Economie du jeu et Crowdfunding

Helyss dit :Peut-être un positionnement à adopter pour des professionnels, à la façon du print on demand ?

Ca existe déjà, y' a quelques KS de JdP qui l'ont fait. Je me souviens plus des noms, mais bref (je crois d'ailleurs qu'on en a parlé l'autre jour avec Truli et Phal).
En gros, le porteur du KS n'a pas réussi à ramener assez de $$ pour se payer des outillages d'injection pour ses vaisseaux/bagnoles/jesiasplus, mais il avait les 3D de prêts. Donc je jeu est sorti comme prévu au départ en mode "full carton", et les gens qui voulaient des jolis pions plastique ils peuvent aller sur une plateforme d'impression 3D et se les commander.
C'est effectivement un outil supplémentaire pour concrétiser des SGs n'ayant pas été atteints, pour ceux qui les veulent vraiment. Pour qqun qui lance un "petit/moyen" KS (pas typé kiloplastic) ça peut être une option intéressante, je pense.

expectral dit :
Monsieur Phal dit :
expectral dit :
Nicowa dit :Ce sujet, il était mieux avant. Quand même.

C'est un peu le problème quand tu laisses la plèbe rentrer et poster n'importe ou.

Cher Monsieur expectral,

Non, les portes sont ouvertes pour que l'on puisse repérer les casses-couilles... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Vous enfoncez les portes ouvertes la. On se trouve dans la section 29 quand même

Autant demander si la masse atomique du Cobalt est de 58.9.

Cher Monsieur expectral,

Ben voilà. Bannis quelques heures, histoire d'être tranquille. Pourtant j'ai alerté.

Bien à vous

Monsieur Phal

Nergal dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

Disons que j'ai suivi quelques projet sans mettre 1$. Donc j'en ai déduis que l'on pouvait suivre sans ce $. Mais manifestement non. Vous allez me demander comment j'ai suivi sans ce $. Et bien en venant sur TT. En allant sur KS, et donc la page du projet, très régulièrement. Et pour ne pas louper, il y a une étoile rappel qui  indiquera la fin du projet 48h avant...

Bien à vous

Monsieur Phal

en fait parfois ce n'est pas possible (update en mode privé pour les backers uniquement) et pour les projets "underground" (moisis) pou en dehors du JdP il n'y a pas de tread sur TT ou BGG.

Cher Monsieur Nergal,

Ok. Drôle de démarche que de mettre des infos en privé pour un truc où on est censé séduire et attirer le plus de monde... Enfin, pour les projets moisis, je ne vois pas l'interêt de suivre en privé un truc moisi  Mais soit. Quoi qu'il en soit je ne mettrais jamais 1$ juste pour avoir un mail privé, mais je comprends l'idée 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Sinon, vous ne seriez pas en train de stopper ce chrono, justement ?
Je fais très attention à ne pas le faire, justement ! (sauf si y'a un nouveau chrono à chaque post de ta part. Là ouais, j'ai stoppé le dernier)

Pour ce qui concerne les explications de texte, cela me semble tellement évident qu'elles ne me semblent pas utile. Mais je vais en lancer une autre. Oui. Il me semble que vous êtes en train de re-pourrir le sujet. J'alerte. On est en train de dévier. Je parlais à Monsieur ThierryT, pas à vous. Et vous venez vous glisser. Je vous répond. Vous me répondez, je vais vous répondre et ça va partir en couille. Je le sais. J'alerte. Il vous faut un autre texte pour le comprendre ? Je vais p'tet utiliser le bouton "bannissement" peut-être. Du coup... On va y arriver  J'alerte...

Je suis bien d'accord  Après y'a certains cas, certaines paroles, si on ne les reprend pas elles passent pour vérité. Et je trouve ça, parfois, souvent chez certains, dangereux.
Mais note bien que ça ne m'empêche pas, dans le même temps, de participer aux questions plus en rapport avec le topic.
Après, on peut s'amuser à aller chercher qui a commencé à pourrir (l'oeuf, la poule, toussa), si ton propos ne s'adressait qu'à ThierryT et ne demandait de réponse que de sa part, alors mea maxima culpa, je n'aurais pas dû le reprendre.
Monsieur Phal dit :
Nergal dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

Disons que j'ai suivi quelques projet sans mettre 1$. Donc j'en ai déduis que l'on pouvait suivre sans ce $. Mais manifestement non. Vous allez me demander comment j'ai suivi sans ce $. Et bien en venant sur TT. En allant sur KS, et donc la page du projet, très régulièrement. Et pour ne pas louper, il y a une étoile rappel qui  indiquera la fin du projet 48h avant...

Bien à vous

Monsieur Phal

en fait parfois ce n'est pas possible (update en mode privé pour les backers uniquement) et pour les projets "underground" (moisis) pou en dehors du JdP il n'y a pas de tread sur TT ou BGG.

Cher Monsieur Nergal,

Ok. Drôle de démarche que de mettre des infos en privé pour un truc où on est censé séduire et attirer le plus de monde... Enfin, pour les projets moisis, je ne vois pas l'interêt de suivre en privé un truc moisi  Mais soit. Quoi qu'il en soit je ne mettrais jamais 1$ juste pour avoir un mail privé, mais je comprends l'idée 

Bien à vous

Monsieur Phal

Le 1$ peut également s'enlever avant la fin de campagne. Donc on ne met pas vraiment 1$.
C'est temporaire et même pas débité.

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur Nergal,

Bien à vous

Monsieur Phal

En général, ça sert à diffuser le PnP sans le balancer à tout l'Internet.

Même si justement le fait de pledge 1$ (non débité) te permet d'y accéder, et c'est donc assez hypocrite...
Mais ça se fait, pas mal.

On pourra faire une série avec les bannis. 

https://www.youtube.com/watch?v=lpnXHEVO7OU

khaali dit :

Du coup, pour démarrer un cercle vertueux, les porteurs de projet vont annoncer un seuil de financement bien plus bas que le réel, pour qu'il soit financé très vite (notamment à l'aide d'EBs). Ca leur permet de balancer très vite pleins de bonus (SGs), ce qui attire des tas de gens, donc plus d'argent... tu m'as compris.
D'une logique purement comptable, c'est un gros risque parce que effectivement, si malgré ca le porteur n'arrive pas à enclencher la mécanique vertueuse et que le projet se retrouve à stagner pas loin au dessus de son (faux) seuil de financement (et donc très en-dessous du vrai), le porteur de projet se retrouve dans la merde. Et doit souvent annuler sa campagne malgré le fait qu'elle ait été financée (comme ZNA, par exemple), ce qui est très mauvais pour son image.

Mais c'est un modèle qui a fait ses preuves et il est bien plus risqué de ne pas le suivre. Bien sur, ce modèle n'est pas valable pour les petits projets, mais le principe général d'essayer d'obtenir un cercle vertueux est par contre valable pour tous.

Oui c'est vraiment un aspect ou il faut apparemment jouer la démagogie plutôt que d'être transparent avec les chiffres, ce qui est à mon sens extrêmement dommage.
Ca me choque toujours de voir une campagne qui a atteint et dépassé son seuil de financement être annulée parceque 'pas assez performante'.
J'ai toujours considéré le seuil de financement qu'on fixe à sa campagne comme le montant minimal à lever pour pouvoir faire le produit, mais en fait ca n'a plus rien à voir avec cette réalité, c'est juste devenu un levier de communication et de marketing.
Le gars qui doit lever 100k€ à intérêt à annoncer qu'il n'a besoin que de 10K, et une fois qu'il aura atteint ses 100k les gens voient 'woah, financé à 1000%, trop bien, je pledge!'
Je n'ai pas suivi de près les évolutions de KS depuis la campagne de Twin Tin Bots en 2013, mais je vois que beaucoup de choses ont changé depuis, et cette histoire de seuil de financement en est une des plus visibles.

En plus ca amène une situation extrèmement inconfortable pour les porteurs de projet : le gars qui doit lever une grosse somme se fait incendier s'il annonce la vraie somme nécessaire, et s'il annonce moins et qu'il doit annuler il se fait incendier aussi. il n'y a pas de bonne solution :/

En plus les montants à lever sont beaucoup plus élevés que le montant effectivement récolté à cause des frais:
Si un porteur doit lever 10.000€ pour produire un petit jeu, par exemple et que  la somme des frais de port de chaque pledge est reprise dans le total à lever
- il y a 5% de frais pour KS
- il y a 3% + 0.2€/pledge de frais de payement (stripe)
- et n'oublions pas la TVA.

Imaginons que le pledge pour son projet est de 10€, et que les frais de port sont de 5€ (je prends des chiffres ronds pour simplifier)
un pledge, c'est 10€ + 5€ de port, soit 15€
Sur ces 15€, il y a 20% de TVA, il reste 12€ d'utilisable.
Les frais représentent 8% soit 1.2€, + 0.2€ soit 1.4€ de frais
Il reste donc 10.6€ d'utilisable
On en retire ensuite les 5€ de frais de port, et il reste effectivement que 5.6€ sur le pledge de 15€ payé par le backer.
Pour financer les 10.000€ il faut donc 1786 backers (10,000/5.6)
1786 pledges à 15€, ca donne un seuil de financement de 26.790€ pour que le porteur de projet dispose effectivement de 10.000€ une fois que tout est payé.
S'il annonce plutôt un seuil à 10,000€, ca fait 667 backers à 15€, et le 'yield', le montant effectivement disponible une fois la campagne atteignant les 10,000€ sera de 3735€, seulement 37% de la somme dont il a réellement besoin.

ehanuise dit :

Je n'ai pas suivi de près les évolutions de KS depuis la campagne de Twin Tin Bots en 2013, mais je vois que beaucoup de choses ont changé depuis, et cette histoire de seuil de financement en est une des plus visibles.

C'est très, très vrai. Et je partage ton avis.

En plus ca amène une situation extrèmement inconfortable pour les porteurs de projet : le gars qui doit lever une grosse somme se fait incendier s'il annonce la vraie somme nécessaire, et s'il annonce moins et qu'il doit annuler il se fait incendier aussi. il n'y a pas de bonne solution :/

En fait, il ne va pas se faire incendier si la somme est haute. Il va juste n'avoir personne sur son projet, parce que le but semblera trop loin.
Suffit de regarder l'exemple de Mecha 1945, où malgré une baisse drastique du seuil de financement, c'est toujours trop haut (et pourtant, l'auteur a fait d'énormes efforts pour baisser son seuil).

Par contre, dans le cas où il annule après avoir atteint son seuil (type ZNA), oui il va se faire lyncher.
Et comme tu dis, il n'y a pas de bonne solution 

Beaucoup de chiffres qui collent à la réalité

Ça, c'est la partie que je n'aimerais pas vivre en tant qu'éditeur. Tout ces calculs et ces prises de tête pour arriver à être rentable tout en étant un succès sur KS. Ça doit être une horreur à base de tableurs >_< (et pourtant, j'suis le genre de mec qui aime les tableurs...)

Edit :
Je relisais d'ailleurs les chiffres, tu payes la TVA sur les frais de port ? Et les frais KS/Stripe aussi ?
Ça me surprend.

Monsieur Phal dit :
T'as pas besoin de la bite de Rocco pour être heureux dans la vie mais si tu te lances dans le gonzo, tu risques de jouer les rigolos avec ta bibite chérie.

c'est donc une question d'objectif.
pour certains, ce sera exister.
pour d'autres, ce sera squatter la hotlist de BGG histoire de convaincre la boutique US que ton jeu mérite une commande.

Mais, et là on rentre dans de la stratégie de communication et c'est mon rayon donc j'en profite: un produit qui ne fait qu'exister n'existe pas. Ou il n'existe que pour son créateur. Des centaines de produits (pas que des jeux) ont existé grâce à KS. De combien tu te rappelles? Combien ont réellement existé, au-delà de leur simple matérialisation?

J'ai bossé sur de la pub voiture. Et j'ai vu un jour un gars qui venait de diriger la création d'un modèle sur quoi? 5 ans? 10 ans? balancer un "on est prêt, maintenant le boulot peut commencer". C'était pas un marketeux mais un ingé. Qui comprenait que le fait d'avoir réalisé l'objet, pour aussi satisfaisant que ce soit pour lui (et j'ose même pas imaginer le boulot de fou que ça doit être pour ce genre de projet), n'avait aucun but. Aucune réalité. Le produit n'est que ce qu'on en fait. D'excellents disparaissent sans même qu'on ait su qu'ils existaient. Des tas de merde deviennent incontournables.

Cher Monsieur ThierryT,

Le problème de votre vision, de votre façon de penser la com, c'est qu'on arrive à des extrémités que certains refusent. Et j'en fais parti. Oui. On arrive à mentir, travestir la vérité, la manipuler, on en arrive à faire croire que... Et il est des gens qui ne veulent pas ça. Il ne veulent pas du plus petit dénominateur commun. Je préfère parler à 50 personnes qui me comprennent et me valident qu'à 5000 à qu'il faut séduire. Et donc à 5000 plutôt que 50000. Et donc... Etc. C'est plus lent. Mais c'est possible. TT est un produit. Je n'ai jamais cherché à "séduire". Le marketing c'est bien, il faut réfléchir, penser, mais il faut savoir aussi ne pas se trahir à des fins de séduction.

Sinon, sémantiquement, un produit qui ne fait qu'existe... ben il existe.  Il est des gens qui veulent plus, mais il est des gens qui s'en contente.

Quand à votre passage sur la communication écrite à base de troll, je crois que vous feriez bien de vous relire avant de donner des conseils. On m'a dit que les lanceurs d'alertes c'était bien. J'alerte. 

c'est ta vision de la communication, et pas la communication, qui est en cause.
faire vivre un produit, ça n'a jamais impliqué mentir, séduire ou lisser. En fait, pour qui comprend un peu la comm, c'est même tout l'inverse. Une comm lissée pour faire vivre un produit, ça marche quand tu t'appelles Procter et que tu peux lâcher les $ par millions. Mais, même ainsi, ça n'est pas garanti: les archives de Procter sont remplies de produits qui n'ont jamais vécu. A l'inverse, des milliers de marques/produits sont devenues vivant(e)s par une approche différente, alors même que leur budget comm était parfois le millième de n'importe quel produit Procter.

(note publique sans lien avec l'explication de texte de départ) on peut prolonger le raisonnement de la même façon quant à KS et les raisonnements du type: mais moi je suis un tout petit, je ne peux pas me payer un CM de luxe genre Jamie. Et répondre de la même façon: oui, et alors? Si t'as pas l'argent pour te l'offrir, tu as toujours un cerveau pour trouver une idée meilleure, mieux adaptée, plus originale. Et si tu n'en trouves pas, discutes-en autour de toi -> bingo, le CF, ça commence par des gens qui meurent d'envie d'aider ton projet. Au lieu de les traiter comme des clients, ouvre-toi à eux, écoute et observe. Pouvoir organiser du brainstorming à grande échelle sur des prospects déjà conquis... j'en connais qui en rêvent... Cerise sur le gâteau: plus tu feras cette ouverture, moins tu auras amha à te focaliser sur des gens que tu juges pénibles

(fin de l'interlude)La littérature sur le sujet ne manquant pas, je te laisse le soin de t'instruire. Un ouvrage comme "Disruption" de Jean-Marie Dru, même s'il est daté et travaillait surtout déjà pour son clocher, reste intéressant pour une première approche de ce que peut être la communication quand elle oublie d'être bête.

Quant à Rocco, ce n'était visiblement pas une erreur de comm puisque l'image a fait son job. Je ne pense pas que tu aies, ou quiconque, eu le moindre doute quant au signifié. Même s'il est amusant de ne voir aucune réaction d'un admin/modo sur une image Joseph Goebbels et une réaction outrée sur une image Rocco Siffredi.

T'as pourtant pas l'air d'être une pucelle... un souci avec ton pénis? ;) (smiley de rigueur, cette pure boutade pouvant facilement être mal interprétée)

Khoral dit :

Edit :
Je relisais d'ailleurs les chiffres, tu payes la TVA sur les frais de port ? Et les frais KS/Stripe aussi ?
Ça me surprend.

Ben oui, tu envoies un colis par la poste ou par un transporteur privé, tu payes la TVA dessus. ils te donnent un prix TVAC, mais elle est comprise dedans.
Idem pour KS, ils te font une facture, et si tu es une société, ben c'ets montant + TVA, comme pour toute facture de société à société.

ehanuise dit :
Khoral dit :

Edit :
Ça me surprend.

Ben oui, tu envoies un colis par la poste ou par un transporteur privé, tu payes la TVA dessus. ils te donnent un prix TVAC, mais elle est comprise dedans.
Idem pour KS, ils te font une facture, et si tu es une société, ben c'ets montant + TVA, comme pour toute facture de société à société.

Naïvement, je pensais que dans les 5€ que tu mets en shipping sur ton produit, tu as déjà la TVA incluse.
Effectivement, si elle est sorti, ça devient vite sale.

Et je comprends mieux pourquoi certains (comme les Ploupes) sortent les frais de port du KS.

Merci pour les infos 

Tout pareil. Je ne voyais la TVA qu’appliquée sur le produit physique…

Khoral dit :

Et je comprends mieux pourquoi certains (comme les Ploupes) sortent les frais de port du KS.

Merci pour les infos 

Pour le coup, c'est pas tout à fait à cause des frais. C'est surtout qu'entre le financement du projet et son envoi les prix de livraison peuvent énormément changer et que ça a posé pas mal de problèmes à pas mal de campagnes ces dernières années (vu que les prix ont augmenté).

La TVA c’est toujours chiant à gérer.
Pour rapel, une entreprise vend à un particulier, elle doit lui demander la somme + la TVA (souvent elle lui annonce un prix TVAC).
Ensuite cette entreprise doit repayer le montant de TVA qu’elle à percu à l’état.
Et quand elle achète un truc elle paye le montant et la TVA, et elle est censé se faire rembourser cette tva versée par l’état.
Dans la pratique on fait une balance tous les 3 mois entre ce qui a été perçu et ce qui est du (du moins en Belgique).

La ou ca devient le bordel c’est que les récentes modifications de lois européennes font que quand tu vends à un particulier tu dois maintenant percevoir le montant de TVA au taux de son pays plutôt que de celui du vendeur. C’est un bordel innommable pour les boutiques en ligne, dont la plupart ne sont pas en règle, puisque bien entendu chaque pays européen à un taux de TVA différent.
Si tu vends à un pro assujetti à la TVA, dans ton pays tu perçois la TVA et il se la fait rembourser. Dans un autyre pays européen, tu peux lui vendre hors TVA; Et pour les pays hors europe comme USA ou russie, tu lui vends hors TVA.
Par contre pour un particulier tu dois perçevoir la TVA, et je ne sais pas très bien comment ca marche si je vends à un américain ou un russe particulier en fait…

Pour ce qui concerne Kickstarter, chaque ‘pledge’ est considéré comme une vente (y’en a qui disent que comme c’est un don avec contrepartie c’est exonéré, mais ca me semble très dangereux en cas de redressement). Du coup la TVA est due sur le montant de la vente, soit 15€ dans mon exemple plus haut. Donc oui en pratique tu payes la TVA sur le pledge, le port, et les frais.

Maintenant il y a peut-être des astuces comptables pour mieux gérer cela, mais quand tu établis un budget il faut mieux être prudent et planifier sans ces optimisations.

ehanuise dit :

Oui, mais en même temps le fait que la jungle est commencée à être débroussaillée par des modèles que l'on peut choisir de suivre peut être vue comme une grande aide pour qui veut se lancer.

D'un point de vue de backer, les projets sont beaucoup plus propres, avancés et maitrisés aujourd'hui. Regles dispos pendant la campagne, videos de gameplay, reviews par les ténors du web... quasiment aucun projet n'en avait il y a 2 ans, aujourd'hui ces éléments sont indispensables.

Merci pour le détail 

J’ai 2 questions :
- si tu perçois la TVA selon le pays du client, tu la reverses également au pays du client, ou au tien ?
Si c’est au tien, et qu’il a une TVA plus faible, tu fais une marge ?
- Pour la TVA dûe sur le montant total de la vente, ça veut dire que tu la payes 2 fois non ?
Une fois comme tu l’as décrit, et une fois à ton prestataire de service de transport (qui t’a donné un prix TVAC)

khaali c’est bien et pas bien en même temps…
Poster les règles et quelques vidéos, c’est effectivement indispensable, mais ca crée une ‘barrier to entry’ assez forte.
Les ténors du web comme Tom Vasel ne font plus de reviews de projets kickstarter pré-financement.
D’autres comme Rhado sélectionnent les projets qu’ils veulent bien présenter (il faut que ca soit jouable à 2 et que le thème lui plaise ainsi qu’à sa femme en l’occurence. )
Et le flux de projets est tel que de moins en moins de reviewers accepteront de le faire. Sans parler des reviews payants qui sont moins intéressants puisque comme le gars est payé pour le faire il est généralement assez positif dans son approche.
Du coup pour le gars qui débute, c’est d’autant plus difficile de se lancer alors que c’est justement un des apports que le crowdfunding est censé avoir, diminuer le ‘barrier to entry’ et faciliter le fait de se lancer.
Mais bon c’est clair qu’entre le gars qui arrive et ne poste ni vidéo de projet, ni video de gameplay, ni règles et celui qui poste quelques vidéos faites maison et la règle même en word non mise en page, il y a déjà un monde.

En fait entre les campagnes ‘grosses machines’ ou des milliers d’euros sont investis pré-lancement et les campagnes ‘roots’ ou un petit lance son projet, le plus génant c’est que certains ne font pas la différence et attendent du second qu’il mette en oeuvre les mêmes moyens que le premier, ce qui est matériellement impossible.

En tant qu’éditeur, est-ce que tu penses que la review d’un jeu (pendant le KS) devrait être faite par l’éditeur dudit jeu ?

Au moins, la question ne se poserait pas sur la partialité de la review (contrairement au principe des reviewers payés, sur lequel je te rejoins encore une fois ^^)

Khoral dit :Merci pour le détail 

J'ai 2 questions :
- si tu perçois la TVA selon le pays du client, tu la reverses également au pays du client, ou au tien ?
Si c'est au tien, et qu'il a une TVA plus faible, tu fais une marge ?

Au tien, et non tu ne fais aucune marge tu déclares le pays, son taux et le montant perçu.
Je n'ai pas trop les détails car toutes mes ventes à l'étranger sont faites à des pros, sauf lors de salon comme Essen ou tu dois déclarer au taux local.

- Pour la TVA dûe sur le montant total de la vente, ça veut dire que tu la payes 2 fois non ?
Une fois comme tu l'as décrit, et une fois à ton prestataire de service de transport (qui t'a donné un prix TVAC)

si je vends un pledge à 15€, je perçois et je paye à l'état la TVA sur 15€ (3€ en comptant 20% pour simplifier)
Ensuite j'expédie, et je paye 5€ TVAC à la poste, soit 4€+1€ de TVA, mais l'état me doit 1€ de TVa en retour
Donc au final je paye 2€ de TVA à l'état (3 percus - 1 déboursé).

Par contre si j'utilise un transporteur Français plutôt que belge, comme je suis en belgique, je perçois les 3€ de TVA sur la vente de 15€, le transporteur me facture 4€ HTVA puisque  c'est de l'intracommunautaire, et je paye 3€ à l'état. Ce qui revient au même, la TVA est censé être transparente, seul le client final la supporte.