Je souhaiterais m’adresser d’abord à Eric, et ensuite à Monsieur Phal, parce qu’il me semble que des personnes n’ayant rien à voir avec les évènements passés ont pu se retrouver sous un feu auquel il ne s’attendaient pas, ne connaissant pas le contexte, et on pu malheureusement se sentir viser par des propos qui visaient à régler quelque chose qui semble être resté coincé, alors que je le pensais résolu.
Eric, est-ce que tu as eu à te plaindre des commentaires sur le KS d’Argo ? Je crois y avoir vu quelques éloges, des politesses, deux ou trois demandes pour des figurines, sur une 60aine de messages. Quelque chose d’assez sympathique, globalement, non ?
J’y ai vu un public assez enthousiaste pour le projet. Certes, malheureusement pas suffisant pour financer le projet tel qu’il se présentait, mais un public plutôt joyeux tout de même.
C’est plutôt ici qu’il y a eu des problèmes, sur un forum ouvert à tout le monde. Pas seulement aux clients. Ici, ça parle du financement participatif de manière globale. On peut s’intéresser au fonctionnement d’autres campagnes que celles auxquelles on contribue. A la problématique en générale, comme sur ce fil. Tu es revenu, d’ailleurs, sur ce fil, sur la responsabilité dans les dérapages de certains contributeurs de ce forums. Contributeurs qui ont pourtant, à plusieurs reprises, moi y compris et également dans nos échanges privés, reconnu leur part de responsabilité, et je trouve dommage de ne pas également le mentionner.
Il est étonnant que tu revienne autant sur la responsabilité des autres, plusieurs fois sur ce fil. Tu as utilisé des mots aussi durs que ceux que tu as pu reprocher aux autres. Tu as pu te rendre compte que ta façon de présenter ton projet a pu être considéré comme provocante par des habitués de cette section, comme sebduj et fred henry on pu s’accrocher sur quelque chose qui a semblé bénin à sebduj mais qui a pourtant réellement blessé fred henry. Je conçoit parfaitement que pendant que les esprits étaient chauds, il était, et pour les deux parties prenantes, difficile de s’en rendre compte. Mais maintenant, alors que ça a bien été débriefé dans les douves, que tu revienne là dessus en faisant des reproches uniquement aux autres, que tu évoque une personnalité nazi sur ce fil, en dehors de toute situation d’emportement comme on a pu malheureusement le connaitre précédemment, ça me semble vraiment dommage.
Monsieur Phal, le problème a vraiment commencé, ici, quand tu as insisté pour dire à jmt qu’à tes yeux il s’emmerde, alors qu’il prétend le contraire. Il ne s’agit plus de toutes les choses justes et légitimes et qu’il est réjouissant que tu ait évoqué. S’il t’es agréable de le pourrir, alors qu’il a été particulièrement calme en retour, je n’ai rien à y redire, sinon que c’est triste de pourrir au passage le fil de fred henry qui avais un niveau d’intérêt particulièrement élevé, avec des intervenants de tout bords, professionnels, amateurs éclairés, novices posant des questions…
Je ne sais trop que dire sinon qu’il m’a semblé que ça a vraiment blessé quelques personnes qui se sont retrouvées prises par surprise par la déviation de ce fil, sans forcément connaitre le contexte, il est plausible qu’ils n’ont pas tous été partie prenante dans les évènements passés… je retient mal les pseudos, mais se réjouir de leur départ… pourquoi pas. C’est chez toi, après tout, Monsieur Phal.
Je ne sais pas, je me questionne. Il m’avais semblé qu’on avais fait un debriefing sympa dans les douves, qu’on avais bien posé les choses, que ça pouvais repartir de zéro. Visiblement, ça coince. Je trouve tout ça vraiment dommage, et je regrette beaucoup que des gens n’ayant rien à voir dans l’histoire se soient pris des coups.
D’ailleurs, si l’expérience visais effectivement à faire une mise en abime, j’ai trouvé que jmt a bien respecté ses engagements de s’en tenir au calme. Est-ce que ça ne montrerais pas qu’il est parfaitement possible de faire face dans le calme à des casses-couilles, qui viennent pourtant lui dire qu’il s’emmerde dans sa vie, ce qui est quelque chose d’assez frontal, personnel, voir malsain, sans pour autant s’emporter outre mesure ?