bertrand dit:"Conséquence de la pauvreté et de techniques agricoles qui ont peu évolué malgré la croissance démographique" selon la géographe.
Tu noteras qu'elle parle de techniques agricoles, pas de technologies. Je crois que personne ne s'oppose au fait que le soc tracté par des boeufs est mieux que l'araire égyptien (quoique j'ai lu assez d'écrits sur l'agriculture sans labourage, notamment sur les terres pauvres et sujettes à une érosion rapide, pour me poser des questions) pour tirer plus de nourriture d'une même parcelle. On reste cependant à la même échelle.
Avec la technologie, c'est une autre dimension. C'est une échelle qui n'est plus humaine/individuelle, c'est un contrôle politique et économique de l'accès aux ressources, de leur renouvellement et de leur amélioration. Exemple terre à terre : c'est super de fourguer un tracteur au paysan sahélien ou altiplanique et de l'ouvrir enfin au progrès occidental. D'abord il érode sa terre dix fois plus vite, et ensuite le jour où le tracteur tombe en panne il se retrouve comme un con parce que ses frangins qui habituellement l'aidaient aux champs sont partis mendier en ville, vu qu'il n'y avait plus de boulot. Exemples vécus. Alors imaginons avec les engrais, pesticides et autres OGM pour lesquels on ne peut même pas bricoler un vieux morceau de ferraille pour que le tout redémarre et tienne encore une saison.
A l'échelle des utilisateurs lambdas, la technique est reproductible et transmissible. Pas la technologie (qui en plus, elle, est généralement brevetée).
Je crois que vous faites un facile procès d'intention à des anti-progrès supposés sans interroger le sens de la technologie. C'est excellent qu'en cinquante ans on ait quintuplé les rendements des beaucerons en démembrant le paysage et en gavant leurs terres de RedBull. Et dans cinquante ans, il en reste quoi de tout ça ? Et comment se fait-il qu'avec ces méga-rendements on ait encore autant de gens qui crèvent la dalle ?
Eric dit:NB : quand je parle confort et besoin, je parle pas 4x4, dernier PDA, écran LCD, voyage annuel de l'autre côté du globe, mais simplement santé, éducation, possibilité de se déplacer en famille, d'avoir des loisirs, des contacts vers l'extérieur.
Confort et besoins dont était dénué même Louis XIV il y a tout juste 300 ans... Il y a eu énorme question de fond sur les besoins et leur définition.