Concernant Scythe, ce qui est gênant c'est le prix oO
Le jeu va lui revenir à combien ? 25$ à 30$ grand max, salaires compris ?! Pourquoi une telle marge lorsque l'on utilise un système visant à créer un projet ?
Attention pour Scythe il y a les frais de ports de compris (en tout cas pour la france et us) dans le pledge à 59€
Je parlais en fait du grand level, celui à 99$, on me le compte à 108$ en Belgique.
Un Barbarian à 60$, ca aurait sans doute attiré des milliers de backers supplémentaires, alors qu'une brouette supplémentaire de figs cadeau n'aurait ramené quasiment personne de plus.
Alors ça c'est pas sûr... Tu sous-estimes le pouvoir du kiloplastic, je pense.
Je ne croit pas que des amateurs de kilo-plastic se soient retenus de pledger sur Conan, en trouvant qu'il n'y avaient pas assez de figs, et auraient franchis le pas s'il y en avait eu encore plus! Par contre, des joueurs de JdP hésitants qui ont préféré ne pas pledger parce que 90$ c'est énorme pour un jeu de plateau, je pense qu'il y en a pas mal. Comme le dit Fred, il s'agit d'élargir le public cible, et d'attirer les gens sur KS.
Un Barbarian à 60$, ca aurait sans doute attiré des milliers de backers supplémentaires, alors qu'une brouette supplémentaire de figs cadeau n'aurait ramené quasiment personne de plus.
Je ne croit pas que des amateurs de kilo-plastic se soient retenus de pledger sur Conan, en trouvant qu'il n'y avaient pas assez de figs, et auraient franchis le pas s'il y en avait eu encore plus! Par contre, des joueurs de JdP hésitants qui ont préféré ne pas pledger parce que 90$ c'est énorme pour un jeu de plateau, je pense qu'il y en a pas mal.
J'avais raté ca... je pense pas que Fred parlait de gagner $20 sur le barbarian mais sur le King... je doute qu'il puissent gagner quoi que ce soit sur le barbarian (alors que pour le king a mon avis y'avais de la marge :) )
Je ne croit pas que des amateurs de kilo-plastic se soient retenus de pledger sur Conan, en trouvant qu'il n'y avaient pas assez de figs, et auraient franchis le pas s'il y en avait eu encore plus! Par contre, des joueurs de JdP hésitants qui ont préféré ne pas pledger parce que 90$ c'est énorme pour un jeu de plateau, je pense qu'il y en a pas mal.
Oui dans mon entourage, ça a tiqué par mal pour mettre plus de 50-60 euros dans 1 jeu. Ce n'est pas par rapport au contenu mais plus par manque d'habitude pour les gens qui n'achètent pas sur KS.
Je ne croit pas que des amateurs de kilo-plastic se soient retenus de pledger sur Conan, en trouvant qu'il n'y avaient pas assez de figs, et auraient franchis le pas s'il y en avait eu encore plus! Par contre, des joueurs de JdP hésitants qui ont préféré ne pas pledger parce que 90$ c'est énorme pour un jeu de plateau, je pense qu'il y en a pas mal. Comme le dit Fred, il s'agit d'élargir le public cible, et d'attirer les gens sur KS.
Effectivement pour le newbie de KS, au dessus de 60 balles ça pique. Il pense pas "jeu + une chiée d'extensions", mais juste "jeu". Donc, 60 balles maxi. Mais l'habitué de KS il veut du kiloplastic: il regarde le ratio kiloplastic/pognon, le montant du dit pognon étant presque secondaire. Le pb c'est que si t'as pas attiré les KSeurs fous avec du kiloplastic et de la grosse com+moubourrage, le newbie ne bougera même pas. Du moins pas en l'état actuel des choses, il me semble.
Une solution serait de faire un pledge "newbie" avec jeu de base + 2 ou 3 SGs de pauvre, plus un un pledge "habitué" en envoyant le lourd habituel. Mais ça complexifie la structure. Et en plus, économiquement ça se discute, sachant que les SG une fois débloqués ne coûtent "rien" (pour ainsi dire). Et puis quid de l'impact sur la dynamique de la campagne?
Bref à mon avis aujourd'hui KS n'est pas fait pour le client qui veut juste un jeu de base à 60 balles. Lui il attend la sortie boutique comme d'hab. Monter une campagne KS en prenant en compte ce type de client me paraît hyper délicat en l'état actuel des choses. Mais demain, qui sait?
Difficile d'être sûr sans avoir essayé (il y a peut être des campagnes qui ont tenté le coup, jmt doit savoir si c'est le cas) . C'est un peu l'oeuf et la poule, en fait .
les big one c’est $100 ou $100/150 au choix… a part une ou deux exceptions…
Donc le premier qui prendra le risque saura (a mon avis il se le prendra dans la gueule… trop compliqué, trop de ni-ni… c’est soit ou soit, mais pas et )
et faut clairement pas comparer avec les jeux “normaux” ni leurs joueurs le random qui tique sur le prix et voudrait 60 max, tu pourras jamais l’avoir. On n’est pas dans du jeu à 60, la cible, ce sont les joueurs habitués à du jeu avec fig, qui achète du CMON ou FFG. Pour lui, 80-90€, c’est un prix normal (et oui, ça fait mal la première fois mais on s’y habitue très vite^^).
Donc, ou tu peux descendre à sa normalité des 80/90 en espérant marger sur les addons (un peu ce que faisait CMON au début). Ou tu le noies sous les plus pour qu’il saute le pas (CMON aujourd’hui).
Mais une fois le pas sauté, 105 ou 125, ça ne changera rien. Arrivé à un pledge de base de 150, amha, soit proche de 2x “son” prix normal, ça risque de devenir contre-productif (chiffres à la pelleteuse, on pourrait certainement affiner mais je pense que ce serait pas très éloigné).
Par contre, descendre au niveau inférieur, soit 50-60€, tu ne vends plus le même jeu, plus question de saucer les figs par dizaines.
Tu fais pas de la Rolls en pensant vendre à tout conducteur. Pour les jeux, c’est pareil: si ça vaut 100+, tu peux baisser autant que tu veux/peux, tu ne chopperas pas le fanboy Gigamic/cocktail (qui font du très bon boulot dans leur gamme, il ne s’agit pas d’opposer l’un à l’autre hein).
Je ne serais pas aussi affirmatif que vous. A mon avis, le pledge a 60+fdp peut ratisser vraiment large avec un bon support. Ça implique une com élargie du simple milieu ludique et un truc fédérateur pour attirer du non joueur de base. Le pledge a 60 est là pour appâter, après, on connait tous la mécanique KS, les add-ons, toussa… Tu met un vrai pledge a 90-100-120 et nombre vont sauter le pas. Il ne faut pas perdre de vue qu’à fonctionner en vase clos, les ressources vont se tarir, les étagères se remplir, etc. Il faut du sang neuf pour éviter la consanguinité… Prenons un truc volontairement bateau : le seigneur des anneaux. La période est passée, OK, mais un KS qui permettrait de rejouer bilbo le hobbit pourrait faire mouche. Si pour 30 de plus, tu peux faire le SdA, il n’y a qu’un pas. Il y a bien d’autres sujets fédérateurs, mais sans licence, tu n’attire que du joueur, voir du joueur qui connait KS.
Salut.Tous les autres ont été payés à la mission. Sculpteurs, dessinateurs, scénaristes… . Erwan et Loig sont payés par Bombyx, Marc par Asmodee et moi je vis de mes droits d auteurs sur mes autres jeux. Du coup on ne facture pas notre temps à la boîte. Non Space Cowboys n a pas de parts de Monolith.
fred henry dit :Salut.Tous les autres ont été payés à la mission. Sculpteurs, dessinateurs, scénaristes... . Erwan et Loig sont payés par Bombyx, Marc par Asmodee et moi je vis de mes droits d auteurs sur mes autres jeux. Du coup on ne facture pas notre temps à la boîte. Non Space Cowboys n a pas de parts de Monolith.
Merci pour les précisions, et désolé pour l'indiscrétion ;)
Helyss dit :Je ne serais pas aussi affirmatif que vous. A mon avis, le pledge a 60+fdp peut ratisser vraiment large avec un bon support. Ça implique une com élargie du simple milieu ludique et un truc fédérateur pour attirer du non joueur de base. Le pledge a 60 est là pour appâter, après, on connait tous la mécanique KS, les add-ons, toussa... Tu met un vrai pledge a 90-100-120 et nombre vont sauter le pas. Il ne faut pas perdre de vue qu'à fonctionner en vase clos, les ressources vont se tarir, les étagères se remplir, etc. Il faut du sang neuf pour éviter la consanguinité... Prenons un truc volontairement bateau : le seigneur des anneaux. La période est passée, OK, mais un KS qui permettrait de rejouer bilbo le hobbit pourrait faire mouche. Si pour 30 de plus, tu peux faire le SdA, il n'y a qu'un pas. Il y a bien d'autres sujets fédérateurs, mais sans licence, tu n'attire que du joueur, voir du joueur qui connait KS.
Le truc c'est que si tu ratisse a $60
> tu peux oublier les fdp, va falloir en pomper sur ta marge, parce qu'un ameritrash c'est mini $15-20 pour les US et mini $25-30 pour l'EU (on parle pas RoW)... ca passera pas +30 à +50% de fdp sur le pledge > tu n'as plus de SG (mort, kaput... pas de sous) ou alors des SG sur les addons (bon courrage...) > tu ne peux pas avoir une offre a 60 sans SG et une a 100 avec SG... ca marchera jamais, donc si tu fais 60 c'est 60...
Bref le choix du 100 est tout sauf un hasard... > c'est la limite actuelle du prix d'un jeu (définie par FFG en gros :D ) > c'est un montant ou les fdp de $15-25 passent sans trop de douleur > ca laisse une marge de manoeuvre pour les SG assez importante
C'est pour ca que descendre en dessous, peut etre $90, mais plus bas j'y crois pas, et $100 ou $90 la psychologie humaine fait que c'est pareil meme (je laisse thierry expliquer il le fait mieux que moi)... donc autant avoir $10 de plus de SG, soit plusieurs dizaines de figs (a la louche une cinquantaine), plutot que donner l'impression que c'est le meme prix et plusieurs dizaines de figs en moins...
@Jmt : Soda pop Miniatures fait pourtant cela en ce moment avec Super Dungeon Explore : un pledge à 60$ qui ne permettra pas d’obtenir les SG (sauf une exclu), et un pledge directement à 150$ avec des add-ons inclus et tous les SG (et encore d’autres pledges plus élevés). Et bien je dois dire que je vais m’abstenir car effectivement j’aurais peut être aimé découvrir le jeu pour moins cher que le gros pledge 100€ et plus, mais ça me fait trop chier de ne pas avoir les SG, quand à mettre 150€ direct alors que je suis pas certain d’avoir vraiment envie du jeu, ça ne me motive pas.
@ Fred, je vais dire un truc probablement naïf mais, ce week end tu disais encore que le but était d’offrir plus de valeur au pledger, mais que la contre-partie de cela c’est que le jeu devenait invendable en boutique. C’est ça? Et bien, et si…et si avec la marge importante que peut dégager un bon projet, au lieu de baisser de beaucoup le prix du pledge ou d’augmenter toujours plus la quantité offerte pour le prix de base, si au lieu de cela la société qui produit le jeu peut au contraire se permettre de vendre sans profit des jeux pour les boutiques (voire à légère perte)? Être présent en boutique à un prix qui attirerait un public qui n’ira pas sur KS car psychologiquement pas prêt à dépenser plus de 70€-80€ disons, n’est ce pas mieux faire connaitre et faire vivre le jeu? Est ce que cela ne serait pas un usage astucieux de l’excès de marge? Bien entendu il ne faudrait pas que la valeur soit si basse que le pledger se sente lésé et attende la sortie retail.
Pikachu? dit : @ Fred, je vais dire un truc probablement naïf mais, ce week end tu disais encore que le but était d'offrir plus de valeur au pledger, mais que la contre-partie de cela c'est que le jeu devenait invendable en boutique. C'est ça? Et bien, et si...et si avec la marge importante que peut dégager un bon projet, au lieu de baisser de beaucoup le prix du pledge ou d'augmenter toujours plus la quantité offerte pour le prix de base, si au lieu de cela la société qui produit le jeu peut au contraire se permettre de vendre sans profit des jeux pour les boutiques (voire à légère perte)? Être présent en boutique à un prix qui attirerait un public qui n'ira pas sur KS car psychologiquement pas prêt à dépenser plus de 70€-80€ disons, n'est ce pas mieux faire connaitre et faire vivre le jeu? Est ce que cela ne serait pas un usage astucieux de l'excès de marge? Bien entendu il ne faudrait pas que la valeur soit si basse que le pledger se sente lésé et attende la sortie retail.
Une piste à creuser, puisque le constat était qu'il fallait faire vivre le jeu après KS. Vente à très faible marge, et essayer de valoriser sur les extensions. (méthode vente des imprimantes : 0 gain sur le produit initial, mais gain sur les extensions)
Salut. Igor. C est effectivement possible. Le problème c est que ça crée une péréquation inéquitable et sans fonction sociale où le client KS paye pour le client boutique. Le client KS serait il pret à ce sacrifice ?
fred henry dit :Salut. Igor. C est effectivement possible. Le problème c est que ça crée une péréquation inéquitable et sans fonction sociale où le client KS paye pour le client boutique. Le client KS serait il pret à ce sacrifice ?
Et si il ne le sait pas ? sur Conan, si tu n'avais pas divulgué les chiffres, et qu'avec quelques figs en moins tu assurais une valeur correcte à la Barbarian boutique, en quoi le pledgeur KS aurait été gêné ?
Oui mais ça veut dire que quelque part tu le trompes. Après c est envisageable même de vendre avec des micros marges, mais le prix sera de toute façon plus cher que sur KS. L idéal me semble être une modification du mode de calcul (additions plutôt que coefficient). C est sans doute le deal que l on proposera.
Un jeu KS tel que le conçoit Fred n’a pas d’avenir en boutique et vendre pour aucun bénéfice qui permettrait de développer Monolith, c’est vraiment une perte d’énergie inutile. La seul solution est soit de proposer une toute autre version pour les boutiques qui correspondent à leur marché et à leur cible. Soit de créer sa propre industrie de vente pour ses propres jeux et établir ainsi les prix voulu en évitant donc les multiplicateur et en pérennisant ainsi la vie de ses jeux…
fred henry dit :Oui mais ça veut dire que quelque part tu le trompes. Après c est envisageable même de vendre avec des micros marges, mais le prix sera de toute façon plus cher que sur KS. L idéal me semble être une modification du mode de calcul (additions plutôt que coefficient). C est sans doute le deal que l on proposera.
A priori je ne vois pas comment ça peut marcher, sauf si tu ne demandes pas au boutique d'avancer le cash ; sinon ça leur casse leur modèle actuel en diminuant la rentabilité de leur capital investi... ?
fred henry dit :Salut. Igor. C est effectivement possible. Le problème c est que ça crée une péréquation inéquitable et sans fonction sociale où le client KS paye pour le client boutique. Le client KS serait il pret à ce sacrifice ?
Et (un peu) de la concurrence déloyale pour les éditeurs n'utilisant pas ce procédé... Privilégier les boutiques au détriment des confrères bof bof non ?
Par contre tu pourrais détailler pourquoi tu penses que casser la boite de base trop trop grosse en une boite de base + extensions (a la cmon) ca ne marche pas ? Les jeux sur lesquels vous bossez néscessitent "au minimum" le contenu d'un barbarian, ou c'est que tu penses que l'écart entre le prix/contenu KS vs boutique sera tellement dissuasif que personne achetera en boutique ?