a aucune réalité à dire qu'un choix se fait de façon totalement rationnelle. Ca impliquerait un cerveau purement mécanique, ce qui n'est pas le cas. Celui-ci travaille par seuils, par équivalences/approximations. Tu peux donc totalement à la fois te sentir insulté par un 99.99 mais, dans le même temps, ton préfrontal à opéré un tri et rangé dans la case "moins de 100".

et je grossissais le trait en disant 99. C'était juste histoire de dire moins de 100. Tu peux mettre 95 si tu préfères (et, oui, en lisant ça, ton préfrontal vient d'estimer que 95 c'était une sacré différence par rapport à 99 et 100. Si à l'inverse je te dis 105 plutôt que 100, il ne fera pas la même analyse de la valeur de ces 5 de différence qui sont pourtant les mêmes 5).

A voir, réellement, où se situent ces seuils. 100 en est certainement un. 90, je ne sais pas. 80? probablement quelque part entre ces deux-là vu que ça correspond, grosso modo, au prix max des jeux en retail. Dans l'autre sens, si tu ne peux pas descendre sous les 100 ou moins, il est probable qu'aucun seuil n'existe avant 120/125 (et oui, les seuils au-dessus de 100 sont plus "larges" que les seuils en-dessous). Et il vaudra donc alors sans doute mieux augmenter la valeur perçue de l'offre que réduire réellement les prix/marges.

Après, l'estimation des prix, c'est pas mon rayon. Mes connaissances en la matière sont assez basiques (et remontent à loin), il est rare que l'on demande à celui qui fait la com son avis sur le prix ;)

Mais, bon, il n'y a qu'à voir les répartitions des pledges sur les campagnes qui offrent 2 niveaux (CMON, Conan, Scythe en ce moment qui lui propose même 3 niveaux à 59, 79 et 99 -> la masse va sur le 99, le 79 est anecdotique -et ne devrait d'ailleurs même pas exister amha, Stegmaier aime bien ne pas faire ce qu'il dit^^). Le prix est un argument secondaire sur KS (ça peut changer à l'avenir, ceci dit).

Concernant Scythe, ce qui est gênant c'est le prix oO

Le jeu va lui revenir à combien ? 25$ à 30$ grand max, salaires compris ?! 
Pourquoi une telle marge lorsque l'on utilise un système visant à créer un projet ?
ThierryT dit :il n'y a aucune réalité à dire qu'un choix se fait de façon totalement rationnelle. Ca impliquerait un cerveau purement mécanique, ce qui n'est pas le cas. Celui-ci travaille par seuils, par équivalences/approximations. Tu peux donc totalement à la fois te sentir insulté par un 99.99 mais, dans le même temps, ton préfrontal à opéré un tri et rangé dans la case "moins de 100".

et je grossissais le trait en disant 99. C'était juste histoire de dire moins de 100. Tu peux mettre 95 si tu préfères (et, oui, en lisant ça, ton préfrontal vient d'estimer que 95 c'était une sacré différence par rapport à 99 et 100. Si à l'inverse je te dis 105 plutôt que 100, il ne fera pas la même analyse de la valeur de ces 5 de différence qui sont pourtant les mêmes 5).

A voir, réellement, où se situent ces seuils. 100 en est certainement un. 90, je ne sais pas. 80? probablement quelque part entre ces deux-là vu que ça correspond, grosso modo, au prix max des jeux en retail. Dans l'autre sens, si tu ne peux pas descendre sous les 100 ou moins, il est probable qu'aucun seuil n'existe avant 120/125 (et oui, les seuils au-dessus de 100 sont plus "larges" que les seuils en-dessous). Et il vaudra donc alors sans doute mieux augmenter la valeur perçue de l'offre que réduire réellement les prix/marges.

Après, l'estimation des prix, c'est pas mon rayon. Mes connaissances en la matière sont assez basiques (et remontent à loin), il est rare que l'on demande à celui qui fait la com son avis sur le prix ;)

Mais, bon, il n'y a qu'à voir les répartitions des pledges sur les campagnes qui offrent 2 niveaux (CMON, Conan, Scythe en ce moment qui lui propose même 3 niveaux à 59, 79 et 99 -> la masse va sur le 99, le 79 est anecdotique -et ne devrait d'ailleurs même pas exister amha, Stegmaier aime bien ne pas faire ce qu'il dit^^). Le prix est un argument secondaire sur KS (ça peut changer à l'avenir, ceci dit).

Je ne sais pas trop ce que pense mon inconscient, mais quand je lis 99$ hors frais de port mon cerveau retient 1)120$ 2)On me/nous prend pour un con (ce qui me rendra le duo l'auteur/éditeur moins sympatique).
Ca me donne aussi l'impression que le rapport qualité/prix/matos n'est pas optimisé (peu probable que le 15% ou 20% de marge que cherche à obtenir l'éditeur donne un prix de 99$. A l'inverse un prix à la con comme 76$ me donne l'impression d'un prix plus juste/optimisé ce qui me rend l'auteur/éditeur plus sympatique.
Comme je (et je suppose que je ne suis pas le seul) plédge beaucoup à la tête de de l'auteur/éditeur ce n'est franchement pas neutre.
Et très souvent quand on me demande combien j'ai payé je donne le prix arrondit (au supérieur)...
Après c'est peut être aussi une déformation professionnelle qui me pousse à tout arrondir.

Hydro dit :

Concernant Scythe, ce qui est gênant c'est le prix oO

Le jeu va lui revenir à combien ? 25$ à 30$ grand max, salaires compris ?! 
Pourquoi une telle marge lorsque l'on utilise un système visant à créer un projet ?

Attention pour Scythe il y a les frais de ports de compris (en tout cas pour la france et us) dans le pledge à 59€

Merci Thierry, tu décris très bien ce qu’il se passe.
Oui, il y a des seuils psychologiques. Oui, on les voit et on peut s’en offusquer. Mais ils agissent tout de même au niveau de l’incontien.
Il y a 2 types de seuils, ceux des chiffres, que Thierry a bien décrit et ceux de gamme ou association. A savoir, le positionnement vis a vis des autres produits de sa catégorie. Ce qui fait que l’on trouve un produit cher ou inversement en dépit de son prix. Ça ne dépend pas du prix, uniquement du référentiel. Dans le cas présent, les gros pledges de base tournent fréquemment autour de 150. Fred a déjà fait la dif en le proposant a 135. Le proposer a 100 serait vraiment marquant. Idéalement a 90 ou 95 pour passer sous les 2 seuils. Mais on est aussi dans de l’achat plaisir, rien a voir avec ce qu’a pu faire Renault avec la Logan, même si ça s’en rapproche. Le reste, tu le rajoute en options, pour les completistes.

Apres , jongler avec ça, c’est loin d’être évident,surtout si l’on veut sortir l’ensemble d’une gamme d’un coup.

Et je n’ai jamais vu de marketeux fixer de prix… C’est bien trop subtil (ou pas) pour des gens aussi superficiels. laugh
En général, le prix se fixe de lui-même et c’est aux acheteurs ou aux ingé de minimiser les coûts.