Economie du jeu et Crowdfunding

J’ai pas du comprendre ta logique alors.
La livraison de 5€ généralement tu la facture au client, tu ne pourras pas le faire payer si tu livres en boutique. Donc concrètement je ne vois pas comment ta marge ne descend pas (pas une critique juste une constatation).

Endevor dit :J'ai pas du comprendre ta logique alors.
La livraison de 5€ généralement tu la facture au client, tu ne pourras pas le faire payer si tu livres en boutique. Donc concrètement je ne vois pas comment ta marge ne descend pas (pas une critique juste une constatation).

Tout le truc est que les fdp étaient de 10 euros au réel. Que moi j'en prenais déjà 5 sur ma marge et j'en facturais 5. Et que c'est ces 5 que je prenais sur ma marge, je les donne aux boutiques.
Donc au final (enfin très schématiquement), ce que je gagne reste identique.

Et comme c'est mon distributeur qui dispatche aux boutiques dans le cadre de leurs commandes habituelles, ça ne me rajoute pas de frais sur ça non plus.

C'est malin non ? :)

D'où le fait que je pense que ce modèle pourrait se répandre à beaucoup de projet.

Oui je pense que c’est bien, à voir la réaction des boutiques, ils peuvent être contents d’avoir ce qu’ils nauraient pas eu, ou se plaindre d’avoir une marge réduite, les français restent des français.

Endevor dit :Oui je pense que c'est bien, à voir la réaction des boutiques, ils peuvent être contents d'avoir ce qu'ils nauraient pas eu, ou se plaindre d'avoir une marge réduite, les français restent des français.

Pour l'instant l'accueil est plutôt bon. Ils sont content qu'on fasse un pas vers elles. Il y aura surement des boutiques qui ne seront pas intéressées. On verra bien. Mais au regard du modèle, qu'il y ait une ou 150 boutiques, c'est pareil et ça vaut le coup de le tenter :)

Il faut que le projet intègre cette donnée (les 5€ de frais de port à la charge de l’éditeur) dès le départ dans l’établissement de son prix (c’est à dire qu’il inclue une part à reverser aux boutiques/distributeur).
Pour Jmt, je pense qu’en effet, en tous les cas dans un premier temps, ce modèle ne s’applique qu’à la France.

Benwab dit :

Et comme c'est mon distributeur qui dispatche aux boutiques dans le cadre de leurs commandes habituelles, ça ne me rajoute pas de frais sur ça non plus.

Du coup au final, les boutiques payent une partie des frais de port non ? (montant noyé dans celui de leur commande habituelle)

Benwab dit :
Endevor dit :Oui je pense que c'est bien, à voir la réaction des boutiques, ils peuvent être contents d'avoir ce qu'ils nauraient pas eu, ou se plaindre d'avoir une marge réduite, les français restent des français.

Pour l'instant l'accueil est plutôt bon. Ils sont content qu'on fasse un pas vers elles. Il y aura surement des boutiques qui ne seront pas intéressées. On verra bien. Mais au regard du modèle, qu'il y ait une ou 150 boutiques, c'est pareil et ça vaut le coup de le tenter :)

Carrément, il faut tenter. De toute façon, ceux qui diabolisent le système KS changeront d'avis s'ils sont pas trop cons, sinon tant pis pour eux.

Benwab dit :Ben je ne comprends pas ce que change mon modèle et celui d'avant ?

Avant je payais la TVA et je donnais 5 euros (exemple fictif) pour les envois. Maintenant, je paye la TVA et je donne 5 euros pour les boutiques.
La marge est la même, la dépense est la même, ceux qui la reçoivent sont différents.

Bref, c'est vrai qu'on gagne moins en europe qu'aux USA, mais c'était le cas avant et c'est le cas pour tous les KS. Donc, ma proposition n'influe pas sur la capacité ou non à proposer des SG.

Du coup, je ne comprends toujours pas ta réflexion de départ :)

Pas dormir c'est mal... en effet tu me l'a expliqué en plus... my bad... donc oui ça marche :)

@nono : on en a déjà parlé je crois (j'espère... la période était pas propice...) mais c'est quasi imposé sur les petits/moeyns jeux de prendre une partie des fdp en charge pour baisser les fdp (avoir autant de fdp que de jeu ça passe pas, je force le trait mais c'est l'idee)...
Par contre je suis sur la meme ligne que benwab sur le fait de ne jamais faire de franco, toujours un bout a la charge du basket...

Benwab dit :

Question purement technique, je croyais que l'on devait payer la TVA de son pays pour toutes les ventes en europe. C'est à dire qu'on appliquait pas les TVA différentes mais bien uniquement celle de son pays (un genre d'accord de "simplification") ?
En tout cas c'est comme ça qu'on a fait pour 10' to kill.

http://www.vatlive.com/eu-vat-rules/internet-and-ecommerce-vat/

C'est fonction du montant total levé, mais dès que tu passes le seuil tu dois utiliser la TVA du pays du client.
(et c'est sur ton chiffre total de l'année).

ehanuise dit :
Benwab dit :

Question purement technique, je croyais que l'on devait payer la TVA de son pays pour toutes les ventes en europe. C'est à dire qu'on appliquait pas les TVA différentes mais bien uniquement celle de son pays (un genre d'accord de "simplification") ?
En tout cas c'est comme ça qu'on a fait pour 10' to kill.

http://www.vatlive.com/eu-vat-rules/internet-and-ecommerce-vat/

C'est fonction du montant total levé, mais dès que tu passes le seuil tu dois utiliser la TVA du pays du client.
(et c'est sur ton chiffre total de l'année).

Merci. Et c'est la dernière phrase qui est importante en fait :)

Khoral dit :
Benwab dit :

Du coup au final, les boutiques payent une partie des frais de port non ? (montant noyé dans celui de leur commande habituelle)

Non, je n'étais pas rentré dans les détails mais je rémunère aussi le distributeur. Blackrock ayant accepté de ne pas faire de marge. Je paye au réel ce que  les envois leurs coûtent.
En revanche, si on rentre dans les détails, le distributeur fait du 12+1 en colis (c'est à dire qu'il offre 1 jeu quand la boutique en commande 12). Là, si une boutique a 10 pledges et commande 2 jeu en plus pour ses étals, on fera aussi le 12+1 (ce qui est favorable aux boutiques en fait) et c'est moi et pas blackrock qui lui en offre un.
En revanche, si elle a 58 pledges et qu'elle commande 2 jeux pour arriver à 60 (5x12), je n'offre qu'un jeu pour le 12+1 de la fin puisqu'en fait elle n'a commandé que 2 jeux au final :)

Ok, donc ton système a surtout besoin de bonne foi et de bon esprit parmi les intermédiaires, et à partir de là ça marche.

C’est plutôt cool comme idée, à voir si ça sera solide dans le temps (j’ai du mal à croire en la bonne foi et le bon esprit :stuck_out_tongue: )

Khoral dit :Ok, donc ton système a surtout besoin de bonne foi et de bon esprit parmi les intermédiaires, et à partir de là ça marche.

C'est plutôt cool comme idée, à voir si ça sera solide dans le temps (j'ai du mal à croire en la bonne foi et le bon esprit :P )

Ben non justement. Ca repose sur l'intêret individuel de chaque acteur :
_La boutique intégrer un modèle dont elle est exclue
_Le distributeur vendre un jeu à une boutique qui normalement ne veut plus entendre parler des KS
_L'éditeur faire vivre son jeu au delà de KS

C'est justement parce qu'on y a tous intêret économiquement que ça peut marcher. Si ça reposait sur la bonne foi et la charité, ce serait voué à l'échec.

Je suis assez d’accord avec cette chaine win-win perso… mais j’ai du mal a la voir vraiment se dérouler sans accrocs… 

Franchement : vivement le bilan :wink:

Je vois mal le gain côté distributeur (qui comme tu l’as dit à accepter de ne pas faire de marge).

Je ne vois pas l’intérêt qu’il a d’ajouter le produit à son catalogue et de le proposer en n’y gagnant rien (certes il propose un jeu de plus, mais si c’est pour ne pas marger dessus, ça revient au même qu’il y soit ou pas).

Et je ne pense pas que ça soit parce qu’il y a soudain un jeu KS avec un modèle différent qui passe que les boutiques vont changer d’avis sur la globalité et se mettre à vendre les autres jeux KS.

Khoral dit :Je vois mal le gain côté distributeur (qui comme tu l'as dit à accepter de ne pas faire de marge).

Je ne vois pas l'intérêt qu'il a d'ajouter le produit à son catalogue et de le proposer en n'y gagnant rien (certes il propose un jeu de plus, mais si c'est pour ne pas marger dessus, ça revient au même qu'il y soit ou pas).

Et je ne pense pas que ça soit parce qu'il y a soudain un jeu KS avec un modèle différent qui passe que les boutiques vont changer d'avis sur la globalité et se mettre à vendre les autres jeux KS.

Sauf si l'on considère que ça n'est qu'une première étape pour intégrer le participatif dans le circuit classique et qu' à moyen / long terme le distributeur pourra lui aussi prendre sa marge (volume suffisant).

Khoral dit :Je vois mal le gain côté distributeur (qui comme tu l'as dit à accepter de ne pas faire de marge).

Je ne vois pas l'intérêt qu'il a d'ajouter le produit à son catalogue et de le proposer en n'y gagnant rien (certes il propose un jeu de plus, mais si c'est pour ne pas marger dessus, ça revient au même qu'il y soit ou pas).

Et je ne pense pas que ça soit parce qu'il y a soudain un jeu KS avec un modèle différent qui passe que les boutiques vont changer d'avis sur la globalité et se mettre à vendre les autres jeux KS.

Il ne gagne rien sur les pledges... mais sur tous les autre jeux vendus via le circuit classique il y gagne ;)
Et c'est bien pour que les boutiques achètent ce jeu aussi pour le circuit classique et ne les boudent pas comme elles ont parfois commencées à bouder les jeux KS qu'il est partant sur le projet.

Benwab dit :

Il ne gagne rien sur les pledges... mais sur tous les autre jeux vendus via le circuit classique il y gagne ;)
Et c'est bien pour que les boutiques achètent ce jeu aussi pour le circuit classique et ne les boudent pas comme elles ont parfois commencées à bouder les jeux KS qu'il est partant sur le projet.

J'vais essayer de détailler ce que je veux dire, parce que faire des messages courts c'est pas toujours le mieux ^^

Déjà, quand tu dis "tous les autres jeux vendus via le circuit classique", tu parles de tous les autres Outlive (hors KS) ou des jeux présents sur le catalogue du distributeur ?
Si c'est pour les autres Outlive -> Ok, là je comprends où il trouve son intérêt à ouvrir le jeu sur les boutiques
Si c'est pour les autres jeu du catalogue, là je pige pas le rapport.

Vue la seconde partie de ta réponse, j'imagine que c'est la première proposition. Mais ça change vraiment beaucoup à l'échelle d'un jeu ?
Parce que certes on peut parler avenir & co, mais il faudra que ça vienne des porteurs de projet dans ce cas. Et comme la majorité d'entre eux sont aux US, j'ai des doutes sur l'utilité du modèle (par contre, j'en ai aucun sur le principe, je trouve ça super bien comme idée).

Après, selon moi, ce n'est pas parce qu'une boutique va vendre un jeu KS (Outlive ici) qu'elle va s'ouvrir aux autres jeux KS qui ne lui proposeront pas le même deal. Et si il faut leur rétrocéder de la marge à chaque nouveau jeu... T'es pas près d'avoir un salaire à te payer.

Bref, dans l'idée j'aime beaucoup, dans la réalité j'ai du mal à voir en quoi ça va faire bouger les choses à un plus haut niveau (et même en essayant d'espérer des choses pour le futur).
Pour moi, tant que tu leur donneras un quignon de pain à gagner (le bout de marge), ils auront un intérêt à le faire, mais dès que tu arrêteras, on reviendra à la situation précédente, aka pas de jeux KS en boutique.

10" vends bp plus après KS que pendant le KS si j’ai bien compris.
Il veut donc juste créer une relation avec les boutiques pour qu’elles ne voient pas outlive d’un mauvais oeil, qu’elles en fasse même la promo (après le KS bien sur). Car son modèle est à l’opposé du modèle des gros KS qui (et c’est la base de cette discussion) pourraient à terme se passer des boutiques.

Un projet comme 10, fait 2600 backers, un très bon chiffre. Mais seulement 70k ce qui est relativement faible il faut dire. Il a donc besoin (et envie) que son jeu ait une vie en boutique.

Ha mais on est bien d’accord.

Moi mon intèret c’est que je vende mon jeu au delà du KS. Donc, je ne parlais que d’Outlive.
Quelque part que les autres jeux KS se retrouvent en boutique je m’en fou un peu.

Ce que je cherche c’est que mon jeu se retrouve en boutique et comme les boutiques commencent à faire la gueule sur les gros jeux (c’est pas la même pour les petits car plus de public cible hors KS) qui sont passés par KS, et je peux les comprendre, je leur propose un deal gagnant/gagnant.

Détrompe toi, c’est carrément le bon moyen pour payer un salaire. Entre vendre 400 jeux en france sur KS et en vendre 400 sur KS à marge réduit puis 3000 en boutiques, je signe pour le second :slight_smile:

Mais ce qui se joue est bien plus complexe. Je vais essayer d’être didactique pour bien expliquer.
Si je fais un KS et que je vends 2500 jeux. C’est bien, mon jeu est payé et j’ai presque rien gagné.
Du coup, je veux le vendre en boutique ensuite, il faut donc que j’arrive à les convaincre. Pour cela, je saccrifie de la marge pour leur rétrocéder et faire un deal gagnant/gagnant. Mais encore une fois, c’est aussi d’un autre côté une économie en Fdp et donc je perds un peu mais pas trop.

Mais les boutiques prennent le jeu, donc j’en revends 1500 par exemple en France. Grâce à ces 1500 en france d’implantation, je peux démarcher des distributeurs étrangers qui vont se dire avec ces bons chiffres d’implantation, ça vaut le coût et là j’en vends 10 000.

Or, si je maximise mon KS, je gagne plus sur KS (et encore pas tellement comme je l’ai expliqué) mais derrière mes boutiques ne prennent pas le jeu, ne le pousse pas et je vais en écouler 500. Là, va convaincre un distributeur étranger sur une implantation à 500… Du coup c’est pas la France que je perds mais un marché bien plus gros.

Bien sur, la question se pose diffèrement quand tu es une grosse structure ou quand tu fais pas 2500 jeux sur KS mais 12 000. Mais encore une fois, rien ne t’empêche de le faire aussi pour maximiser tes chances et ton volume. je rappelle aussi qu’entre produire 2500 jeux et 10 000, il y a une économie substantielle sur la prod.