Monsieur Phal dit :T'as pas besoin de la bite de Rocco pour être heureux dans la vie mais si tu te lances dans le gonzo, tu risques de jouer les rigolos avec ta bibite chérie.
c'est donc une question d'objectif.
pour certains, ce sera exister.
pour d'autres, ce sera squatter la hotlist de BGG histoire de convaincre la boutique US que ton jeu mérite une commande.
Mais, et là on rentre dans de la stratégie de communication et c'est mon rayon donc j'en profite: un produit qui ne fait qu'exister n'existe pas. Ou il n'existe que pour son créateur. Des centaines de produits (pas que des jeux) ont existé grâce à KS. De combien tu te rappelles? Combien ont réellement existé, au-delà de leur simple matérialisation?
J'ai bossé sur de la pub voiture. Et j'ai vu un jour un gars qui venait de diriger la création d'un modèle sur quoi? 5 ans? 10 ans? balancer un "on est prêt, maintenant le boulot peut commencer". C'était pas un marketeux mais un ingé. Qui comprenait que le fait d'avoir réalisé l'objet, pour aussi satisfaisant que ce soit pour lui (et j'ose même pas imaginer le boulot de fou que ça doit être pour ce genre de projet), n'avait aucun but. Aucune réalité. Le produit n'est que ce qu'on en fait. D'excellents disparaissent sans même qu'on ait su qu'ils existaient. Des tas de merde deviennent incontournables.
Cher Monsieur ThierryT,
Le problème de votre vision, de votre façon de penser la com, c'est qu'on arrive à des extrémités que certains refusent. Et j'en fais parti. Oui. On arrive à mentir, travestir la vérité, la manipuler, on en arrive à faire croire que... Et il est des gens qui ne veulent pas ça. Il ne veulent pas du plus petit dénominateur commun. Je préfère parler à 50 personnes qui me comprennent et me valident qu'à 5000 à qu'il faut séduire. Et donc à 5000 plutôt que 50000. Et donc... Etc. C'est plus lent. Mais c'est possible. TT est un produit. Je n'ai jamais cherché à "séduire". Le marketing c'est bien, il faut réfléchir, penser, mais il faut savoir aussi ne pas se trahir à des fins de séduction.
Sinon, sémantiquement, un produit qui ne fait qu'existe... ben il existe.
Il est des gens qui veulent plus, mais il est des gens qui s'en contente.
Quand à votre passage sur la communication écrite à base de troll, je crois que vous feriez bien de vous relire avant de donner des conseils. On m'a dit que les lanceurs d'alertes c'était bien. J'alerte. 
c'est ta vision de la communication, et pas la communication, qui est en cause.
faire vivre un produit, ça n'a jamais impliqué mentir, séduire ou lisser. En fait, pour qui comprend un peu la comm, c'est même tout l'inverse. Une comm lissée pour faire vivre un produit, ça marche quand tu t'appelles Procter et que tu peux lâcher les $ par millions. Mais, même ainsi, ça n'est pas garanti: les archives de Procter sont remplies de produits qui n'ont jamais vécu. A l'inverse, des milliers de marques/produits sont devenues vivant(e)s par une approche différente, alors même que leur budget comm était parfois le millième de n'importe quel produit Procter.
(note publique sans lien avec l'explication de texte de départ) on peut prolonger le raisonnement de la même façon quant à KS et les raisonnements du type: mais moi je suis un tout petit, je ne peux pas me payer un CM de luxe genre Jamie. Et répondre de la même façon: oui, et alors? Si t'as pas l'argent pour te l'offrir, tu as toujours un cerveau pour trouver une idée meilleure, mieux adaptée, plus originale. Et si tu n'en trouves pas, discutes-en autour de toi -> bingo, le CF, ça commence par des gens qui meurent d'envie d'aider ton projet. Au lieu de les traiter comme des clients, ouvre-toi à eux, écoute et observe. Pouvoir organiser du brainstorming à grande échelle sur des prospects déjà conquis... j'en connais qui en rêvent... Cerise sur le gâteau: plus tu feras cette ouverture, moins tu auras amha à te focaliser sur des gens que tu juges pénibles
(fin de l'interlude)La littérature sur le sujet ne manquant pas, je te laisse le soin de t'instruire. Un ouvrage comme "Disruption" de Jean-Marie Dru, même s'il est daté et travaillait surtout déjà pour son clocher, reste intéressant pour une première approche de ce que peut être la communication quand elle oublie d'être bête.
Quant à Rocco, ce n'était visiblement pas une erreur de comm puisque l'image a fait son job. Je ne pense pas que tu aies, ou quiconque, eu le moindre doute quant au signifié. Même s'il est amusant de ne voir aucune réaction d'un admin/modo sur une image Joseph Goebbels et une réaction outrée sur une image Rocco Siffredi.
T'as pourtant pas l'air d'être une pucelle... un souci avec ton pénis? ;) (smiley de rigueur, cette pure boutade pouvant facilement être mal interprétée)