tupak amaru dit:ok merci au SAV de la banque d'Arkham pour les précisions.
Effectivement le problème de cette main c'est sa réaction à postériori, en attendant des gens souffrent, et sont les variables d'ajustement du système. Le pire c'est que rien ne change vraiment, on nous présente cela comme une sorte de catastrophe naturel (orage/tsunami/cyclone...) que l'on ne peut que subir, qu'on ne peut rien faire. Alors, on se retrouve dans une sorte de fatalité inhérente à celui-ci : pas de bol si tu es dans le bas de la courbe... Mais arrêtez moi si je me trompe : ce n'est qu'un système créé par les hommes, on doit bien pouvoir l'améliorer, le corriger avant que tout ne s'écroule? Évitez les phénomènes cycliques?
(j'exagère un peu) Mais franchement je suis écœuré de tout ça. Car ce ne sont pas les gros qui payent les dégâts, mais les petits...
En fait, mieux vaut ne pas comprendre le système
Non, on ne peut pas. Perso, j'en suis absolument convaincu. L'être humain n'est pas rationnel. S'il l'était, le protocole de Kyoto serait validé et appliqué par tous. L'être humain n'est pas rationnel (mais croit l'être, ce qui est presque pire) et il est égoïste, fondamentalement. Un exemple qui l'illustre bien (et mieux) dans la théorie des jeux est le cas du dilemme du prisonnier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier
Sur le fait que le "petit" trinque, c'est une constante depuis l'aube des temps. Il se trouve quoi qu'on en dise qu'il trinque moins dans une démocratie libérale capitaliste. Ça ne veut pas dire que le système est génial, c'est juste le moins mauvais. Mais ça ne veut pas dire que le défi écologique sera gagné et que nous ne serons pas la 1ière espèce de la création à mourir empoisonnée par notre propre merde. Le monde réagira face à ce défi, mais la proba qu'il commence à réagir trop tard est réelle.
Une lecture que je suggère très très fortement : Nassim Nicholas Taleb, the Black Swann.