fred henry dit :@ Loic : les choses vont fatalement changer et sans doute dans ce sens. Tout simplement parce que la concurrence sur KS devient surréaliste. Les seuls données matérielles et esthétiques ne pourront plus suffire à vendre un jeu. Lorsqu un joueur aura à arbitrer durant la même période entre 3 ou 4 "blockbusters" il devra nécessairement se poser la question du plaisir de jeu généré par la mécanique.je ne dis pas que l esthétique ne compte pas, je pense juste que ce n est qu une donnée parmi les autres qui se suffira de moins en moins à elle mème.
Pour l'instant, j'ai quand même l'impression que ça reste la règle. Même si tout ne passe pas par là, il y en a quand même un paquet.
Alors oui, ça évolue, mais perso, tester un jeu juste pour savoir si je veux le payer pour le toucher dans 6 mois (même dans 3), ça me dépasse complétement et je ne vois pas par quel levier ça peut devenir, à long terme, un moyen de consommation "normal". On reste quand même dans une société de l'immédiateté et, entre un concept, même testé, que je toucherais dans 3 mois et un autre, testé, que je peux avoir et rejouer tout de suite, rien ne me fera choisir le premier. Je suis complètement emballé par le concept de 7° continent, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de payer avant de voir. J'entends parler de Conan depuis des lustres, des clients m'en parlent, mais franchement, quand un type te sors "Robinson Crusoé, à 60€, c'est cher non ? _ Oui, peut-être, mais y'a quand même pas mal de matos et le jeu a des retours très positifs. _ Oui, peut-être. Bon, j'y vais, de toutes manières, vu que je viens de mettre 450$ dans Conan, je vais calmer pour quelques mois niveau jeu.
C'était y'a plusieurs mois, le mec va toucher son matos dans plusieurs mois. Je ne vois pas comment un modèle économique peut être viable à long terme en faisant cracher de telles sommes pour rien. Enfin, rien en échange immédiat, mais un jeu, peut-être génial, peut-être juste bon, que le joueur va déballer 6 mois après. Le coté "Je finance l'auteur", j'ai quand même un doute que ça marche. Si le monde était philanthrope, ça se saurait.
Après, c'est pas une critique contre Conan ou ton KS, c'était juste cet exemple. Bon d'accord, je roule pas sur l'or, donc 450$ me parait une somme surréaliste, donc je réagis avec les "moyens"