Economie du jeu et Crowdfunding

khaali dit :

Parce que s'ils règlent tous les autres problèmes, des casses-couilles, ils n'en auront plus à gérer.

Oh si, malheureusement.

c’est clair (réponse à Khaali, v5 blabla).

cette fixation sur les casse-couilles, les emmerdes etc… c’est quand même bien révélateur d’une approche assez particulière du communautaire. Et quand c’est ce qui revient le plus avec ses interlocuteurs, c’est qu’on ne s’adresse probablement pas aux bonnes personnes. Il n’est pas bien difficile de réaliser que si ces casse-couilles étaient ou la norme, ou une constante, ou même une réelle gêne, KS ne connaîtrait pas un tel succès aujourd’hui.

maintenant, évidemment, tout dépend de ce qu’on range derrière casse-couilles. Si c’est un gars qui ne vient pas t’encenser (je parle ici du porteur de projet), alors, effectivement, ils sont nombreux. Si c’est un gars qui vient soulever un problème avec ton projet et se prend une mandale “ta gueule c’est comme je veux” dans la gueule pour toute réponse… eh bien là aussi, en effet, ils vont se multiplier.

Roolz dit :
khaali dit :

Parce que s'ils règlent tous les autres problèmes, des casses-couilles, ils n'en auront plus à gérer.

Oh si, malheureusement.

Cher Monsieur Roolz,

Exact.  

Encore une fois, nous ne sommes sans doutes pas d'accord sur la notion de "casse-couille". Pour moi, un type qui pointe une faute d'orthographe n'est pas un "casse-couille". Pas de base. Par contre, un type qui pointe une faute d'orthographe en expliquant à qui veut l'entendre durant des coms et des coms que c'est une honte, que ce projet est nul, que le type mérite de mourir empalé d'avoir meurtri la langue ainsi. Et que même lorsque la faute est corrigé il continue de hurler, pour moi, là, on est fasse à un "casse-couille". Et vouloir défendre ce type à tout prix, coute que coute, c'est déjà commencer à être soi-même un potentiel "casse-couille" 

Bien à vous

Monsieur Phal

ThierryT dit :c'est clair (réponse à Khaali, v5 blabla).

cette fixation sur les casse-couilles, les emmerdes etc... c'est quand même bien révélateur d'une approche assez particulière du communautaire. Et quand c'est ce qui revient le plus avec ses interlocuteurs, c'est qu'on ne s'adresse probablement pas aux bonnes personnes. Il n'est pas bien difficile de réaliser que si ces casse-couilles étaient ou la norme, ou une constante, ou même une réelle gêne, KS ne connaîtrait pas un tel succès aujourd'hui.

maintenant, évidemment, tout dépend de ce qu'on range derrière casse-couilles. Si c'est un gars qui ne vient pas t'encenser (je parle ici du porteur de projet), alors, effectivement, ils sont nombreux. Si c'est un gars qui vient soulever un problème avec ton projet et se prend une mandale "ta gueule c'est comme je veux" dans la gueule pour toute réponse... eh bien là aussi, en effet, ils vont se multiplier.

Cher Monsieur ThierryT,

et le type qui comprends de travers et qui oublie 14 nuances de nuveau dans sa démonstration, il est quoi ? Comment faites vous pour comprendre que dans "casse-couille" on ne range que les gens qui sont contre et pointent les erreurs ? Comment faites vous, je veux dire mentalement dans votre tête, pour penser que ne sont pas considéré comme casse-couille uniquement les gens qui disent du bien, et de penser que seraient catalogué casse-couilles uniquement les gens qui ne sont pas d'accord ? D'ailleurs, j'ai l'impression que je ne suis pas souvent d'accord avec vous. Cela fait de moi un casse-couille ? 

Bien à vous

Monsieur Phal

Amusant, j'ai l'impression que l'on repart dans le grand n'importe quoi... Et encore une fois parce que certains se sentent considéré comme casse-couilles, ou parce qu'il faut défendre les casses-couilles. je rève, sans déconner, vous pensez sérieusement que l'on doit vivre avec les casse-couilles ? Où c'est parce que vous avez peur d'être un jour considéré comme un casse-couille ?

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Khoral,

Dans votre éco-système, sans doute. Pas dans le mien. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Sauf que ton éco-système n'est pas KS.
Donc ptet que dans le tien, ça n'est pas le cas, mais dans la plupart des métiers, ça l'est. (L'édition via) KS n'y fait pas exception.

Monsieur Phal dit :

Amusant, j'ai l'impression que l'on repart dans le grand n'importe quoi... Et encore une fois parce que certains se sentent considéré comme casse-couilles, ou parce qu'il faut défendre les casses-couilles. je rève, sans déconner, vous pensez sérieusement que l'on doit vivre avec les casse-couilles ? Où c'est parce que vous avez peur d'être un jour considéré comme un casse-couille ?

Ma nana appelle ça faire des compromis. J'ai encore du mal à en comprendre l'intérêt, mais dans le monde réel des vrais gens de la vraie vie, il parait que ça se pratique beaucoup 

Khoral dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Khoral,

Dans votre éco-système, sans doute. Pas dans le mien. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Sauf que ton éco-système n'est pas KS.
Donc ptet que dans le tien, ça n'est pas le cas, mais dans la plupart des métiers, ça l'est. (L'édition via) KS n'y fait pas exception.

Cher Monsieur Khoral,

Ha, je pensais que vous parliez du monde en général.  Désolé. En même temps, si je faisais un KS, j'enverrais les casse-couilles se faire voir pareil. D'ailleurs, je crois que quoi que j'ai pu faire, j'ai toujours envoyé les casse-couilles se faire voir 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Khoral,

Ha, je pensais que vous parliez du monde en général.  Désolé. En même temps, si je faisais un KS, j'enverrais les casse-couilles se faire voir pareil. D'ailleurs, je crois que quoi que j'ai pu faire, j'ai toujours envoyé les casse-couilles se faire voir 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ça n'est pas surprenant, ça se voit très clairement que c'est ton caractère 
Maintenant, si je te dis que cette attitude peut te fermer certaines portes, tu es d'accord avec moi ou pas ? (le fait de s'en foutre ne compte pas, je parle simplement du fait de dire "cette attitude peut fermer des portes")

Monsieur Phal dit :Amusant, j'ai l'impression que l'on repart dans le grand n'importe quoi... Et encore une fois parce que certains se sentent considéré comme casse-couilles, ou parce qu'il faut défendre les casses-couilles. je rève, sans déconner, vous pensez sérieusement que l'on doit vivre avec les casse-couilles ? Où c'est parce que vous avez peur d'être un jour considéré comme un casse-couille ?

ça discutait peinard, ici, tu sais? En tout cas jusqu'à ce que tu débarques et vienne foutre le bordel dans une discussion ou personne ne sautait à la gorge de personne, quelles que soient leurs opinions respectives.

tu me vois comme un casse-couille? C'est ton droit, j'en ai rien à battre. Ca ne perturbera pas ma digestion ni mon sommeil.

moi, ce qui me casse les couilles, c'est que, plutôt que de poursuivre une discussion intéressante, peuplée d'opinions aussi diverses que les pédigrés des intervenants, on passe notre temps à te lire et à lire ce que tu penses du monde.

purée j’ai failli rater ce topic!! pk personne me dit jamais rien!?

Hé bah!! L’ambiance s’est rafraichie, les piliers sont sur la défensive et vu la bière au sol; les bocks ont volé bas! ça fait bizarre de revenir voir ce qu’il se passe ici.

Après lecture rapide (j’ai du rater des trucs…) je comprends pas trop ce qui se passe. J’ai l’impression que beaucoup ne voient pas ce qui se passe en dehors de la zone visible de ce forum. En MP ou même en direct. Je trouve ça dommage.

[…]

Bon… J’avais écris un pavé, mais finalement, je vais m’abstenir… Je pense juste que certains qui sont vu comme des casse-couilles d’un coté sont très utiles à d’autres qui savent écouter. La différence entre “écouter” et “entendre” est vraiment importante ici. Si on se contente d’entendre, jamais on ne pourra comprendre.

[…]

Après, ça reste un forum, il y a de tout ici. Mais la distance fait que tout est amplifié. Et l’écris fait qu’une grande partie est déformée. […]

Je vais arrêter là, à force d’effacer ce que j’ai écris à la relecture, j’ai vidé ce message de sens (comme quand on site un message en le découpant^^), mais au moins il est politiquement correct.

Motorhead dit :purée j'ai failli rater ce topic!! pk personne me dit jamais rien!?

Tu as sorti le Pop Corn ou la Pelle ?

Seul les vrais vont sur KS blush

Comme je fais parti des gens qui ont tendance à fuir le sujet “Des Projets Participatifs” à cause de quelques personnes qui saoulent (disons le franchement).
Ce qui me saoule, c’est le manque de respect redondant pour les auteurs et leur travail.
Communiquer sur un forum, ça s’apprend des 2 cotés. Pas uniquement coté éditeur…
On peut parler de tout mais si tu ne sais pas expliquer les choses avec respect, le mieux c’est de te taire et d’apprendre.
Prendre 5 min pour écrire 1 message plutôt qu’écrire 5 messages en 1 min peut aider…

Je suis ravi de voir le sujet abordé car ça prouve qu’il y a une recherche de solution. 
Les concernés sont les premiers à détecter et être scandalisé par le moindre manque de respect coté éditeurs donc on n’est pas loin de se comprendre.
Je ne doute pas de la volonté d’aider cela dit, raison de plus pour faire un effort !

Je suis le topic depuis un long moment sans jamais intervenir mais c’est devenu n’importe quoi. Je suis désolé de vous le dire Monsieur Phal mais dans l’histoire c’est vous qui venez foutre un bordel pas possible avec vos attaques directs envers de nombreux forumeurs et vos allusions débiles. C’est bien gentil de venir se plaindre de je ne sais quoi alors que vous faites pareil. Il n’y avait rien à redire sur ce topic, peu importe ce qui s’est passé ailleurs (et je m’en contrefous complètement, si vous avez un problème avec JMT ou je ne sais qui, et en tant que modérateur, vous pouvez vous adresser à lui via des messages privés). 

En l’espace de quelques pages on a pu lire que l’avis des gens ne comptaient pas autant que ceux des pros (désolé mais je l’ai compris comme ça moi aussi). Assez drôle pour quelqu’un qui annonce aimer la politique et donne son avis régulièrement. Enfin, de nombreux éditeurs pensent qu’on est des trolls… Bien content de le savoir (je me compte dedans, peu importe mon inactivité profonde, je lis beaucoup). Assez dingue.

christophej2 dit :Comme je fais parti des gens qui ont tendance à fuir le sujet "Des Projets Participatifs" à cause de quelques personnes qui saoulent (disons le franchement).
Ce qui me saoule, c'est le manque de respect redondant pour les auteurs et leur travail.
Communiquer sur un forum, ça s'apprend des 2 cotés. Pas uniquement coté éditeur...
On peut parler de tout mais si tu ne sais pas expliquer les choses avec respect, le mieux c'est de te taire et d'apprendre.
Prendre 5 min pour écrire 1 message plutôt qu'écrire 5 messages en 1 min peut aider...

D'un autre coté les personnes qui saoulent le font pour des raisons. Bien qu'elles aient tendance à en exagérer la gravité (ex: le cd en anglais dans Fireteam zero VF), il est important de noter que ce qu'elles ressentent (manque d'organisation ET/OU de communication de l'éditeur) est une vérité sur laquelle l'éditeur pourrait intervenir.

Je vais comparer deux campagnes KS "Argo" et "Cthulhu Wars Onslaught 2". Les mêmes personnes ont réagi sur ce qu'elles trouvaient pas des masses plaisants dans ces deux campagnes.
Bien qu'elles n'aient pas la façon totalement diplomatique de définir que "certains trucs c'est de la merde" en version gentille, on a eu deux réactions plutôt opposées des gens qui géraient la campagne.

Dans "Argo", ca s'est tourné en drama. Qui s'est arrangé après d'ailleurs, mais un des sujets a fini totalement aux douves après des dérapages des deux parties concernées. => Résultat : Campagne annulée, mais prise en compte des retours pour relancer plus tard.
Dans "Cthulhu Wars", les stretch goals ont été modifiés en temps réels, de même que la clarté de la campagne elle même en raisons des retours négatifs la concernant. => Résultat : Campagne en cours, et succès.

Tout ça pour dire que KS est aussi (et probablement principalement) une histoire de présentation. Et on a tendance a faire bien plus confiance à une bonne présentation, et à une personne qui ne rentre pas dans le lard des cons à la moindre parole malheureuse, qu'à une personne nerveuse et qui réagira au quart de tour.
KS est assez récent et s'il y'a des "conseillers en campagne KS", ce n'est pas pour rien. La plupart des backers redondants qui squattent le site depuis moultes années connaîtront certainement mieux les dessous de KS, que les éditeurs qui n'y arrivent que maintenant. Et ce, malgré ne pas être directement dans le circuit coté prod.

Ici, les éditeurs ont la chance de pouvoir s'adresser directement à un large panel de backers et je leur recommande chaudement d'utiliser ce vivier AVANT de publier leur campagne, les retours seront très constructifs (même si l'effet de surprise sera estompé).

Reste qu'un community manager en plus, ca va bien aider en général, à centraliser les infos et les retours. Tout comme dans le jeu vidéo. C'est un vrai métier, et, si on peut s'en sortir sans, ca reste très utile.

Si il y en a qui veulent changer d’avatar…

07235d82cd8bcc45b39659a7becacb3e7423.jpe

vendu

Monsieur Phal dit :
Roolz dit :
khaali dit :

Oh si, malheureusement.

Cher Monsieur Roolz,

Exact.  

Encore une fois, nous ne sommes sans doutes pas d'accord sur la notion de "casse-couille". Pour moi, un type qui pointe une faute d'orthographe n'est pas un "casse-couille". Pas de base. Par contre, un type qui pointe une faute d'orthographe en expliquant à qui veut l'entendre durant des coms et des coms que c'est une honte, que ce projet est nul, que le type mérite de mourir empalé d'avoir meurtri la langue ainsi. Et que même lorsque la faute est corrigé il continue de hurler, pour moi, là, on est fasse à un "casse-couille". Et vouloir défendre ce type à tout prix, coute que coute, c'est déjà commencer à être soi-même un potentiel "casse-couille" 

Bien à vous

Monsieur Phal

On est d'accord sur ce qu'est un casse-couille. Ce que je pense, c'est qu'un casse-couille qui n'a quasiment rien à se mettre sous la dent parce que le projet est bien préparé et que son lanceur ne tire pas de grosse casserole issue des projets précédent, n'est pas un gros problème. Une nuisance légère qui ne nécessite pas un CM hors pair, et surement pas un bannissement pour être traité.
Récemment sur Scythe, dans les premiers jours du projets, le fil du KS tournait en boucle sur des casse-couilles qui n'aimaient pas la présentation des SGs. C'est objectivement un détail dans un projet très bien maitrisé, mené par un gars 100% crédible.
Et bien malgré les casse-couilles qui pourrissaient le fil, pendant ce temps les backers pledgeaient par centaines. Nuisance mineure.

Finalement Stegmaier a choisi d'adresser le problème en modifiant ses SGs, ce qui a calmé le fil. Mais il n'aurait rien fait, son projet aurait été une grande réussite malgré tout.

Des casse-couilles qui trollent sur du vent, j'en ai vu passer dans les fils de com de tous les gros KS. Leur impact est nul. Il suffit de les ignorer et ils se lassent.

Quand aux projets qui se vautrent à cause des casse-couilles... le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne trollaient pas sur du vent.
https://www.kickstarter.com/projects/skarp/the-skarp-laser-razor-21st-century-shaving/comments
https://www.kickstarter.com/projects/1577656602/areal

Pour avoir suivi un temps ces projets, ils ont été annulé par KS après des jours d'actions de casse-couille... parce que à force de gratter sur les points suspects malgré les réponses rassurantes des porteurs de projet, les casse-couilles ont effectivement finalement démontré suffisemment leurs arguments pour que KS les valide et ferme le projet.
Il y a des tas d'autres projets comme ceux-là.

Je ne veut pas dire par là que je défend les casse-couilles! Mais il me semble KS ne se fatigue pas beaucoup à controler les projets. Ils preferent utiliser les casse-couilles pour ca. Ou dit autrement, laisser le système s'auto-reguler, dans une logique "libérale".

Froh dit :

D'un autre coté les personnes qui saoulent le font pour des raisons. Bien qu'elles aient tendance à en exagérer la gravité (ex: le cd en anglais dans Fireteam zero VF), il est important de noter que ce qu'elles ressentent (manque d'organisation ET/OU de communication de l'éditeur) est une vérité sur laquelle l'éditeur pourrait intervenir.

Ah ça c'est moi ! 

J'ai ptet saoulé mais en attendant peut-être que certains me remercieront quand ils auront un CD avec les missions en français et une belle pochette illustré (comme promis) plutôt qu'un pauvre lien de téléchargement. angel

@ Enpassant: Ah les beaux kiwis!