Au delà du contenu et de la forme des messages, un forum n’est pas un chat. Et poster des messages toutes les 5 / 10 / 30 / 60 / 120 / 240 minutes, c’est monopoliser la parole, c’est empêcher les autres participants qui ne sont pas connectés 24h/24 de participer. Donc c’est mal.
De même, quand un modérateur nous dit qu’on à une grande gueule et qu’on parle trop. Peut-être qu’on aime pas le fond du message. Peut-être qu’on aime pas la forme du message. Mais c’est un modérateur qui s’est exprimé, donc on s’exécute, parce que c’est le privilège du modérateur. Sur un (beaucoup plus petit) forum que j’ai modéré, la règle était simple :
- Règle 1 : Le modérateur a toujours raison.
- Règle 2 : Si le modérateur à tord, se référer à la règle 1.
La forme est humoristique, mais le fond est a mon avis à respecter.
Bref, je suis pas modo, donc c’est pas à moi de donner mon avis sur la question. Mais je pense que plus les intervenants d’un forum écoutent et appliquent les remarques des modos, moins on aura des hors sujets comme celui ci et des sujets aux douves … Et si vous êtes pas d’accord avec les modos, faites leurs vos remarques en privé, parce que c’est du HS total et la plupart des lecteurs du forum s’en foutent. Ou ouvrez un sujet dans la bonne partie du forum si vous voulez faire ça à plusieurs et en public.
KiwiToast dit :Au delà du contenu et de la forme des messages, un forum n'est pas un chat. Et poster des messages toutes les 5 / 10 / 30 / 60 / 120 / 240 minutes, c'est monopoliser la parole, c'est empêcher les autres participants qui ne sont pas connectés 24h/24 de participer. Donc c'est mal.
De même, quand un modérateur nous dit qu'on à une grande gueule et qu'on parle trop. Peut-être qu'on aime pas le fond du message. Peut-être qu'on aime pas la forme du message. Mais c'est un modérateur qui s'est exprimé, donc on s'exécute, parce que c'est le privilège du modérateur. Sur un (beaucoup plus petit) forum que j'ai modéré, la règle était simple :
- Règle 1 : Le modérateur a toujours raison.
- Règle 2 : Si le modérateur à tord, se référer à la règle 1.
La forme est humoristique, mais le fond est a mon avis à respecter.
Bref, je suis pas modo, donc c'est pas à moi de donner mon avis sur la question. Mais je pense que plus les intervenants d'un forum écoutent et appliquent les remarques des modos, moins on aura des hors sujets comme celui ci et des sujets aux douves ... Et si vous êtes pas d'accord avec les modos, faites leurs vos remarques en privé, parce que c'est du HS total et la plupart des lecteurs du forum s'en foutent. Ou ouvrez un sujet dans la bonne partie du forum si vous voulez faire ça à plusieurs et en public.
+1 sur le rôle du modérateur (on en avait même beaucoup parlé sur le sujet Argo parti dans les douves).
-1 sur le début de ton post et sur les gens qui "monopolisent" la parole. Ce n'est pas parce qu'une personne poste souvent que ce qu'elle dit est plus important, ou cache ce que disent les autres (sauf flood, mais ça n'est pas le cas ici). Parce que sinon, on peut retourner l'argument (genre, ceux qui ne passent pas souvent empêchent ceux qui le font de parler). Absurde dans les 2 cas.
Cher Monsieur Khoral,
Certes, mais si je dis moi que 3 ou 4 personnes posent problèmes ? On fait quoi ?
Bien à vous
Monsieur phal
Tout dépend du type de communauté dans laquelle vous souhaitez être.
Le problème se situe aussi bien au niveau de ceux qui assènent leur vérité qu’à ceux qui les écoutent et répondent.
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Khoral,
Certes, mais si je dis moi que 3 ou 4 personnes posent problèmes ? On fait quoi ?
"Il faut les faire sauter.
Les champignons gardent toute leur saveur quand on les fait sauter"
(Asterix aux jeux olympiques)
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Khoral,
Bien à vous
Monsieur phal
Ben tu l'as déjà dit, tu as les clés Donc tu peux très bien chasser les gens de chez toi.
Après, c'est une décision que toi seul peut prendre, j'ai pas mon mot à dire sur ça.
Comme j'aime à le répéter (et oui), les gens oublient souvent que les forums Internet ne sont pas une démocratie mais bien une dictature (attention à ne pas confondre dictature et dictature militaire, on fait trop souvent l'amalgame).
Donc si tu venais à prendre cette décision, personne ne pourrait te le reprocher, tu fais bien ce que tu veux. Par contre, chacun serait libre d'en penser ce qu'il souhaite.
@Jiheffe : Belle référence
Tout cela soulève surtout une question de fond.
A quoi sert un forum ?
Si les éditeurs sont trop présents, comment parler de leurs jeux en toute indépendance, sans devoir censurer ou s’auto-censurer pour éviter les conflits ?
Si je ne fréquente que très peu Discutons jeux, c’est justement parce que c’est difficile d’avoir une discussion sur un jeu avec l’éditeur. Exemple dernièrement sur le sujet Summoner Wars avec Filosofia qui répond avec aplomb qu’ils n’ont rien à se reprocher alors qu’ils en sont à bientôt deux ans sans nouveautés ni nouvelles, et en ayant interrompu (pas officiellement, mais de fait) la gamme entre des armées et les renforts de ces armées, ce qui les rend incompatible en construit avec le reste de la gamme.
Comment je parle sereinement de ça avec l’éditeur qui viens me dire que ça lui parait normal et que, promis, on aura bientôt des nouvelles, et qu’il redis ça tous les 6 mois sans en donner ? Il est probable, à force, qu’on en ai réellement bientôt, mais du coup j’ai déserté le sujet.
C’est un vrai problème, un puissant problème.
Pourtant j’ai pas de soucis avec les sujets des jeux qui n’ont pas leur éditeur de présent. Souvent, des jeux étrangers et non traduit. J’ai été motivé par le sujet de Star Realms, que j’ai créé et animé autant que je pouvais, par pur enthousiasme pour le jeu, mais sans hésiter à dire ce qui était pourri (comme par exemple la politique de disponibilité des cartes promos fluctuante et incertaine). Comment je ferait quand Iello, qui est en train de traduire le jeu, viendra se défendre si y’a le même soucis avec eux qu’il y a eu avec l’éditeur originel sur ce point ? Ca va être compliqué.
Y’a eu le même problème sur les forums non officiel du Seigneur des Anneaux JCE et de Netrunner JCE, et des employés d’Edge. Avec une issue différente pour chacun, et je me suis désengagé de celui ou on censurait des messages qui ne plaisaient pas à Edge (comme par exemple soutenir le point de vue qu’ayant signé un contrat pour travailler ensemble, Edge et FFG étaient co-responsables des problèmes qu’Edge présente habituellement comme étant uniquement la faute de FFG, comme les fichiers livrés trop tard pour produire une traduction de qualité, un accès au petit bonheur la chance aux usines de Print On Demand de FFG, ou l’interdiction de produire des cartes erratés uniquement dans la Faq VF).
Et y’a des auteurs et des éditeurs qui vivent bien la coexistence, d’autres pas. Pourtant, même avec ceux pour qui ça se passe bien, ça peut coincer, même si c’est sans commune mesure avec ce qu’on a connu sur d’autres sujets. Exemple avec fred henry et le retard sur Conan pendant le KS où ça bouclait sur “y’aura du retard parce que y’a toujours du retard” et “on a tout prévu y’aura pas de retard”. Qui a raison avant qu’on sache si y’a du retard ou pas ?
Le forum, c’est pas le lieu de la vérité. C’est le lieu de la discussion. Par exemple, je pense que Monsieur Phal - sans me prononcer sur l’intention de départ - a dévié progressivement en deux ou trois messages d’une question pertinente à une attaque personnelle. Il pense le contraire. La vérité, elle n’est ni chez moi, qui ne fait que regarder des messages et en penser quelque chose, ni chez Phal, qui est un être humain et donc sujet à d’éventuels biais cognitifs de justification comme chacun d’entre nous. Y’a pas de vérité, mais chacun peut se faire une idée en lisant les messages en question et en se demandant si ma position se défend ou si celle de Phal est meilleure.
C’est le problème qu’il peut y avoir avec la présence d’un éditeur sur un forum : ses intérêts et son implication dans un jeu rendent compliqué d’en discuter avec lui, surtout sur les points problématiques qui sont l’intérêt d’en discuter entre joueurs sur un forum, parce que l’éditeur à déjà de nombreuses tribunes pour parler du positif : vidéos, news, articles, interviews…
… et c’est aussi ce qui entraine les répétitions. Les répétitions, elles ne sont ni d’un côté, ni de l’autre, mais des échanges de “attention à ceci” et de “non ceci n’est pas un problème”. Est-ce que les backers habitués répétaient en boucle que Conan aurait du retard sans pourtant en être sur, ou est-ce que fred henry répétait en boucle qu’il n’y aurait pas de retard parce qu’ils avaient tout prévu sans pouvoir non plus en être certain ?
Par exemple, je ne chercherait pas à prouver que j’ai raison, Monsieur Phal. Chacun peut lire tes messages, ceux de jmt, et se faire un avis s’il y a eu glissement ou non. Boucler dessus n’aurait aucun sens. Faire exister les deux propos et laisser les gens se faire leur idée selon les arguments de chaque camps, c’est compliqué, et ni les éditeurs/auteurs, ni les simples contributeurs du forum n’y sont toujours parvenus, ce qui a amené des threads à dégénérer. Accuser une seule des parties concernées lorsque ça se produit me semble manquer le problème.
Monsieur Phal dit :merguez dit :
Sinon pour la question de M.Phal, il me semble qu'elle était directment adressée à JMT (elle commence par Monsieur, et non pas Messieurs).
Simple curiosité ou contentieux à régler.Cher Monsieur Merguez,
Moi, j'ai des comptes à régler avec plein de monde... Vous en êtes ?Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que oui...
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Nul besoin de gaspiller votre énergie avec moi.
Il vous suffit de me dire que ma présence chez vous n'est plus souhaitée pour que je m'en aille sans faire d'histoire.
Mais s'il vous plait, sans smiley, et sans tournure alambiquée, je maîtrise mal la lecture entre les lignes, je suis un homme simple.
Bien à vous également.
Cher Monsieur Merguez,
Amusant. Oui. Je n’ai cité aucun nom, à par des exemples avec Monsieur JMT.
Bref, manifestement, je fais donc comme je veux, parce que je suis chez moi. Donc, ça va je suis sur le bon chemin on dirait. Donc, j’explique des trucs à qui veut les lire. J’ai l’impression que le message est clair puisque certains le comprennent parfaitement et le prennent même pour eux. Donc si vous pouviez faire ce que je dis parce que je suis chez moi et que j’ai de l’expérience parce que je ne suis pas une petite gens au lieu de m’expliquer que la solution c’est la violence d’un bannissement, ce serait pas mal non ? Parce c’est fou de comprendre que je dis que certains ont une trop grande gueule et que ça va saouler un grand nombre d’autres intervenants, et de voir ceux qui se sentent “visés” me disent, en substance “je ne peux pas me retenir, vous n’avez qu’à nous virer” ou “dites moi de la fermer et je la fermerais”.
Et tout cela, juste parce que ma curiosité m’a fait demandé d’où venait toutes ces infos qu’ils postaient, est-ce qu’ils étaient du secteur, s’ils connaissaient des commerçants, etc…
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Naële,
Ben, je pense que si vous ne savez pas gérer ça, je crains ne pas avoir grand chose à vous dire… en fait.Si les éditeurs sont trop présents, comment parler de leurs jeux en toute indépendance, sans devoir censurer ou s’auto-censurer pour éviter les conflits ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Si l’humanité savais gérer ce genre de problématique, ça se saurait
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Merguez,
Amusant. Oui. Je n'ai cité aucun nom, à par des exemples avec Monsieur JMT.
Bref, manifestement, je fais donc comme je veux, parce que je suis chez moi. Donc, ça va je suis sur le bon chemin on dirait. Donc, j'explique des trucs à qui veut les lire. J'ai l'impression que le message est clair puisque certains le comprennent parfaitement et le prennent même pour eux. Donc si vous pouviez faire ce que je dis parce que je suis chez moi et que j'ai de l'expérience parce que je ne suis pas une petite gens au lieu de m'expliquer que la solution c'est la violence d'un bannissement, ce serait pas mal non ? Parce c'est fou de comprendre que je dis que certains ont une trop grande gueule et que ça va saouler un grand nombre d'autres intervenants, et de voir ceux qui se sentent "visés" me disent, en substance "je ne peux pas me retenir, vous n'avez qu'à nous virer" ou "dites moi de la fermer et je la fermerais".
Et tout cela, juste parce que ma curiosité m'a fait demandé d'où venait toutes ces infos qu'ils postaient, est-ce qu'ils étaient du secteur, s'ils connaissaient des commerçants, etc...
Bien à vous
Monsieur Phal
Petite correction :
"ça va saouler un grand nombre d'autres intervenants", non.
"ça va saouler Monsieur Phal", oui.
Comme dit précédemment, on va éviter de parler pour les autres hein (parce que sinon, si on trouve plein d'intervenants disant que Monsieur Phal les saoûle, on te demande de la fermer ou de t'auto-bannir ? En mode fuck logic hahaha)
Si vous vous saoulez réciproquement et en considérant que Phal est chez lui, d'autres options s'offrent peut-être quand même à vous, au lieu de sans arrêt le titiller. Moi, je préférerais savoir Phal aux manettes pour nous peaufiner la V5 que pour vous faire la causette et faire reluire votre égo. Chacun ses priorités, achetez-vous un tamagotchi.
Docky dit :Si vous vous saoulez réciproquement et en considérant que Phal est chez lui, d'autres options s'offrent peut-être quand même à vous, au lieu de sans arrêt le titiller. Moi, je préférerais savoir Phal aux manettes pour nous peaufiner la V5 que pour vous faire la causette et faire reluire votre égo. Chacun ses priorités, achetez-vous un tamagotchi.
Relis bien les messages, et qui est venu titiller qui (sinon, bien d'accord avec toi ^^)
En tout cas il semble clair que tout ce qui touche KS est chaud bouillant (cf. Ma prise de tête avec Sebduj dans discutons jeux où je m enerve pour des raisons qui ne sont pas présentées dans le fil en question). Ce thread est juste un fil de discussion et de prospective global sur KS et le jds. Il devait donc Nécessairement être Indépendant du fil Conan. Concernant la question de l expertise KS il me semble que le phénomène est encore trop récent pour que l on puisse déjà attribuer des titres d expert es KS. On est ici dans l échange de point de vus que l on tente d agrémenter d arguments. A titre purement perso KS je n y connaissais absolument rien il y a encore 2 ans et c est pourquoi j ai choisi de payer très (beaucoup trop) cher un “expert”. Et au final, 2 ans plus tard je n y connais pas grand chose de plus. Mais j avoue que j adore observer le phénomène, ses changements et surtout les changements qu il induit . Et c est un peu la fonction de ce fil que de déblatérer plus ou moins joyeusement sur tout ça . Concernant le risque de fuite des éditeurs et des auteurs comme cela s est effectivement passé sur Discutons Jeux, c est un vrai problème mais je pense qu il sera beaucoup plus difficile pour ces acteurs de ne pas jouer le jeu de la discussion/confrontation directe avec leur public. Parce que justement c est ça le jeu. KS c est une relation directe de l éditeur au joueur . Le client n est pas un distributeur ou un détaillant. Donc celui qui n est pas prêt à descendre dans l arène/monter sur le ring me semble bien mal parti. Je pense que l on va voir de plus en plus de professionnels du secteur dans cette partie du forum, tout simplement parce qu ils ont un intérêt objectif à y être. Sur discutons jeux il y a, il me semble toujours, une sorte de phénomène de starification qui a fait qu une fois populaires ou “grands” les auteurs et les éditeurs ont refusés de jouer le jeu. De continuer à descendre dans l arène. Aujourd’hui, et c est vraiment regrettable, seuls les “petits” sont réellement actifs sur les forums et cessent de l être dès qu ils sont devenus “gros”. Ce simple fait démontre que l activité sur un forum est étroitement liée à des intérêts objectifs, pas pour autant toujours saisis ou perçus comme tels. Sauf que sur le forum KS la donne change. Tu ne peux pas faire ta diva et raccrocher les gants sous prétexte que tu es devenu un gros. Et c est aussi tout le charme du truc.
Ne t’inquiète pas Docky, Monsieur Phal a déclaré ceci (à La République du Centre) :
« Quand je fais une pause, au lieu de fumer une clope, je vais en secouer un dans le forum. C’est un passe-temps »
Chacun en conclura ce qu’il voudra, encore une fois il n’y a pas de vérité mais des considérations individuelles. C’est juste un élément à prendre en compte quand on lit Monsieur Phal dans un contexte un peu houleux. J’y voit qu’il s’amuse, déforme autant ses propres propos que ceux des autres, troll éhontément (et est toujours un candidat méritant pour le trophée !), rebondit toujours sur ses pieds en dépit, parfois, de contradictions galactiques dans ses propos. C’est un jeu. Mais ce n’est que ma façon de le voir, selon les contextes, en le lisant au fil des années. Ce n’est pas la vérité.
En revanche, ce genre “d’échange” n’est pas pris sur le temps de travail, en tout cas selon cette déclaration, ce qui devrait te rassurer !
fred henry dit :En tout cas il semble clair que tout ce qui touche KS est chaud bouillant (cf. Ma prise de tête avec Sebduj dans discutons jeux où je m enerve pour des raisons qui ne sont pas présentées dans le fil en question). Ce thread est juste un fil de discussion et de prospective global sur KS et le jds. Il devait donc Nécessairement être Indépendant du fil Conan. Concernant la question de l expertise KS il me semble que le phénomène est encore trop récent pour que l on puisse déjà attribuer des titres d expert es KS. On est ici dans l échange de point de vus que l on tente d agrémenter d arguments. A titre purement perso KS je n y connaissais absolument rien il y a encore 2 ans et c est pourquoi j ai choisi de payer très (beaucoup trop) cher un "expert". Et au final, 2 ans plus tard je n y connais pas grand chose de plus. Mais j avoue que j adore observer le phénomène, ses changements et surtout les changements qu il induit . Et c est un peu la fonction de ce fil que de déblatérer plus ou moins joyeusement sur tout ça . Concernant le risque de fuite des éditeurs et des auteurs comme cela s est effectivement passé sur Discutons Jeux, c est un vrai problème mais je pense qu il sera beaucoup plus difficile pour ces acteurs de ne pas jouer le jeu de la discussion/confrontation directe avec leur public. Parce que justement c est ça le jeu. KS c est une relation directe de l éditeur au joueur . Le client n est pas un distributeur ou un détaillant. Donc celui qui n est pas prêt à descendre dans l arène/monter sur le ring me semble bien mal parti. Je pense que l on va voir de plus en plus de professionnels du secteur dans cette partie du forum, tout simplement parce qu ils ont un intérêt objectif à y être. Sur discutons jeux il y a, il me semble toujours, une sorte de phénomène de starification qui a fait qu une fois populaires ou "grands" les auteurs et les éditeurs ont refusés de jouer le jeu. De continuer à descendre dans l arène. Aujourd'hui, et c est vraiment regrettable, seuls les "petits" sont réellement actifs sur les forums et cessent de l être dès qu ils sont devenus "gros". Ce simple fait démontre que l activité sur un forum est étroitement liée à des intérêts objectifs, pas pour autant toujours saisis ou perçus comme tels. Sauf que sur le forum KS la donne change. Tu ne peux pas faire ta diva et raccrocher les gants sous prétexte que tu es devenu un gros. Et c est aussi tout le charme du truc.
Tiens, à ce sujet (expert KS), en tant que professionnel, tu t'es basé sur quoi pour recruter un expert KS ?
Car comme tu le dis, il n'y a pas de diplôme ni même de reconnaissance ou d'expérience passée (ou légère).
Du coup, quels ont été tes critères ?
C est délicat. C est quelqu un d extrêmement compétent mais dont je ne peux révéler l identité car il a un contrat d exclusivité avec une autre boite. Mais l unique critère fut la certitude sur ses compétences.
Son identité, je m’en fous.
C’est juste un truc genre :
- c’est un pote, donc je connais ses compétences
- il avait un passif, donc je connais ses compétences
- il avait des gens qui se portaient garant de lui, donc… bref
Tu vois l’idée ^^
Hum… points 1 et 2 mon général