j’ai tendance à avoir une communication cash et piquante, je n’ai absolument rien contre toi, tu es probablement un type super mais
"décarboner notre économie (ça serait quand même super)
c’est justement quand on dit et pense ça que c’est la catastrophe. on se ment à nous même.
même en arrivant à fabriquer des bulldozers des avions des missiles qui fonctionnent avec des peaux de banane, tu comprend bien que la finalité est la même. détruire.
détruire un espace qui gorge de vie pour installer un parking un super marché une station de ski, un hôtel de luxe avec piscine chauffé (au bord de l’océan évidement), ou un stade de foot (climatisé au milieu du désert par exemple)
le décarboné, c’est de la poudre de perlimpinpin. il n’y a plus qu’une seul façon d’être et de vivre dans ce monde. sommer d’être con…ou consommer dans le bon sens.
mon but c’est pas de piquer ou avoir raison, faut ouvrir les yeux, même les “avantagés” ont une vie de merde. On a tellement réduit notre puissance d’être, de vivre…
essai d’écouter une conférence d’aurélien barrau et arthur keller, ça prend 2h chacun mais ça met les idées au clair
encore une fois, je n’ai rien contre toi, ta réponse, ta façon de voir… mais il t’en manque un morceau essentiel. on est tellement dans la merde. c 'est pas les générations à venir, ça c’était y a 40ans, maintenant on y est : les inondations de valence, du nord, les éboulements, les températures folles…
je suis du jura, 17 degré le premier de l’an à 5h du mat, du jamais vu…des feux de forêt dans le jura, nan mais allo nabila (enfant si on avait voulu cramer les forets, même avec des lances flammes et toute ma famille, on n’y serait pas arrivé, maintenant une canette en alu qui reflète la lumière peu déclenché un feu), nos forêts se meurt, les rivières sont vides. plus une truite, un goujon, une araignée d’eau, plus rien
mondialement, 80% des arbres, 80% des insectes, 80% des vertébrés sont morts (parce que le terme disparu est encore une forme de mensonge) comme tolérance zéro pour ne pas dire intolérance.
bref
j’aime beaucoup aurélien barrau pour son coté “méchant”, il a raison
tu devrais l’écouter quand il a été invité au université d’été (le medef), quand il parle à la boss de véolia (avec son salaire à 6 chiffres), comme il l’éclate en toute poésie, un génie ce mec (un doctorat en science et un en philosophie), ça change de Pascal Prau.
sinon lorsqu’il a été invité à centralsupelec, l’école dingénieur…PAN et re PAN!
bref
au lit
Je l’écoute, monsieur Barrau. Tu as raison dans tout ce que tu dis, je me demande juste, quel chemin prendre et comment pour faire face aux impérialismes tout en nous réconciliant harmonieusement avec la nature ?
Logements individuels versus collectifs ?
Restructuration des lieux de travail, transports infrastructures pour s’y rendre ?
Privilégier les circuits courts pour nos consommations ?
Favoriser l’auto-consommation énergétique ?
Préserver les zones agricoles et naturelles ?
Comment se préserver de la guerre, en respectant la nature ? Ça me parait compliqué.
Et la mise en œuvre de tout ça ?
Pour les États-Unis ce n’est pas encore complètement foutu.
L’opposition existe toujours même si elle est faiblarde.
Si les États-Unis “act-as” une dictature maintenant, le vrai test pour savoir si cela en devient une est de voir comment le pays va réagir aux futures élections (si elles ont lieu bien sûr).
Pour le reste, je suis aussi pessimiste que vous.
Logements collectifs ? plutôt genre tribu d 'afrique ou d’asterix
Restructuration des lieux de travail, transports infrastructures pour s’y rendre ? le travail? pour quoi y fabriquer quoi a part du caca technologique qui nous rend débilo dépendant, pour le déplacement, les jambes et les vélos musculaire mais sans en fabriquer dautre, faut faire avec ce quon a.
Privilégier les circuits courts pour nos consommations ? evidement, et pourquoi pas le troc, moi je suis un génie pour m’occuper des enfants et entrer dans leur monde, par contre je ne sais pas tricoter ou jouer de la musique, tu veux bien en faire pour moi et ma tribu?
Favoriser l’auto-consommation énergétique ? l’énergie c est pour les machines destructrices, pis faut l’extraire, la transporter, la transformer et la retransporter pour la consommer et poluer avec
Préserver les zones agricoles et naturelles ? la nature, vu le peu qui reste, seulement 20% des terres de la planete n’ont pas été drastiquement modifié par l’homme. l’agricultures en tracteur, c est du caca, mais les agriculteurs sont pris a la gorge…et quand il manifeste à Paris, onleur envoi la BRAV (des nazis autorisé à l’être)
Comment se préserver de la guerre, en respectant la nature ? Ça me parait compliqué. JOKER,
Et la mise en œuvre de tout ça ? tout abandonner et repartir de zéro en visant le beau et le poétique.
je ferais bien de prendre des cours d’orthographe et grammaire par la même occasion.
A+
Et là dessus, on appelle Trump, coefficient multiplicateur exponentiel de tout ça.
On est bien
Personnellement je suis en train de faire un peu le tour des services online que j’utilise pour réduire ma dépendance aux services US. Juste pour pas pleurer si du jour au lendemain monsieur nous coupe tout pour nous faire plier dans un bras de fer en rapport avec je ne sais quelle lubie…
Cloud, notes, les derniers trucs (virtuels) importants qui me restaient outre Atlantique sont en train d’être migrés ou à minima redondés sur des services FR ou UE.
C’est pas grand chose, mais ça évite de se retrouver pris de cours au cas où. Parce que s’il y a bien un message qui est passé, c’est les USA ne sont plus un allié mais un vendeur de services, ce qu’ils ont toujours été quelque part, mais forcés, cette fois ci…
C’est justement parce que ce sont des vendeurs de services qu’ils ne couperont pas le robinet.
On ne peut pas à la fois hurler que tout est business et planter le business.
Encore que… Trump est tellement incohérent qu’il est capable d’une contradiction de plus même aussi grosse.
Tu as peut être raison en fait !
Il vient de dire que l’Ukraine a déclenché la guerre en Ukraine.
Il est complètement en dehors de toute réalité donc il est vraiment imprévisible.
Absolument ! C’est très exactement le raisonnement qu’on a eu il y a quelques jours lors d’une conversation avec un ami :
“Non, c’est un business man, il est là pour faire du fric, il fera pas ça”
Sauf… qu’il est tellement égocentrique pathologique avec une logique de pitbull à la moindre contradiction, qu’à tout moment parce que la Roumanie a refusé une augmentation de prix de 800% d’une aide alimentaire quelconque, il pète un câble et coupe je ne sais quel service critique d’Internet pour faire plier l’Europe…
je vous lis, et je me dis, j’ai envie de cliquer sur le cœur…
mais y a pas moyen de changer ce cœur par autre chose…
le pouce vers le haut, on peut le tourner vers le bas ?
sinon, ici, 18 degré à 500M, on fait du miel, c’est le printemps…
“…sous les jupes des filles, les garçons ont les yeux qui brillent…par ce j…”
demain je sors la longboard sur la voie verte.
Alors ok, les USA veulent récupérer leur billes, et l’aide n’est pas gratuite, et sûrement ça a toujours été comme ça.
mais il y a un ton et un traitement des relations diplomatiques qui atteint un nouveau palier dans le médiocre, en droite ligne du « girl, doesn’t matter what you say… ».
Ça ressemble plus à un chaud TV, un piège à con avec mention spécial à Vance, un champion de l’animation.
On a quitté la politique et la diplomatie pour entrer dans le business agressif et vulgaire.
Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un type qui a passé sa vie à mentir, tricher et changer d’avis en fonction de ce qui pouvait lui rapporter le plus d’argent montre la moindre once d’éthique ou de morale.
Outre le fait de déchirer le voile qui dissimulait, derrière de grands principes universels, que toutes les relations internationales sont régies par la loi du plus fort, Trump révèle aussi que seul son intérêt personnel et immédiat compte, en aucun cas celui de son pays ou des habitants.
Il y a quelques années déjà que je suis convaincu que nous vivons la fin de l’humanité, ce genre de spectacle conforte mon pessimisme.
Tristement j’ai la même inquiétude.
En tout cas, aujourd’hui c’est clair. Même si nous pouvions croire avoir quand même des idéaux démocratiques commun, les usa n’ont pas d’alliés.
L’impression que me donne cette séquence c’est que Trump voulait en arriver là. Selon moi, il ne cherchait pas un accord avec Zelensky. Il cherchait un désaccord pour :
- justifier le désengagement US du conflit russo ukrainien (Quel intérêt de faire la guerre s’il n’y a rien à gagner ?)
- marteler l’idée plusieurs fois mentionnée lors de la séquence : Zelensky est faible, l’Ukraine n’a pas les cartes en main, l’Ukraine est incapable…
- faire passer Zelensky pour quelqu’un d’arrogant.
- commencer à construire le chemin Zelensky → Arrogant → Irresponsable → 3ème guerre mondiale.
Si certaines personnes redoutent la guerre, pour d’autres c’est une belle opportunité pour faire des affaires. Mais comme c’est pas très vendeur d’exprimer qu’on la souhaite, il faut trouver un archiduc d’Autriche à venger ou un acteur humoriste qui fera office de bouc émissaire. En plus, à nouveau, la guerre pourrait se jouer simplement sur le sol Européen alors pourquoi ne pas se priver ?
Je pense que tu surestimes Trump.
A mon avis, pour une raison quelconque, Poutine le tiens.
C’est ce que je me disais lors de son premier mandat mais j’en suis de moins en moins certain. Il y avait des rumeurs de vidéos de Trump avec des prostitués russes que Poutine auraient en sa possession mais pour moi, ça ne tient pas. Aujourd’hui, Trump pourrait lui même diffuser ce genre de vidéo et il en ressortirait grandi aux yeux de ses électeurs. Dans l’idée des personnes qui ont voté pour Trump, il est le seul à pouvoir restaurer leur pouvoir d’achat et c’est leur seule et unique préoccupation. Tout le reste n’est que littérature. L’Ukraine, ils s’en foutent sauf s’il y a moyen de s’enrichir sur ce conflit. Les droits de douane, ça les intéresse, les prostitués de luxe… il faut bien qu’il décompresse un peu.
Il y a quand même une théorie qui dit que l’URSS aurait approché Trump dans les années 80 pour en faire un agent du KGB.
Bon je pense qu’on entre dans le complot en disant ça, mais maintenant cela paraîtrait presque crédible.
Beaucoup de mensonges quand même. Les USA ont surtout donné des armes anciennes dont ils allaient de toute façon se débarrasser pour les renouveler.
Alors oui, l’aide a pris d’autres formes que ces armes mais ce n’est de toute façon pas les montants donnés par Trump.
Mais je pense qu’effectivement le but de cette interview était de prouver que Zelensky ne recherchait pas la paix pour justifier les discussions avec la Russie.
Moi j’ai vu un Trump qui posait ses conditions et un Zelensky qui venait demander plus d’aide. Les desiderata de l’un ne correspondaient pas aux besoins de l’autre et c’est parti en combat de coqs.
Trump reste sur sa position America First et ne voit pas pourquoi il devrait investir d’autres milliards en Ukraine alors qu’il pourrait s’en servir pour son pays. Ça se défends.Il a les américains derrière lui il se sent d’autant plus fort et dans son bon droit. Quand on voit le discours de Vance à Munich la semaine dernière on sait bien que ni lui ni son boss ne vont être humbles mais très incisifs dans leurs discours donc rien d’étonnant à cette confrontation. Zelensky par contre est dos au mur avec de moins en moins de gens qui veulent aller se battre pour récupérer des territoires qui de toutes façons servaient déjà de cibles depuis 2014 et dont il est dit à Kiev qu’ils préféreraient rentrer dans le giron russe. Bref une belle situation de merde gérée par des gens qui d’un coté comme de l’autre n’en ont rien à foutre des pauvres gars qui crèvent sous les bombes.
Et dire qu’on parle d’envoyer des troupes françaises la bas … Tout ça pour une histoire d’ego …