Non, parfois des informations sont protégées par la justice dans certains cas (pour des raisons valables) et qui le sont toujours si un accord à l’amiable est trouvé, alors que le procès rendrait toutes les infos d’un dossier publiques. Le coût d’un procès étant important, les affaires se règlent souvent à l’amiable. Ce qu’il en résulte, c’est que les journalistes, ou l’opinion publique, ne peuvent juger certains affaires qu’avec les pièces qui leur sont données et ca peut amener à certaines dérives.
On entend souvent cela mais ne faut-il pas être américain non naturalisé pour pouvoir prétendre devenir président ?
Elon Musk est sud africain à la base.
Il n’en reste pas moins que le pouvoir qu’il exerce actuellement est assez effrayant
On va dire qu’il exerce une influence oui, mais à la différence des lobbies qui agissent dans l’ombre, il a une palteforme publique. Sur le pouvoir qu’il a, on va en savoir plus rapidement, Trump est intronisé lundi. Quant à la réalité de son pouvoir, je peux pas t’en dire plus, j’en sais rien.
Trump etant imprévisible et versatile tout pouvoir « delegué » est à mon avis illusoire.
Il délègue le travail et les échecs, pas les succès ni la communication :).
On voit quand même le flou des prises de positions de Trump avec le ban de Tiktok qu’il réclamait il n’y a pas longtemps alors qu’il demande maintenant sa restoration. Ou que la machine Twitter célèbre la libération des otages israéliens comme un coup de force de Trump alors qu’elle semble être le fait de la coordination des efforts des deux équipes qui, quand elles le veulent, travaillent bien ensemble (encore confirmé par le sénateur Curtis par exemple).
Mais comment un candidat aussi…clivant a-t-il pu convaincre les américains, et se faire élire aussi massivement?
Pourquoi a-t-il autant progressé chez les latinos, afro-américains, et comment une ville comme Miami, latino à 50/100 votant démocrate depuis +de 30 ans a-t-elle basculée pour Trump, pourquoi plait-il autant aux jeunes?
https://www.arte.tv/fr/videos/123491-000-A/etats-unis-les-nouveaux-trumpistes/
un très bon reportage sur le site d’arte, mais il y en a plein d’autres.
il est en roue libre, complètement incontrôlable, Trump ne va pas pouvoir le garder auprès de lui
Encore une fois les gens de gauche ne parviennent pas à comprendre les dégâts que la politique woke, le lobby LGBT, et toute l’idéologie des campus et de l’hyper classe libertaire a pu produire dans l’opinion.
Sans compter les affaires comme les “twitter files”.
Tant que vous en resterez à votre vision habituelle du bien contre le mal, des progressistes contre les racistes, vous resterez dans votre état de stupeur et de sidération.
Des intellectuels qui se font exclure d’une université parce que jugés “transphobe”, les opérations sur les gamins, le refus et la peur de limiter l’immigration, la “diversité” coercitive jusque dans du divertissement familial, des bouquins amputés de leur contenu parce que ne correspondant plus aux normes morales d’une certaine élite universitaire, réécrire l’histoire en y introduisant des biais idéologiques, harceler des gens jusqu’à leur lieu de travail pour leurs opinions politiques, la police du rire… voilà en vrac, à froid, un saupoudrage de quelques exemples de ce qui fait qu’à un moment donné, une opinion bascule.
Restez sur vos clichés et vos clivages confortables en minimisant la violence et les dégâts produits dans les entreprises, les écoles, les organisations et les familles, par cette idéologie, et vous resterez comme aujourd’hui dans l’incompréhension la plus totale et dans les analyses biaisées. En ne voyant que ce que vous souhaitez voir, vous vous rassurez quant à votre appartenance supposée au camp du bien et de la raison. Sauf que la raison, in fine, elle est du côté de Peterson, pas de Trudeau, et c’est le premier qui gagne à la fin.
Edit modération : si on pouvait éviter d’en arriver aux noms d’oiseaux
C’est la première fois que l’on me prend pour un électeur de gauche…
Edit modération : réponse à un message modéré
C’est vraiment un épouvantail, voire un moulin à vent que charge l’extrême droite, principalement.
Il ne s’agit même pas d’un vrai “problème” de gauche ou de droite mais ce sujet cristalise une haine et une rage dans une tranche de l’opinion que je trouve complément démesurée et hors de proportion par rapport à la réalité des choses.
Dès que quelque chose est vaguement social, ça devient woke, avec ce mot employé comme une insulte.
On a beaucoup de gens qui fantasment complètement une menace pour la société.
C’est pas le wokisme qui cristallise et divise, mais bien les projections complètement délirantes de certaines personnes. Et c’est selon moi directement lié à la désinformation de masse que j’estime être, elle un énorme danger pour nos sociétés (au sens large)
Par exemple ici on a un ministre américain (Musk) qui claque un salut nazi publiquement, et on vient nous expliquer que le danger c’est le wokisme…
Entièrement d’accord avec toi sauf que Musk n’est pas ministre. Le DOGE n’est pas (encore) un département officiel du gouvernement (il n’a pas été approuvé par le congrès encore).
Vouloir réécrire l’histoire, amener dans des écoles des sujets et des lobbys qui n’ont rien à y faire, mener des campagnes de harcèlement et d’intimidation, vouloir faire du divertissement un support à un agenda idéologique, amputer des bouquins de leur contenu… C’est ça, qui est démesuré et hors de proportion.
J’ai lu (à fact checker), qu’une des premières mesure qu’à pris meta suite à son revirement, c’est de supprimer les distributeurs de tampons dans les toilettes pour homme.
Vous pouvez continuer de vous émouvoir autant que vous voulez devant les mêmes sempiternels épouvantails. L’électeur moyen, il est indulgent, et il est conciliant, il est patient, mais tu ne toucheras pas à ses gosses, et il n’a pas envie de subir des cours de propagande dès qu’il allume le moindre média pour souffler un peu ou qu’on lui dise ce sur quoi il a le droit de rire ou pas.
Je me répète, mais vous sous-estimez totalement l’impact que cette idéologie extrémiste et communautariste a eu dans l’électorat des classes moyennes en occident, et même d’une partie de la classe intellectuelle. Du coup vous tournez en rond dans votre incompréhension de ce qui se joue actuellement en occident.
Donc toi tu sais et les autres… ben ils ne savent pas.
Moi, je pense que les autres et toi avez des opinions différentes et que personne n’est habilité à parler au nom de « l’électeur moyen ».
Soit « l’électeur moyen » n’existe pas, soit nous sommes tous des « électeurs moyens » avec tous autant de légitimité.
Et, en tant qu’électeur moyen, je ne te permet pas de parler en mon nom. (surtout pour dire ce que je considère être des énormités, mais même si tu n’en disais pas, tu n’as pas à parler pour moi).
Si c’est a fact checker, pourquoi le propage tu ici sans le fact checker ? Cela dessert ton propos ! Tu colporte des trucs que tu n’as pas vérifié et dont tu doute toi meme !
Et cela décrédibilise ce pauvre zuckerberg… qu’un patron d’entreprise multimilliardaire s’occupe des tampons dans les toilettes c’est à mourir de rire, ses actionnaires n’attendent pas ça de lui. Il est ridicule s’il a fait ça. A son niveau, ça se délégue. Pauvre gars.
Si on pouvait arrêter la propagande d’extrême droite svp
Si vous pouviez arrêter votre diatribe systématique sur un supposé agenda extrême-wokiste qui viendrait jusqu’à menacer nos enfants et arrêter d’égrainer des opinions comme des faits, ça serait apprécié.
Je rappelle que le présent forum n’a pas pour objectif de faire de la propagande politique. Parler politique, pourquoi pas mais avec modération et respect. Mais vous êtes partis en mode spam et avec bien peu de bienveillance sur une rhétorique du « vous » contre « nous ». Je vous demande donc de modérer vos propos et d’accueillir les opinions contraires avec plus de bienveillance. Merci pour votre compréhension.
Je sais ce qui fait qu’un électeur moyen finit par voter pour un personnage comme Trump , avec toutes ses outrances, oui, et ça se vérifie factuellement.
Balayer d’un revers de main comme vous le faites les dérives sectaires, communautaristes ,idéologiques et parfois violente de la gauche des campus US qui a infusé son idéologie mortifère dans tout l’occident, ou minimiser son impact dans la défaite cinglante des démocrates, c’est juste vous voiler la face. Notez bien que ça ne me dérange pas, je trouve ça juste étrange, venant d’un camp qui a su produire tant du point de vue de l’analyse critique historique, un tel niveau de déni.
A contrario, l’analyse consistant à dire: il y a des gentils ils sont gentils, honnêtes et pacifiques, et des méchants qui sont méchants, qui mentent et manipulent les braves gens qui sont un peu bêtes, ne me semble pas très pertinente. Mais elle permet de dresser les sempiternels mêmes épouvantails et s’économiser la peine de balayer devant sa porte immaculée.
D’ailleurs le geste de Musk et sa réponse me semble obéir à ce calcul politique: en enfermant et en ferrant la gauche dans ce rôle dans laquelle elle s’est tant complu, le théâtre antifasciste comme disait Jospin, rôle qui lui donnait un magistère moral qui incapacité la droite hier, mais devenu totalement inopérant et contre productif aujourd’hui, le camp conservateur s’assure de cantonner la gauche à un rôle désormais inoffensif et à un cul de sac électoral, celui de l’écriture inclusive et des pronoms personnels non genrés.