Elections 2024 USA

Ben tu vois, c’est là qu’on est pas d’accord.
Pour moi, c’est la même chose des deux côtés. Comme je l’ai dit plus haut, démocrates et républicains, c’est du pareil au même.
Tu conclus en disant que sous Biden, c’est les casquettes rouges qui était les plus visibles, mais les émeutes suite au décès de Georges Floyd, c’était sous Biden aussi, et franchement, entre ces émeutes et le 6 Janvier, personnellement, je pense qu’il faut être un peu hypocrite pour considérer le 6 Janvier comme le pire des deux.

Et les signaux dont tu parles, les démocrates en envoient aussi. On a les représentants d’une moitié du pays qui traitent régulièrement le côté d’en face, donc l’autre moitié du pays, de tous les noms possibles. Leur nouveau surnom pour Trump, c’est “menace pour la démocratie”, répété ad nauseam.
Tu affirmes que c’est actuellement la droite qui attise le plus les flammes, mais pourtant c’est du côté gauche que certains en sont arrivés à tenter d’assassiner le candidat du camp d’en face.
Comment tu peux affirmer que la droite est plus violente que la gauche quand c’est la gauche qui tire, littéralement, sur la droite?

Je pense donc que tu te voiles la face avec cette idée que cette escalade est le résultat d’un seul parti.
C’est juste une évolution générale de la politique américaine, et elle concerne les deux camps.

Quand tu parles du pardon des “protestants”, on est bien d’accord que c’est une traduction un peu americanisée et que tu voulais dire “manifestants”. Ce n’est pas un pardon basé sur la religion ? (Pas eu le temps de lire l’article encore)

Maintenant que tu as pointé du doigt ce détail, j’imagine trop un speech de Trump sur le sujet:

En tant que catholique, et tout le monde sait que je suis un bon catholique, certains disent même que je suis le meilleur catholique, personne ne connait la bible mieux que moi, je vais à la messe tous les dimanches, parfois même plusieurs fois, la messe, cette incroyable tradition américaine…
En tant que catholique, les protestants, et certains sont des gens très biens, mais ils sont un peu limités, intellectuellement, je veux dire, ils ne comprennent pas bien Jesus, un véritable héro des états-unis, nous sommes très similaires lui et moi, mais je ne leur en veux pas, ce n’est pas leur faute…
En tant que catholique, quand je serai élu, et je serai élu, je promets de pardonner tout les protestants.

Oui, mais. Trump est protestant comme 40% des citoyens des USA :sweat_smile:

Ouais, j’ai pensé à aller vérifier avant de poster, mais je me suis dit qu’en définitive, on s’en fout.
Et puis le speech serait moins drôle, et moins réaliste, s’il ne tapait pas gratuitement sur quelqu’un au passage.

EDIT: En plus, je ne connais pas suffisamment bien les religions chrétiennes et surtout les détails qui les différencient pour faire une caricature qui aille au delà du “moi vrai, toi faux”.

Bon on parlait du 6 janvier lui-même, là on est sur un autre sujet. Le “oui, mais…” me fait penser que la discussion va dériver sur différents sujets à chaque fois.

Le curseur est personnel, et je pense l’avoir dit au-dessus, et pas mal d’américains partagent ta position (celle que le 6 janvier était au final moins important pour eux que d’autres sujets en 2024/2025) puisque Trump a été réélu. Le “hypocrite” était pas forcément nécessaire mais bon.

Sinon, non. Biden n’était pas président au moment de la mort de George Floyd, Trump l’était.

Je n’ai pas vu les conclusions des enquêtes (honnêtement) mais je n’ai rien vu qui pouvait soutenir cette hypothèse. Surtout sur le tireur de juillet, il n’y a pas beaucoup d’infos.

Oui, poster tard n’aide pas. D’autant plus que je pensais avoir corrigé déjà, ca devait être un autre. :sweat_smile:

Tout à fait d’accord sur le fait que ça ne change pas ta blague !

Ah, oui, mea culpa, j’ai vérifié, j’ai vu 2020, et j’ai bêtement fait le raccourci année de l’élection égale début du mandat, alors que non.

Toujours est-il que durant les 8 dernières années, on a vu pléthores de situations ou des américains qui se situe sur la gauche du spectre politique trouvaient que le recourt à la violence était justifié pour attaquer ceux qui votent à droite.

Je pense que sur ce sujet comme sur d’autres, tu fais beaucoup trop confiance aux médias de gauche, sans réaliser que le journalisme est mort depuis une bonne décennie aux Etats-Unis.
Tous les médias américains sont des outils de propagande aujourd’hui, tous, qu’ils soient de droite ou de gauche. C’est d’ailleurs devenu infernal de rechercher des informations fiables à cause de ça.

Prenons un exemple simple: Qui t’a convaincu que Harris avait “gagné” le débat?
Est-ce que c’est vraiment une opinion que tu t’es faite par toi même en regardant le débat, ou est-ce que c’est les médias de gauche qui, n’ayant eu de cesse de dire que Harris avait fait une excellente performance, t’ont dirigé vers cette opinion?

Du coup, je te pose maintenant une autre question:
Les casquettes rouges qui sont plus visibles sous Biden, c’est dans la rue qu’elles sont plus visibles, ou plutôt dans les médias?

On peut même digresser sur un autre sujet:
En 2022, les médias de droite, avec plus ou moins de professionnalisme, je dis pas le contraire, pointaient du doigt le fait que les facultés cognitives de Biden semblaient sur le déclin. A l’époque, les démocrates et le médias démentaient et moquaient cette idée, la traitant de théorie complotiste.
Maintenant, la réflexion à avoir est simple: Est-ce que tu pensais à l’époque toi aussi que c’était une théorie complotiste? Est-ce que tu le penses toujours? Et si non, pourquoi cette différence?

Sérieusement, tu penses honnêtement qu’il est raisonnable de penser qu’un mec qui tente d’assassiner le candidat républicain à la présidentielle pendant sa campagne, de manière préméditée, pourrait avoir une motivation sans aucun rapport avec la politique?

Ma position serait la même si Biden ou Harris avaient fait l’objet d’une situation similaire, mais force est de constater qu’aussi extrêmes que tu trouves les votants de droite, aucun d’entre eux n’a tenté de tuer un des deux candidats démocrates.

Sur ce, il y a la première annonce de la Switch 2 qui vient de tomber, ne vous attendez donc pas à une autre réponse de ma part aujourd’hui, la vie est une question de priorité! :smiley:
EDIT: Ou pas, au final, toutes les informations ayant fuités s’avèrent être vraies, donc toutes les théories ont déjà été faites, cette annonce ne génère pas vraiment de nouvelle discussion sur cette console.

En France, le dernier qui a tiré sur un président de la République était un militant d’extrême-droite. C’était le 14 juillet 2002, à l’époque de la Xbox.

Il faudrait juste, un jour, cesser de propager cette idée que l’extrême-gauche tue plus que l’extrême-droite.
Voici une petite liste, où l’on retrouve des massacres comme celui d’Utoya ou celui de Christchurch, ou encore l’assassinat de Martin Araburu, tué à Paris par un militant d’extrême-droite : Liste d'attaques terroristes d'extrême droite — Wikipédia

2 « J'aime »

Merci pour le retour en direct des USA.

Selon toi, qui use le plus des Fake News et de la désinformation ? L’extrême gauche ou l’extrême droite ? Et quel côté conteste le plus le résultat des élections ? (Élection Biden, élection Trump)

Je parle spécifiquement des Etats-Unis, et je parle spécifiquement de maintenant…
Tu as du louper le contexte de… l’intégralité de la discussion.

Accessoirement, on parle de violence en général, pas spécifiquement de meurtre (ni de terrorisme).
Personne ici n’a parlé d’un côté qui tuerait plus que l’autre, ni Sysyphus, ni moi.

Et la phrase que tu cites ne parle pas non plus des extrêmes.

Tu parles d’un déséquilibré qui a tenté de commettre un meurtre. Par contre, où as-tu vu que Thomas Matthew Crooks était de gauche ?

Il semblerait que l’enquête n’a pas encore réussi à prouver des motivations politiques (ou en tout cas aucune conclusion publique n’a été donné donc je suis surpris que tu arrives à conclure quoi que ce soit).

Les deux se valent.
Tu as envie de croire que tu tiens là un argument, mais c’est parce que tu oublies que lors de la première élection de Trump, ça parlait d’interférence Russe non stop dans tous les médias de gauche.

La réalité c’est que médias américains de droite comme de gauche, ce ne sont maintenant plus que des outils de propagande. Tout ce que fait leur parti favori est merveilleux, tout ce que fait le parti d’en face est terrible. Les deux côté n’ont plus aucune éthique journalistique et n’hésite pas à mentir pour avantager leur côté (ce qui divise encore plus la population américaine).

Tu veux un exemple de fake news de gauche? Le portable du fils à Biden.
Tous les médias ont affirmé que ce n’était pas le portable de Biden, que c’était une opération Russe pour discréditer Joe Biden, et les réseaux sociaux ont activement œuvré à réduire au silence quiconque en parlait (sur demande du FBI apparemment, ça a été dit à la fois par Twitter et Facebook). Et… c’était bien le portable du fils de Biden, de l’aveu du FBI même.

Et j’ai déjà cité le démenti véhément des médias de gauche sur le déclin cognitif de Biden durant son mandat. Ça aussi c’était de la désinformation.

Plus récemment, on a eu le refus des médias de gauche de reconnaitre la tentative d’assassinat de Trump comme telle alors même que la mort d’une des personnes présentes dans foule était confirmée.

Bref, si tu crois qu’il n’y a que la droite qui fait de la désinformation, tu es naïve.
La droite en fait, bien sûr, mais la gauche ne se gêne pas pour en faire aussi.

Ben moi, je l’affirme : la droite est plus violente que la gauche. Et pour te faire plaisir, je précise : en ce moment aux Etats-Unis.
La grande majorité de la violence politique (puisque que c’est de cela qu’il s’agit si on parle de “gauche” et de “droite”) est issue de militants de droite, républicains ou encore plus à droite.
Je veux bien admettre que des militants de gauche ont tapé des militants de droite, mais y a-t-il plus de cas recensés officiellement et combien sont allés jusqu’à tuer ? Si tu as des exemples, je suis preneur.

Deux tentatives d’assassinat sur Trump, ça compte pas pour toi parce qu’ils ont raté leur coup?

Il n’a pas été prouvé qu’elles sont “l’oeuvre” de “l’extrême-gauche” à ce que je sais.
Le premier auteur a des liens avec les deux partis, ne serait-ce que par ses parents.
Le second est un type au parcours obscur et son action a été désignée comme une “tentative d’attentat présumée”.

Si on prend ces deux types et qu’on les compare à Maxime Brunerie, on a des hypothèses face à des faits.

J’ai déjà répondu à tout ça.

Juste pour rappel hein…

Donc tu as déjà admit être d’accord avec moi, et maintenant tu essayes de prouver l’inexactitude d’un argumentaire que personne n’a tenu.

Parce que bon, j’ai jamais dit que la gauche était plus violente que la droite, moi.
Je pense d’ailleurs qu’il est impossible d’affirmer quoi que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
On parle de comparer des choses qui ne sont pas nécessairement comparables.

Ca y ressemble vachement quand même :

.
.
.
.
Sinon, concernant cet argument :

Ca prouve/démontre quoi? C’est quoi l’idée? Développe stp, parce que bon, on peut aussi mettre ça en perspective avec les assassinats ratés ou réussis de Martin Luther King, de Kennedy, de Hitler (probablement des gauchistes), Gandhi, Lincoln, Alexandre 2 de Russie, Tatcher, Jules César, et même Chirac… Et se servir de chacun d’entre eux pour démontrer je ne sais quoi de je ne sais qui…

Non, tu fais juste de la projection.
Ce commentaire concerne uniquement la gauche, il n’affirme absolument rien sur les militants de droite.
J’ai d’ailleurs dit plusieurs fois que la droite fait pareil.

C’est pas parce que je fais une critique au sujet à la gauche qu’il faut en conclure que je pense automatiquement du bien de la droite.
C’est pas moi qui adopte ce genre de position absolutiste ici…

Rien, Jer m’a demandé un exemple, j’en ai donné un.

La plupart d’entre nous, je pense, moi en tout cas, te répondent comme on le fait car tes propos ressemblent très fort à des propos qui défendent Trump et la droite/alt right, et qui accusent les autres, la gauche.

Manifestement, personne n’est de ton niveau et tout le monde te comprends de travers.

Un peu de synthèse donc, pour éclairer l’esprit limité que je suis : c’est quoi ton propos? Ta thèse, ton idée? Ce que tu veux nous faire comprendre? Parce que là, c’est flou, et c’est flou pour beaucoup je pense.

Bref, un résumé de ton message, je suis preneur, et ça m’évitera alors de te prêter propos et opinions qui, nous dis tu, ne sont pas les tiens.

Merci :slight_smile: