Effondrement climatique

Eric dit:
El comandante dit: "d'esprit du capitalisme" (qui n'est d'ailleurs pas inconnu à ta propre chapelle)

D'une part Max Weber est sans doute plus doué en économie qu'en protestantisme, :)
D'autre part quand ta première partie commence comme ça, tu comprendras que je puisse me sentir chatouillé au niveau du nombrilisme.

Ca n'avait pas d'autre but. :P Je voulais que mon discours soit performant. :mrgreen:
Eric dit:la manière dont tu as rembarré Fencig qui faisait une remarque parfaitement justifiée,

...que je n'ai toujours pas comprise, même avec sa dernière explication : en fait on est tous des consuméristes maladifs donc on ferait mieux de se la fermer mais sinon on est quand même tous légitimes pour en parler. Hmm. En fait on est entre le doigt et le soleil, et vice versa ou son contraire. Ou pas, peut-être.
Eric dit:EDIT Pour Grolapinos, je crois avoir précisé que pointer les dirigeant set industriels n'empêchaient certainement de faire des efforts à son propre niveau mais je voulais simplement dire que les efforts individuels ne seront jamais suffisants et qu'il faudra une législation forte.

C'est super on est tous d'accord. Première réussite du discours performant.
Eric dit:même les conclusions du GIEC ne sont pas aussi catégoriques que leur résumé ici

Je ne les ai pas vues caricaturées ici. Il y a même un lien qui renvoie vers leur site (on a évité les bouquins :mrgreen: ), donc chacun est libre de se faire sa propre lecture.
Eric dit:et qu'elles ne sont pas infaillibles,

ouh la, long débat en perspective entre infaillibité et vérité... A part les dogmes, je ne vois pas grand chose d'infaillible, mais bon...
RenaudD dit:
Loran dit:
greuh dit:Time to ice the planet,

Tu rigoles mais j´ai vu une theorie tres serieuse pour expliquer les glaciations....ce serait du á une plante...
Si je retrouve le papier (en anglais) je le poste...
Encore la theorie d´un géologue...ils sont fous ces mecs :mrgreen:

Ah si tu le retrouves ça m'intéresse :pouicbravo:

Je l'ai retrouvé
The Azolla Story: Implications for Climate Change and Arctic Petroleum Source Rocks
Speaker: Jonathan Bujak, Bujak Research Limited
Abstract: The modern icehouse world is characterised by bipolar glaciation, which results from relatively low levels of atmospheric CO2 and thermal isolation of the poles from lower latitude warm oceanic currents. In contrast, the Mesozoic greenhouse world had no permanent glaciation at either pole, with the greenhouse state continuing through the K/T boundary into the Paleocene.
At the end of the Paleocene, the PETM(1) was triggered by extreme levels of greenhouse gases due to extensive volcanism and the expulsion of submarine methane hydrates. This resulted in the highest temperatures known for the Cenozoic, characterising a super greenhouse state that persisted through the Early Eocene. It is therefore surprising that various independent parameters indicate that the super greenhouse was truncated in the earliest Middle Eocene by the initial shift towards modern icehouse. Estimates of atmospheric CO2 values show a major decrease at this time, but this cannot be explained by 'normal' sequestration processes. Instead, a unique geological event is proposed to explain this fall, centred on processes within the Arctic Ocean Basin.
"The Azolla Model" is based on ACEX(2) cores from Lomonosov Ridge plus unpublished data from 65 Arctic petroleum exploration wells(3). The model combines oceanographic reconstructions for the basin with a major decrease in greenhouse gases during the middle Eocene. The Arctic Ocean Basin was largely enclosed following uplift of the Greenland Mantle Plume, with elevated temperatures, evaporation and precipitation leading to increased runoff and the development of extensive surface freshwater plumes. These were colonised by floating mats of the opportunistic freshwater fern Azolla, which persisted for up to 800,000 years as a series of repeated cyclical events.
Modern Azolla is one of the fastest growing plants on the planet and draws down large quantities of carbon and nitrogen. Calculations of carbon drawdown combined with the large potential areas of Azolla development in the Arctic, plus the 800,000 year time frame indicate levels of CO2 sequestration that are easily sufficient to shift the world from Mesozoic - Early Eocene greenhouse towards the modern icehouse world. The model also indicates the deposition of potentially widespread petroleum source rocks across the Arctic due to the massive carbon drawdown. It is currently being tested by multidisciplinary teams at ACEX and various universities worldwide, and it has already attracted considerable attention including articles in National Geographic (May 2005), Nature (June 1, 2006), and the New York Times (November 20, 2004).
(1) Paleocene Eocene Thermal Maximum
(2) Arctic Coring Expedition
(3) Bujak Research non-exclusive well studies

Bon reste plus qu'a planter de l'Azolla dans son jardin, on attend 800000 ans et hop le tour est joué :mrgreen:
El comandante dit:
Eric dit:la manière dont tu as rembarré Fencig qui faisait une remarque parfaitement justifiée,

...que je n'ai toujours pas comprise, même avec sa dernière explication : en fait on est tous des consuméristes maladifs donc on ferait mieux de se la fermer mais sinon on est quand même tous légitimes pour en parler. Hmm. En fait on est entre le doigt et le soleil, et vice versa ou son contraire. Ou pas, peut-être.

Ben si tu reprends au debut je repondais à cela :

"Les gens veulent continuer à vivre leur petit rêve de guimauve et croire qu'ils n'ont pas ruiné l'avenir de leurs enfants en échange de 30 deniers appelés "écran LCD", "voiture de merdre", "smartphone à con"..."

Donc l'introduction du consumerisme dans le truc, et d'une maniere que j'ai perçue, peut etre à tort, comme donneuse de leçon et extremement critique du quidam moyen...

Hors justement sur ce point, il ne doit pas y avoir grand monde ici qui vit dans une yourte, sans electricité et en ne consommant que ce qui est necessaire...

Donc, amha, nous pouvons tous parler de ce fameux bouleversement climatique ( tiens , je sais pas pourquoi, je sens qu'on va bientot nous causer du projet HAARP... :mrgreen: ), mais cela serait bien si on le faisait sans trop jeter le pavé dans la gueule du Raoul moyen qui s'est payé un ecran LCD.

Surtout quand il y a de fortes chances que l'on soit justement en train de tapoter sa diatribe derriere un ecran du même type... :wink:

Donc je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, juste qu'en parler en se posant en juge critiquant la conduite des autres, de la part des geeks moyens qui trainent leurs savates ici c'etait pas tip top niveau credibilité...

Je suis plus clair dans mes propos ou je n'arrive toujours pas à me faire comprendre ???
Fencig dit:...

c'est que j'ai le cerveau décroissant, alors les neurones elles partent tous les jours. :pouicboulet:

C'est quoi le projet HAARP ?
Y'avait pas un jdr qui s'appelait comme ça ? (nan je l'ai pas acheté...)
El comandante dit:
Fencig dit:...

c'est que j'ai le cerveau décroissant, alors les neurones elles partent tous les jours. :pouicboulet:
C'est quoi le projet HAARP ?
Y'avait pas un jdr qui s'appelait comme ça ? (nan je l'ai pas acheté...)

D'apres ce que j'en sais, ce serait un projet ultra-secret amerloch de modification du climat par les ondes.
Il l'aurait deja testé en détournant des cyclones avec.... :^: (la longueur du oinj n'est pas suffisante)
El Commandante dit:Ca n'avait pas d'autre but. Je voulais que mon discours soit performant.

Ben c'est raté alors parce que j'ai expliqué en large en long et en travers que selon moi, faire en sorte que les gens se sentent agressés c'était justement un discours non performant.
grolapinos dit:
Par ailleurs, que "ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire" est un discours de tellement peu de poids qu'au final, si on s'y tient, on ne fait rien (dans l'ensemble, pas dans les cas particuliers).

C'est sans doute là qu'on est le plus en désaccord. C'est amusant parce que c'est, sur un tout autre point, une discussion récurrente avec les catholiques. Je crois qu'un discours sans jugement et sans illusions non plus (parce qu'il faut pas rêver les changement à faire sont tellement drastiques qu'ils prendront une ou deux génération, temps qu'on a pas forcément) peut inciter bien plus les gens à changer de comportement qu'on ne pourrait s'y attendre. Je crois qu'on peut faire faire plein de choses aux gens en leur disant que ça ne sert à rien, sans doute beaucoup plus qu'en utilisant les moteurs "culpabilité" et "peur"
L'être humain est bien moins rationnel qu'on se l'imagine. Je crois.
En d'autres termes "tu peux le faire" fonctionne souvent bien mieux que "tu dois le faire", et de toute façon que "tu aurais du le faire mais maintenant c'est trop tard et t'es un sale con"
grolapinos dit:Concernant la remarque d'El Co, je pense qu'elle était à sa place, dans la mesure où la remarque de Fencig n'était justifiée que si l'on veut bien admettre que "occupe-toi des tes fesses au lieu de regarder celles des autres" peut être une ligne de conduite apportant des solutions, ce qui n'est absolument pas mon cas.

Non la remarque de Fancig était justifiée parce que Greuh attaquait le comportement des autres sans remettre le sien en question. En tout cas c'est comme ça que je l'ai comprise.
grolapinos dit:
En tout état de cause, si tu suis ton credo sur le "discours écologique performant", je ne comprends pas que tu en arrives à défendre les interventions de bertrand et à mettre en cause les miennes, par exemple, parce qu'elles seraient trop catégoriques :?

D'une part, je ne crois pas avoir beaucoup défendu les interventions de Bertrand, avec qui je me suis senti moins en phase que d'habitude (même si en fait, j'étais tout à fait d'accord avec sa première intervention concernant Fancig), qualifier une intervention de "méchante", "pas sérieuse", "voltairienne", c'est pas tout à fait un compliment dans ma bouche.
Comme souvent Bertrand n'intervient pas ici pour défendre une cause, ni pour l'attaquer du reste, il intervient juste pour garder un esprit critique sur certains propos, d'où mon "voltairien"

Si je remet tes interventions en cause c'est juste que je crois que tu vois du mépris là où il n'y en a pas, et que du coup certains de tes messages prennent justement le ton méprisant que tu ne supportes pas chez les autres.
Tu t'es expliqué sur la non infaillibilité (sans me convaincre tout à fait, je crois que le discours écolo est aussi beaucoup constitué d'affirmations répétées à l'envie ("on va tous crever, tant mieux pour notre planète on arrêtera de martyriser les cafards qui valent quand même beaucoup mieux que nous" pour ne citer que les plus grosses (ce que je crois être des caricatures du discours du GIEC ;) ), El Co cite ses sources et beaucoup de choses passionnantes, mais ils ne sont pas si nombreux à le faire, et d'autres le font aussi de l'autre côté.
Et, même si j'étais aussi méchant et voltairien que le lapin crétin, je n'aimerai pas beaucoup lire que mes messages montrent mon sentiment de supériorité et qu'ils n'ont pour but que de faire sentir à l'autre qu'il est une crotte.

Pour sortir des discussions persos pour en revenir au sujet initial, moi je veux bien qu'on n'oublie les euphémismes, à condition qu'on s'en tienne pas là et qu'on chiade le discours qui suit.
Parce que là dans le sujet,on a eu depuis le début et en réaction immédiate tout ce que je dénonce dans mon "discours non performant" : désespoir et donc fuite en avant, et agression des autres (ce n'est pas une attaque personnelle de Greuh, sa réaction est tout à fait compréhensible au vu du discours catastrophiste) , déni (ça j'en avais pas parlé mais si je dis à quelqu'un "t'es foutu", ça me paraît logique qu'il cherche à se dire que je me trompe forcément), réaction à l'agression sur le mode "qui es tu toi qui juge vu que tu fais pire".

Effondrement climatique donc, ok, et maintenant qu'est ce qu'on fait pour limiter la casse ou simplement pour prévoir la nouvelle donne qui en sortira ? Et qu'est ce que je fait à mon niveau même si je sais que ça sera pas grand chose ?

Pour moi, une de mes réactions les plus engagées est sans doute plus sociale qu'écologique : celle d'essayer de prévenir le phénomènes du bunkerisation en plaçant l'humain au dessus d'un sentiment d'appartenance nationale ou de défense d'une culture.
Eric dit:
Pour moi, une de mes réactions les plus engagées est sans doute plus sociale qu'écologique : celle d'essayer de prévenir le phénomènes du bunkerisation en plaçant l'humain au dessus d'un sentiment d'appartenance nationale ou de défense d'une culture.

Qu'est-ce que tu entends par "placer l'humain au dessus d'un sentiment de défense d'une culture"?
Autant je te rejoins sur le sujet de l'appartenance nationale, autant sur la défense d'une culture, j'ai du mal à te suivre...
Cultiver la diversité, c'est permettre beaucoup d'échanges, donc de progrès, d'avancées. Pour moi, ça passe justement par la défense d'une culture. Ce qui n'est pas incompatible avec une ouverture sur les autres cultures, bien au contraire!
En fait, je trouve justement que défendre les cultures, c'est une façon de replacer l'humain au centre du débat, non? Autant on ne choisit pas sa nationalité, autant on peut (relativement) choisir ce que l'on devient, quelle culture on entretient, ou fait évoluer.

En fait, je me méfiais de la défense de la culture comme version politiquement correcte de l’identité nationale, genre “mais tu comprends si ces hordes d’étrangers déferlent chez nous on va y perdre notre culture”. Pour moi la culture c’est un truc en évolution constante, faite de mélanges et de brassages, un truc qu’on ne peut défendre qu’en la partageant et certainement pas en la parquant dans des réserves (c’est aussi vrai pour la culture française que pour la culture dogon, par exemple)

Eric dit:
grolapinos dit:
Par ailleurs, que "ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire" est un discours de tellement peu de poids qu'au final, si on s'y tient, on ne fait rien (dans l'ensemble, pas dans les cas particuliers).

C'est sans doute là qu'on est le plus en désaccord. C'est amusant parce que c'est, sur un tout autre point, une discussion récurrente avec les catholiques. Je crois qu'un discours sans jugement et sans illusions non plus (parce qu'il faut pas rêver les changement à faire sont tellement drastiques qu'ils prendront une ou deux génération, temps qu'on a pas forcément) peut inciter bien plus les gens à changer de comportement qu'on ne pourrait s'y attendre. Je crois qu'on peut faire faire plein de choses aux gens en leur disant que ça ne sert à rien, sans doute beaucoup plus qu'en utilisant les moteurs "culpabilité" et "peur"
L'être humain est bien moins rationnel qu'on se l'imagine. Je crois.
En d'autres termes "tu peux le faire" fonctionne souvent bien mieux que "tu dois le faire", et de toute façon que "tu aurais du le faire mais maintenant c'est trop tard et t'es un sale con"

Je n'ai que mon expérience d'enseignant à me mettre sous la dent sur la question, et c'est déjà pas mal. Je pense que le problème ne se situe pas dans la formulation : "tu peux", "tu dois", ils s'en foutent. S'ils sont convaincus (ou persuadés) que cela leur est utile, ils font, sinon, ils ne font pas : donne un exercice facultatif une semaine et un obligatoire la suivante, les mêmes l'auront fait à très peu de variations . Le noeud du problème est qu'ils admettent que des actions précises leur permettent de servir leur intérêt global.

Du coup, il ne s'agit pas de dire "tu dois" ou "tu peux" (Je veux bien te croire quand tu dis que "tu peux" marche mieux d'ailleurs) il faut avant tout convaincre que c'est intéressant. C'est pour ça à mon avis que les discours qui contribuent à nier le problème sont néfastes.

Concernant les querelles de personnes, tu as raison, ça ne mène à rien. Je m'excuse d'ailleurs auprès de tout le monde et de Bertrand en particulier, parce que l'en ai été l'initiateur.

Mais bordel, arrêtons la caricature. Dire que le productivisme forcené imposé par le culte de la croissance est une impasse dont il faut absolument sortir si on veut résoudre les problèmes, ce n'est pas vouloir affamer 90% des humains. Faire à sa petit échelle des efforts pour consommer moins et plus intelligemment, ce n'est pas se poser en donneur de leçon ni vouloir s'enfermer dans une bulle auto-suffisante pendant que le reste du monde crève du palu.

Laisser entendre ce genre de trucs, c'est penser que les autres réfléchissent avec une moitié de cerveau, c'est de l'Argumentum ad consequentiam au moins aussi néfaste que celui qui consiste à utiliser la peur pour bouger les gens, c'est décrédibiliser une idée intéressante sans le moins du monde contribuer à en propager une meilleure. C'est du mépris.

EDIT : j'ai tout foiré mon truc là, au noveau des citations :pouicboulet:

Climat 2008 - un état des lieux

introduction:

La baisse d’activité du rayonnement solaire implique-t-elle une remise en cause des estimations du réchauffement climatique ? Le bilan annuel 2008 publié par le Goddard Institute de la NASA, qui étudie les différentes causes de variabilité - Oscillation Pacifique, aérosols, cycles solaires - répond à cette interrogation. Si le renforcement du rayonnement dû au cycle solaire (d’une dizaine d’année) ne se manifestait pas, le forçage négatif, par rapport au rayonnement solaire moyen serait équivalent à sept années d’augmentation de CO2 au taux de croissance actuel. « Il ne faut donc pas s’attendre à un nouveau « petit âge glaciaire, » concluent les scientifiques de la NASA.

L’article

Résumé : L’oscillation australe et l’augmentation des gaz à effet de serre continuent d’être les principaux facteurs affectant les variations de température inter-annuelles et décennales. Le rayonnement solaire a un effet non négligeable sur la température de la planète [voir, par exemple, [7], qui estime empiriquement un effet du cycle solaire plus important que celui estimé par les autres personnes ayant étudié les données sur l’effet du soleil en utilisant des méthodes différentes]. Compte tenu de notre prévision d’un prochain phénomène El Niño en 2009 ou début 2010, il semble toujours probable qu’un nouveau record de la température mondiale sera établi dans les prochains 1 à 2 ans, et ce malgré la modération résultant des effets négatifs de la réduction du rayonnement solaire.

(Publication originale GISS, traduction Contre Info)

« C’EST POUR VOTRE BIEN »
La nouvelle émission pour vous aider à mieux vivre.

Aujourd’hui en France, ils sont tous prêts à nous faire partager leur mode de vie : Il y a ceux qui ont tout changé. Ceux qui sont allés au bout de leurs rêves. Ceux qui défendent leurs convictions dans leur quotidien, sans concession. Ceux aussi qui sont partis au bout de leurs obsessions… Ils ont, tous, mis en place dans leur quotidien une façon de vivre le bonheur, pour être mieux dans leur corps, mieux dans leur tête, et bien dans la planète.
Tous les jours, nous partons à leur rencontre en reportage. Nous les soumettons au débat citoyen en plateau.
Ils nous feront tous rêver. Leurs expériences nous donneront envie de les suivre ou pas, mais ils nous surprendront toujours.

Leurs profils ? Des citoyens touchants, loufoques, transgressifs, excessifs, drôles, étonnants… Ils seront tous là
dans la diversité de leurs caractères et de leurs expériences de vie.

Avec eux, devenez acteur de votre bonheur en venant participer au tournage de l’émission !

ENREGISTREMENT LE MARDI 7 JUILLET 2009
Rendez-vous à 14h15 et jusqu’à 18h30 dans les Studios Visual
2 rue des Cévennes – 75015 Paris

Nous tournerons deux émissions avec deux animateurs différents.

Deux sujets abordés :
Les décroissants
Le ‘Quartier Bio’ à Paris

RESERVEZ VOS PLACES, SEUL OU EN GROUPE, DES MAINTENANT
EMILIE : 01 41 11 11 11 ou 06 60 08 20 26
FAX : 01 41 11 11 10
www.claponline.com

Bon, j'inscris qui?
grolapinos dit:Mais je crois avoir lu que greuh avait dépassé le stade de recherche d'une solution pour atteindre celui de prédicateur ricanant et cynique de l'apocalypse.

Exact.
Parce que c'est _trop tard_ .

Le coup de la technologie qui nous sauvera relève du positivisme du XIXè siècle. Ca me fait ri-ca-ner, principalement parce que c'est un pur acte de foi et non un raisonnement. Penser que Jesus (ou le Spaghetti Monster, peu importe) reviendra pour nous sauver est en tout point équivalent.

Pour répondre à "les espèces qui disparaissent c'est pas grave" : ben si. Parles en aux chinois qui ont vécu le grand bond en avant...
On s'en branle, des ours polaires : leur disparition est petit à petit et n'entraînera probablement pas de catastrophes. Par contre, la disparition annuelle de milliers d'espèce d'insectes de tout type (qui ne bénéficient pas, eux, de ce qu'on appele "l'effet panda") a des conséquences beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grave.

De toutes façons, si ça continue comme ça le doit, beaucoup des enfants qui naissent aujourd'hui profiteront pendant des décennies de leurs cancers grâce aux bienfait de la technologie tant esperée (mouahahah, les bienfaits de la technologie, j'en ris encore).

Saviez-vous qu'aucun être humain n'est actuellement épargné par la dioxine ?
greuh
Edit : me fait penser qu'après "Le Monde Selon Monsanto", je suis en train de lire "Comment les riches détruisent la planète" de Kempf. Ca résume un peu tout ça, malgré le ton parfois pamphlétaire.
greuh dit:
grolapinos dit:Mais je crois avoir lu que greuh avait dépassé le stade de recherche d'une solution pour atteindre celui de prédicateur ricanant et cynique de l'apocalypse.

Exact.
Parce que c'est _trop tard_ .
Le coup de la technologie qui nous sauvera relève du positivisme du XIXè siècle. Ca me fait ri-ca-ner, principalement parce que c'est un pur acte de foi et non un raisonnement. Penser que Jesus (ou le Spaghetti Monster, peu importe) reviendra pour nous sauver est en tout point équivalent.
Pour répondre à "les espèces qui disparaissent c'est pas grave" : ben si. Parles en aux chinois qui ont vécu le grand bond en avant...
On s'en branle, des ours polaires : leur disparition est petit à petit et n'entraînera probablement pas de catastrophes. Par contre, la disparition annuelle de milliers d'espèce d'insectes de tout type (qui ne bénéficient pas, eux, de ce qu'on appele "l'effet panda") a des conséquences beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grave.
De toutes façons, si ça continue comme ça le doit, beaucoup des enfants qui naissent aujourd'hui profiteront pendant des décennies de leurs cancers grâce aux bienfait de la technologie tant esperée (mouahahah, les bienfaits de la technologie, j'en ris encore).

J'ai foi dans la technologie comme tu as foi dans les publications du GIEC... D'ailleurs aux GIEC ne font-ils pas des sciences ? (qui ne sont possiblement pas exactes d'ailleurs)

Après pour la disparition des espèces, certains écosystèmes seront bouleversés et alors ? La nature s'adaptera toujours, comme elle l'a toujours fait...

Je doute qu'on soit dans une logique de "sauvons la planète" mais plutôt dans une logique de "perpétuons l'espèce humaine" finalement !
Mirmo dit:
Je doute qu'on soit dans une logique de "sauvons la planète" mais plutôt dans une logique de "perpétuons l'espèce humaine" finalement !

Oserais-je dire que c'est ce qui me paraît le plus important au risque de me faire lyncher?

@Mirmo : Ah oui, mais tu as changé de discours entre ton premier message et celui-ci, permettant de faire illusion dans l’opposition forcenée, alors que tu adapte ton opinion à ton interlocuteur. Très facile, je peux aussi le faire.
La même chose avec une opinion stable serait préférable.

Je n’ai jamais dit le contraire : la disparition des espèce ne fait juste qu’augmenter les catastrophes mettant en danger l’espèce humaine. La vie, elle, survivra. La planète est un système complexe donc homéostatique.

Les publications scientifiques sur lesquelles je fonde ma réflexion ont l’avantage d’être des argumentations raisonnées, démontrées, reproductibles dont seules sont à discuter les conséquences ou le fonctionnement du raisonnement, le choix des preuves, etc. Par contre, dire comme tu l’as dit, “la technologie résoudra tout”, c’est du positivisme XIXè, rien d’autre.

Bon, allez, plonk. J’ai mieux à faire.
greuh.

ben après tout, la technologie, c’est ce qui nous permet d’avoir la clim’ quand il y a une canicule… aucun problème donc!

blancas' dit:ben après tout, la technologie, c'est ce qui nous permet d'avoir la clim' quand il y a une canicule... aucun problème donc!

La technologie c'est surtout une clim qui marche :evil: :evil:
Et là c'est sur faut avoir la foi :P

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse mettre sur un même plan le fait d’accorder du crédit au rapports du GIEC, et le fait que la technologie va sauver le monde…
D’un côté, on a des faits, des mesures, avec leur interprétation. On peut être d’accord ou pas, mais on ne peut pas vraiment contesté les données. On est dans le concret. ça n’a absolument rien à voir avec une croyance…

Et puis entre nous, la technologie n’a jamais sauvé personne. Tiens, par exemple, la technologie n’a pas résolu le problème de la faim dans le monde. Comment ça se fait? Depuis le temps que certaines firmes nous disent être penchées sur la question… C’est étrange, non?

Boulicomtois dit: la technologie n'a pas résolu le problème de la faim dans le monde. Comment ça se fait? Depuis le temps que certaines firmes nous disent être penchées sur la question... C'est étrange, non?

Plus de 850 millions d'êtres humains sont victimes de la famine. Les émeutes de la faim se multiplient notamment en Egypte, en Indonésie, au Mexique, mais aussi dans des pays très pauvres comme Haïti, confirmant une des grandes peurs de l'humanité, réactivée aujourd'hui par le discours du développement durable : les ressources de la planète commenceraient à manquer, tant dans le domaine énergétique, puisque le prix du pétrole flambe, que dans le domaine alimentaire. Dès lors, le monde va-t-il un jour manquer de nourriture ? Comment assurer la sécurité alimentaire mondiale, sur le plan autant quantitatif que qualitatif ? Comment nourrir les hommes ?

Au sommaire

* Le retour de la faim
* La sécurité alimentaire pour tous, un objectif essentiel
* La planète de la faim
* L'utilité politique des famines
* Allons-nous mourir de faim ?
* Des terres agricoles convoitées
* Peut-on vaincre la faim en Afrique ?
* Asie : trois milliards d'hommes à nourrir
* Les OGM contre la faim ?

Plaidoyer pour une politique agricole mondiale

par Matthieu Calame,Ingénieur agronome (ENSA Toulouse), chargé de programme à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.

La crise alimentaire actuelle ravive de nombreuses questions sur la capacité de nourrir à moyen terme la population mondiale. Mais cette crise sanctionne d’abord les erreurs des trente dernières années en matière de politiques agricoles. Le monde peut nourrir l’humanité. C’est une question d’organisation et de modification des modèles agricoles et alimentaires, autour d’un nouveau paradigme : l’agroforesterie.

L'article complet dans La vie des idées

2 pistes,parmi d'autres, si ta question n'était pas pure réthorique.
greuh dit:@Mirmo : Ah oui, mais tu as changé de discours entre ton premier message et celui-ci, permettant de faire illusion dans l'opposition forcenée, alors que tu adapte ton opinion à ton interlocuteur. Très facile, je peux aussi le faire.
La même chose avec une opinion stable serait préférable.

Je n'ai pas d'opinion à vrai dire, d'où mon questionnement initial...