C’est dingue…
J’avais lu dans un article qu’actuellement en France il y avait beaucoup plus d’attentats en provenance de la mouvance d’extrême droite déjoués que de l’extrême gauche. (Concernant les tentatives de renversement du pouvoir).
Sous-entendant que les mouvances d’extrême droites seraient plus actives lorsqu’il s’agit de renverser le pouvoir, par la force. (De nos jours)
Vous faites ce constat de l’autre côté de l’atlantique ?
J’ai bien conscience que la réponse sera probablement subjective mais, j’ai le sentiment qu’au niveau mondial, il y a bien une poussée généralisée de l’extrême droite, beaucoup plus forte que de l’autre côté de l’échiquier politique.
Car, identifier et prioriser les dangers (sans occulter, évidemment, ceux qui viennent de l’autre bord) est une façon de combattre cette obscurantisme. Je ne suis pas de ces gens qui disent, « de toute manière, l’extrême gauche c’est pareil. », car cela revient à minimiser la poussée fulgurante de l’extrême droite, ou en tout cas, nous détourner d’un problème majeur, qui selon moi, (c’est un ressenti) ne devrait pas être mis au même niveau de risque. Je n’ai pas l’impression que le danger immédiat viennent de ce que l’on peut couramment nommer « l’extrême gauche », mais bien de l’extrême droite, vu les valeurs politiques qui dominent aujourd’hui.
Aux USA, les extrêmes ont-elles le même profil et le même terreau qu’en France ?
(Cette question est difficile, désolée…).