Economie du jeu et Crowdfunding

La question a déjà été abordée, plus haut, il me semble.

Pikaraph dit :

Bonne idée, ça fait partie du sujet et ça traite de la place des boutiques dans ce évolution de modèle économique.

Concrètement, la boutique touche proportionnellement combien par rapport à une vente qu'elle ferait ? (sachant que la boutique ne prend pas de risque sur ce stock et qu'elle ne gagnerait rien sinon sur ces ventes KS)

Si je prends un exemple sur un jeu à 40€ TTC vendu en boutique.
la boutique doit la TVA à l'état soit 8€
la boutique achète le jeu 20€ HT, il lui reste donc 12€ pour payer ses frais (salaire, location, impot, ...)
le distributeur achète le jeu 13€ HT à l'éditeur soit 7€ pour lui.

Avec le modèle proposé, si j'ai bien compris :
le distributeur prendrait 2€ (au lieu de 7)
la boutique prendrait 6€ (au lieu de 12€) pour servir de dépôt, avec quelques avantage en plus (genre un jeu de démo)
les 8€ (6+2) sont à la charge de l'éditeur.

Avec le modèle KS :
la boutique gagne rien (sur les exemplaires KS),
le distributeur gagne rien (sur les exemplaires KS)
la poste gagne 15€ répartie en 7€ à la charge du backer et 8€ à la charge de l'éditeur qui les prend pour ne pas afficher des FdP trop important et dissuasifs.

ce n'est qu'un exemple.

Juste en complement du post de nono, une grosse différence, si je ne m’abuse est que dans le premier cas le distributeur, puis la boutique, paient le jeu avant de le vendre. De l’argent qu’ils avancent donc, et ne recuperent que lorsque le jeu est vendu (à une boutique pour le distributeur, à un client pour la boutique), ce qui peut prendre des mois.

Dans le cas “point de retrait KS”, le distributeur et la boutique n’avancent rien, ils encaissent leur commission directement, avant même d’avoir à fournir le service. C’est le client final qui avance l’argent.

J’aime beaucoup l’idee de Benwab perso, mais je pense qu’il va être dur de conserver un deal intéressant sur le KS, donc curieux de voir ce qu’il va proposer…

Dans la série du soucis que je vois poindre a l’horizon c’est le fait que la plupart des backers qui vont être dans le cas livraison boutique sont ceux qui sont en france, et au final c’est double peine (TVA + reversement…) alors que si ils étaient principalement à l’export le global s’équilibrait plus facilement…

Donc curieux de voir si ça n’impact pas trop le deal KS (valeur des SG), et en tout cas toute solution pour réintégrer les boutiques dans la boucle de toute façon me parrait intéressante :slight_smile:

Pikaraph dit :

Bonne idée, ça fait partie du sujet et ça traite de la place des boutiques dans ce évolution de modèle économique.

Concrètement, la boutique touche proportionnellement combien par rapport à une vente qu'elle ferait ? (sachant que la boutique ne prend pas de risque sur ce stock et qu'elle ne gagnerait rien sinon sur ces ventes KS)

C'est un peu compliqué de donner des chiffres pour l'instant mais disons qu'on peut partir du postulat pour la discussion qu'elle va toucher entre 40 et 50% de ce qu'elle fait d'habitude.
Edit : je parle juste en marge pas en revenus.

jmt-974 dit :Dans la série du soucis que je vois poindre a l'horizon c'est le fait que la plupart des backers qui vont être dans le cas livraison boutique sont ceux qui sont en france, et au final c'est double peine (TVA + reversement...) alors que si ils étaient principalement à l'export le global s'équilibrait plus facilement...

Tout dépend de ce que tu appelles l'export, t'es sensé payer 20% de TVA sur toute l'Europe (et pas que sur la France) donc ton export c'est les USA en fait ? :)
Sauf que les USA tu payes aussi les taxes d'entrée des produits.

Benwab dit :
jmt-974 dit :Dans la série du soucis que je vois poindre a l'horizon c'est le fait que la plupart des backers qui vont être dans le cas livraison boutique sont ceux qui sont en france, et au final c'est double peine (TVA + reversement...) alors que si ils étaient principalement à l'export le global s'équilibrait plus facilement...

Tout dépend de ce que tu appelles l'export, t'es sensé payer 20% de TVA sur toute l'Europe (et pas que sur la France) donc ton export c'est les USA en fait ? :)

Tu es "censé" les payer
Je crois que la nuance est là...

Pikaraph dit :
Benwab dit :

Tu es "censé" les payer

Bon, ben moi je les paye :)

Tu payes la TVA sur la coût de fabrication du produit ou sur le prix du produit?

Zucco320 dit :Tu payes la TVA sur la coût de fabrication du produit ou sur le prix du produit?

Sur le prix du produit, ça reste une vente.

Pikaraph dit :
Benwab dit :

Tu es "censé" les payer

Non pas 'censé', tu les payes.
1°) les agences de transport et de douanes y veillent
2°) si tu passes entre les mailles tu risques un redressement à postériori, jepense même jusque 10 ans après. C'est juste suicidaire de gérer un business en accumlulant des casseroles de Damoclès.
3°) On peut penser ce qu'on veut de l'utilité des états, mais payer ses taxes reste un acte civique. Mais c'est un autre débat.

C'est clair que personne n'appércie de payer des frais de port et des taxes, tva, douanes et accises, mais ce sont des obligations légales et il est impératif d'en tenir compte.

Aucun gros projet ne la paie à la bonne valeur la TVA, je peux te l'assurer. Ils utilisent tous la valeur de prod pas la valeur de vente.
Ils prennent un risque de redressement et ça sera de moins en moins possible je suis d'accord avec toi.
Endevor dit :

Aucun gros projet ne la paie à la bonne valeur la TVA, je peux te l'assurer. Ils utilisent tous la valeur de prod pas la valeur de vente.
Ils prennent un risque de redressement et ça sera de moins en moins possible je suis d'accord avec toi.

+1, C'est "Cthulhu Wars : Onslaught Two" récemment qui a suivi le calcul réel il me semble, et qui avait du coup des frais de port bien plus élevés pour l'Europe

Endevor dit :

Quand les jeux sont produits, ils sont envoyés à des 'fulfillers' par pallettes. C'est du transport en gros (bulk), imposé/taxé sur le cout des marchandises (cout de prod donc). C'est le porteur de projet qui paye ce transport en gros et ces frais de douanes/taxes. Par ex. produire en chine, envoyer quelques pallettes en france et le reste aux USA, suivant la répartition géo des backers.

Ensuite ces fulfillers (shipnaked et autres) expédient par colis individuels aux backers. Sur ces expéditions, les taxes/douanes/accises sont prélevées sur la valeur marchande du produit (normalement son prix de vente au client, certains jouent la dessus et utilisent le prix de prod ou le prix distributeur, c'est un risque qu'ils assument). C'est le backer qui paye ces frais de port et qui se voit réclamer les éventuels surcoûts locaux de taxes/douanes. Souvent le porteur de projet 'subsidie' ces frais de port en en incluant une partie dans le montant total du pledge. (mais du coup KS prend ses 8% sur ce montant puisque c'est le pledge total qui sert de base)

A côté de cela, le porteur de projet s'il est européen doit déclarer pour toutes les ventes faites en europe la tva sur ces ventes. La base est pour moi égale à : (montant du pledge - frais de ports) = montant TVAC. donc si c'est un pledge de 150€ avec 30€ de frais de port, la base est 120€ TVAC, donc pour 20% en Fr 100€ HTVA.
Détail 'amusant' avec les nouvelles lois européennes sur les ventes en ligne il doit calculer un taux national pour chaque pays européen... 19% en allemagne, 20% en Fr, 21% en Be, ...
Par contre sur une vente US c'est la 'fête' puisque pas de TVA (mais le montant de douanes pour l'expédition bulk est plus élevé)
Pour un porteur US et des backers US je ne sais pas bien comment ca marche, chaque état à une 'sales tax' qui doit faire que ca ressemble à notre TVA.

Bref, ca douille à tous les étages

ehanuise dit :

1°) les agences de transport et de douanes y veillent
2°) si tu passes entre les mailles tu risques un redressement à postériori, jepense même jusque 10 ans après. C'est juste suicidaire de gérer un business en accumlulant des casseroles de Damoclès.
3°) On peut penser ce qu'on veut de l'utilité des états, mais payer ses taxes reste un acte civique. Mais c'est un autre débat.

C'est clair que personne n'appércie de payer des frais de port et des taxes, tva, douanes et accises, mais ce sont des obligations légales et il est impératif d'en tenir compte.

Attention, je n'ai pas dit que c'était bien de le faire, juste que ça se faisait et comme le dit Endevor, c'est plus fréquent qu'on ne le croit.
Après, c'est très risqué, on est bien d'accord, surtout que le jour où les organismes chargés de contrôler vont vraiment s'y atteler, ça va faire mal.

ehanuise dit :
Endevor dit :

Quand les jeux sont produits, ils sont envoyés à des 'fulfillers' par pallettes. C'est du transport en gros (bulk), imposé/taxé sur le cout des marchandises (cout de prod donc). C'est le porteur de projet qui paye ce transport en gros et ces frais de douanes/taxes. Par ex. produire en chine, envoyer quelques pallettes en france et le reste aux USA, suivant la répartition géo des backers.

Ensuite ces fulfillers (shipnaked et autres) expédient par colis individuels aux backers. Sur ces expéditions, les taxes/douanes/accises sont prélevées sur la valeur marchande du produit (normalement son prix de vente au client, certains jouent la dessus et utilisent le prix de prod ou le prix distributeur, c'est un risque qu'ils assument). C'est le backer qui paye ces frais de port et qui se voit réclamer les éventuels surcoûts locaux de taxes/douanes. Souvent le porteur de projet 'subsidie' ces frais de port en en incluant une partie dans le montant total du pledge. (mais du coup KS prend ses 8% sur ce montant puisque c'est le pledge total qui sert de base)

A côté de cela, le porteur de projet s'il est européen doit déclarer pour toutes les ventes faites en europe la tva sur ces ventes. La base est pour moi égale à : (montant du pledge - frais de ports) = montant TVAC. donc si c'est un pledge de 150€ avec 30€ de frais de port, la base est 120€ TVAC, donc pour 20% en Fr 100€ HTVA.
Détail 'amusant' avec les nouvelles lois européennes sur les ventes en ligne il doit calculer un taux national pour chaque pays européen... 19% en allemagne, 20% en Fr, 21% en Be, ...
Par contre sur une vente US c'est la 'fête' puisque pas de TVA (mais le montant de douanes pour l'expédition bulk est plus élevé)
Pour un porteur US et des backers US je ne sais pas bien comment ca marche, chaque état à une 'sales tax' qui doit faire que ca ressemble à notre TVA.

Bref, ca douille à tous les étages

Question purement technique, je croyais que l'on devait payer la TVA de son pays pour toutes les ventes en europe. C'est à dire qu'on appliquait pas les TVA différentes mais bien uniquement celle de son pays (un genre d'accord de "simplification") ?
En tout cas c'est comme ça qu'on a fait pour 10' to kill.

Benwab dit :

Question purement technique, je croyais que l'on devait payer la TVA de son pays pour toutes les ventes en europe. C'est à dire qu'on appliquait pas les TVA différentes mais bien uniquement celle de son pays (un genre d'accord de "simplification") ?

En fait tu as un seuil (assez élevé quand meme tu devais vraiment pas être concerné) à partir duquel tu dois payer dans le pays, en dessous tu payes dans le tiens (de mémoire dans une case "export europe")

Non je parlais du fait que "probablement" tu aurais surtout des boutiques FR, et donc en effet par rapport aux US et RoW (non EU) tu as la TVA en plus... sur les US (si tu n'expédie pas de france) tu payes les taxes d'import sur le prix CAF (ça va...), et le RoW tu récupères meme les taxes d'import vu que c'est de l'export expédié depuis la france...

Bref je parlais bien du cas ou tu faisais les choses bien, et dans ce cas tu as 20% de TVA + le reversement aux boutiques & au distri... donc ça limite d'avantage tes marges de manoeuvre...

(ai un doute sur le fait que je sois clair...)

jmt-974 dit :
Benwab dit :

En fait tu as un seuil (assez élevé quand meme tu devais vraiment pas être concerné) à partir duquel tu dois payer dans le pays, en dessous tu payes dans le tiens (de mémoire dans une case "export europe")

Non je parlais du fait que "probablement" tu aurais surtout des boutiques FR, et donc en effet par rapport aux US et RoW (non EU) tu as la TVA en plus... sur les US (si tu n'expédie pas de france) tu payes les taxes d'import sur le prix CAF (ça va...), et le RoW tu récupères meme les taxes d'import vu que c'est de l'export expédié depuis la france...

Bref je parlais bien du cas ou tu faisais les choses bien, et dans ce cas tu as 20% de TVA + le reversement aux boutiques & au distri... donc ça limite d'avantage tes marges de manoeuvre...

(ai un doute sur le fait que je sois clair...)

En fait je vois pas la différence parce que dans tous les cas j'ai 20% de TVA que je fasse avec ou sans les boutiques :)

C’est ce que je pensais (pas être clair)…

En gros tu as pour un modele classique KS :

EU : 15 fab (hors SG) / 20 TVA / 15-20 KS+com 
RoW (expédié d’EU) : 15 fab / O taxes (recup des taxes d’entrée vu que c’est de l’export) / 15-20 KS&com / XX réduction des fdp (en plus de ce que tu prends en charge pour l’EU pour réduire le coté dissuasif) donc une marge plus élevée 
(sur les US petite taxe à l’entrée, mais sur le CAF donc peanuts… et si expédié d’EU voir RoW)

Donc sur l’EU grosso modo ta marge sur laquelle tu “finance les SG” est en gros de 50 la ou elle est supérieure en RoW genre 60 (un peu plus de port a prendre en charge, mais pas de TVA hors EU…)

Avec ton modele vu que les boutiques concernées seront (je pense, peut me planter) surtout en france, voir europe, c’est con parce que c’est donc sur celles ou la marge était la plus faible que ça va encore plus baisser… donc moins (beaucoup au final) de marge de manoeuvre pour le package “ta marge + SG”… 

Là je pense que c’est plus clair :slight_smile:

PS : évidemment pour les KS qui ne payent pas la TVA la réflexion est inutile, eux c’est partout pareil, taxe a l’entrée sur le territoire epicetout, donc tout le monde pareil…

Ben je ne comprends pas ce que change mon modèle et celui d’avant ?

Avant je payais la TVA et je donnais 5 euros (exemple fictif) pour les envois. Maintenant, je paye la TVA et je donne 5 euros pour les boutiques.
La marge est la même, la dépense est la même, ceux qui la reçoivent sont différents.

Bref, c’est vrai qu’on gagne moins en europe qu’aux USA, mais c’était le cas avant et c’est le cas pour tous les KS. Donc, ma proposition n’influe pas sur la capacité ou non à proposer des SG.

Du coup, je ne comprends toujours pas ta réflexion de départ :slight_smile: