bertrand dit:Ah l'idéologie!
Ah ! Le gros mot !
En fait Dieu existe et est inscrit sur TT sous le pseudo de bertrand qui a une vision neutre et donc juste de toute chose. Alleluia.
Bon, sinon, la paille et la poutre et tout ça.
bertrand dit:Ah l'idéologie!
grolapinos dit:bertrand dit:oui, je sais cela peut s'appliquer à l'un comme à l'autre
Précisément. Où est la solution, alors ?
'spèce de nihiliste…
El comandante dit:bertrand dit:Ah l'idéologie!
Ah ! Le gros mot !
En fait Dieu existe et est inscrit sur TT sous le pseudo de bertrand qui a une vision neutre et donc juste de toute chose. Alleluia.
bertrand dit:El comandante dit:bertrand dit:Ah l'idéologie!
Ah ! Le gros mot !
Tu vois mon gros lapin, Pingu crétin n'a pas tout lu...
El comandante dit::lol:
'spèce de nihiliste...
bertrand dit:En complément au sujet de l'agriculture françaises: des chiffres selon "nourrir le Monde, vaincre la faim"
Le rendement des céréales est passé de 20q/h en 1950 à 80 en 2004
Un champ de blé reçoit dix fois moins de produits phytosanitaires qu'il y a 20 ans
la quantité d'herbicide utilisé baisse de 2% par an sur l'ensemble des cultures
La production des six principales cultures du monde chuterait de la moitié sans protection contre les ravageurs et les maladies
Erreur.
bertrand dit:En complément au sujet de l'agriculture françaises: des chiffres selon "nourrir le Monde, vaincre la faim"
Un champ de blé reçoit dix fois moins de produits phytosanitaires qu'il y a 20 ans
La production des six principales cultures du monde chuterait de la moitié sans protection contre les ravageurs et les maladiesBoulicomtois dit:
Donc si je résume, on produit plus, avec moins de saloperies que par le passé. Mais si on supprime les saloperies, on produit moitié moins.
Boulicomtois dit:
De plus, dire que les rendements chuteraient de moitié sans protection contre les ravageurs est biaisé. Si tu prends l'exemple de l'agriculture bio, il n'y a peut-être pas de molécules de synthèses, mais il existe bien des techniques permettant de lutter contre les ravageurs (piège à phéromone, lâcher de mâle stérile, association de végétaux, assolement plus longs, plus diversifié...). Et concrètement, si l'agriculteur bio est compétant, le rendement ne chute pas autant.
Boulicomtois dit:
Autre point, il y a certains agriculteurs très en avance sur la réduction des produits phyto. Mais ceux-ci rencontrent pas mal d'opposition dès qu'il parlent de leur bons résultats. Le lobby des semenciers et des chimistes est extrêmement puissant et biaise complétement le débat.
El comandante dit:
Et cela dit, au fond, avec 800 millions de personnes qui souffrent de la faim, soit plus que jamais dans toute l'histoire de l'humanité, je ne crois pas que l'on puisse dire que le modèle actuel ait été un progrès en quoique ce soit.
Eric dit:...
La production des six principales cultures du monde chuterait de la moitié sans protection contre les ravageurs et les maladies
El comandante dit:Eric dit:...
je ne crois pas qu'il y ait eu une période de l'histoire où plus de 800 millions de personnes avaient faim.
Eric dit:El comandante dit:Eric dit:...
je ne crois pas qu'il y ait eu une période de l'histoire où plus de 800 millions de personnes avaient faim.
Tu n'as pas compris mon objection visiblement. Un argument plus convaincant eut été "à aucune période de l'histoire, 11% de la population mondiale souffrait de la faim"
Seulement voilà, ça, c'est loin d'être aussi évident...
Selon Sylvie Brunel (in Nourrir le Monde vaincre la faim)
En 1970 un habitants des pays en développement sur trois souffre de la faim.
Une génération plus tard, la proportion a chuté: un sur sept
Enfants de moins de 5 ans sous alimentés dans les pays en développement
1990 35%
2005 26 %
Les malnutris d’aujourd’hui sont pour les trois quart d’entre eux des ruraux qui dépendent étroitement de leur propre production pour se nourrir.
Sources FAO:L’Afrique subsaharienne est le seul continent où la faim progresse autant en valeur absolu qu’en pourcentage
“Conséquence de la pauvreté et de techniques agricoles qui ont peu évolué malgré la croissance démographique” selon la géographe.
“L’agriculture africaine est restée une agriculture extensive…les innovations agricoles sont limitées: les tracteurs ne représentent que 2% du parc mondial pour 13% de la population; la consommation d’engrais est la plus faible au monde, le pourcentage de terres irrigués reste très faible (moins de 5%; Amérique latine 14%, Asie 37%)”
Je sur-enchérie sur la remarque d’Eric et les propos de Bertrand en effet on ne peut pas nier les progrès de l’agriculture ces dix voire ciinquante dernières années et dire que les progrès ne sont pas notables est erroné.
La production de blé (productivité du blé est en effet passé d’environ 20 quintaux / hectare (jusqu’à 30) avant la WWII à plus de 80 q/h en moyenne de ne nos jours (jusqu’à 100/ 120 sur certaines parcelles)… Idem pour le riz.
Bref sans les progrès la situation serait encore plus douloureuse (Note la situation actuelle n’est pas satisfaisante du tout pour autant).
Or c’est progrès ne sont pas que le fruit de la mécanisation mais aussi du phytosanitaire et de la recherche (à l’époque pas transgénique mais avec des techniques déjà assez avancées haploïdisation, hybridation somatique…).
Une étude de l’INRA précise que la disponibilité alimentaire est passé entre 1961 et 2003 de 2500 à 3000 Calories / jour/ habitants (bref on peut nourrir tout le monde) mais que la répartition est en revanche catastrophique, et la surface utile pour nourrir une personne a dans le même temps été divisé par deux… Bref un poil plus compliqué…
Sur la répartition, on peut simplement aussi noté que les surfaces cultivables ne sont pas réparties équitablement et que donc l’accès direct n’est pas facilité (je ne nie pas pour autant les désastres des politiques agricoles européennes / américaines / africaines, les intérêts en jeu, le gachis…).
Or les défis sont grands à l’horizon 2050 avec la réduction des zones cultivables (+ de gens + d’urbanisme - de champs), l’augmentation de la conso de viande , les changements climatiques, etc…
Pour le bio on en a déjà parlé largement ailleurs (et j’ai la flemme de tout redire) et les bilans son très variables en terme de productivité suivant la production, le type de culture, la mise en oeuvre, la durée de l’étude, le climat etc… or sur certains produits perdre 5 % c’est une catastrophe… Sans compter quelques risques sanitaires pas négligeables… (Qui se souviendra que je le défendais…)
Pour les cultures bio avec des jolis insectes je suis pour. Néanmoins la lutte contre la pyrale sur le maïs se fait par exemple avec le trichogramme… Très bien mais est ce vraiment sûr de balancer des millions d’insectes sur les cultures? Je suis surpris que le principe de précaution pour le coup…
Bon et puis après on parlera des OGM et là on entrera dans la guerre de religion…
la encore c’est compliqué car effectivement la viande ce n’est pas très efficace (euphemisme) comme rendement, mais la supprimer complètement n’ets pas forcément une bonne idée (meilleure assimilation de la viande, donc le ratio n’ets pas forcément exactement celui produit par les plus fervents, + compacte - de transports, maintien de la bio diversité dans le cas d’élévage extensif (ex: centre de la france))
Bon visiblement tout le monde a lu ici “le monde selon Monsato”, je proposerais en contre-point “Sauvez les OGM” de JC Jaillette paru en 2009 et qui est truffé de chiffres intéressants…
Je ne crois pas qu’il y ait eu une période de l’Histoire où près de 6 milliards de personnes pouvaient manger à leur faim.
bertrand dit:Je ne crois pas qu'il y ait eu une période de l'Histoire où près de 6 milliards de personnes pouvaient manger à leur faim.
Petite réaction à ce qui a été dit précédemment par Mirmo. Je ne comprend l'association que tu fais entre "croyance dans la science" / "croyance dans les prédictions du GIEC". Il s'agit de deux choses très différentes.
"Croyance dans la science" : il s'agit d'un acte de foi et je ne pense pas que foi et science soit du même ordre, loin de là.
"croyance dans les prédictions du GIEC" : les résultats mis en avant par le GIEC ne sont pas des croyances, mais bien des résultats scientifiques qui semblent être reconnus. Après le GIEC a construit plusieurs scénario possible d'évolution. L'incertitude me semble plus se poser au niveau du déroulement et cette incertitude est grandement nourrit par les évolutions possibles des modes de vie.
Enfin, tu as écrit quelque chose de ce genre : "m'en fiche des ours et des p'tits animaux qui meurent, ça ne me touche pas". Tu fera quoi quand le type qui ne s'en fiche pas viendra ta coller une claque ?
bertrand dit:Je ne crois pas qu'il y ait eu une période de l'Histoire où près de 6 milliards de personnes n'avaient pas faim.