Elections 2024 USA

Sans compter sur le probable déchaînement des complotistes qui vont chercher à démontrer que le tireur a été manipulé par les démocrates, les républicains, l’Iran, etc.

Alors que le mec voulait juste une nouvelle boucle d’oreille. :rofl:

1 « J'aime »

On vient d’apprendre que c’est Biden qui a tiré sur Trump, tout s’explique…

C’est Trump qui a organisé un faux attentat (c’est déjà arrivé en France…) afin d’être béatifié aujourd’hui (15juillet, saint Donald).

Es-tu certain qu’il aurait vraiment réussi à toucher sa cible ? Blague à part, Biden est sûrement quelqu’un de bien. Mais son égo (ou son sens des responsabilités) risquent de faire perdre : lui-même, son parti, son pays.

Je trouve que conserver Kamala Harris dans l’ombre du président fut une grande erreur ces dernières années. Le vieillissement, l’affaiblessement de Biden ne sont pas d’hier. On avait le temps d’anticiper un peu et préparer correctement l’avenir.

1 « J'aime »

Oui, il s’est déguisé en jeune de vingt ans, pour l’occasion. Ca a été le déguisement le plus cher de l’histoire…

Il faut être réaliste, les américains ne voudraient sans doute pas d’une femme présidente (les français non plus d’ailleurs).

Il a touché sa cible. On lui a dit « visé le cerveau. » il a dégommé le moustique que Trump avait sur l’oreille.

En France, c’est de moins en moins vrai.
On a déjà eu des premières ministres et un premier ministre gay sans que ça fasse scandale. Les préjugés à la con restent l’apanage d’une minorité de beaufs.

Je suis moins certain que toi pour la minorité…

49,9%, c’est une minorité ! :wink:
On peut donc espérer !

Ça sent la fin pour Biden, les rumeurs se multiplient sur son retrait de la course dès ce weekend. Il a ete lâché par les sénateurs démocrates les plus influents tels qu’Adam Schiff, Hakim Jeffries et Chuck Schumer. Ayant vu qu’il ignorait leurs inquiétudes pendant leurs entretiens privés, ils ont tous partagé leur position à la presse pour mettre la pression sur son camp, avec le baiser mortel : celui de Nancy Pelosi qui a laissé faire, laissant donc entendre qu’elle avait autorisé les fuites et qu’elle approuvait.

Et quand tu perds Pelosi, sûrement la femme ayant eu le plus de pouvoir dans la politique américaine, tu perds tout.

Biden est donc acculé, son camp ayant même essayé de plomber les campagnes locales des dissidents dans des états-clés. Les candidats au Congrès sentent que Biden est un poids mort pour leur campagne, les mettant en danger de perdre leur siege même dans des circonscriptions favorables (le downballot, comme on dit chez nous).

Rien ne semble indiquer que Biden endorserait Harris en revanche.

Ce qui pourrait être “marrant” (façon de parler quand on discute du chef du pays le plus puissant du monde), c’est qu’il démissionne.

Donc Harris passe présidente, et devient, du fait de la dernière décision de la cour suprême, un “roi au-dessus des lois”.
Comme l’a bien dit Sonia Sotomayor, une des juges qui s’est prononcé contre :

Lorsqu’il utilisera ses pouvoirs officiels d’une quelconque façon, selon le raisonnement de la majorité, il sera à présent soustrait aux poursuites criminelles, dit-elle. Ordonner à une équipe [des forces spéciales] d’assassiner un rival politique ? Immunisé. Organiser un coup d’Etat militaire pour se maintenir au pouvoir ? Immunisé. Toucher un pot-de-vin en échange d’une grâce ? Immunisé. Immunisé, immunisé, immunisé. »

Du coup, Harris pourrait dissoudre la cour suprême par les pouvoirs que vient de conférer cette même cour suprême, ce qui ne serait même pas choquant vu le manque d’objectivité de cette dernière :

(Un des juge avait des pancartes “Stop the steal” devant sa maison lors des dernières élections, l’épouse d’un autre a fait campagne pour tenter de renverser ces mêmes élections de 2021)

Mais ce faisant, elle deviendrait exactement le dictateur que l’agent orange rêve de devenir à l’automne…

[suite du feuilleton au prochain numéro]

En même temps, c’est un enjeu tellement important pour la présidence US d’y placer des personnes loyales et non neutres que ce n’est pas étonnant. Aucun président ne s’en est privé mais depuis les années 70 les républicains ont pu y passer un max de candidats.

Mais à vrai dire, ce n’est qu’un reflet de l’extrême polarisation du champ politique américain dont la tentative d’assassinat de Trump n’est que le dernier avatar.

1 « J'aime »

Je ne rentre pas sur le fond, mais sur la forme je comprends son possible retrait.

Le contraste était saisissant dimanche, entre Trump, force brute qui se fait tirer dessus, se relève et brandit le poing. Une image de puissance et de détermination (il a quand même 78ans le bonhomme, bravo à lui).
La photo du siècle (pour l’instant)
C’est Aragon avec son « je vous ordonne de tenir » (moins glamour

contraste avec Biden le même jour qui arrive à un pupitre pour faire une déclaration en marchant à petit pas, sans soulever la partie antérieur des pieds et avec le visage inexpressif. (Ça ressemble quand même vachement à un syndrome Parkinsonnien, surtout la marche).

Évidement changer de champion sur le tard c’est pas top, mais le problème était bien en amont. Je trouve aberrant qu’un si grand pays ne propose pas des quinquas dynamiques et surtout moins clivants.
Parce que Trump, je ne sais pas ce qu’il en est dans le pays mais à l’international il a une image bien degueulasse.

La constitution américaine lui permettrait-elle de faire 2 mandats de suite ?(vu son âge c’est quand même peu probable).

Je pense que Biden a tout intérêt à se retirer. Au vu des tendances, tout le monde se rappelera de lui comme le président qui a fait réélire Trump s’il reste dans la course.

Par contre oui, c’est un remplacement de dernière minute et cela sera probablement difficile pour un candidat démocrate de prendre la place de Biden dans l’élection.

Pour l’idée de @znokiss, personne n’oserait ce genre de stratagème côté démocrate je pense mais cela serait très ironique et amusant* de voir la cour suprême se mettre une balle dans le pied comme ça.

*Rien de vraiment amusant à voir un système politique être déstabilisé bien évidemment.

1 « J'aime »

Ouais, mais on l’a aussi vu hier parler de manière décousue pendant 1h45 sans énergie devant des supporters normalement bien chauffés. Changer de candidat est bien entendu risqué car on est dans une situation jamais vue, mais tout le monde a déjà son opinion sur Trump aux USA.

Un(e) autre candidat(e) peut avoir le temps de créer une dynamique positive et assez d’enthousiasme pour mobiliser l’électorat démocrate.
Le problème c’est de trouver le candidat qui mobilise à la fois en Pennsylvanie (Josh Shapiro), au Michigan (Whitmer), au Wisconsin, au Nevada et en Arizona (Mark Kelly), et en Virginie/Caroline Du Nord (Roy Cooper) et qui arrive à créer une dynamique favorable pour les candidats démocrates à la Chambre des Représentants et au Sénat. On joue au billard à 5 bandes.

Le positif c’est qu’une convention, comme celle des démocrates fin août à Chicago, peut-être un excellent tremplin médiatique. Vu le caractère éphémère du temps médiatique, (avec tout ce qui se passe, la tentative d’assassinat est presque oubliée, c’est quand même incroyable) n’avoir que 2 mois n’est peut-être pas si mal.

Oubliez c’est vite dit.

Trump a récemment évoqué la tentative d’assassinat qu’il a subit : https://youtu.be/LHd447EafFY

Du grand Trump.

Joe Biden jette l’éponge dans la course à la Maison Blanche.
Manuel Valls a annoncé qu’il était candidat à la présidence des Etats-Unis.

(Une des deux phrases est fausse, mais laquelle ?)

1 « J'aime »