Elections 2024 USA

Difficile de voire ce qui va se passer exactement, c’est sur.
Mais quand l’homme le plus puissant de la planete est un criminel avere et condamne entoure de criminels averes et condamnes, ca n’est pas difficile de prevoir dans quelle direction la planete va aller…
A noter qu’aux US, le chomage est au niveau historique le plus bas et la croissance est forte (meme tres forte par rapport a l’Europe et la Chine), difficile de voir ce que la bouse orange peut faire de mieux (reponse: il va probablement faire un mini boom avec des mesures a court terme, suivi d’un grand bust car il aura destabilise l’economie).

1 « J'aime »

Oui et le peu de compétents qui avaient accompagné le premier mandat ont bien disparu. Il n’y a pas de quoi être optimiste en effet mais faire des prédictions à l’emporte pièces me paraît prématuré. Il y a encore 2 mois et demi avant la cérémonie l’inauguration day. Qui sait ce qui va se passer d’ici là ?

D’abord merci de nous avoir fait partagé cette campagne électorale, c’était intéressant, documenté, non partisan, bravo :clap::clap:

on a bien compris la complexité du vote américain, et le fait, contrairement aux idées reçues de ce côté de l’Atlantique, que le vote n’est pas binaire, ni typé (noir/latino= démocrate, blanc rural, blanc CSP++=republicain).
(Ça serait bien que certains prétendants ici en France s’en inspire d’ailleurs).

Personnellement ça m’est égal que ce soit un démocrate ou un républicain, chaque électeur avait des raisons de préférer l’un ou l’autre, et c’est légitime.
Pas de soucis avec ça.

Mais je continue à penser que c’est quand même lamentable qu’un si grand parti d’un si grand pays se choisisse un champion pareil. On touche au ridicule , au vulgaire, au risible.

on demande quand même à un représentant d’être autre chose…qu’un représentant… alors oui il y a une administration derrière qui va gérer, et ça a toujours été comme ça, mais avant il y avait quand même un sentiment d’incarner un pays de la part d’un président, et de le représenter dignement.

Ça ouvre des perspectives à beaucoup de tocards, de comédiens, de non légitimes.

Bravo à Trump pour avoir réussi à revenir, avoir convaincu les électeurs et son propre parti de le soutenir, c’était pas gagné, mais c’est quand même décevant tout ça.

(Je crois, un peu, bêtement à l’incarnation du pays et quelque part au « sacrifice de sa personne » de la part des politiques qui se met au service du pays (le mythe du sauveur). J’ai l’impression que là c’est bien fini.

On est dans l’ère du paraître, de la comédie, du twitos.

#vieuxcon/cetaitmieuavant

Ah on est bien d’accord, j’ai bien envie de demander à tout ceux qui ont voté Trump et qui vont à l’église, ils sont un bon paquet ici, si dimanche prochain un intervenant pouvait mimer la fellation au moment de prendre le micro. Ils sont sacrément hypocrites.

Ils seraient outrés dans tous les cas, en hyperventilation mais là ça passe. D’autant plus que Trump est à l’origine pro-avortement, pro regulation des flingues et le dernier des religieux… Comme pour Milei en Argentine, comme Taylor Greene ou Boebert dans le Colorado, ça n’a plus d’importance.

Les tocards y en a plein, et il y en aura plus, dont un qui sera en charge des élections à venir en Arizona.

1 « J'aime »

Selon toi, le coût de la vie et le rejet du wokisme a-t-il joué un rôle important/modeste/négligeable dans le “retournement” de certains électeurs d’un camp vers l’autre ?
J’ai l’impression que la question économique a primé, mais je peux me tromper, et que le rejet de plus en plus grand du wokisme et des mouvements lgbt a permis de conquérir de nouvelles parts d’électorat.
Ton avis là-dessus ?

edit: + une autre question. J’ai l’impression que les réactions côté démocrate sont assez “molles”, malgré le cataclysme annoncé en cas de réelection de Trump. Est-ce que le fait qu’il soit déjà bien connu et ait déjà gouverné joue?

Maintenant que vous avez eu des chiffres montrant la létalité relative au Covid et prouvant le contraire de ce vous affirmiez, j’aimerais bien avoir un retour de votre part.

Où sont les preuves que vous avanciez ?
Vous demandez aux autres de prouver leur dire. Il me semble juste que vous en fassiez autant.

En vous remerciant par avance de votre honnêteté intellectuelle.

On peut se tutoyer hein.

De mon côté je n’ai observé aucune létalité particulière du virus par rapport à la grippe (je connais qqn qui en est mort qqs années avant), en France, j’ai même eu un cas personnel, familial, d’une personne âgée rentrée à l’hopital en face terminale d’un cancer, et qui s’est retrouvée cataloguée “morte du covid”.
J’ai également du personnel médical dans mon entourage qui m’a sensibilisé à des cas de réaction au vaccin, et donc à la balance bénéfice/risque.
Concernant la faible létalité du virus pour les personnes jeunes, je n’ai pas vu d’affirmation contraire à ce que j’avançais. Sur la létalité globale, je n’avais rien lu sur le sujet, juste entendu des intervenants mentionner le fait qu’on avait pas constaté de surmortalité, ce qui apparemment est inexact vu les chiffres énoncés plus haut.
Pas de problème avec ça, ou sur le fait d’avoir tort sur ce point ou un autre.
Je maintiens mes propos sur les mesures liberticides, sur le fait que les gosses qui étaient peu vecteurs et avec une mortalité due au virus inexistante n’avaient pas à subir tout ça. Non vacciné, je ne me vaccinerai pas pour le covid si c’était à refaire, à moins d’avoir plus de soixante dix ans, et encore.
Ce que vous avez accepté au nom de la sécurité est tout bonnement abominable. Mais c’est un autre sujet.

Je te remercie de reconnaître que ton affirmation était maladroite et basée sur du vécu personnel et des ouï-dires mais pas sur des faits scientifiques.

Je ne sais ce qu’il en est des plus jeunes d’un point de vue scientifique. Et je n’ai pas le sentiment que ton affirmation sur le Covid les concernant soit basé sur des faits scientifiques. J’ai peur que ton opinion n’en soit qu’une et ne soit pas fondée sur une réalité scientifique. Je ne dis qu’elle est fausse. Je ne sais rien à ce propos.
Pourrais-tu m’éclairer sur ce point ? As tu des éléments scientifiques sur le Covid et les plus jeunes ?

Je ne reviendrais pas sur les mesures liberticides. Toutefois attention à ne pas projeter ton ressenti sur ce que je suis ou ce que je pense. Quand tu dis « Ce que vous avez acceptez », tu m’inclus de facto dans le vous sans même me connaître. Et pour préciser, cela ne signifie rien quant à mon opinion sur les mesures prises, ni dans un sens ni dans l’autre.

Dans l’attente de te lire.

Une simple recherche, après j’arrête là, c’est pas le sujet des élections aux USA:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-un-rapport-fait-le-point-sur-les-formes-graves-et-les-deces-chez-les-enfants-4fd03a9a-4324-11ed-aa25-e3347fa4c2e6

Pour 83 décès sur 103, l’investigation a été « menée à son terme », rapporte Santé publique France, et a montré « un lien possible avec le Covid-19 dans 37 cas (45 %) ». 31 de ces 37 enfants présentaient des « comorbidités très sévères ».

Santé publique France précise enfin que l’analyse des données de mortalité toutes causes confondues ne montre aucun excès de mortalité chez les moins de 15 ans pour les années 2020, 2021 et 2022 (jusqu’à la semaine 37 du 25 septembre).

Renseignez vous sur l’EBM (Evidence Based Medecine) et les différents niveaux de preuve en médecine (tout en haut on trouve les méta analyses).
Un témoignage/une expérience personnelle en médecine permet tout au plus d’émettre une/des hypothèses mais ce n’est en aucun cas une preuve.
J’ai donné l’exemple de la saignée : les impressions en médecine sont bien souvent malheureusement trompeuses (et dans ce cas là mortelles) …

Je note.

Qu’en est il du fait que les enfants aient été vecteur relatif du virus ?

A noter cette Étude de l’OMS.) qui dit que le Covid a fait perde 1,8 année à l’espérance de vie. On ne saurait nier alors la mortalité du COVID.

On ne peut plus aujourd’hui ne pas connaître les bases de l’EBM, la différence entre témoignage, opinion et étude statistique, biais, etc. Sans avoir envie de ne pas les connaître.

Il y a deux elements cenrraux dans la victoire de Trump:
Il s’est assure le vote du bloc evangeliste (primordial pour un republicain) avec le soutien inconditionel de Mike Johnson.
Il a centre sa campagne sur l’immigration, ce qui lui a permis d’acceder au vote des populations a faible niveau d’education (latinos en particulier) qui se sentent economiquement menacees par les flux d’immigrants.

Pour l’attitude actuelle des democrates, ils veulent sortir la tete haute pour contraster avec l’attitude de Trump il y a 4 ans, et donner un exenple de respect des traditions democratiques.

Difficile à dire. L’acceptation de l’homosexualité a largement augmenté au moins là où je vis. Je ne peux pas parler des gens qui habitent dans des régions ou les évangéliques sont plus présents, mais c’est une question qui ne fait plus vraiment débat alors qu’en 2010 ce n’était pas si évident. Beaucoup de lois ont été passées et un peu partout pour protéger contre la discrimination en fonction de la “race” (dans le sens américain), l’orientation sexuelle ou le handicap et pas seulement chez les démocrates.

Pour la question trans, un ami à Pittsburgh nous a raconté que la pub de Trump est passé plus d’une centaine de fois à la télé. Donc oui, ca a dû participer au débat.
Pour moi le “wokisme” comme il est présente ne représente qu’une fraction de l’électorat démocrate et n’est pas vraiment représenté dans les institutions et surrepresenté dans les médias (je ne vais pas parler de la Californie parce que je ne sais pas ce qu’il en est). On va dire qu’il a été bien plus visible à la suite du confinement où beaucoup de pré-ados ou ados avec des limitations sociales ont été exposés à ces questions (ce sont des observations en tant que prof à l’école, encore une fois, là où je suis). On va dire que les questions sociétales n’ont pas aidé les démocrates à gagner.

Alors que MAGA représente un groupe beaucoup plus large de personnes mais qui reste surreprésenté (dans le sens où les Maga pur et dur qui portent la casquette restent une minorité) dans l’échiquier politique pour effectivement remplacer le parti républicain.

Est-ce que ca a compté ? J’en sais rien. Ce sont des questions sociétales assez récentes mais qui occupent une place importante de l’actu dans les réseaux sociaux.

La victoire de Trump a mis en valeur l’importance de podcasteurs comme Joe Rogan pour faire passer leur message auprès d’une plus grande partie de la population. Le message démocrate n’était pas assez clair, en dehors du “pas Trump”. C’était une campagne médiatique plus que politique, et ce n’est pas suffisant.

La victoire assez nette ne prête pas vraiment à discussion. Je crois que les leaders démocrates étaient bien au fait de l’impopularité du duo Biden/Harris et qu’une campagne tronquée ne pouvait que sauver les meubles. Surtout quand on voit les scores au niveau local qui sont assez flatteurs pour les démocrates. Il y a eu pas mal de bulletins Trump/Gouverneur ou Sénateur democrate.

Tout n’est pas à jeter pour les démocrates. La perte des chambres, de la Cour Suprême, l’évolution de la Floride ou du Texas font mal. Mais ils ont bien resisté au niveau local. Il faut qu’ils étendent leurs efforts au delà de leurs bastions habituels et prendre exemple sur le Colorado (état violet devenu démocrate) plutôt que la Californie. Faut faire le taf.

1 « J'aime »

Les minoritees n’ont pas vote:

Ca c’est quand même dingue :flushed: !.. Après toutes les horreurs racistes et xénophobes qu’il n’a pas cessé de diffuser et toute la campagne de mobilisation des démocrates, les minorités ce sont moins déplacées qu’en 2020. il y a même eut plus de latinos votant pour Trump :flushed: :flushed: :flushed: !

Je viens de lire un triste article dans le Nouvel Obs.

Depuis la victoire de Trump, des personnalités de la manosphère se sentent pousser des ailes et s’attaquent directement à des femmes sur internet (notamment les influenceuses féministes).

Aussi, des misogynes (et le mot est gentil) tels que Nick Fuentes ou Andrew Tate se réunissent sous le slogan “Ton corps, mon choix” et se permettent des commentaires dégueulasses comme…

Attention, c'est pas joli

« Hé les garces, on contrôle vos corps ! Devinez quoi ? Les mecs gagnent encore une fois, OK ? Les hommes gagnent encore une fois ! »

« Ton corps, mon choix ! » « Il n’y aura jamais, JAMAIS, de femme présidente, JAMAIS ! […] Vos têtes stupides vont continuer de se heurter au plafond de briques pour toujours. Nous vous rabaisserons toujours. Vous ne contrôlerez jamais vos propres corps ! »

« J’ai vu une femme traverser la rue aujourd’hui, mais je n’ai pas enlevé mon pied de l’accélérateur. Quelle priorité ? Vous n’avez plus aucun droit »

Non, tous les électeurs de Trump ne sont pas comme ça, mais OUI, Trump attire les gens comme ça. L’économie est au cœur des préoccupations des Américains ? Soit. Mais que ces derniers n’oublient pas la haine qu’un président pareil libère, et la peur que ressentent ensuite les femmes et autres communautés visées par les propos MAGA.

Je précise tout de même que non, je vais essayer de ne pas devenir le porteur de mauvaises nouvelles permanent. J’essaie de trouver des occasions d’en rire, parfois, (voir mon même sur Trump plus haut). Et je laisserai Sysyphus continuer à nous résumer l’actu américaine comme il le fait très bien !

Juste pour rassurer :sweat_smile:

Quand des peuples élisent des présidents qui conseillent de boire de l’eau de javel pour guérir d’une affection virale, s’enorgueillissent de “prendre les femmes par leur ch***”, des présidents qui se promènent en tronçonneuse,parlent avec leur dogue allemand décédé par médium interposé,voulent autoriser les parents à vendre les organes de leurs enfants, des présidents qui invectivent des prisonniers qui viennent de violer et tuer une bonne soeur en leur reprochant de ne pas l’avoir laisser participer à la curée, incitent à immoler les sans abris; c’est là que je me dis que Bertrand Russel était un visionnaire : le vingt et unième siècle sera le siècle où l’obscurantisme sera définitivement balayé par la connaissance (les sciences) et la raison …

Peut-on vraiment lutter face à une campagne de haine, de désinformation surtout lorsqu’il est possible d’inonder les réseaux sociaux avec des “fakes news” pour discréditer l’adversaire ?
J’ai l’impression qu’en France et en Europe on a un peu ça avec les aberrations de certains pseudo politiciens révisionnistes, mais ça reste minoritaire, et quoi que… avec la montée folle de l’extrême droite ces dernières années ça fait peur.