Economie du jeu et Crowdfunding

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout ceci est une vision à long terme, c’est à mon sens une des meilleures solutions pour que toute la chaîne s’y retrouve et intègre les jeux issus des projets participatifs dans la boucle.
Ne pas être trop gourmand, attendre patiemment, recréer la confiance, des alliances… on dirait un 4X

@Benwab : Ok, sur une vision purement “Outlive” (je pourrais même dire “La boîte de jeu”), je comprends :slight_smile:
Tu vas finir par faire comme Stonemaier et créer ton modèle qui ne marche que pour toi :stuck_out_tongue: (c’est tout ce que je te souhaite remarque, vu que ça marche bien pour lui :D)

Par contre, parler de vision long terme et globale, j’y crois pas un instant ^^

C’est quoi la différence avec le modèle 10’ to kill ? J’arrive pas bien à voir (j’ai peut-être pas tout lu dans le détail)

J’ajouterais qu’un des soucis des boutiques “en dur”, c’est d’arriver à avoir du flux sur son pas de porte …
Encore plus si le magasin n’est pas sur une grosse ou très grosse ville … (et donc avec une faible densité de joueurs, qui doivent faire un effort encore plus important pour se déplacer).
Pour un magasin avec 4 murs, par définition très “local”, difficile d’avoir un référencement web naturel, de mettre du budget marketing pour appâter le chalans, et générér du flux en point de vente.

Avec un modèle comme celui que propose Benwab, on ramène une partie des clients “complètement online” dans les magasins avec des murs et des étagères … on donne donc une chance de plus aux vendeurs de faire leur boulot (accueil, conseil, animation) - qui fait quand même une sacrée différence avec de la vente 100% Internet …

C’est franchement malin, si tant est que les boutiquiers s’emparent du truc, et le voient comme une vraie opportunité de rameuter une nouvelle clientèle …  charge à eux après d’être bons, de les ferrer et de les fidéliser … et de les convaincre qu’acheter en magasin, c’est quand même plus agréable que d’acheter en ligne.

Moi ausi j’ai hâte de voir ce que ça va donner …

lampourde dit :J'ajouterais qu'un des soucis des boutiques "en dur", c'est d'arriver à avoir du flux sur son pas de porte ...
Encore plus si le magasin n'est pas sur une grosse ou très grosse ville ... (et donc avec une faible densité de joueurs, qui doivent faire un effort encore plus important pour se déplacer).
Pour un magasin avec 4 murs, par définition très "local", difficile d'avoir un référencement web naturel, de mettre du budget marketing pour appâter le chalans, et générér du flux en point de vente.

Avec un modèle comme celui que propose Benwab, on ramène une partie des clients "complètement online" dans les magasins avec des murs et des étagères ... on donne donc une chance de plus aux vendeurs de faire leur boulot (accueil, conseil, animation) - qui fait quand même une sacrée différence avec de la vente 100% Internet ...

C'est franchement malin, si tant est que les boutiquiers s'emparent du truc, et le voient comme une vraie opportunité de rameuter une nouvelle clientèle ...  charge à eux après d'être bons, de les ferrer et de les fidéliser ... et de les convaincre qu'acheter en magasin, c'est quand même plus agréable que d'acheter en ligne.

Moi ausi j'ai hâte de voir ce que ça va donner ... 

+1 !

lampourde dit :J'ajouterais qu'un des soucis des boutiques "en dur", c'est d'arriver à avoir du flux sur son pas de porte ...
Encore plus si le magasin n'est pas sur une grosse ou très grosse ville ... (et donc avec une faible densité de joueurs, qui doivent faire un effort encore plus important pour se déplacer).
Pour un magasin avec 4 murs, par définition très "local", difficile d'avoir un référencement web naturel, de mettre du budget marketing pour appâter le chalans, et générér du flux en point de vente.

Avec un modèle comme celui que propose Benwab, on ramène une partie des clients "complètement online" dans les magasins avec des murs et des étagères ... on donne donc une chance de plus aux vendeurs de faire leur boulot (accueil, conseil, animation) - qui fait quand même une sacrée différence avec de la vente 100% Internet ...

C'est franchement malin, si tant est que les boutiquiers s'emparent du truc, et le voient comme une vraie opportunité de rameuter une nouvelle clientèle ...  charge à eux après d'être bons, de les ferrer et de les fidéliser ... et de les convaincre qu'acheter en magasin, c'est quand même plus agréable que d'acheter en ligne.

Enfin, si le joueur a le choix lors du pledge, il va se faire livrer. Je ne sais si les FdP sont dissuasifs au point de faire qu'un pur client internet se disent qu'il va prendre sa voiture pour se rendre dans une boutique qu'il ne connait pas. Ca me parait assez optimiste comme vision.

Sans oublier que si la boutique a réellement besoin de ce pseudo-passage, elle est en fait déjà morte.

loïc dit :

Enfin, si le joueur a le choix lors du pledge, il va se faire livrer. Je ne sais si les FdP sont dissuasifs au point de faire qu'un pur client internet se disent qu'il va prendre sa voiture pour se rendre dans une boutique qu'il ne connait pas. Ca me parait assez optimiste comme vision.

Je pense Loïc que ta vision du truc est très erronée.
Ou alors il faudra l'expliquer au 400 backers de 10' to kill qui sont allés au nid alors que certains avait plus d'une heure de transport pour y aller. Je rappelle que l'économie était de 5 euros.

Pour Outlive, les fdp seront surement entre 8 et 16 euros et du coup, je mets ma main au feu que le fait de les économiser aura du succès. 
Il suffit de voir les chiffres de chronopost à domicile contre les points relais pour quelques euros d'économie.

Après, chacun sera libre de se le faire expédier bien entendu s'il préfère. Car si ta boutique est à 50km, je comprends que ça te fasse réfléchir mais même moi avec la première boutique à 20 minutes de route, je l'aurais fait expédier à la boutique :) Parce qu'au final, les gens en profitent pour aller faire d'autres courses dans le coin en venant chercher le jeu.

Pour te répôndre sur la seconde question de la différence avec le modèle 10' to kill, c'est que là, il y aura plus de boutiques (pas seulement à paris) et qu'elles gagneront de l'argent à distribuer le jeu. Pour les backers pas de différence en revanche sauf à choisir la boutique qui est le plus prêt de chez lui.

loïc dit :Sans oublier que si la boutique a réellement besoin de ce pseudo-passage, elle est en fait déjà morte.

toutes les boutiques du monde ont besoin de passage, qu'elles vendent des jeux ou des boulons ... donc tout moyen de générer du passage en plus est une bénédiction ... Je ne connais aucun commerçant sensé qui se plaindrait d'avoir plus de clients, en fait ... 

lampourde dit :
loïc dit :Sans oublier que si la boutique a réellement besoin de ce pseudo-passage, elle est en fait déjà morte.

toutes les boutiques du monde ont besoin de passage, qu'elles vendent des jeux ou des boulons ... donc tout moyen de générer du passage en plus est une bénédiction ... Je ne connais aucun commerçant sensé qui se plaindrait d'avoir plus de clients, en fait ... 

Moi non plus je ne connais aucun commerçant sensé qui se plaindrait d'être payé  pour avoir plus de clients potentiels (coeur de cible) qui passent dans son magasin 

jmt-974 dit :
lampourde dit :

Moi non plus je ne connais aucun commerçant sensé qui se plaindrait d'être payé  pour avoir plus de clients potentiels (coeur de cible) qui passent dans son magasin 

Je suis un commerçant censé et je ne suis pas sûr que devenir un relais Kiala m'intéresse. Je ne dis pas que ça ne m'intéresse pas, mais ce n'est en aucun cas une évidence que c'est génial. Ca dépendra des conditions, il n'existe aucun deal qui soit, a priori, génial. L'idée est intéressante, et je la suivrais, mais je ne vais pas y dire oui juste pour générer un petit peu de trafic dans ma boutique.

loïc dit :
Je suis un commerçant censé et je ne suis pas sûr que devenir un relais Kiala m'intéresse. Je ne dis pas que ça ne m'intéresse pas, mais ce n'est en aucun cas une évidence que c'est génial. Ca dépendra des conditions, il n'existe aucun deal qui soit, a priori, génial. L'idée est intéressante, et je la suivrais, mais je ne vais pas y dire oui juste pour générer un petit peu de trafic dans ma boutique.

Surtout si c'est du public habitué à acheter 100€ des trucs qui sont à 250€ en boutique. :)

KiwiToast dit :
loïc dit :

Surtout si c'est du public habitué à acheter 100€ des trucs qui sont à 250€ en boutique. :)

Entre autre. Il y a aussi celui qui râle sur les 60€ du dernier jeu à la mode, mais qui vient de claquer 300 dans le dernier KS à la mode

loïc dit :
jmt-974 dit :
lampourde dit :

De toute façon
> la vente s'est faite sans toi... elle est faite elle est faite, et ce que tu livres le colis ou pas :)
> tu touches une partie de ce que tu aurais fait en le vendant sans avance de tréso ni risque de devoir brader si dans 6 mois ça stagne sur l'étagère faute d'acheteur
> on parle d'un gars qui a acheté un jeu de société (et meme un jeu moderne pas un monopoly) pas d'un acheteur de mixeur moulinex... donc si tu es bon commerçant tu as "une petite chance de le fidéliser"... je dis pas que ce sera ton client du siècle, mais avoue qu'un vendeur de jeu, qui ai payé pour donner un jeu a un gars dont il sait qu'il achète des jeux, refuser ce trafic est un peu un non sens (a moins qu'il ne croie que son refus fera que plus personne n'ira sur KS, et que donc tout le monde va débouler chez lui lui acheter des jeux à la pelle)

Enfin sinon expliques moi ou je me trompe dans le raisonnement... mais on est loin du relais Mondial Relais ou le pressing du coin fait dépôt pour les jeux livrés par Phili ou Ludik que truc semble décrire :)

Tout dépend en fait du travail que ça demande. Il faut réceptionner cette marchandise (qui ne m’appartient pas vu que je ne l’achète pas), il faut avoir une liste de personnes intéressées, il faut former du personnel pour être sûr qu’il n’y aura pas de couac sur la remise du colis, même si le type passe en plein coup de bourre avec 20 clients en boutique. Ca te parait peut-être anodin, mais ça ne l’ai clairement pas, la moindre erreur et c’est sur toi que ça retombe, avec un max de retombées négatives pour des retombées positives incertaines. Si je suis payé sans faire d’avance de tréso, ça veut dire que je facture un service. Tout ça, c’est une charge de travail dont je dois mesurer les effets pour être certain que mettre mon énergie dans autre chose ne serait pas nettement plus bénéfique.
Aujourd’hui, un client vient me voir pour pouvoir retirer un pledge en boutique, si je ne touche pas grand chose, je dis non, il y a trop de merdes possibles pour moi. En disant non, je déçois peut-être un client, mais ça s’arrête là. En disant oui, le client attend un service, qui ne correspond pas à ce que je fais habituellement, et si ça se passe mal (loi de Murphy,…), il y aura un réel écho négatif.
En tout cas, en y réfléchissant 2 minutes (et sans avoir les détails), je vois plus de négatif que de positif donc l’éditeur qui veut mettre ça sur pied devra apporter de vrais arguments pour que je décide de marcher avec lui. Ca fait 15 ans que je fais ce métier et je suis donc assez réaliste sur les conséquences de telles ou telles choses. Je suis très ouvert mais je ne suis personne sur sa simple bonne volonté (je le faisais il y a 10 ans, plus maintenant).

Tous les magasins sont remplis de charrettes qui n’achètent jamais ou peu. 

Je pense qu’il est intéressant de récupérer aussi ce point de collecte, un mag intelligent (si la demande est là) pourra même associé une petite opération spéciale sur les protèges cartes adaptés au jeu, l’éventuelle peinture (si jeu de fig),… et psychologiquement certains backers seront tenté de passer cette économie de port dans un petit jeu.

loïc dit :Tout dépend en fait du travail que ça demande. Il faut réceptionner cette marchandise (qui ne m'appartient pas vu que je ne l'achète pas), il faut avoir une liste de personnes intéressées, il faut former du personnel pour être sûr qu'il n'y aura pas de couac sur la remise du colis, même si le type passe en plein coup de bourre avec 20 clients en boutique. Ca te parait peut-être anodin, mais ça ne l'ai clairement pas, la moindre erreur et c'est sur toi que ça retombe, avec un max de retombées négatives pour des retombées positives incertaines. Si je suis payé sans faire d'avance de tréso, ça veut dire que je facture un service. Tout ça, c'est une charge de travail dont je dois mesurer les effets pour être certain que mettre mon énergie dans autre chose ne serait pas nettement plus bénéfique.
Aujourd'hui, un client vient me voir pour pouvoir retirer un pledge en boutique, si je ne touche pas grand chose, je dis non, il y a trop de merdes possibles pour moi. En disant non, je déçois peut-être un client, mais ça s'arrête là. En disant oui, le client attend un service, qui ne correspond pas à ce que je fais habituellement, et si ça se passe mal (loi de Murphy,...), il y aura un réel écho négatif.
En tout cas, en y réfléchissant 2 minutes (et sans avoir les détails), je vois plus de négatif que de positif donc l'éditeur qui veut mettre ça sur pied devra apporter de vrais arguments pour que je décide de marcher avec lui. Ca fait 15 ans que je fais ce métier et je suis donc assez réaliste sur les conséquences de telles ou telles choses. Je suis très ouvert mais je ne suis personne sur sa simple bonne volonté (je le faisais il y a 10 ans, plus maintenant).

A ce niveau là de mauvaise foi, on dirait moi à un jeu de négo :D

Pas mieux que Benwab yes et en prime @Loic tu as réussi a me tirer mon premier sourire du matin… donc merci !

Pour avoir fait point relais la redoute et plein d autres dans mon commerce à l époque j étais très chaud pour le faire donc pas du tout sceptique au depart
Mon retour est le suivant et ça n engage que moi (quoique j ai certains retours comme les miens) 
Il faut un certain volume pour que cela soit interessant niveau financier car c est très chronophage et ça demande pratiquement l immobilisation d une personne pour l ensemble des opérations
Ensuite il te faut un local adapté car tu fait un mini centre de tri avec des zones définies selon les différents relais que tu fait sinon tu passe un temps fou à chercher et mine de rien plus tu cherche et plus tu perd de temps et pendant ce temps tu vend rien. 
Perso nous on as arrêté l expérience (manque de place pour stocker,et trop gros volume de colis ça debordais)
Après j ai un ami qui le fait et qui lui s en sort bien faut dire qu il as une épicerie de quartier donc pas un énorme volume de client a gérer c est tout bénef pour lui par contre contrairement à l idée reçue il n as aucuns nouveaux clients les gens prennnent leur colis et partent et pour moi paradoxalement mon commerce faisait que les gens achetaient chez moi (faut dire que c étais un tabac presse) donc c est à nuancer. Par contre faut pas croire que ça dégage un salaire ou autre Parceque c est peanuts au paquet la rémunération faut vraiment un volume de folie pour arriver à quelque chose mais du coup t es obligé de prendre qqn et le gain est nulle part à part l illusion de ton commerce toujours plein. 
Voila j espère avoir contribué au debat

thanos17 dit :par contre contrairement à l idée reçue il n as aucuns nouveaux clients les gens prennnent leur colis et partent et pour moi paradoxalement mon commerce faisait que les gens achetaient chez moi (faut dire que c étais un tabac presse) donc c est à nuancer. Par contre faut pas croire que ça dégage un salaire ou autre Parceque c est peanuts au paquet la rémunération faut vraiment un volume de folie pour arriver à quelque chose mais du coup t es obligé de prendre qqn et le gain est nulle part à part l illusion de ton commerce toujours plein. 
Voila j espère avoir contribué au debat

Dans une de mes anciennes vie il y a une dizaine d'année je bossais en bar-tabac-presse (je faisait la tournées des bars ), et tout ceux avec qui j'en avait discuté avaient un peu le meme retour que toi : encombrant mais globalement rentable "en a coté" (plus par le cumul 3 sous sur le colis, 3 sous sur la vente liée genre le café ou la bière...)

Par contre la on ne parle pas de "colis" mais de "jeux" pour un magasin de jeu, et c'est là je pense la grande différence avec le dépôt de colis "classique", on parle vraiment d'un client qui a acheté un produit de la meme catégorie que ceux que tu vends... aucune idée de savoir si ce sera rentable, mais dans tous les cas les arguments pour ne pas tenter me paraissent faibles (taille sure et connue, produit similaire a tes autres en vente et les chiffres de reversement dont parle Benwab sont tres tres loin des 3 sous que touchent les relais pour les colis MR & co :) )