Tan nimac dit:Je ne pense pas que l'école soit réellement adapté, elle est au mieux dans un entre deux...
Elle tend à s’adapter, en s’adaptant au monde de l’entreprise et aux valeurs marchandes, comme il a été dit plus haut.
Le citoyen est avant tout un salarié/consommateur.
Tu auras bac + 5 et le droit d’être gardien de parking après avoir passé 4 entretiens pour un smic.
Tan nimac dit:
Quand au fait que la socièté actuelle ne NOUS convient pas, je suppose que tu voulez dire ME...
Non non, je dis bien nous, ce nous excluant juste les Minc, Attali and co qui ne fréquentent pas ce forum à ma connaissance.
Vu le nombre d’anti dépresseurs consommés en France, le ras le bol général, le climat social délétère, ce nous était parfaitement à sa place.
Tan nimac dit:
Cependant, en cherchant bien, j'aurais également beaucoup de chose à reprocher aux sociétés passées.
La justesse d’un combat n’en efface pas un autre. Le fait que tout n’était pas rose avant ne justifie pas nos régressions et nos échecs.
Tan nimac dit:
Et puis notre société, avec tous ses défauts, a permis beaucoup d'améliorations :
- Confort
- Medecine et durée de vie
- Education (ou en tout cas baisse considérable du nombre d'analphabete)
La durée de vie n’est pas la plus élevée dans nos sociétés « modernes », la science ne faisant que palier un peu nos hygiènes de vie déplorables.
Fais une recherche sur la vallée des centenaires, tu comprendras ce que je veux dire.
La lutte pour l’alphabétisation ne date pas d’aujourd’hui, donc je ne pense pas que ça soit propre à ces deux dernières décennies.
Pour ce qui est du confort, c’est très relatif, et surtout ça n’est pas directement corrélé au bonheur, ou alors c’est qu’on a touché le fond.
Tan nimac dit:
En fait le principal défaut (et pas le moindre) et que cette civilisation et entrain de detruire la planete (à l'echelle humaine en tout cas)
Ce n’est qu’une conséquence. Le principal défaut de cette civilisation est qu’elle fonctionne sur des valeurs inversées de toutes les sagesses traditionnelles, à savoir qu’elle vénère le dieu Mammon.
Tan nimac dit:
Je pense (peut-être naïvement) qu'il est plus constructif de se dire : "que peut-on faire de bien en partant de ce que l'on a" plutôt que de rester sur la vieille rangaine de "c'était mieux avant".
Tu as lu quelqu’un écrire ça ici ? Que tout était mieux avant ?
On ne te parle pas d’avant, mais de ce qu’on fait aujourd’hui pour demain. Et ça craint.