Écosystème (économique et écologique)

Dirigés par des branques ou des banques ? 

Je voulais juste remercier Loïc pour son intervention très opportune et de m’avoir fait découvrir George Monbiot. 

Effectivement, les réflexions de ce scientifique semblent pétries de bon sens et même si elles perturbent les modèles économiques libéraux, ceux ci feraient bien mieux de s’en inspirer pour mieux adhérer aux réalités géopolitiques actuelles.

Que peut on attendre de marionnettes dont les fils sont tenus par les grands groupes financiers ou d’importance économique majeure par intermédiaire du lobbying ou de cabinets d’études par essence orientés ?

La carotte financière vaut bien plus que l’intérêt commun, nonobstant les déclarations d’apparence sincère, droit dans les yeux.

Alors pourquoi occupent ils ces postes clefs dans les rouages décisionnaires ? Il n’y a qu’une seule réponse : le contrôle.

Ils sont misérables, si faibles car leur seule force n’émane pas d’eux mais des obscures officines qui leur souffle quoi dire à l’oreille.

Et pourquoi arrivent ils a se trouver aussi facilement une place dans les arcanes du pouvoir ? Là aussi, la réponse est bien plus simple que n’ose l’avouer tous les instituts de recherche : parce que le peuple abandonne de plus en plus la notion de bien commun de la vie en société, préférant le mode survie de la cellule familiale.

Et qu’aux yeux de plus en plus de gens ne croient plus que remplacer la clique actuelle par une autre arrangerait leurs affaires.

Qui sont “ils”?

Bien cher Casimir, tu as raison, je me dois d’être plus précis. Ils, ce sont ceux à qui une autorité a conféré une place au sein du pouvoir exécutif et qui l’ont acceptée en attendant mieux. En gros, la plupart des ministres et secrétaires d’État.

Ne soyons pas étonnés, par exemple, quand une ministre chargée de trouver des solutions face aux urgences climatiques prend des décisions à l’opposé des avis des scientifiques bien plus compétents sur la question.

J’ai une pensée émue pour cette charmante ministre qui avait tenté de faire passer une ambitieuse loi sur l’air. Le texte final était devenu du vent.

Ai je répondu à ta question ?

C’est plus clair

Plastiques:



Métaux:

Lutte incendie (volet aviation)

La Ministre de la transition écologique est la fille du directeur de Parenco, une entreprise pétrolière.

Dans l’arrêté “anti-sécheresse”, il y a une dérogation qui permet aux golfs de continuer d’arroser leur green. Un loisir tellement plus essentiel que votre potager.

Ça arrive pour les  green  (la petite surface à la fin où il y a le trou) car ils coûtent une petite fortune à faire, s’ils sont détruits ça implique la fin du golf pour un moment (de fait municipal dans beaucoup de cas en France), mais normalement la restriction est sur une plage horaire et les golfs sont explicitement inclus.

Une exception sur l’ensemble du golf, ce serait très étonnant.

De quelle préfecture et de quand date l’arrêté dont tu parles? Histoire d’être précis.

@Casimir: mon message précédent évoque les green. Donc tu as bien compris, la dérogation ne s’applique pas à l’ensemble du parcourt (encore heureux). 

Note: les départs de trou sont des surfaces similaire au green et sont concernée également (y en a plusieurs par trou, vu que y a plusieurs handicape mais c’est de plus petites surface que le green).

Ça consomme certes beaucoup moins que les milliers de m3 qu’ils engouffrent habituellement, mais c’est pas rien pour autant.

Vis à vis de l’impossibilité de faire du golf durant X temps, c’est pas très grave (comparativement à d’autre besoins). Quand à l’argument du coût, les golfeurs ne sont pas des miséreux et l’entretient d’un parcourt coûte une fortune de base.

Le problème effectif d’un green c’est que l’herbe est beaucoup plus courte que le fairway (ou qu’un terrain de tennis, foot ou baseball). Donc oui, c’est moins résiliant.

Mais des arguments, tu peux en trouver pour d’autres usages, mais ceux là n’ont pas de dérogation et doivent accepter les pertes associées.

@Vicen, j’expliquais pourquoi ça pouvait arriver, et si je précisais que pas mal de golf sont municipaux, c’est que quand ce genre d’exception arrivait, c’était à la demande d’un maire pour qui la fermeture du golf a des effets en cascade sur les hôtels, resto, commerce et emplois saisonniers.

Les joueurs approuvent, ils vont simplement jouer plus loin.

La raison pour laquelle je te demandais  quelle préfecture, c’est que ça permet d’identifier le maire (et son etiquette) responsable de cette demande.

Et pour la date, c’est parce que ça fait plus de 15 ans que les arrêté que je vois inclus explicitement les golf dans leur interdiction d’arrosage au même titre que les jardins.

Je soupçonne que ton information est fausse

liste des arrêtés

(ton lien disfonctionne)

Au départ j’ai vu une vidéo qui mentionnait la dérogation, puis j’ai regardé des articles sur le sujet:

La polémique semble naître de ceci:
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/secheresse-l-arrosage-des-golfs-agace-de-nombreux-elus_206097.html
Vu que c’est des politiques sur insta qui lancent la polémique, j’ai cherché confirmation.

Ici un golf confirme qu’il bénéficie de règles particulières pour ces greens.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/secheresse-2022-en-bretagne/secheresse-pourquoi-les-golfs-ont-ils-des-regles-particulieres-01-08-2022-13132242.php

(Il y a une popup vers le nouveau site qui n’a pas de certificat à jour ça peut expliquer)

details des restrictions pour les côtes d’armor

Les golfs sont bien dedans, avec des restrictions plus fortes pour le terrain que les jardins et espaces vert en alerte (interdiction pour le golf, restriction de plage horaire pour les autres), et des restrictions plus faibles pour les green (plage horaire en alerte renforcée, similaire aux potagers).

Les règles ne sont effectivement pas unifiée d’un département à l’autre. Et la dérogation est moins générale que ce que j’imaginais.

En tout cas, pour en revenir au sujet de la sécheresse, tout les départements sont en alertes rouges, sur la dernière carte en date.

Les golfs, c’est clairement le petit truc que tout le monde met en avant en ce moment. J’ai pas vu passer un message sur les terrains de foot par exemple, qui me paraissent en bien meilleur état que les golfs.
Si un golf n’arrose pas ces greens, il ferme, définitivement (remettre des greens en état, est très long et très couteux). Le golf est l’un des sports les plus responsable sur sa gestion de l’eau et ce, depuis un paquet d’année. Outre qu’ils offrent des ilots de verdure, ils sont de plus en plus indépendants en eau. Son image de sport de riche lui fait très mal (perso, j’y joue alors que je suis loin de gagner le salaire médian).
En ce moment, le golf où je joue, ils ferment les greens. Donc, globalement, ils n’ont plus de clients. Ca leur permet de s’assurer de pouvoir reprendre rapidement une fois la période passée tout en limitant leur besoin en eau. Par contre, s’ils arrêtent d’arroser les greens, ils meurent et le golf avec. Et il y a peu de commune qui accepteront de perdre la manne économique que représente un golf (comme l’a indiqué Casimir).
Alors oui, clairement, il y a des golfs qui abusent et sûrement certains, parmi les plus riches, qui ont des dérogations. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt : l’immense majorité des golfs fait tout pour limiter leur usage en eau, entre autre en étant le plus indépendant possible grâce à leur retenue naturelle d’eau de pluie tout au long de l’année. Et perso, un golf trop vert, j’évite (et en cette saison, c’est une raison pour moi de ne pas y aller). Alors, je ne suis sûrement pas majoritaire, mais je ne pense pas être le seul golfeur à faire attention à la manière dont les golfs qu’il visite gère l’eau et les intrants.

Vicen dit :

Métaux:

Stéphant a fait une interview de plus de 3h chez Thinkerview en début d'année qui m'a parfois paru courte, je n'ai donc pas écouté cette vidéo d'un 1/4 d'heure.
Si vous voulez l'entendre s'exprimer plus largement sur ce sujet majeur, c'est chez Thinkerview.

@loïc: Ça corrobore ce que dit la fédération golf. Mais c’est mieux de lire du clavier d’un tiers.

Au final, on aura beaucoup épilogué sur un aspect assez mineur en comparaison d’autres sujets. Ça détourne l’attention et j’ai mis le pied dedans.

loïc dit :
Vicen dit :

Métaux:

Stéphant a fait une interview de plus de 3h chez Thinkerview en début d'année qui m'a parfois paru courte, je n'ai donc pas écouté cette vidéo d'un 1/4 d'heure.
Si vous voulez l'entendre s'exprimer plus largement sur ce sujet majeur, c'est chez Thinkerview.

Son interview par Thinkerview est dors et déjà intégrée en page 3 de ce même topic. ;)