10’ to kill avec ses 2000+ backers à 20€ montre bien que les jeux moins cher ont tout à fait leur place sur KS.
D’autant plus que si ils réitèrent avec un projet du même ‘poids’ il aura plus de succès encore, vu qu’ils pourront construire sur la plateforme établie lors de cette campagne.
Roolz dit :Foussa67 dit :Tout comme Dakhon, je me demande si un party game à moins de 25 euros aurait sa chance sur KS.
Ben oui forcément. Tu peux faire du petit jeu sur KS et ramasser des brouettes de $$. Ca arrive pas tous les jours, il faut que plusieurs paramètres soient réunis, mais ça arrive (regarde Exploding Kittens).
TMG et ses minigames, pas tres rentables mais ultra interressant en terme de base de backer... et enormissime carton !
Sinon plus serieusement évidemment les chats, mais 10TK on est quasi dedans, ou les Tiny EPIX XXX y'en a plein des comme ca (BEAUCOUP) c'est juste la masse invisible derriere les big ones qui en fait ne représentent pas lourd en projets...
Si avoir sa chance c'est 1000 backers avec un jeu a moins de $30 alors oui, ca se voir tres souvent... si c'est lever le million, vu que c'est typiquement le jeu sans (ou avec peu) addon c'est juste quasi mission impossible, ca ferait 30-40.000 backers... pas aujourd'hui (demain...)
Apres party game pas party game... la on melange type et prix ca complexifie pour trouver des exemples, mais le prix est absolument pas un probleme...
oui je parlais bien de party game à moins de 25 euros.
10 minutes to kill est un jeu fun, mais pas un party game à mon sens. T’as bcp de gens qui vont se sentir largué avec ce jeu.
Après, pour certain on est dans le party game avec ce jeu… mais faudrait pas retomber dans une bataille de définition de terme
Exploding kitten est un bon exemple de party game qui a cartonné, mais il avait une grosse communauté au départ, des adeptes du comics.
Pour ce qui est de Naele, ca illustre bien comme la lecture peut être sélective.
j’ai écrit
‘il faut apprendre à lire ce qui est écrit, et pas deviner des trucs entre les lignes’
Pour moi la partie importante de ce que je dis c’est
‘il faut apprendre à lire ce qui est écrit, et pas deviner des trucs entre les lignes’
Or les commentaires faits voient l’autre partie de la phrase
et en déduisent que c’est insultant.
Donc oui vraiment, il y a un problème de communication. Si on lit les choses dans un état d’esprit confrontationnel, on cherche l’attaque et on pense défense, sans prendre le temps de chercher à comprendre tout le message.
Et c’est arrivé plusieurs fois dans les échanges. Je parle de ce que Goebbels disait de la communication (et cette ordure en savait un bout sur le sujet), et la réaction c’est ‘godwin!’ ou ‘je ne suis pas un nazi!’. or il n’y avait pas d’attaque du tout dans ce qui a été écrit :
Or j’ai dit :
“La répétition tue l’échange, et la valeur percue de ce qui est dit puis répété ad libitum est totalement faussée par rapport à sa valeur effective.
Un peu comme Goebbels qui remarquait qu’à force de répéter quelque chose, même faux, ca devient ‘la’ vérité.”
C’est une remarque sur les effets pervers du flood, mais on dirait que la lecture s’est arrètée à Goebbels et que tout le reste du message n’a pas été lu. Encore une fois on cherche l’attaque pour se défendre, et on ne cherche pas à lire, à comprendre.
Quand j’écris un truc, si je mets plusieurs mots c’est parcequ’ils ont tous une raison d’être, pas pour faire joli.
Et c’est lassant de voir que certains ne lisent que quelques mots et réagissent à l’emporte-pièce, sans avoir pris le temps de lire et de comprendre la phrase complète.
Surtout quand on cherche à faire passer un message, et certainement pas à faire de la confrontation ou de l’attaque.
jmt-974 dit :
Si avoir sa chance c'est 1000 backers avec un jeu a moins de $30 alors oui, ca se voir tres souvent... si c'est lever le million, vu que c'est typiquement le jeu sans (ou avec peu) addon c'est juste quasi mission impossible, ca ferait 30-40.000 backers... pas aujourd'hui (demain...)
Une campagne qui réussit c'est avant tout une campagne qui permet au jeu d'être édité, non ?
On dirait que pour toi, une campagne qui ne fait pas un score astronomique est forcément un échec, j'ai du mal à te suivre.
Foussa67 dit :oui je parlais bien de party game à moins de 25 euros.
10 minutes to kill est un jeu fun, mais pas un party game à mon sens. T'as bcp de gens qui vont se sentir largué avec ce jeu.
Après, pour certain on est dans le party game avec ce jeu... mais faudrait pas retomber dans une bataille de définition de terme
Exploding kitten est un bon exemple de party game qui a cartonné, mais il avait une grosse communauté au départ, des adeptes du comics.
En fait j'ai volontairement dérivé pour une raison simple : très peu de party game qu'on pourrait réellement ranger dans cette catégorie sur KS... il y en a, en général si ils respectent les codes marchent, mais c'est super rare (et les party game c'est rarement plus que $10-30 sur KS)
Sinon je veux pas faire mon lourd mais [edit : je parlais pas de foussa mais de celui qu'on ne doit pas nommer... et qui recommence a faire tourner un sujet en rond] :
ehanuise dit :jmt-974 dit :
Une campagne qui réussit c'est avant tout une campagne qui permet au jeu d'être édité, non ?
On dirait que pour toi, une campagne qui ne fait pas un score astronomique est forcément un échec, j'ai du mal à te suivre.
Et c'est les autres qui ont des problemes de lecture ?
Vu que c'est une réponse a quelqu'un qui parle de réussir je lui propose deux visions de réussir et je lui dit qu'une est possible l'autre pas... [EDIT : retiré le texte sur le troll ]
Monsieur Phal/ Fred Henry : Vous avancez sur la préparation du débat autour de KS dans la Tric Trac TV ? C’est toujours d’actualité ?
J’aime bien vos projets pour la TT TV ! (Débats, le retour des émissions sur les stratégies etc.)
jmt-974 dit :ehanuise dit :jmt-974 dit :
On dirait que pour toi, une campagne qui ne fait pas un score astronomique est forcément un échec, j'ai du mal à te suivre.Et c'est les autres qui ont des problemes de lecture ?
Vu que c'est une réponse a quelqu'un qui parle de réussir je lui propose deux visions de réussir et je lui dit qu'une est possible l'autre pas... apres tu peux aller chercher le troll si tu veux... il est caché [mais je vois vraiment pas l'interet on a compris c'est bon]
Non ce n'est pas une attaque c'est une vraie question, sans troll ni rien dedans.
Tu considères qu'une campagne qui est juste financée et permet de sortir le produit n'est pas réussie ? Qu'il faut dépasser largement le but initial pour que ce soit considéré comme une réussite ? Ou pas et je t'ai mal compris ?
ehanuise dit :jmt-974 dit :ehanuise dit :jmt-974 dit :
On dirait que pour toi, une campagne qui ne fait pas un score astronomique est forcément un échec, j'ai du mal à te suivre.Et c'est les autres qui ont des problemes de lecture ?
Vu que c'est une réponse a quelqu'un qui parle de réussir je lui propose deux visions de réussir et je lui dit qu'une est possible l'autre pas... apres tu peux aller chercher le troll si tu veux... il est caché [mais je vois vraiment pas l'interet on a compris c'est bon]
Non ce n'est pas une attaque c'est une vraie question, sans troll ni rien dedans.
Tu considères qu'une campagne qui est juste financée et permet de sortir le produit n'est pas réussie ? Qu'il faut dépasser largement le but initial pour que ce soit considéré comme une réussite ? Ou pas et je t'ai mal compris ?
Ou y a-t-il la dedans un jugement ?
Pas besoin de crier
Tu dis ‘une vision de réussir est possible et l’autre pas’, donc oui je lis ca comme un un jugement : une vision qui peut réussir et une qui est vouée à l’échec ?
ehanuise dit :Pas besoin de crier ;-)
Tu dis 'une vision de réussir est possible et l'autre pas', donc oui je lis ca comme un un jugement : une vision qui peut réussir et une qui est vouée à l'échec ?
Je le redis une derniere fois parce que la j'ai l'impression que c'est juste pour troller :
> On me demande si un jeu peut reussir... c'est une QUESTION...
> Je réponds que SI réussir c'est A alors oui, si réussir c'est B alors non...
Tout simplement je ne sais pas si il veut faire A ou B quand il parle de réussir, je dis juste ce qui a mon sens est possible ou pas...
Quand a savoir ce que je considere comme réussir c'est totalement hors sujet dans ce post...
En terme de réussite de campagne, tout dépend comment tu as fixé ton seuil de rentabilité.
Si tu y es de ta poche parce que ton seuil est trop bas, tu as beau avoir réussi à financer ton jeu avec ta campagne, si tu ne peux pas suivre derrière, c’est pas vraiment une réussite… On en a vu vendre leur maison pour honorer leurs backers → est-ce considéré comme une réussite ?
ehanuise dit :Khoral dit :Il y a des éditeurs qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher un CM, financièrement(et je parle même pas de l'auto-édition)
C'est d'ailleurs la majorité des éditeurs.
On oublie souvent que les éditeurs sont de petites boîtes, et qu'une 'grosse' boîte comme Iello ou Repos Prod c'est 15 personnes en tout... Les énormes structures comme Asmodee, Hasbro et autres se comptent sur les doigts d'une main, la majorité des éditeurs francophones sont des structures de 1 à 5 personnes.
Cette question m'intéresse, mais je ne pense pas que la taille de la structure soit en question. Monolith c'est 3-4 personnes, Serious Poulp 2 personnes, et pourtant tous deux ont choisi d'embaucher un CM pour leur projet. Je serais très intéressé de creuser cette question et de déterminer ce qui peut faire qu'un éditeur va pouvoir faire ce choix ou pas.
Pikaraph dit :En terme de réussite de campagne, tout dépend comment tu as fixé ton seuil de rentabilité.
Si tu y es de ta poche parce que ton seuil est trop bas, tu as beau avoir réussi à financer ton jeu avec ta campagne, si tu ne peux pas suivre derrière, c'est pas vraiment une réussite... On en a vu vendre leur maison pour honorer leurs backers --> est-ce considéré comme une réussite ?
En fait pour moi réussir pour une campagne c'est atteindre son seuil de financement (meme 100€)... attention tous les mots sont important j'ai bien dit "pour une campagne"... pas pour un créateur...
Après tu as plein de cas :
- conan/cmon ou c'est un seuil "virtuel" pour en mettre un
- 10TK ou Benwab a toujours dit qu'il avait payé la préprod et mettait un bout de la prod de sa tréso... mais qu'il lui manquait "ce bout la"
- ceux qui mette le cout réel qu'il manque pour finir la préprod et/ou payer la prod
Dans tous les cas sauf erreurs de gestion, normalement réussir la campagne c'est réussir a livrer et a gagner (des sous, des boites, de voir son jeu vivre...)...
... l'erreur de gestion qui te fait vendre ta maison est une erreur de gestion, pas un echec de la campagne...
Attention : #My2Cts
ehanuise dit :Une campagne qui réussit c'est avant tout une campagne qui permet au jeu d'être édité, non ?On dirait que pour toi, une campagne qui ne fait pas un score astronomique est forcément un échec, j'ai du mal à te suivre.
pourquoi vouloir tout ramener à une réalité?
certains projets réussissent en existant. D'autres sont des échecs en finançant seulement. Entre les deux, tout est possible.
T'as pas besoin de la bite de Rocco pour être heureux dans la vie mais si tu te lances dans le gonzo, tu risques de jouer les rigolos avec ta bibite chérie.
c'est donc une question d'objectif.
pour certains, ce sera exister.
pour d'autres, ce sera squatter la hotlist de BGG histoire de convaincre la boutique US que ton jeu mérite une commande.
Mais, et là on rentre dans de la stratégie de communication et c'est mon rayon donc j'en profite: un produit qui ne fait qu'exister n'existe pas. Ou il n'existe que pour son créateur. Des centaines de produits (pas que des jeux) ont existé grâce à KS. De combien tu te rappelles? Combien ont réellement existé, au-delà de leur simple matérialisation?
J'ai bossé sur de la pub voiture. Et j'ai vu un jour un gars qui venait de diriger la création d'un modèle sur quoi? 5 ans? 10 ans? balancer un "on est prêt, maintenant le boulot peut commencer". C'était pas un marketeux mais un ingé. Qui comprenait que le fait d'avoir réalisé l'objet, pour aussi satisfaisant que ce soit pour lui (et j'ose même pas imaginer le boulot de fou que ça doit être pour ce genre de projet), n'avait aucun but. Aucune réalité. Le produit n'est que ce qu'on en fait. D'excellents disparaissent sans même qu'on ait su qu'ils existaient. Des tas de merde deviennent incontournables.
[aparté/début de trollage]
Maintenant, la pub, ça apprend aussi que si les gens ne comprennent pas le message, ce n'est pas qu'ils sont cons. Ou qu'on n'a pas eu de bol. Mais plus probablement qu'on s'est mal exprimé et/ou qu'on ne les a pas compris (les gens). Naele, par exemple, qui est une des personnes les plus calmes et posées qui traînent sur ce forum, et qui a une vision très intéressante du KS: au lieu de lui reprocher de ne pas te comprendre, interroge-toi donc sur ta façon de communiquer. Dans une communication, si le message ne passe pas tel qu'on le souhaite, l'hypothèse la plus probable est qu'on s'exprime mal.
ehanuise dit :
Quand j'écris un truc, si je mets plusieurs mots c'est parcequ'ils ont tous une raison d'être, pas pour faire joli.
Et c'est lassant de voir que certains ne lisent que quelques mots et réagissent à l'emporte-pièce, sans avoir pris le temps de lire et de comprendre la phrase complète.
Surtout quand on cherche à faire passer un message, et certainement pas à faire de la confrontation ou de l'attaque.
Le problème de l'écrit est qu'il empêche d'identifier une intention même quand elle est écrite noir sur blanc. Et les mots que tu as utilisés n'aident pas à identifier cette intention, exactement ce que tu as reproché à d'autres --> d'où emballement
Par exemple, par ce message je ne cherche pas la confrontation, juste à expliquer ce que je pense avoir compris de ce qui s'est passé.
Il pourrait être compris comme :
- c'est un casse-couille qui cherche à pourrir ehanuise
- c'est un gars qui s'emmerde et qui se prends pour un donneur de leçon
- c'est un gars qui veut juste apaiser la discussion
- autres (des millions de choix possibles)
La vrai réponse est la 3ème mais effectivement toutes les interprétations sont possibles.
sertiale dit :Il pourrait être compris comme :
- c'est un casse-couille qui cherche à pourrir ehanuise
- c'est un gars qui s'emmerde et qui se prends pour un donneur de leçon
- c'est un gars qui veut juste apaiser la discussion
- autres (des millions de choix possibles)
C'est... c'est... un tigre... qui parle???!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!
ehanuise dit :En fait, ce n'est pas du tout ce qu'on fait. La preuve, c'est qu'on t'a répondu sur l'autre côté de ta phrase (en disant que c'était intelligent comme remarque).
Donc oui vraiment, il y a un problème de communication. Si on lit les choses dans un état d'esprit confrontationnel, on cherche l'attaque et on pense défense, sans prendre le temps de chercher à comprendre tout le message.
Et c'est arrivé plusieurs fois dans les échanges. Je parle de ce que Goebbels disait de la communication (et cette ordure en savait un bout sur le sujet), et la réaction c'est 'godwin!' ou 'je ne suis pas un nazi!'.C'est la définition du godwin. Tu cites une personne du régime nazi, c'est un godwin. Que ça apporte quelque chose au débat n'importe pas. Tu aurais pu citer n'importe quelle autre sachant en communication, tu as choisi une personne particulière et ce, je pense, dans un but précis.
Qui plus est, parler de godwin n'est pas une attaque. Juste dire "Hey, t'as fait un point Godwin" (c'est ni mal ni bien, c'est juste inutile un Godwin).
Or j'ai dit :Et on t'a dit que tu avais raison.
"La répétition tue l'échange, et la valeur percue de ce qui est dit puis répété ad libitum est totalement faussée par rapport à sa valeur effective.
Un peu comme Goebbels qui remarquait qu'à force de répéter quelque chose, même faux, ca devient 'la' vérité."Je ne suis pas d'accord avec cette phrase.
C'est une remarque sur les effets pervers du flood, mais on dirait que la lecture s'est arrètée à Goebbels et que tout le reste du message n'a pas été lu. Encore une fois on cherche l'attaque pour se défendre, et on ne cherche pas à lire, à comprendre.
Mais je n'ai vraiment (vraiment, vraiment) pas envie d'argumenter sur la base d'une phrase sortie par un nazi. J'espère que tu comprendras que ça peut heurter (parce qu'on a une histoire, des sensibilités, etc.)
Quand j'écris un truc, si je mets plusieurs mots c'est parcequ'ils ont tous une raison d'être, pas pour faire joli.
Et c'est lassant de voir que certains ne lisent que quelques mots et réagissent à l'emporte-pièce, sans avoir pris le temps de lire et de comprendre la phrase complète.
Surtout quand on cherche à faire passer un message, et certainement pas à faire de la confrontation ou de l'attaque.
Et pour finir, très, très honnêtement, tu as cette attitude sur quasiment chacun de tes posts où tu donnes une réponse à quelqu'un.
Ce n'est probablement pas volontaire de ta part (je l'espère en tout cas), mais tu l'as.
Edit @lerrianh :
Putain le fou rire sur ta connerie hahahaha xD
Itai dit :ehanuise dit :Khoral dit :Il y a des éditeurs qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher un CM, financièrement(et je parle même pas de l'auto-édition)
C'est d'ailleurs la majorité des éditeurs.
On oublie souvent que les éditeurs sont de petites boîtes, et qu'une 'grosse' boîte comme Iello ou Repos Prod c'est 15 personnes en tout... Les énormes structures comme Asmodee, Hasbro et autres se comptent sur les doigts d'une main, la majorité des éditeurs francophones sont des structures de 1 à 5 personnes.Cette question m'intéresse, mais je ne pense pas que la taille de la structure soit en question. Monolith c'est 3-4 personnes, Serious Poulp 2 personnes, et pourtant tous deux ont choisi d'embaucher un CM pour leur projet. Je serais très intéressé de creuser cette question et de déterminer ce qui peut faire qu'un éditeur va pouvoir faire ce choix ou pas.
De mon point de vu, le choix se fait par rapport à ce que tu envisages pour ta campagne.
Pour Canan et pour 7eme continent il y a eut de très fort investissement préalable, y compris en comm' (beaucoup de video TT par exemple). L'objectif visé, atteignable et atteint était très élevé (1M€) même si seulement 50K€ étaient demandés.
Si tu présente un jeu à 20 ou 30€ et que ton abjectif atteignable max (consédéré comme grosse reussite) est 80K€ ont est pas vraiment dans la même cours.
Dans le premier cas le CM s'impose (10000 backer a gérer) dans le second cas beaucoup moins.