Economie du jeu et Crowdfunding

Monsieur Phal dit :
Khoral dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Khoral,

Ha, je pensais que vous parliez du monde en général.  Désolé. En même temps, si je faisais un KS, j'enverrais les casse-couilles se faire voir pareil. D'ailleurs, je crois que quoi que j'ai pu faire, j'ai toujours envoyé les casse-couilles se faire voir 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ça n'est pas surprenant, ça se voit très clairement que c'est ton caractère 
Maintenant, si je te dis que cette attitude peut te fermer certaines portes, tu es d'accord avec moi ou pas ? (le fait de s'en foutre ne compte pas, je parle simplement du fait de dire "cette attitude peut fermer des portes")

Cher Monsieur Khoral,

Si ces portes se ferment, c'est que ce qui a derrière n'est pas fait pour moi, et cela m'aura évité de perdre du temps. je me souviens d'un soir, à Cannes, avec des gens du milieu du jeu, on s'est fait refoulé à l'entrée d'un bar par le physionomiste. Certains avaient l'air de ne pas très bien le prendre, j'ai expliqué que moi je le remercier le gars, il m'avait empêché de passer la soirée dans un boite sans doute pleine de cons qui m'auraient mal jugé. Il m'a épargné une soirée de merde. Du coup j'étais plutot content. J'applique ce principe depuis très très longtemps, et je crois que je ne peux pas regretter ma vie cheeky

Bien à vous

Monsieur Phal

C'est pas ça l'intérêt de ma question, justement.

Ma question est, au niveau professionnel, est-ce que tu penses que ce genre d'attitude a pu te faire rater des opportunités ? Même si tu te dis que ces opportunités n'étaient pas bonnes, car incompatibles avec ta manière de penser.
Je sais pas si c'est très clair 

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur les défenseurs des casses-couilles,

Bien, on est chaud là. L'expérience est bonne. Alors maintenant la question à 1000 boules :

Donc, je serais un casse-couille. Un mec qui fout la merde. Qui parle mal aux gens. Qui ne respectent pas les autres. Qui est méprisant. Ok. Et donc, dans votre monde, je devrais être bien traité non ? Vous devriez considérer que j'ai le droit. Qu'il faut composer avec. Que c'est la vie. Pourtant, à vous lire, je devrais la fermer. Ne pas venir ici. Je devrais même avoir honte. Si, si... Mais dites moi, ce n'est pas un peu contradictoire avec ce que vous m'expliquez ?

ALors les casses-couilles, on en fait quoi ? Si vous me répondez que les casses-couilles c'est normal, alors vous validez le fait que je peux continuer. Donc, faites gaffe à votre réponse... surprise

Bien à vous

Monsieur Phal

En tout cas, si y'a bien un truc à dire, c'est que niveau troll, tu es un grand maître.
J'apprends énormément en te lisant, et je réutiliserai cette connaissance transmise, ô grand maître ! (sérieusement, j'adore ce genre de provocation hahaha)

Motorhead dit :phal rajoute de l'huile sur les frites, donc qu'il ne s'étonne pas qu'elles soient trop grasses

Cher Monsieur,

Je vous invite à aller voir ma 1er intervention, page 39 et de voir comment ça part en couille. J'ai laché un postulat qui a semblé avoir un écho, et même une validation par retour d'expérience. Donc je n'ai rien jeté si ce n'est annoncer un fait que peu connaissent, constatent. Vous verrez que j'ai posé une question ensuite et une seule qui a été mal interprétée alors que si on lit bien ce que j'ai écrit, chaque mot, mon message est clair. Ensuite, je n'ai fait que répondre à des gens, j'ai tenté de faire passer un message (me débarrassant au passage de quelques relouds qui ont dit qu'ils ne viendraient plus, alléluia), la discussion est repartie sur des bases interressantes, et ensuite rebelotte, je n'ai fait que répondre... et j'ai tenté une expérience de mise en abîme et j'en suis très content. Au passage, j'ai quand même mis en évidence un problème dont la majorité ignore l'existence, "les casses-couilles" sur KS qui est une des préoccupations des porteurs de projets. Peut-être ne le savez vous pas, mais les officiels de KS contactent les porteurs qui ont levé certaines sommes très élevés pour leur demander quoi améliorer, et je peux vous garantir que parmi les remarques faites, trône en bonne place la gestion des relouds 

Alors vous pouvez me considérer comme un type pas adulte, qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Mais moi j'en déduis que vous n'avez pas vraiment bien suivis... Où alors entre les lignes.  Mais bon, j'ai l'habitude. Et au final, je crois que si on énumérait le nombre de relouds qui ont disparu de TT parce que je ne suis pas adulte, que je jette de l'huile, si on rappelait aux bons souvenirs des anciens certains pseudos qui ont disparu, ce qui rend l'air ici plus respirable, on se rendrait peut-être compte que finalement je ne dis pas ou ne fait pas que des conneries 

Bien à vous

Monsieur Phal

Khoral dit :
Monsieur Phal dit :
Khoral dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Khoral,

Ha, je pensais que vous parliez du monde en général.  Désolé. En même temps, si je faisais un KS, j'enverrais les casse-couilles se faire voir pareil. D'ailleurs, je crois que quoi que j'ai pu faire, j'ai toujours envoyé les casse-couilles se faire voir 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ça n'est pas surprenant, ça se voit très clairement que c'est ton caractère 
Maintenant, si je te dis que cette attitude peut te fermer certaines portes, tu es d'accord avec moi ou pas ? (le fait de s'en foutre ne compte pas, je parle simplement du fait de dire "cette attitude peut fermer des portes")

Cher Monsieur Khoral,

Si ces portes se ferment, c'est que ce qui a derrière n'est pas fait pour moi, et cela m'aura évité de perdre du temps. je me souviens d'un soir, à Cannes, avec des gens du milieu du jeu, on s'est fait refoulé à l'entrée d'un bar par le physionomiste. Certains avaient l'air de ne pas très bien le prendre, j'ai expliqué que moi je le remercier le gars, il m'avait empêché de passer la soirée dans un boite sans doute pleine de cons qui m'auraient mal jugé. Il m'a épargné une soirée de merde. Du coup j'étais plutot content. J'applique ce principe depuis très très longtemps, et je crois que je ne peux pas regretter ma vie cheeky

Bien à vous

Monsieur Phal

C'est pas ça l'intérêt de ma question, justement.

Ma question est, au niveau professionnel, est-ce que tu penses que ce genre d'attitude a pu te faire rater des opportunités ? Même si tu te dis que ces opportunités n'étaient pas bonnes, car incompatibles avec ta manière de penser.
Je sais pas si c'est très clair 

Cher Monsieur,

La réponse est simple. Non.

Mais cela peut être un oui total et sur tout et tout le temps et pour tout le monde. Parce que peut-être que j'aurais été champion de france d'haltérophilie si j'avais écouté mon entraineur. Mais j'ai envie de dire et alors ? J'ai fait autre chose. j'aurais pu être comédien si j'avais pas envoyé péter les gens avec qui je bossais à Paris. J'ai envie de dire et alors ? J'ai fait autre chose. J'aurais pu être musicien, si j'avais pas envoyé péter la maison de disque. J'ai envie de dire et alors. J'ai fait autre chose. etc etc...

Au final, je suis simplement heureux, je n'ai jamais bossé qu'avec des gens avec qui j'avais envie de travailler pour faire des choses que j'avais envie de faire. Je fais ce que je veux comme je veux. Et je n'oblige personne à faire comme moi et je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi. Mais ici, c'est ma maison. Donc je modère, j'interviens, je gère comme je l'entends. Manifestement, cela convient à suffisamment de monde depuis 15 ans. Seul les "pénibles" et les petits nouveaux sont perturbés et s'en plaignent. Mais ça passe au bout d'un moment 

Bref, joli HS :)

Bien à vous

Monsieur Phal

oui oui j’ai bien vu tout ça, je trouve ça dommage même si l’animation est tjs excitante
les casse figues y’en aura tjs, dans KS, hors KS, faut soit les ignorer soit faire avec (ceci dit t’es chez toi, donc tu peux même les éjecter, personne t’en voudra, tu fais ta loi), mais comme ça a été souligné les deux gros chieurs (pas besoin de les nommer) sur la section KS sont ceux qui soulèvent des points intéressants (pour ma part l’aspect économique bien que très intéressant me laisse absolument de marbre, je laisse faire les pros, je suis dans le domaine du jeu, je veux juste ma dose de rêve)
ils font chier? et alors? rétablis la fonction “ignorer”
je me prend parfois de gueule avec eux, mais franchement, c’est internet, y’a rien de vital ni de sérieux
on perd de vue qu’on est sur un forum où on parle de jeu, de s’amuser, de partager, et bcp de gens se prennent trop au sérieux, ou se prennent trop la tête pour des motifs futiles
jmt est chiant, ben passe au message suivant, stou
sinon, que tu sois adulte ou pas, ça te regarde, je ne juge pas, mon message était juste une observation, maintenant si tu veux tjs avoir le dernier mot avec tes détracteurs ou les chieurs, et bien bonne chance

La gestion de Relouds…

Au XXI siècles en nov langue cela veut dire “service de relation client”…

Au moins maintenant on a des pubs à l’intérieur du forum.

Je me posais une question. Y a t’il d’autres secteurs de KS autant codifiés et structurés que celui du jeu de société ?
Comment font les autres secteurs ? Sont-ils autant bousculés que ce que l’on voit dans le JDS ?

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur,

La réponse est simple. Non.

Mais cela peut être un oui total et sur tout et tout le temps et pour tout le monde. Parce que peut-être que j'aurais été champion de france d'haltérophilie si j'avais écouté mon entraineur. Mais j'ai envie de dire et alors ? J'ai fait autre chose. j'aurais pu être comédien si j'avais pas envoyé péter les gens avec qui je bossais à Paris. J'ai envie de dire et alors ? J'ai fait autre chose. J'aurais pu être musicien, si j'avais pas envoyé péter la maison de disque. J'ai envie de dire et alors. J'ai fait autre chose. etc etc...

Au final, je suis simplement heureux, je n'ai jamais bossé qu'avec des gens avec qui j'avais envie de travailler pour faire des choses que j'avais envie de faire. Je fais ce que je veux comme je veux. Et je n'oblige personne à faire comme moi et je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi. Mais ici, c'est ma maison. Donc je modère, j'interviens, je gère comme je l'entends. Manifestement, cela convient à suffisamment de monde depuis 15 ans. Seul les "pénibles" et les petits nouveaux sont perturbés et s'en plaignent. Mais ça passe au bout d'un moment 

Bref, joli HS :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Merci pour la réponse 

Pas si HS que ça en fait.
Mon idée était de dire qu'envoyer chier de potentiels clients, ça peut fermer des options d'évolutions ultérieures. Après, dans les exemples que tu donnes, on n'est pas dans une relation vendeur/client, donc c'est pas vraiment comparable  Mais j'ai bien compris l'idée 

sertiale dit :Je me posais une question. Y a t'il d'autres secteurs de KS autant codifiés et structurés que celui du jeu de société ?
Comment font les autres secteurs ? Sont-ils autant bousculés que ce que l'on voit dans le JDS ?

Va jeter un œil côté jeux vidéos (KS ou ailleurs), tu vas te marrer 

Khoral dit :
sertiale dit :Je me posais une question. Y a t'il d'autres secteurs de KS autant codifiés et structurés que celui du jeu de société ?
Comment font les autres secteurs ? Sont-ils autant bousculés que ce que l'on voit dans le JDS ?

Va jeter un œil côté jeux vidéos (KS ou ailleurs), tu vas te marrer 

Ils fonctionnent aussi avec des strech goals, des add-on, des EB, et tout ca ? La typologie de la courbe de financement est-elle similaire ?

sertiale dit :
Ils fonctionnent aussi avec des strech goals, des add-on, des EB, et tout ca ? La typologie de la courbe de financement est-elle similaire ?

Tout à fait.
En gros, les SG existent (de manière variée), les add-on peuvent être des DLC, les EB peuvent exister comme ailleurs.
Pour la courbe de financement, je ne saurais pas dire par contre, je ne suis pas vraiment compétent là-dessus.
Par contre, niveau délai, je dirais que si Heroquest 25th était un jeu vidéo, il serait considéré comme très rapidement créé xD

Un exemple parmi d'autres : https://www.kickstarter.com/projects/midgarstudio/hover-revolt-of-gamers/description

Khoral dit :Il y a des éditeurs qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher un CM, financièrement  (et je parle même pas de l'auto-édition)

C'est d'ailleurs la majorité des éditeurs.
On oublie souvent que les éditeurs sont de petites boîtes, et qu'une 'grosse' boîte comme Iello ou Repos Prod c'est 15 personnes en tout... Les énormes structures comme Asmodee, Hasbro et autres se comptent sur les doigts d'une main, la majorité des éditeurs francophones sont des structures de 1 à 5 personnes.

Dahkon dit :

Quand ce sont ces humains qui te payent, ben tu prends sur toi et tu leur parles. Correctement. Poliment. Même si ce sont des casse-couilles.

Et ptet même que si t'es bon, tu arriveras à les retourner. Ou à les utiliser pour fédérer ta communauté autour.

Edit :
Je parle bien d'un réalisme dans un milieu professionnel hein.

Tout à fait d'accord et valable dans mon milieu professionnel également. Quand un client est casse couille bah on fait avec et on se dit qu'il faut bien manger. :)

Après le problème peut aussi venir du porteur de projet et pas forcément de ceux qu'il considère comme casse couille.
C'est toujours facile de rejeter la faute sur les autres et de ne jamais ce remettre en question.

Ah non, pas d'accord, d'ailleurs dans pas mal de compagnies on apprend à 'virer' les mauvais clients.
Quand tu passes 80% de ton temps à gérer 10% de casse couilles, c'est préférable de les envoyer paître et de consacrer ce temps à mieux servir tes clients existants.
J'ai travaillé dans pas mal de boîtes différentes, et j'ai vu les deux approches : 'on se plie en 4 pour le client quoi qu'il advienne' et 'on n'hésite pas à dire non à un client si ses demandes sont non standard et ne correspondent pas à notre organisation'. Eh bien le côté 'le client est roi', c'est la galère à gérer, les équipes et le personnel tirent la gueule (genre le client arrive vendredi 14.00 la bouche en coeur avec un truc de 2 jours de boulot qui doit être en ligne pour Lundi matin, et on demande à l'équipe d'annuler ses plans week-end puisque le client est roi, et évidemment au même tarif et sans jours de récup...), la boite tourne mal, et le client se permet tout et n'importe quoi puisque tu l'habitues à faire tous ses caprices. Et la relation client se résume à 'faites ce que je demande et pour pas cher ou je me casse ailleurs'. Et je parle bien de sociétés de services, ou c'est encore plus sensible.
Par contre celles ou la société choisit de conserver son intégrité quitte à perdre certains clients et de se concentrer sur les 'bons' clients, ca fonctionne mieux, le client revient avec plaisir et un respect mutuel existe.
(une recherche google 'fire bad clients' donne pas mal de liens sur le sujet).
Il y a pour moi un parallèle évident avec les trolls de commentaires: ils pompent du temps et de l'énergie au porteur de projet, au détriment du projet et des autres souscripteurs. Alors oui il faut écouter les gens et tenir compte de ce qu'ils disent, mais une fois que c'est clair que le gars n'est pas constructif et va continuer à répéter son truc en boucle, le mieux pour tout le monde est de le virer.

Et on refait un tour…

Espace privé et internet… C’est antinomique.
Tout est public sur internet, jusqu’aux tréfonds de vos disques externes pour qui sait y chercher. Et vous voulez… Réguler des accès ?..

C’est quoi votre principe ? Je profite de la visibilité que m’offre le net, de toute la planète, mais attention, ne peux venir qui veut ?
On a les CC que l’on mérite, un peu à la façon de paparazzi. Pour certains, c’est un métier, pour d’autres une profession de foi ou une raison d’être. Mais on ne peut être gagnant sur tous les tableaux.

@Mr Phal: je reconnais que votre intervention initiale n’était qu’une juste interrogation légitime. Certains se sont injustements vexés de propos… Limites. Il est vrai. Par contre, je ne comprends pas votre acharnement… A moins qu’il ne s’agisse d’une démonstration par la matière visant a illustrer le propos.
Vous me rappelez fortement l’un de mes amis pour qui la rethorique et le fait d’avoir raison l’empeche de ne serait-ce qu’ecouter les autres. Notemment quand il est dans son tort. Les ressorts qu’il utilise sont les memes que les votres : exemples restrictifs, humour, derision, etc. Ce sont les armes des joutes oratoires que vous semblez apprecier et dont le but est d’avoir le dernier mot. C’est un passe temps divertissant, mais qui n’a pas mon interet car mon ego est ailleurs.
Qui plus est, loin de moi l’envie de défendre des personnes qui savent généralement le faire elles-mêmes, mais la notion de CC est très subjective et directement liée à la position de l’observateur. Je n’ai pas votre passif, ceci dit, même si je traine en ces lieux depuis plus longtemps que je n’ai de pseudo…
Je vous felicite pour votre ligne de vie, par contre. C’est agréable de voir que certains s’en sortent sans compromis.
J’imagine que mon propos vous laissera de marbre, mais j’aimerais assez que l’on revienne à l’idée principale de ce fil. Même si l’on ne s’en est pas éloigné, apparemment…

Je souhaiterais m’adresser d’abord à Eric, et ensuite à Monsieur Phal, parce qu’il me semble que des personnes n’ayant rien à voir avec les évènements passés ont pu se retrouver sous un feu auquel il ne s’attendaient pas, ne connaissant pas le contexte, et on pu malheureusement se sentir viser par des propos qui visaient à régler quelque chose qui semble être resté coincé, alors que je le pensais résolu.

Eric, est-ce que tu as eu à te plaindre des commentaires sur le KS d’Argo ? Je crois y avoir vu quelques éloges, des politesses, deux ou trois demandes pour des figurines, sur une 60aine de messages. Quelque chose d’assez sympathique, globalement, non ?

J’y ai vu un public assez enthousiaste pour le projet. Certes, malheureusement pas suffisant pour financer le projet tel qu’il se présentait, mais un public plutôt joyeux tout de même.

C’est plutôt ici qu’il y a eu des problèmes, sur un forum ouvert à tout le monde. Pas seulement aux clients. Ici, ça parle du financement participatif de manière globale. On peut s’intéresser au fonctionnement d’autres campagnes que celles auxquelles on contribue. A la problématique en générale, comme sur ce fil. Tu es revenu, d’ailleurs, sur ce fil, sur la responsabilité dans les dérapages de certains contributeurs de ce forums. Contributeurs qui ont pourtant, à plusieurs reprises, moi y compris et également dans nos échanges privés, reconnu leur part de responsabilité, et je trouve dommage de ne pas également le mentionner.

Il est étonnant que tu revienne autant sur la responsabilité des autres, plusieurs fois sur ce fil. Tu as utilisé des mots aussi durs que ceux que tu as pu reprocher aux autres. Tu as pu te rendre compte que ta façon de présenter ton projet a pu être considéré comme provocante par des habitués de cette section, comme sebduj et fred henry on pu s’accrocher sur quelque chose qui a semblé bénin à sebduj mais qui a pourtant réellement blessé fred henry. Je conçoit parfaitement que pendant que les esprits étaient chauds, il était, et pour les deux parties prenantes, difficile de s’en rendre compte. Mais maintenant, alors que ça a bien été débriefé dans les douves, que tu revienne là dessus en faisant des reproches uniquement aux autres, que tu évoque une personnalité nazi sur ce fil, en dehors de toute situation d’emportement comme on a pu malheureusement le connaitre précédemment, ça me semble vraiment dommage.

Monsieur Phal, le problème a vraiment commencé, ici, quand tu as insisté pour dire à jmt qu’à tes yeux il s’emmerde, alors qu’il prétend le contraire. Il ne s’agit plus de toutes les choses justes et légitimes et qu’il est réjouissant que tu ait évoqué. S’il t’es agréable de le pourrir, alors qu’il a été particulièrement calme en retour, je n’ai rien à y redire, sinon que c’est triste de pourrir au passage le fil de fred henry qui avais un niveau d’intérêt particulièrement élevé, avec des intervenants de tout bords, professionnels, amateurs éclairés, novices posant des questions…

Je ne sais trop que dire sinon qu’il m’a semblé que ça a vraiment blessé quelques personnes qui se sont retrouvées prises par surprise par la déviation de ce fil, sans forcément connaitre le contexte, il est plausible qu’ils n’ont pas tous été partie prenante dans les évènements passés… je retient mal les pseudos, mais se réjouir de leur départ… pourquoi pas. C’est chez toi, après tout, Monsieur Phal.

Je ne sais pas, je me questionne. Il m’avais semblé qu’on avais fait un debriefing sympa dans les douves, qu’on avais bien posé les choses, que ça pouvais repartir de zéro. Visiblement, ça coince. Je trouve tout ça vraiment dommage, et je regrette beaucoup que des gens n’ayant rien à voir dans l’histoire se soient pris des coups.

D’ailleurs, si l’expérience visais effectivement à faire une mise en abime, j’ai trouvé que jmt a bien respecté ses engagements de s’en tenir au calme. Est-ce que ça ne montrerais pas qu’il est parfaitement possible de faire face dans le calme à des casses-couilles, qui viennent pourtant lui dire qu’il s’emmerde dans sa vie, ce qui est quelque chose d’assez frontal, personnel, voir malsain, sans pour autant s’emporter outre mesure ?

Khoral dit :
sertiale dit :

Tout à fait.
En gros, les SG existent (de manière variée), les add-on peuvent être des DLC, les EB peuvent exister comme ailleurs.
Pour la courbe de financement, je ne saurais pas dire par contre, je ne suis pas vraiment compétent là-dessus.
Par contre, niveau délai, je dirais que si Heroquest 25th était un jeu vidéo, il serait considéré comme très rapidement créé xD

Un exemple parmi d'autres : https://www.kickstarter.com/projects/midgarstudio/hover-revolt-of-gamers/description

La différence entre le Tabletop et la plupart des autres rubriques (Jeux vidéos, Tech, Cinema), c'est qu'on a vu apparaitre des serial-créateurs... Pour tech et JV c'est un peu normal que ce ne soit pas le cas de part la longueur des cycles (entre la R&D et le dev on parle en années) pour les autres j'en ai moins vu, meme si ca existe, du moins pas avec des succes en série comme on a pu avoir des Mantic, Cmon, TMG, Stegmaier...

Donc ces serial createurs ont pu améliorer leur "utilisation marketing de ce nouveau média" de manière plus forte que les autres rubriques (meme stegmaier c'est ultra marketing, marketing de communauté mais marketing), et ils ont codifiés de manière assez stricte ce qu'un habitués de ces KS attends, bien ou mal aucune idée...

Pour les autres rubriques les SG c'est ultra variable, souvent ca n'inclue pas de gratuit "réel" (sauf JV) mais plus des améliorations de l'existant (ajout d'un chargeur USB a une glaciere solaire par ex), si on compare on appellerait ca du box upgrade... ou alors ajout de choix de couleurs, ou d'options en addon (ce qui passe aujourd'hui très mal sur le tabletop est accueilli bras ouverts sur la rubrique tech par exemple)

Pour les addons ca existe, mais c'est loin d'etre une généralité, et en tout cas la norme dans les KS tabletop est l'exception partout ailleurs...

Les EB c'est assez général, ca existe un peu partout... dur de dire si c'est plus ou moins...

Pour les courbes aucune idée de savoir si la généralité de ce qu'on voit chez nous (un U avec le gros lancement, puis la phase de mou, puis la phase de doute, puis le rush) est générale, la plupart des KS qeu j'ai fait semblent a vu de nez y ressembler, mais c'est vraiment a vue de nez vu que je vois un truc, je pledge et je recoit le mail "pledge prélevé".... 

Merci JMT pour ce retour. 
Dans les faits, je chercher des exemples de KS qui illustrent bien les rouages marketing qui ne seraient pas dans le domaine du jeu :slight_smile:
J’ai testé et je dois dire que les non initiés restent très circonspect quand on leur parle de participatif avec pour exemple des JDS, même si le marketing y est d’une grande richesse.

Cher Monsieur Naele,

Il me semble que la discussion avec Monsieur JMT est redevenue saine, audible, et interessante hier dans la journée. J’ai la faiblesse de croire que ce sont nos échanges qui ont fait passer le message. ll me semble que le repartage en couille est plutôt dû à des gens sont intervenus après… Comme ceux qui m’expliquent qu’en gros si j’avais affaire à moi (le troll chiant) il faudrait laisser pisser mais qui en fait ne laisser pas pisser puisqu’ils me parlent et alimentent la machine infernale… 

Tenez, expérience. Je pense que mon message est passé. Perso, je n’ai plus grand chose à dire. Noramelement on devrait parler d’autre chose. Voyons voir combien de temps et qui va venir m’expliquer que c’est pas bien ce que fait, que j’ai tort et pour qui je me prends… Top chrono…

Bien à vous

Monsieur Phal

ehanuise dit :
Dahkon dit :

Quand ce sont ces humains qui te payent, ben tu prends sur toi et tu leur parles. Correctement. Poliment. Même si ce sont des casse-couilles.

Et ptet même que si t'es bon, tu arriveras à les retourner. Ou à les utiliser pour fédérer ta communauté autour.

Edit :
Je parle bien d'un réalisme dans un milieu professionnel hein.

Tout à fait d'accord et valable dans mon milieu professionnel également. Quand un client est casse couille bah on fait avec et on se dit qu'il faut bien manger. :)

Après le problème peut aussi venir du porteur de projet et pas forcément de ceux qu'il considère comme casse couille.
C'est toujours facile de rejeter la faute sur les autres et de ne jamais ce remettre en question.

Ah non, pas d'accord, d'ailleurs dans pas mal de compagnies on apprend à 'virer' les mauvais clients.
Quand tu passes 80% de ton temps à gérer 10% de casse couilles, c'est préférable de les envoyer paître et de consacrer ce temps à mieux servir tes clients existants.
J'ai travaillé dans pas mal de boîtes différentes, et j'ai vu les deux approches : 'on se plie en 4 pour le client quoi qu'il advienne' et 'on n'hésite pas à dire non à un client si ses demandes sont non standard et ne correspondent pas à notre organisation'. Eh bien le côté 'le client est roi', c'est la galère à gérer, les équipes et le personnel tirent la gueule (genre le client arrive vendredi 14.00 la bouche en coeur avec un truc de 2 jours de boulot qui doit être en ligne pour Lundi matin, et on demande à l'équipe d'annuler ses plans week-end puisque le client est roi, et évidemment au même tarif et sans jours de récup...), la boite tourne mal, et le client se permet tout et n'importe quoi puisque tu l'habitues à faire tous ses caprices. Et la relation client se résume à 'faites ce que je demande et pour pas cher ou je me casse ailleurs'. Et je parle bien de sociétés de services, ou c'est encore plus sensible.
Par contre celles ou la société choisit de conserver son intégrité quitte à perdre certains clients et de se concentrer sur les 'bons' clients, ca fonctionne mieux, le client revient avec plaisir et un respect mutuel existe.
(une recherche google 'fire bad clients' donne pas mal de liens sur le sujet).
Il y a pour moi un parallèle évident avec les trolls de commentaires: ils pompent du temps et de l'énergie au porteur de projet, au détriment du projet et des autres souscripteurs. Alors oui il faut écouter les gens et tenir compte de ce qu'ils disent, mais une fois que c'est clair que le gars n'est pas constructif et va continuer à répéter son truc en boucle, le mieux pour tout le monde est de le virer.

Personne n'a dis qu'il faut tout accepter d'un casse-couille.

Dans les exemples que tu donnes issus du monde de l'entreprise, ça m'étonnerai que quelqu'un dans ces entreprise ai insulté son client, l'ai banni des accès téléphoniques ou des choses similaires.

Dans les faits, en entreprise, les casse-couilles sont gérés par des professionnels en casse-couille (commerciaux, chefs de projets)