loïc dit : Perso, il me manque des éléments (qui se trouve peut-être dans le fil) pour dire que oui j'adhère ou non ça ne m'intéresse pas.
Vue que c'est un essai que Benoit veut faire avec Outlive, n'est il pas judicieux justement de participer à l'essai et d'en tirer les conclusions après ?
Apres si finalement c'est chiant, je pense que suffisamment de boutique feront remonter le problème et donc la solution disparaîtra. Sinon ça continuera, mais si ça continue les magasins ne voulant pas participer ne le feront tout simplement pas.
loïc dit : Perso, il me manque des éléments (qui se trouve peut-être dans le fil) pour dire que oui j'adhère ou non ça ne m'intéresse pas.
Vue que c'est un essai que Benoit veut faire avec Outlive, n'est il pas judicieux justement de participer à l'essai et d'en tirer les conclusions après ?
Apres si finalement c'est chiant, je pense que suffisamment de boutique feront remonter le problème et donc la solution disparaîtra. Sinon ça continuera, mais si ça continue les magasins ne voulant pas participer ne le feront tout simplement pas.
Enfin, c'est juste une opinion.
Disons que Benoit n'est pas le seul à avoir des idées et qu'il ne m'est pas possible de dire oui à toutes. Quand j'aurais pris le temps de regarder en détail son idée, je lui dirais oui ou non. Ici, je soulignais juste que l'enthousiasme devant une idée ne suffit pas. Mais clairement, je n'essayerais pas juste pour essayer, il faudra me convaincre d'essayer (ce qui n'est pas forcément dur, mais le forum TT ne me semble pas être le lieu pour ça).
Nono dit :Pour reparler de KS et des boutiques, Benoit de la B(o)ite de jeu (private joke lié à un message FB), a proposé une idée qui me semble intéressante. Il me semble qu'on pourrait échanger sur ce topic, puisque finalement c'était le sujet initial. Moi par exemple j'aimerais bien avoir l'avis des boutiques.
KS, c’est souvent des énormes boites. A stocker, dans plein de petites boutiques, c’est pas du tout négligeable.
Vous êtes plusieurs à dire que les clients qui achètent leurs jeux sur KS sont des clietns potentiels pour les boutiques. Je suis loiiin d’être convaincu. Pour faire de la pub dans une boutique où j’ai travaillé, pendant les soldes, j’ai destocké plein de super jeux à super pas cher. Le destockage a eu un succès de fou. Sur une 100n de personnes qui sont venues faire les soldes, j’en ai revu ensuite 1 ou 2 grand max. C’était clairement pas intéressant, parce que les joueurs qui ont l’habitude d’acheter pendant les soldes achètent souvent seulement pendant cette période. ou bien parce que les joueurs ont déjà leurs habitudes dans une autre boutique, et même si une bonne affaire peut les faire se déplacer une fois, ils n’ont aucune raison de revenir ensuite.
Bref, ce n’est qu’un exemple pour dire que même dans un secteur de niche comme le notre (qui l’est de moins en moins), il y a différents profiles d’acheteurs parmi nous, et que ce n’est pas un point dépôt qui va faire changer les habitudes des consommateurs en question.
Autre chose : Si le KS n’arrive jamais, ou si un colis est perdu, qui doit assumer les conséquences devant l’acheteur ? La boutique. C’est pour cette raison que j’ai arrêté de servir de point de dépôt pour les jeux d’occasion. Quand le client n’est pas satisfait, il s’en fout de savoir que le boutiquier n’y est pour rien, car le boutiquier est le seul interlocuteur qu’il a.
Après, comme le dit Loïc, je ne dis pas qu’il n’est pas possible de mettre en place un modèle de ce genre. Je dis juste que c’est loin d’être évident, et que ce ne sera pas facile pour ces éditeurs qui passent par le financement participatif de demander à leurs distributeurs et aux détaillants de renoncer à leur marge ou de la diviser.
On parle ici d’un KS d’une boite taille Elysium pas d’un jeu de fig avec 15 extensions et 24 colis. J’ai déjà dit 2 fois plus haut que tous les problèmes logistiques se géreraient comme pour n’importe quel autre jeu via le distributeur ou l’éditeur. Donc la question est non avenue.
Encore une fois (parce que je l’ai aussi déjà dit), si le client ne vient qu’une fois, vous aurez quand même gagné de l’argent puisque je vous paye pour le service. Donc, ce n’est pas comme le faire gratuitement en espérant un retour. C’est gagner de l’argent PLUS espérer un retour. Notez aussi que ce que je vous paye est plus élevé que ce que je gagne moi sur une boite… Alors que contrairement aux autres jeux, vous ne faites pas d’avance d’argent.
Mais encore une fois, personne n’est obligé de participer, c’est une proposition offerte aux boutiques, vous pouvez largement décliner. Il y aura un de vos collègues qui sera content d’empocher de l’argent à votre place, si ce système ne vous tente pas, ne vous inquiétez pas.
Benwab dit :On parle ici d'un KS d'une boite taille Elysium pas d'un jeu de fig avec 15 extensions et 24 colis. J'ai déjà dit 2 fois plus haut que tous les problèmes logistiques se géreraient comme pour n'importe quel autre jeu via le distributeur ou l'éditeur. Donc la question est non avenue.
Encore une fois (parce que je l'ai aussi déjà dit), si le client ne vient qu'une fois, vous aurez quand même gagné de l'argent puisque je vous paye pour le service. Donc, ce n'est pas comme le faire gratuitement en espérant un retour. C'est gagner de l'argent PLUS espérer un retour. Notez aussi que ce que je vous paye est plus élevé que ce que je gagne moi sur une boite... Alors que contrairement aux autres jeux, vous ne faites pas d'avance d'argent.
Mais encore une fois, personne n'est obligé de participer, c'est une proposition offerte aux boutiques, vous pouvez largement décliner. Il y aura un de vos collègues qui sera content d'empocher de l'argent à votre place, si ce système ne vous tente pas, ne vous inquiétez pas. :)
Donc, les clients n'auront pas payé à l'avance ? Le principe du KS, c'est que les gens payent d'abord. S'ils viennent dans la boutique et que pour une raison X ou Y, il y a un problème sur le jeu, vu qu'ils ont déjà payé, on aura des problèmes même si tu gères tout derrière. S'ils n'ont pas payé, pourquoi faire un KS ? Doit encore y'avoir des trucs qui m'échappent.
Et en vous lisant, on a l'impression qu'on est là que pour faire chier. On a un métier, qu'on connait bien (perso ça fait 15 ans que je le fais). Si on émet des réserves, c'est pas pour faire chier, c'est juste pour rappeler qu'il existe des réalités (économiques, relationnelles,...) dans ce métier et qu'en vous lisant, vous semblez les minimiser. Aucune attaque d'aucune sorte, mais juste un rappel des réalités quotidiennes d'une boutique hyper-spé.
@loïc : Si tu en fais dans ta boutique, comment gères-tu une commande de jeu qui ne satisfait pas le client ? Ex : Je commande un jeu chez toi, je te paye un acompte (j’imagine ? Histoire de pas prendre des risques de ton côté et ne jamais me revoir) et je reviens chercher le jeu. Si il y a un problème lorsque je viens le chercher (boîte abîmée ou autre), comment gères-tu la situation ?
Tout ce que je lis, c’est que la Boite de Jeux propose, et que les boutiques disposent. Je vois pas comment on peut faire plus sain comme approche …
Elles adhèrent ou elles adhèrent pas, elles tentent ou elles tentent pas … Comme elles veulent. Et quel que soit leur choix, ça ne les rend pas meilleures ou pires que les autres. En tous cas moi, si mon crémier ne veut pas s’y essayer, je trouverai certes ça dommage, mais je vais pas arrêter d’y aller faire des emplettes pour autant …
Après, Benwab défend le modèle qu’il propose parce qu’il pense qu’il est gagnant-gagnant, c’est normal.
Des boutiques exposent les risques qu’elles voient au modèle, parce qu’elles connaissent effectivement leur boulot et les difficultés qu’elles rencontrent, c’est normal aussi.
Au final, y’aura ceux qui auront tenté le coup avec la Boîte de Jeux, qui en seront ravis, ceux qui auront tenté, qui le seront moins, et ceux qui auront pas tenté et … qui auront juste pas tenté …
Je fais partie des joueurs qui pensent que ça vaut le coup d’essayer, qui est convaincu que ça apportera plus de bien que de mauvais aux boutiques qui tenteront l’aventure. Je fais aussi partie des gens qui achètent aussi bien sur KS que chez son crémier passque c’est juste pas la même expérience client du tout et que j’aime bien acheter en boutique aussi … peut être pas les mêmes jeux … Et je suis aussi persuadé que des gens comme moi (acheteurs ET en KS ET dans la vraie vie) y’en a plein (ou en tous cas plus que ne pensent certaines boutiques … c’est juste que justement, elles ne les voient pas forcément).
Bref, vivement le bilan de l’opération : c’est ça qui dira à quel point la proposition était bonne (ou pas).
Khoral dit :@loïc : Si tu en fais dans ta boutique, comment gères-tu une commande de jeu qui ne satisfait pas le client ? Ex : Je commande un jeu chez toi, je te paye un acompte (j'imagine ? Histoire de pas prendre des risques de ton côté et ne jamais me revoir) et je reviens chercher le jeu. Si il y a un problème lorsque je viens le chercher (boîte abîmée ou autre), comment gères-tu la situation ?
Je prends pas d'acompte, pour la raison soulevée. (Et en plus, c'est une deal entre moi et le client, et pas entre moi, le client et une tierce personne.)
Donc, les clients n'auront pas payé à l'avance ? Le principe du KS, c'est que les gens payent d'abord. S'ils viennent dans la boutique et que pour une raison X ou Y, il y a un problème sur le jeu, vu qu'ils ont déjà payé, on aura des problèmes même si tu gères tout derrière. S'ils n'ont pas payé, pourquoi faire un KS ? Doit encore y'avoir des trucs qui m'échappent.
Oui, il y a un truc qui t'échappe : tu reçois les boites pour cette opération sans avoir à débourser quoique ce soit, tu les remets aux personnes qui viennent les chercher sans avoir à réclamer d'argent. La Boite de jeu te verse x euros par boite remise aux clients de cette manière.
Khoral dit :@loïc : Si tu en fais dans ta boutique, comment gères-tu une commande de jeu qui ne satisfait pas le client ? Ex : Je commande un jeu chez toi, je te paye un acompte (j'imagine ? Histoire de pas prendre des risques de ton côté et ne jamais me revoir) et je reviens chercher le jeu. Si il y a un problème lorsque je viens le chercher (boîte abîmée ou autre), comment gères-tu la situation ?
Je prends pas d'acompte, pour la raison soulevée. (Et en plus, c'est une deal entre moi et le client, et pas entre moi, le client et une tierce personne.)
Mais même sans prendre d'acompte, comment gères-tu lorsque que le distributeur te livres des boites abîmées ou qu'il manque des trucs dans ta commande ? Et quelle(s) différence(s) verrais-tu dans la gestion de ce "nouveau système" ?
Ceci étant dit, je ne voudrais pas te donner l'impression que nous sommes plusieurs à "s'acharner" sur toi, ma question est on ne peut plus neutre. Etant simple joueur je suis intéressé par comprendre tout le bazar, rien de plus.
Après, on peut disserter autant que l'on veut sur le principe, personne ne peut vraiment prédire à l'avance ce que donnera la proposition de Benwab, et les retours seront surement très différent d'une expérience à une autre.
Pas compris la partie "pour la raison soulevée". Si tu ne prends pas d'acompte, tu prends un risque non ? (genre je viens, je te fais commander un jeu, tu le reçois mais tu ne me revois plus jamais. Tu te retrouves avec une boîte sur les bras. Si on est 100 à faire ça...)
Pour la notion de deal, ok mais on peut aussi voir ça comme le fait que tu sers d'intermédiaire au client par rapport à l'éditeur (de même que le distributeur). On en a parlé sur le topic Economie du crowdfunding (edit : ah zut c'est ici, je me croyais sur le topic Outlive xD), mais si tu devais être l'interlocuteur du client, ça voudrait dire une préco boutique en précisant que tu vas acheter le jeu sur KS. Beaucoup de failles là-dedans et de potentiels problèmes (plus que sur la solution présentée ici en tout cas).
grobe dit :Un bar à jeux peut participer à l'opération ou c'est limité aux boutiques ?
Bonjour,
Il faut commander chez blackrock en tant que boutique cliente. De fait, ça me parait un peu compliqué pour un bar à jeu ne faisant pas de ventes. Mais le mieux est sans doute de prendre contant avec Blackrock pour voir quand l'opération commencera (Mars environ).
Oui, il y a un truc qui t'échappe : tu reçois les boites pour cette opération sans avoir à débourser quoique ce soit, tu les remets aux personnes qui viennent les chercher sans avoir à réclamer d'argent. La Boite de jeu te verse x euros par boite remise aux clients de cette manière.
Donc les gens ont déjà payé. S'il y a un problème, je t'assure que le client ne va pas être content contre moi (pas toujours, mais il suffit d'un pour que ça devienne pénible). Et j'ai donc des jeux en boutique qui ne sont pas dans mon stock (vu que je ne les ai pas payé) : procédure non classique qui peut facilement engendrer des problèmes (si le nom du jeu ne dit rien au vendeur présent, et qu'il vérifie le stock, on n'est pas censé en avoir). C'est pas insurmontable, mais c'est pas un truc simple, évident,...
Et, accessoirement, en tant que boutique, je ne vois pas bien l'intérêt d'inciter les gens à aller sur KS. Le coté gagnant-gagnant n'est pas donc pas non plus une évidence absolue.
Donc les gens ont déjà payé. S'il y a un problème, je t'assure que le client ne va pas être content contre moi (pas toujours, mais il suffit d'un pour que ça devienne pénible). Et j'ai donc des jeux en boutique qui ne sont pas dans mon stock (vu que je ne les ai pas payé) : procédure non classique qui peut facilement engendrer des problèmes (si le nom du jeu ne dit rien au vendeur présent, et qu'il vérifie le stock, on n'est pas censé en avoir). C'est pas insurmontable, mais c'est pas un truc simple, évident,...
Et, accessoirement, en tant que boutique, je ne vois pas bien l'intérêt d'inciter les gens à aller sur KS. Le coté gagnant-gagnant n'est pas donc pas non plus une évidence absolue.
Pourquoi le jeu n’apparaîtrait pas dans ton stock ? Si un mec préco un jeu, tu ne le mets pas en stock non plus ?
Tu as dit plus haut que tu ne fais pas d'acompte, mais imagine la situation inverse : tu fais des précos, et tu fais payer 100% aux gens au moment de la préco. A la réception du jeu, tu le mettrais en stock de la même manière en attendant que le propriétaire vienne le chercher. Je ne vois pas le problème ici.
Mais même sans prendre d'acompte, comment gères-tu lorsque que le distributeur te livres des boites abîmées ou qu'il manque des trucs dans ta commande ? Et quelle(s) différence(s) verrais-tu dans la gestion de ce "nouveau système" ?
Ceci étant dit, je ne voudrais pas te donner l'impression que nous sommes plusieurs à "s'acharner" sur toi, ma question est on ne peut plus neutre. Etant simple joueur je suis intéressé par comprendre tout le bazar, rien de plus.
Après, on peut disserter autant que l'on veut sur le principe, personne ne peut vraiment prédire à l'avance ce que donnera la proposition de Benwab, et les retours seront surement très différent d'une expérience à une autre.
Y'a pas de problèmes, je ne me sens pas agressé. Le nouveau système, c'est quand même de gérer des problèmes sur des jeux qui ne nous appartiennent pas. Comme dit au-dessus, je forme des gens pour qu'ils puissent donner une réponse claire au client à partir d'un système informatique. Si des produits qui ne sont pas dans le système informatique sont quand même chez nous, il va falloir que je mette en place un outil pour que n'importe quel vendeur puisse répondre au client sans se tromper. Ca peut paraitre tout con, mais quand tu gères une équipe, c'est loin d'être facile de mettre en place de nouveaux process sans erreurs.
J’ai bien compris votre point de vue. Je ne peux pas dire que ça ne génère aucun travail. Mais je paye ce travail. Maintenant, il se peut que vous jugiez le coût effectif plus important que le gain, à ce moment là, il est évident que vous ne voyez pas d’intêret à participer.
On peut voir le deal comme encourager les gens à aller sur KS, moi je pense que les gens vont déjà sur KS donc je vous propose de participer à ces ventes qui se font normalement sans vous.
Mais, bien entendu, ce n’est peut être pas adapté à votre boutique et ce n’est pas grave. Vous ne serez pas obligé de participer et vous pourrez commander vos boites par le circuit classique ou ne pas en commander d’ailleurs
Je tenais juste à ne pas exclure les boutiques d’un modèle qui m’est nécessaire pour financer mes jeux aujourd’hui (en tout cas ce type de jeux). Mais je ne veux pas créer une polémique avec les boutiques qui ne souhaitent pas participer, chacun est libre.
Pas compris la partie "pour la raison soulevée". Si tu ne prends pas d'acompte, tu prends un risque non ? (genre je viens, je te fais commander un jeu, tu le reçois mais tu ne me revois plus jamais. Tu te retrouves avec une boîte sur les bras. Si on est 100 à faire ça...)
Pour la notion de deal, ok mais on peut aussi voir ça comme le fait que tu sers d'intermédiaire au client par rapport à l'éditeur (de même que le distributeur). On en a parlé sur le topic Economie du crowdfunding (edit : ah zut c'est ici, je me croyais sur le topic Outlive xD), mais si tu devais être l'interlocuteur du client, ça voudrait dire une préco boutique en précisant que tu vas acheter le jeu sur KS. Beaucoup de failles là-dedans et de potentiels problèmes (plus que sur la solution présentée ici en tout cas).
La raison soulevée c'est le fait de faire payer un client en avance. En 15 ans de métier, je me suis rendu compte qu'il était moins risqué de commander un produit sans que avec. La probabilité de ne pas revoir le client ET de ne pas vendre le produit malgré tout est faible. Le niveau d'emmerdes associés est proche de 0. Par contre, prendre un acompte, ça peut déboucher sur plein de merde : du coup, je prends pas d'acompte (oui, il peut y avoir 100 mecs qui font le coup, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas, alors qu'un produit non livrable sur lequel tu as fait payer un acompte, ça arrive).
Pour le dernier paragraphe, je ne vois pas bien ce que tu veux dire.