Cher Monsieur,
Le probleme de l’économie KS, ce sont le nombre de “parasites” qui veulent intégrer un projet qui risque de rapporter des Sous qui ne cesse d’augmenter. Nous sommes dans une phase où des métiers vont se créer, des sociétés vont se monter pour accompagner, conseiller, aider… Et s’il y en aura des sérieuses, il risque d’y en avoir un paquet qui laisseront à désirer. Et le soucis, c’est qu’elles négocieront un % et qu’à force de distribuer des % il ne restera plus rien…
bien à vous
monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Le probleme de l'économie KS, ce sont le nombre de "parasites" qui veulent intégrer un projet qui risque de rapporter des Sous qui ne cesse d'augmenter. Nous sommes dans une phase où des métiers vont se créer, des sociétés vont se monter pour accompagner, conseiller, aider... Et s'il y en aura des sérieuses, il risque d'y en avoir un paquet qui laisseront à désirer. Et le soucis, c'est qu'elles négocieront un % et qu'à force de distribuer des % il ne restera plus rien...
bien à vous
monsieur Phal
N'est-ce pas déjà parfois le cas dans le circuit habituel avec des éditeurs/distributeurs qui réussissent à se salarier (annuel) eux et leur équipes sur un ou deux jeux l'année, alors que peut-être l'auteur du jeu n'aura que finalement beaucoup moins qu'eux. On lit souvent que les auteurs de jeux ont plusieurs métiers, pareil pour les éditeurs ?
Hydro dit :Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Le probleme de l'économie KS, ce sont le nombre de "parasites" qui veulent intégrer un projet qui risque de rapporter des Sous qui ne cesse d'augmenter. Nous sommes dans une phase où des métiers vont se créer, des sociétés vont se monter pour accompagner, conseiller, aider... Et s'il y en aura des sérieuses, il risque d'y en avoir un paquet qui laisseront à désirer. Et le soucis, c'est qu'elles négocieront un % et qu'à force de distribuer des % il ne restera plus rien...
bien à vous
monsieur Phal
N'est-ce pas déjà parfois le cas dans le circuit habituel avec des éditeurs/distributeurs qui réussissent à se salarier (annuel) eux et leur équipes sur un ou deux jeux l'année, alors que peut-être l'auteur du jeu n'aura que finalement beaucoup moins qu'eux. On lit souvent que les auteurs de jeux ont plusieurs métiers, pareil pour les éditeurs ?
Cher Monsieur Hydro,
Non, je ne parle pas de ça. Dans l'édition traditionnelle, les métiers sont maintenant à peu prêt clair. Pour KS, tout est en train de se créer. Exemple, qu'est ce qui empêche quelqu'un de dire "moi, pour 5%, je passe mon temps à venir dire du bien, avec plusieurs comptes, de votre campagne, répondre comme un pledgeur normal"... et "pour 5% de plus, je vais dire du mal des KS qui ont lieu avant et pendant...". Regardez ce qui se passe avec AlloCiné en ce moment et le film "Aladdin"... Sur TT, cela fait longtemps que nous observons et sommes attentifs à ces manipulations. Et pour cause, pour le 1er TT d'Or de l'histoire, il y a eu tentative de triche d'un éditeur. Bon, gentille triche, mais triche quand même. Depuis, je suis attentif. Et je pense que KS prenant de l'importance, rapportant un gros paquet de $, il va falloir être vigilant. Et que des trucs auxquels ont ne pense pas forcément se dessinent, vont se dessiner...
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
bien à vous
monsieur Phal
Je vous rejoins tout a fait la dessus... c'est d'ailleurs un des points soulevés par fred il me semble qui est la structure des couts des campagnes KS...
De toute facon tout cela va se professionaliser (et c'est déjà le cas aux US en terme de CM, de création de contenu, de conseil en stratégie ou de communication / publicité) et seuls ceux capables d'apporter une réelle valeur ajoutée en adéquation avec leur cout devraient a terme exister (que ce soit en % ou en fixe)... c'est déjà d'ailleurs le cas pour tous les types de prestataires :)
EDIT : précisions
Monsieur Phal dit :
qu'est ce qui empêche quelqu'un de dire "moi, pour 5%, je passe mon temps à venir dire du bien, avec plusieurs comptes, de votre campagne, répondre comme un pledgeur normal"... et "pour 5% de plus, je vais dire du mal des KS qui ont lieu avant et pendant...". Regardez ce qui se passe avec AlloCiné en ce moment et le film "Aladdin"...
Pour info c'est encadré depuis assez récemment par la loi de maniere tres strticte, et ca pourrait aussi etre le cas sur les avis sur TT... bon ca on en a déjà tous vu quelques uns, c'est rigolo parce que souvent c'est si mal fait que rien que les laisser c'est encore mieux que de les retirer...
Mais vu les enjeux actuels et a venir du monde du JDS je pense que ce sera encore plus marqué a l'avenir sur les éditeurs classiques que sur KS... en effet les remarques sur BGG (ou soyons fous meme TT parce que a ma connaissance peu d'autres sites nationaux ont la puissance de TT sur leur marché) n'ont aucun poids / pouvoir sur le résultat des KS... meme presque au contraire...
Oui si un sujet est en hotness BGG il va cartonner sur KS mais c'est un effet "a l'envers", parce que souvent avant le KS (il n'y a qu'a voir conan) les posts sur BGG sont plutot trollesques... et si on mesurait je pense qu'on arriverait a une note moyenne "négative" des posts... et pourtant quand on voit le succes :)
Sur le coup je me suis dit que ce que vous décriviez pouvait se jouer dans les commentaires du KS, mais en fait meme pas, il suffit de voir l'écart entre les remarques sur les addons, les exclues, et autres critiques de SG et les résultats réels pour se rendre compte que meme ca sur la plupart des KS assez importants a peu d'impact...
Là ou par contre il y a un "vrai" soucis c'est au niveau des reviewers, parce que la TT est neutre (aucun doute la dessus, surement meme trop parfois a mon avis ;) ) mais regardez les reviewers américains et leur puissance sur les KS... c'est un levier interressant pour les porteurs, mais perso j'ai un peu de mal avec l'impartialité de certains.... :(
Pikachu? dit :La gérante de la boutique dont je parle n'est pas spécialement fachée après Kickstarter, et d'ailleurs je lui parle sans gène du fait que je pledge régulièrement (je vais aussi dès que possible acheter chez elle lorsque je veux un jeu du circuit classique), elle dit simplement, avec réalisme que si elle achète des jeux qui sont sortis via KS, dans notre petite ville, 15000 âmes, ils lui resteront sur les bras (un ami lui a acheté Fief qu'elle avait bradé à 30% faute de client et donc elle s'abstient. Elle dit aussi non sans malice qu'elle fait en sorte de commander des jeux qu'elle aime quitte à ne pas en vendre beaucoup, pour son propre moral alors qu'elle pourrait s'en sortir avec des aventuriers du rails, dixit et autre Catane (car elle a une clientèle principalement composée d'un public familial).
En me mettant à sa place, je comprends bien que KS, pour une petite boutique, c'est juste un trop gros risque.
Et encore une fois elle a raison. Quel qu en soit la raison, les jeux passés par KS se vendent très mal en boutique (à part l exception Zombicide). Et je pense que ça va au delà de la simple question des ventes déjà réalisées via crowdfunding. Mais plus une problématique d inadéquation entre public et jeux.
Cher Monsieur Hydro,
Non, je ne parle pas de ça. Dans l'édition traditionnelle, les métiers sont maintenant à peu prêt clair. Pour KS, tout est en train de se créer. Exemple, qu'est ce qui empêche quelqu'un de dire "moi, pour 5%, je passe mon temps à venir dire du bien, avec plusieurs comptes, de votre campagne, répondre comme un pledgeur normal"... et "pour 5% de plus, je vais dire du mal des KS qui ont lieu avant et pendant...". Regardez ce qui se passe avec AlloCiné en ce moment et le film "Aladdin"... Sur TT, cela fait longtemps que nous observons et sommes attentifs à ces manipulations. Et pour cause, pour le 1er TT d'Or de l'histoire, il y a eu tentative de triche d'un éditeur. Bon, gentille triche, mais triche quand même. Depuis, je suis attentif. Et je pense que KS prenant de l'importance, rapportant un gros paquet de $, il va falloir être vigilant. Et que des trucs auxquels ont ne pense pas forcément se dessinent, vont se dessiner...
Bien à vous
Monsieur Phal
Ah oui ce genre de pratiques; je pense et surtout espère que le milieu du jeu n'en ai pas encore réellement gangréné... Même si on a déjà vu des jaloux et nouveaux profils prendre tout aussi vite la parole pour détruire et étrangement encenser des jeux ici sur TT.
D'ailleurs, cette fonction d'information sur la date d'inscription à disparu des profils je crois....
De là à voir des gens rémunérés, il doit y avoir un sérieux pas.
Sinon, Monsieur Bruno des Montagne a bien favorisé son petit duel avec Myrmes il y a quelques mois, juste dans la dernière ligne droite :p
Hydro dit :Ah oui ce genre de pratiques; je pense et surtout espère que le milieu du jeu n'en ai pas encore réellement gangréné... Même si on a déjà vu des jaloux et nouveaux profils prendre tout aussi vite la parole pour détruire et étrangement encenser des jeux ici sur TT.
Ca se voit aussi sur le nombre d'avis déposés et les jeux... je me souviens du gars avec son jeu de F1 révolutionnaire (me souviens plus du nom par contre) et 2-3 avis ultras positifs pour lui de comptes qui n'avaient fait que ca ou aussi déposer un avis négatif sur un jeu “concurrent”...
Le truc c'est que quand c'est bien fait (y'a des bons pros a mada ou en tunisie), c'est quasi indétectable tant que personne "ne dénonce la pratique"... parce que tout simplement c'est quasi indétectable (proxys FR multiples, comptes multiples, avis étalés dans le temps dont une partie pour noyer, etc...)
Sinon dans le monde du jeu & KS, rien que cette année on a vu des trucages de nombres de fans FB (mal fait) et de hotness BGG (la aussi tres mal fait)... c'est pas joli joli, mais ca existe déjà... le tout c'est de le savoir :)
jmt-974 dit :Hydro dit :Ah oui ce genre de pratiques; je pense et surtout espère que le milieu du jeu n'en ai pas encore réellement gangréné... Même si on a déjà vu des jaloux et nouveaux profils prendre tout aussi vite la parole pour détruire et étrangement encenser des jeux ici sur TT.Ca se voit aussi sur le nombre d'avis déposés et les jeux... je me souviens du gars avec son jeu de F1 révolutionnaire (me souviens plus du nom par contre) et 2-3 avis ultras positifs pour lui de comptes qui n'avaient fait que ca ou aussi déposer un avis négatif sur un jeu “concurrent”...
Le truc c'est que quand c'est bien fait (y'a des bons pros a mada ou en tunisie), c'est quasi indétectable tant que personne "ne dénonce la pratique"... parce que tout simplement c'est quasi indétectable (proxys FR multiples, comptes multiples, avis étalés dans le temps dont une partie pour noyer, etc...)
Sinon dans le monde du jeu & KS, rien que cette année on a vu des trucages de nombres de fans FB (mal fait) et de hotness BGG (la aussi tres mal fait)... c'est pas joli joli, mais ca existe déjà... le tout c'est de le savoir :)
Cher Monsieur,
Je pense que les escrocs, les petits malins, les maîtres chanteurs, les gens qui abusent, trompent, trichent se font avoir à un moment où à un autre et qu'il faut avoir les reins, le réseaux, une image, bien costaux pour que cela ne fasse pas de dégâts de retour de bâton qui fait mal...
Bien à vous
Monsieur Phal
Ceux que je cite (je pense que ceux qui ont suivis les KS cette année ici savent qui c’est) ca leur a pas réussi c’est clair… Mais bon truquer les hotness ou des fans FB ca ne fait pas de ventes quand il faut mettre la CB, ca génère juste une impression de hype qui ne se suffit pas en soit
Apres les faux coms, quand on voit les voyagistes qui s’y sont essayés et se sont fait prendre… pas sur dans tous les cas que le résultat soit positif au final (gain dur a chiffré vs bad buzz violent)… mais ca c’est fait, et je sais que ca se fait encore (au moins dans le voyage et pour les ecommercants, ou j’ai encore des contacts, mais si ca se fait la, ca se fait surement ailleurs aussi )
EDIT : Mais on s’égare… ou pas je ne sais pas…
refuser de vendre en boutique des jeux issus de KS, c’est une réaction normale de défense. Sans compter que l’inverse exige plus de travail/temps/recherche de la part des boutiquiers.
malheureusement, l’effet à moyen terme est assez prévisible parce que déjà vu (en anglais dans le texte)…
Ca tiendra un temps, aidé par un fonctionnement en vase clos où tous les partenaires (distrib, éditeurs) ont intérêt à ne pas laisser les KS entrer en contact avec le public (yep, un petit côté Pandemic). Jusqu’au moment où la frustration de ne jamais trouver ce que l’on cherche poussera de plus en plus ce public vers KS ou les structures plus agressives (Phili, ludik etc et, en effet, Amazon dont le fonctionnement convient parfaitement à énormément de KS. Je suis même étonné que pas plus d’éditeurs KS ne profitent d’amazon…)
Sur les parasites: je ne crois pas trop aux parasites tels que décrits par Phal. Je suis persuadé que ça arrivera. Mais la difficulté de ces “arnaques” est toujours de le faire de manière invisible. Et, là, bonne chance. Je ne crois pas qu’ils soient nombreux à être passé inaperçu pour l’instant. Et l’univers du jeu n’est pas le plus intéressant pour ce genre de chose avec des montants levés souvent modestes sur un marché de niche où il est assez facile de détecter/décrypter des signaux divergents
par contre, des parasites du conseil, de la com, des bdd etc… ça pullule déjà. C’est pas propre à KS, d’ailleurs. Ceux-là n’auront aucun scrupule à facturer quelques centaines (milliers) d’euros des prestations inexistantes (ou quasi) qui viendront toucher le petit porteur de projet en peur de l’échec. Je parie que dans les 6 mois à venir on trouve la première histoire viralisée à mort d’un mec qui s’est ruiné en voulant lancer un projet sur KS (histoire qui viendra booster KS, ne rêvez pas)
ThierryT dit :
Sur les parasites: je ne crois pas trop aux parasites tels que décrits par Phal. Je suis persuadé que ça arrivera. Mais la difficulté de ces "arnaques" est toujours de le faire de manière invisible. Et, là, bonne chance. Je ne crois pas qu'ils soient nombreux à être passé inaperçu pour l'instant. Et l'univers du jeu n'est pas le plus intéressant pour ce genre de chose avec des montants levés souvent modestes sur un marché de niche où il est assez facile de détecter/décrypter des signaux divergents
par contre, des parasites du conseil, de la com, des bdd etc... ça pullule déjà. C'est pas propre à KS, d'ailleurs. Ceux-là n'auront aucun scrupule à facturer quelques centaines (milliers) d'euros des prestations inexistantes (ou quasi) qui viendront toucher le petit porteur de projet en peur de l'échec. Je parie que dans les 6 mois à venir on trouve la première histoire viralisée à mort d'un mec qui s'est ruiné en voulant lancer un projet sur KS (histoire qui viendra booster KS, ne rêvez pas)
Mais je parle aussi, et peut-être surtout, des parasites du conseil et de la com....
Bien à vous
Monsieur Phal
tout dépend de ce que sous-entend avec ton smiley par “parasite de la com”.
si tu parles des gens dont la com est le métier, rassure-toi, t’en verras pas beaucoup s’intéresser à des KS de jeux qui lèvent quelques dizaines/centaines de $k. C’est pas assez, les tarifs des pros du secteur n’ont rien à voir. Et même la petite agence de pub/rp locale, elle est habituée à des %ages… on va dire assez différents de ce qui se pratique sur KS (+ forfait/horaire + frais +…).
C’est dommage parce que ça m’amuserait beaucoup de le faire (enfin, non; même pas, je m’attend à beaucoup plus de sueur que de plaisir… donc autant utiliser ce temps libre bien mérité pour continuer à critiquer ce que les gens font mal. Expertise dont tout un chacun peut bénéficier gratuitement^^).
par contre, KS va attirer les mêmes personnes/entités qui parasitent déjà l’univers de la com.
Tous les prestataires/intermédiaires -médias et régies, studios et imprimeurs… ou leurs versions online: sites, blogers et youtubers- et supposés prestataires (escrocs de la BDD, des mailings lists, des réseaux d’influence qu’on peut reconstituer en une journée de google etc) qui sortent de leur rôle (dans lequel ils peuvent être bons -même/en particulier les escrocs^^) de prestataire pour devenir prescripteur.
Les premiers (prestataires qui dépassent leur expertise/réalité) ne sont pas faciles à juger a priori. Du bon et du mauvais mais jamais rien d’exceptionnel. C’est le prix à payer pour avoir un micro budget de com. Les seconds se repèrent comme des papules sur le pif et vont toucher, de toute façon, essentiellement des micro-projets, le gars avec un rêve qui va lâcher des billets à gauche et à droite parce que, eh! merde, son rêve il le vaut bien (ceux-là, d’ailleurs, je pense qu’on les verra plus sur des forfaits que des %ages histoire de ne pas faire fuir le client piton…).
Si tu demandes à l’imprimeur du coin de créer tes 4x3, t’auras de la merde. Même si c’est le meilleur imprimeur du coin du monde (qui te fera une propre/belle affiche de merde). Idem si tu vas voir le gars au coin de la rue qui fait des films d’entreprise pour aller vendre tes rillettes sur TF1. Peu importe qu’il sache poser des éclairages ou cadrer/monter: de la merde (mais tu auras peut-être la chance d’un passage au zapping).
La com, c’est un métier. Qui fait travailler des dizaines d’autres métiers. Lesquels ont souvent tendance à oublier tout le travail réalisé en amont de leur intervention et finissent par penser qu’ils pourraient faire aussi bien seul.
parasite… c’est bien trop vague comme définition
allez, soyons fou! si tu projettes un KS à $1+M, ça se discute. Encore que je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi pourrait bien servir une réflexion sur la stratégie de com
ThierryT dit :* allez, soyons fou! si tu projettes un KS à $1+M, ça se discute. Encore que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi pourrait bien servir une réflexion sur la stratégie de com :D
Bah la com sur un KS c'est hyper facile : "mets des sous t'auras plus de plastoc" et pis tu répètes à chaque SG.
Non?
tu penses donc que 100% des intervenants sur un KS sont des parasites?
Pour en revenir a Scythe (parce que si on commence a juger les prestataires sur le ressenti qu’on en a de sa fenetre, ou pire encore en si certains se permettaient en tant que prestataire de juger la compétence d’autres, on ne serait pas rendus et ca risquerais de jaser sur l’objectivité et partir en vrille! Autant attendre les premiers retours clients sur les bénéfices-couts de chacun d’eux et le tri se fera tout seul dans le milieu “pro”, car il est clair qu’a terme les pros ne multiplierons pas les intervenants rémunérés en %, sauf valeur ajoutée mesurable. Pour les amateurs, comme les petits commerçants avec les vendeurs d’annuaires, ils se feront toujours “pi-ton-ner” par ceux qui ont le meilleur vendeur de tapis en commercial terrain)…
Donc il est quand même bien parti pour aller batifoler avec les $2M (seulement 5 jeux tabletop au dessus de 2M et un vide de 1,5 à 2M)… mais surtout probablement entre entre 15 et 20000 backers, c’est a dire a peu pres comme ZBP & Conan…
Je trouve les leviers utilisés intéressants par contre (et ca va dans le sens de fred)… parce que même si la plupart des codes sont respectés certains leviers vont a contre courant de la plupart des autres big-one…
> Rareté hors KS (surtout a l’international, tout le KS deviens presque KS exclusive)
> Prix de base ultra agressif à MRSP -40% (et shipping réduit, pour moi un moyen pertinent de réinjecter de la sur-marge)
> Version “collector / luxe” (mais la 15-20k backers l’argument ne tiens plus tant que ca)
La seule réelle incartade aux codes établis c’était les SG, ou il a voulu etre honnete, mais il est très vite revenu au mode classique (meme si a la fin ca ne changera rien pour les backers…)
Mais ca reste quand meme impressionnant… et il y a clairement une place pour les kubenbois sur KS en y allant “comme il faut”, et comme quoi les gros succès c’est pas nécessairement le kilo-plastique mais bien la méthode (communauté > respect des codes KS > avantage backer > dynamique de campagne, encore que le dernier point est limité là…)…
Et sinon la TVA… vous pensez qu’il la gere ou ? (vraie question hein!!!)
EDIT : des photeux qui piquaient les yeux, et un rewriting d’un petit bout…
Et toujours dans le meme sujet, je ne suis pas sur qu’on ai déjà vu ca :
4 projets simultanés avec le potentiel de finir autour du million, et 260 projets tabletop simultanés (en début d’année on était autour de 150 par mois, en 2014 100)… l’accélération est nette, et clairement pas linéaire !
On remarque avec 7th continent que l’annonce du délai de 1 an n’a pas refroidi les backers, preuve que l’on peux tout à fais afficher des dates plus réel… Ca réduit quand même nettement les risques de retard et les râleries qui vont avec, même si il y a toujours des impondérables malgré tout.
ARES dit :On remarque avec 7th continent que l'annonce du délai de 1 an n'a pas refroidi les backers, preuve que l'on peux tout à fais afficher des dates plus réel... Ca réduit quand même nettement les risques de retard et les râleries qui vont avec, même si il y a toujours des impondérables malgré tout.
Bien vu. C'est clairement une donnée que les futurs porteurs de projet devraient désormais prendre en compte et sur laquelle il devraient méditer avant d'avancer des dates à la mord-moi-le-noeud.
jmt-974 dit :Et toujours dans le meme sujet, je ne suis pas sur qu'on ai déjà vu ca :
4 projets simultanés avec le potentiel de finir autour du million, et 260 projets tabletop simultanés (en début d'année on était autour de 150 par mois, en 2014 100)... l'accélération est nette, et clairement pas linéaire !
Je suis nouveau dans cette économie, 1an c'est peu en rapport à votre expérience mais je pense serieusement qu'on se dirige vers un crack, à un moment les clients auront amassés/participés à tellement de projets qu'ils en seront lassés et devindront hermetiques sans compter les mauvaises experiences..
Il me parrait impossible de continuer à ce rythme de creation de jeux, sans que finalement cela est l'effet inverse soit le desinterêt du public.