Bon c’est fichu, a moins d’un miracle le mur bleu a craque.
Au sujet de Vance, je le vois bien se bouffer le nez avec Trump au bout d’un moment.
Reste a croiser les doigts pour que la chambre basse bascule effectivement.
Bon c’est fichu, a moins d’un miracle le mur bleu a craque.
Au sujet de Vance, je le vois bien se bouffer le nez avec Trump au bout d’un moment.
Reste a croiser les doigts pour que la chambre basse bascule effectivement.
Trump a dit qu’il quitterait l’OTAN et arrêterait les aides aux Ukrainiens. Je ne vois même pas le scénario où la Russie l’annexe pas une partie de l’Ukraine maintenant.
Et encore, c’est si les règles sont respectées. Trump a affirmé plusieurs fois que s’il gagnait, les gens n’auraient plus besoin de voter, ce qui laisse sous-entendre des scénarios inquiétants. Après, est-ce que lui ou le fameux projet 2025 serait en mesure de concrétiser cette folie ? Je ne sais pas.
Je m’étais endormi confiant, à 1:30 du matin, et quand je découvre tout ça au réveil, j’ai l’estomac qui se retourne.
Oui, même depuis ma petite Suisse privilégiée, j’ai peur. Peur de vivre dans une nouvelle ère d’intolérance, où la propagande remplace la science et les mensonges la vérité. Qu’un candidat comme Trump existe n’a rien de surprenant : ce qui l’est, c’est qu’autant de monde veuille de lui comme leader.
Parmi les votants de l’homme orange, les hommes savent-ils au moins que leurs sœurs, filles, amies ou mères ne disposeront peut-être plus de leur corps à l’échelle nationale ? Les communautés minoritaires savent-elles au moins que, dévêtues de leur bannière MAGA frontale, elles apparaîtront comme les ennemis du pays par une bonne partie des supporters ? Les juifs savent-ils que leur gourou fait l’éloge d’Hitler ? Il y aurait tant d’exemples à citer.
On peut se dire que tout cela ne nous concerne pas depuis notre vieille Europe, mais ça serait sous-estimer l’influence des USA sur l’occident. Les racistes, misogynes et climatosceptiques de chez nous vont peut-être se sentir pousser des ailes et nous assommer (davantage) de leur incontinence verbale, soutenus par les médias Bolloré et laissés tranquilles par les autres qui invoqueront la liberté d’expression.
Possible que je vois le monde à travers des lumières bien noires, mais je refuse de croire ceux de mon entourage qui prétendent “qu’on rigolera bien depuis chez nous, si Trump est réélu”.
Allez, les comptages de votes ne sont pas terminés, je vais essayer de retrouver mes lunettes de positivité.
Le problème n’est pas l’impact sur les américains, le problème c’est l’impact sur le reste du monde.
Trump au pouvoir, ça a été: moins de guerres que ses prédécesseurs (politique non interventionniste), une proposition économique intéressante pour la France, à ses conditions, si elle l’avait accepté, le retour de la real politique, etc…
Bref.
Je suis joie.
Ajd l’Amérique, demain l’Europe
J’ai de la famille aux États-Unis, donc je suis un peu plus inquiet que toi pour les américains sans doute.
Le problème est l’impact sur les américains ET le reste du monde. La différence que je t’accorde est que le reste du monde n’a pas choisi.
Et bien tu ne vas pas etre decu mon ami, quand tu va avoir a faire a la real politique de Vlad et Xi.
Et quand les US vont se retirer de l’otan et que l’europe va devoir payer completement pour sa defense (si elle en a le temps).
Pas de soucis avec ça, chacun pense et dit ce qu’il veut.
Mais au-delà de savoir si c’est bien pour les USA, l’Europe, le monde, le climat, les tensions communautaires aux USA… ça renvoie quand même un message cette élection.
Trump n’est pas un animal politique, c’est un showman, c’est du spectacle, du grand guignol. Ce n’est pas quelqu’un de très digne, il est en complète roue libre dans ses déclarations, zéro filtre.
Ça en dit long sur l’état du monde, et ça ouvre des perspectives à de nombreux tocards.
C’est la défaite du sérieux, du compétent, du fond…
Assez d’accord avec ce que tu dis, cela étant derrière la mascotte et ses sbires qui haranguent les foules comme dans tout pays, on sait bien que la compétence se situe chez les fonctionnaires en dessous à qui on delegue les dossiers.
Il n’y a qu’à voir la méconnaissance des sujets de certains de nos ministres rien qu’en France pour comprendre qu’il y a des gens en dessous qui gèrent vraiment les dossiers.
Je ne pense pas que ça arrivera, mais ce serait effectivement une opportunité pour l’Europe, d’enfin prendre en main sérieusement sa défense.
Pour ce qui est de la déception, nous avons déjà eu 4 ans de Trump, et niveau politique internationale, je n’ai en effet pas été déçu de sa part après 8 ans d’Obama. Et les 4 ans de Biden ne m’ont pas non plus sembler d’une efficacité notable en terme de pacification des relations internationales.
Je ne suis pas là pour faire le bilan d’un mandat qui n’a même pas commencé. C’est objectivement une victoire du populisme, une défaite du wokisme et de la gauche libérale, et un vrai souffle d’espoir pour beaucoup en Europe.
Peux tu développer ou donner un lien stp? Pour ma culture (je suis sérieux, ça m’intéresse)
Je suis d’accord avec ça, c’est un personnage vulgaire, outrancier, qu’il est difficile d’admirer, et avec qui il est difficile de s’identifier.
Après nous avons peut-être un tropisme très français par rapport à ça.
N’oublions pas non plus que dans les élections US, ce sont plus deux visions qui s’affrontent que des programmes, l’inverse de ce qui se passe en France où on demande aux présidents des chiffres à la virgule près sur des questions techniques très précises (ce que je trouve tout autant ridicule).
Non, mais de mémoire à l’époque du Brexit, Trump avait proposé à Macron un deal de libre échange à ses conditions si la France sortait de l’UE.
Les administrations appliquent les décisions des politiques.
Si Trump décide de quitter l’OTAN, et que les parlementaires suivent, les USA quitteront l’OTAN.
De plus, la notion d’administration aux usa n’est pas la même que chez nous. Elle change plus facilement pour être à la main du pouvoir.
Même la justice, ou la police… Nous devons nous souvenir de la police et de la justice française dans les années 40. Elles ont appliqué sans état d’âme les lois de Vichy.
Oui c’est certain que l’idéologie reste présente dans les décisions qu’ils prennent, je voulais juste souligner que les vrais actes ne sont pas forcément gérés par les clowns qu’on voit dans les médias mainstream.
Le souci, c’est que les clowns en question parlent beaucoup de réorganiser tout le cirque, en virant justement les fonctionnaires et en réformant/supprimant les organismes qui les ont gêné lors du mandat précédent.
Quand je parlais de mon point de vue de l’Utah, qui n’était deja pas bien embarqué niveau “impression”.
Trump est non seulement un criminel senil, dont la moitie de son entourage est egalement criminel, mais c’est aussi le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire en leadership. Il n’admet jamais ses erreurs, rejete toujours la faute sur quelqu’un d’autre, ment constament, ne dirige pas par l’exemple etc… etc…
Sa gestion de la pandemie etait desastreuse.
Comment des gens peuvent penser qu’il peut faire du bon travail dans ces conditions?
Wow, moins de sel stp XD
je ne reviendrai pas sur les accusation des sénilité après le mandat de Biden, ou sur le fait que 50% de son entourage soit composé de criminels. Ce qui est excessif est insignifiant.
Je reviendrai juste sur ceci: pour quelqu’un qui est le contre exemple parfait de ce qu’il faut faire en leadership, le gars arrive à être élu deux fois président des USA avec des forces considérables contre lui. Je vous laisse faire le calcul des grandes entreprises/copro/média qui roulaient pour lui et celles qui roulaient pour sa rivale.
Donc merci pour la leçon de leadership. Il a réussi à faire se ranger derrière lui un parti républicain qui lui est en grande partie hostile, et a du faire avec.
Enfin concernant la gestion de la pandémie, comment oser critiquer ce qui a pu se faire à l’étranger, quand on a accepté en France les pires mesures liberticides, d’ enfermer les gens chez eux, mis en placeun pass sanitaire, mis des masques à des gosses en classe et les avoir forcé à se vacciner pour un virus dont il est désormais prouvé (c’était déjà en grande partie su à l’époque) que la létalité n’était pas supérieur à celui d’une grippe saisonnière pour les moins de 80 ans ?
Bref, blablabla machin est un facho/complotiste, la ritournelle habituelle.
Des dizaines de millions d’américains se sont prononcé essentiellement sur des questions économiques, et par rapport au bilan précédent de Trump, justement. Ca, c’est factuel.
Ce qui a de bien avec les hystero de l’anti populisme, c’est qu’ils parviennent à faire passer pour sympathique à peu près n’importe juste en ouvrant la bouche.