Salut. Je pense que c est l écart de prix qui pose un problème. Après il y a un autre constat fort simple : dans les gros jeux, sorti de Zombicide, rien ne se vend (les chiffres des autres jeux Cmon en retail Fr sont pathétiques. On parle au mieux de 3 digits dès la première année. J imagine/j espère quand meme qu ils sont bien meilleurs aux US). Donc ce sont les ventes retail de Conan qui en dernière instance décideront de la politique de Monolith. Si le jeu ne s y vend pas la question n aura même plus de raison d être.
fred henry dit :Salut. Je pense que c est l écart de prix qui pose un problème. Après il y a un autre constat fort simple : dans les gros jeux, sorti de Zombicide, rien ne se vend (les chiffres des autres jeux Cmon en retail Fr sont pathétiques. On parle au mieux de 3 digits dès la première année. J imagine/j espère quand meme qu ils sont bien meilleurs aux US). Donc ce sont les ventes retail de Conan qui en dernière instance décideront de la politique de Monolith. Si le jeu ne s y vend pas la question n aura même plus de raison d être.
Grrrrrr!!! la v5 viens de m'en bouffer une page ;(
Donc en résumé
> J'imaginais guerre plus pour le FR... je parlais US évidemment...
> Pour conan c'est clair que ca permettra de se positionner (en plus le KS only a l'avantage d'augmenter el volume sur le KS...)
Tant pis pour tout le reste ;(
Hier je discutais avec la gérante de la (petite) boutique chez qui je vais dès que c’est possible à propos de Blood Rage (mon premier KS reçu). je lui vantais les qualités du jeu, mais elle m’a expliqué que d’emblée elle ne prends plus jamais de jeux qui sont sortis sur KS, effectivement on est désormais vraiment sur des marchés parallèles…
En même temps est-ce que la boutique dont tu parles a des jeux comme Twilight Imperium 3 ou Mage Knight ?
Un point qui n’a pas été évoqué c’est la saturation du marché.
Je pense qu’elle arrivera d’autant plus vite que KS autorisera les entreprises de différents pays.
En effet, il y a encore quelques mois pour un Francais aller sur KS c’etait compliqué (entreprise US,…) aujourd’hui on peut y aller bien plus facilement, d’ailleurs on voit depuis des projets francais grace à cette facilité; il ne fait aucun doute que KS va s’ouvrir à d’autres pays par la suite, et on risque de se retrouver avec la même chose que sur Steam pour le jeux video :trop de jeux ! Et pour la plupart aucune visibilité.
juls-m dit :Un point qui n'a pas été évoqué c'est la saturation du marché.
Je pense qu'elle arrivera d'autant plus vite que KS autorisera les entreprises de différents pays.
En effet, il y a encore quelques mois pour un Francais aller sur KS c'etait compliqué (entreprise US,...) aujourd'hui on peut y aller bien plus facilement, d'ailleurs on voit depuis des projets francais grace à cette facilité; il ne fait aucun doute que KS va s'ouvrir à d'autres pays par la suite, et on risque de se retrouver avec la même chose que sur Steam pour le jeux video :trop de jeux ! Et pour la plupart aucune visibilité.
Pour moi ca effectuera juste un tri des meilleurs de chaque catégorie (big ones / pro / auto editeurs)... les autres seront direct a la trape... et pour les acheteurs plus de choix = plus de qualité :)
jmt-974 dit :
Pour moi ca effectuera juste un tri des meilleurs de chaque catégorie (big ones / pro / auto editeurs)... les autres seront direct a la trape... et pour les acheteurs plus de choix = plus de qualité :)
Ca ne se passe justement pas comme ça sur steam ou même les studios indé sortant un bon jeu, ou ayant eu un gros succès ont du mal à renouveller des succès.
(il y a un très bon article sur le sujet dans le dernier canard pc).
Je connais peu le marché JV… mais pour l’instant a une ou deux exceptions pres je trouve que sur KS ca se passe pas trop mal… mais c’est les balbutiemments donc dur de voir a 12-36 mois…
Il y a eu des articles sur le même sujet en musique. L’offre numérique ouverte à tous les créateurs aurait pu permettre à de nouvelles scènes d’émerger.
Mais même sur les plateformes d’écoute, ce sont toujours les plus gros qui amassent le plus de succès, et ça n’a pas changé grand chose par rapport au système précédent (avec écrémage des éditeurs). Face à la masse d’information, le public continue à aller vers les valeurs “sures” des prescripteurs. Le “succès” des indépendants grâce à la dématérialisation et au numérique reste très marginal.
La révolution du numérique pour tous n’est pas encore là…
Pikachu? dit :Hier je discutais avec la gérante de la (petite) boutique chez qui je vais dès que c'est possible à propos de Blood Rage (mon premier KS reçu). je lui vantais les qualités du jeu, mais elle m'a expliqué que d'emblée elle ne prends plus jamais de jeux qui sont sortis sur KS, effectivement on est désormais vraiment sur des marchés parallèles...
Ben honnêtement je trouve qu elle a raison. Si les boutiques refusaient systématiquement les jeux passés pas KS elles enverraient un message fort aux éditeurs KS : "faites un choix, mais si vous passez par KS ce sera sans nous". Le discours qui consiste à critiquer KS et en même temps vendre les jeux crowdfundés est toujours problématique. Je discute avec beaucoup de boutiques qui critiquent vertement KS mais qui paradoxalement vendent du Zombicide. Ça brouille terriblement le message et ça encourage la désintermédiation puisqu au final tu vends sur les deux marchés.
Ça peut sembler fou que je dise ça mais si j étais une boutique je ne prendrais pas Conan.
fred henry dit :Ça peut sembler fou que je dise ça mais si j étais une boutique je ne prendrais pas Conan.
Au risque de voir des clients changer de cremerie... non pas necessairement pour KS, mais plutôt pour A___zon ou autre vendeur en ligne qui joue sur l'épaisseur du catalogue et n'aura aucun scrupule à vendre du Conan.
Mon crémier ne prend pas non plus (ou très peu) de jeux kickstartés.
Son analyse c’est que jouer sur les deux tableaux on crée un déséquilibre dans la force, c’est l’un au détriment de l’autre apriori. Gros KS plein de SG invendable a ce prix en boutique, ou on s’aligne mais campagne KS qui sera faiblarde et peu de récompenses pour les backers. Mais ça lui il s’en fout et je le comprend.
@ Kordo. Encore une fois je comprends tout à fait son choix et je pense qu il a raison. C est aussi pour ça que je suis persuadé que l on se tourne vers 2 marchés distincts. Aujourd’hui KS entre en concurrence direct avec les boutiques. (Mais encore une fois une concurrence bien indolore par rapport aux GSS ou Amazon).
Moi, quand je vois ma boutique, elle n’a soit “pas encore” le jeu (sorti il y a un mois), soit “plus” le jeu (sorti il y a une semaine) et “y’aura pas de réassort”, je me dis qu’elle vivent très bien avec les cartes Pokemon et Magic. Vendre des jeux parait assez annexe en fait. Elles n’ont en effet aucun intérêt à essayer de suivre KS.
fred henry dit :Salut. Igor. C est effectivement possible. Le problème c est que ça crée une péréquation inéquitable et sans fonction sociale où le client KS paye pour le client boutique. Le client KS serait il pret à ce sacrifice ?
Personnellement, non.
Le client KS est surtout là pour porter le projet; ce n'est surtout pas à lui à devoir payer (encore) plus. Ce serait le comble, non (d'un point de vue clientèle) ?
Si le jeu est bon, ça se saura... il sera acheté.
Maintenant oui quand on compare le prix des add on plastoc, c'est fou le prix de vente de ces trucs en boutique oO
Vu que ces SG (chez CMON par exemple) seront à la vente, oui là, baisser le prix de vente semble normal, voir déontologique vu le prix actuel.
Moi ce qui me ferait kiffer sur un projet Conan en boutique, c’est le suivi du jeu.
Vu que vous avez une bonne marge, ce serait d’employer des gens à réaliser des campagnes diverses et des modes de jeux.
Pour chaque extension (c’est ce qui a du mal à suivre en boutique) ça aurait été d’inclure un suivi plus important à ce qu’apporte cet add-on au jeu de base; peut-être avec une présentation correcte à cette campagne (livret ± deluxe); sans trop chercher là des bénéfices (les addon-on plastoc persos).
Ca rajouterait du dynamisme au produit et ne ferait pas passer cet achat comme juste de la collectivite aigue.
Soit, peut-être continuer à faire évoluer le jeu en engageant des créateurs de campagne et peut-être des nouvelles maps et surtout sur ces add-on baisser le prix.
Avec le temps, vous pourriez éventuellement proposer un autre jeu de figurines SANS figurines, qui serait complémentaire au jeu de base de Conan (donc utilisable avec des figurines - beaucoup plus d’une centaine !!! - déjà acquises), ce serait novateur, et proposerait toujours l’option de base Conan comme plus value à une nouveau jeu (et inversément). Des cartes liés au nouveaux jeux seraient juste à créer selon les besoins.
(par exemple, si Blood Rage n’avait pas existé, faire un blood rage avec le matos Conan)…
Oui c est envisageable mais encore une fois seules les ventes boutiques de Conan nous fournirons les pistes à suivre. Si les ventes sont bonnes cela signifie qu il existe une demande de la clientèle en boutique et nous trouverons un moyen de nous y adapter. Si les ventes sont mauvaises alors c est que ni nous ni les boutiques n avons intéret à travailler ensemble à l avenir sur ce type de jeux. Dans ce cas le suivit se fera par mini campagnes KS pour des extensions à petits prix et livraison rapide (parce que pourquoi pas déjà intégralement produites et dans nos entrepots).
La gérante de la boutique dont je parle n’est pas spécialement fachée après Kickstarter, et d’ailleurs je lui parle sans gène du fait que je pledge régulièrement (je vais aussi dès que possible acheter chez elle lorsque je veux un jeu du circuit classique), elle dit simplement, avec réalisme que si elle achète des jeux qui sont sortis via KS, dans notre petite ville, 15000 âmes, ils lui resteront sur les bras (un ami lui a acheté Fief qu’elle avait bradé à 30% faute de client et donc elle s’abstient. Elle dit aussi non sans malice qu’elle fait en sorte de commander des jeux qu’elle aime quitte à ne pas en vendre beaucoup, pour son propre moral alors qu’elle pourrait s’en sortir avec des aventuriers du rails, dixit et autre Catane (car elle a une clientèle principalement composée d’un public familial).
En me mettant à sa place, je comprends bien que KS, pour une petite boutique, c’est juste un trop gros risque.
Oui pour les boutique cest surtout l’ecommerce qui va les empêcher d’avoir la moindre chance de vendre un jeu issu de ks souvent “assez cher”… Et plus qu’un Amazon ou un ks c’est un ludik ou un phili qui vont les étouffer sur ce marché des grosses boîtes (parce que eux ça fait longtemps qu’ils y sont passés au modèle que tu prône de la marge fixe au lieu des pourcentages)…