Elections 2024 USA

En vrai, tu peux regarder un discours complet, ou le débat avec Kamala Harris. En 1h30 il s’en dit des choses, mais dans l’ensemble, Trump raconte quand même vraiment beaucoup de la merde.
Peut-être pas le condensé best-of de 10mn sur une vidéo youtube montée avec les meilleurs bouts, ça sera plus parsemé sur la durée, mais les énormités qu’ils raconte, c’est toujours là et à chaque fois.

En substance : oui, son discours est bien aussi creux et con.

2 « J'aime »

Oui c’est ça

A l’international son image est degueulasse.

Ça aurait été étonnant que chez lui pour de vrai c’est un super mec et surtout une tronche en économie ?

Disons que depuis le débat, la situation est assez figée et que les grands médias ne s’embarrassent même pas de diffuser les meetings. Surtout ceux de Trump qui sont devenus de longs monologues avec un ou deux punchlines bien salées. Avec la présence des réseaux sociaux de toute façon, ce qui reste ce sont les 3/4 phrases outrancières de Trump. Les discours d’Harris reprennent le même modèle meeting après meeting, donc ça n’intéresse que peu les réseaux sociaux.

En deux jours on a eu : “je n’ai jamais aimé payer les heures supplémentaires, je préférais virer mes employés” (ce n’est pas nouveau), “une bonne nuit bien violente pour éradiquer le crime”, “Biden est devenu derangé avec l’âge, Harris est née derangée” “il faut poursuivre Harris”, “les migrants ont envahi toutes les villes du Midwest, ils vont entrer dans votre cuisine et vous égorger”.

Donc oui, c’est ce qu’il est et ce qu’il a toujours été. A New York il était connu pour ne jamais payer les entreprises qu’il engageait parce qu’ils savaient que les combats en justice allaient leur coûter trop cher.

L’impression outrancière trouve une chambre d’écho assez remarquable avec Musk qui chauffe tout le monde sur la fin de la liberte d’expression et sur les migrants criminels.

Avant il n’y avait que l’argent et la célébrité qui l’intéressaient. Depuis qu’il est président il y a aussi le pouvoir. Après un mois d’août assez calme, il est quand même plus présent sur le terrain, je pense qu’il sent qu’il faut aller au charbon : à Valdosta en Géorgie touchée par l’ouragan, au match de football, à Prairie du Chien (le Père Marquette est passé par là) au Wisconsin hier. Il est aussi aujourd’hui à Erie en Pennsylvanie (utilisez la carte Pennsylvanie des ADR) pour parler police et sécurité.

Dans tous les cas, il ne rend jamais de comptes et blâme toujours les autres. Il etait très actif aujourd’hui sur le front du soutien à l’ouragan alors qu’il proposait de diminuer drastiquement l’argent disponible en cas de catastrophe des 2/3. Bref, quand ça l’arrange.

C’est plus difficile de prendre le pouls désormais, puisque l’effort se concentre sur les 7/8 états cruciaux. On n’a vraiment vu que très peu de pubs cette semaine en Utah. On vit presque dans un monde parallèle, notre sort étant entre les mains d’une fraction de la population. Et comme j’ai très peu voyagé dernièrement, je ne peux pas vraiment en dire plus. Rien que d’aller en Idaho me permet de savoir parfois si le niveau de dinguerie est plus élevé que l’an dernier…

Je n’ai jamais compris pourquoi les Américains, si prompt à se poser en champions de la Démocratie, continuent à rester attachés à un système électoral aussi bancal. Ce système d’élection indirecte où le vainqueur remporte tous les grands électeurs est inéquitable.
Ca tient à quoi ? Leur respect presque maladif des traditions et un conservatisme profondément ancré dans les comportements ? Le sentiment qu’ils ont un système parfait ?
Ce pays est aussi fascinant qu’effrayant.

1 « J'aime »

Lors de la constitution des états-unis, les pères fondateurs tenaient à ce que chaque état pèse le même poids dans la balance, pour pas que la voix des petits états soit écrasée par celle des gros états. Donc chaque état choisi un représentant, et chaque représentant a une voix.

EDIT: Tu noteras au passage que chaque partie trouve ce système parfaitement fonctionnel quand ils remportent l’élection, et ne s’en plaint que lors qu’ils la perdent…

1 « J'aime »

Ca permet, comme le Sénat, de redonner du pouvoir aux Etats et de ne pas laisser toute l’influence à Washington et à l’état fédéral. La balance a toujours été importante et ce n’est pas vraiment nouveau. D’ailleurs l’avantage de Trump est un poil moins évident sur le collège électoral.

Les USA sont loin d’être un monolithe patriotique. Chaque état a vraiment ses spécificités et il est important de garder cet équilibre. Bon c’est un peu comme l’UE, quand il y a un problème on utilise le gouvernement fédéral pour expliquer qu’on a les pieds et poings liés.

Ce soir c’est le Débat des vice-présidents : Vance et Walz.

Vance est plutôt à l’aise, et beaucoup moins bizarre dans des attitudes que lors de ses déplacements sur le terrain où son image a été désastreuse. Le débat est aussi beaucoup plus riche concernant les politiques comme sur le logement, une des 3 préoccupations principales des américains. Avec des taux d’intérêt toujours élevés et des prix qui rendent l’achat impossible.

Ca parle également de garde d’enfants, d’assurance santé, dans un débat de bonne tenue au final, ce qui est assez agréable après 8 ans de Trump.

Bon Vance a un peu le syndrome de la Tourette : problème de logement ? Les immigrants ! La solution ? Trouver plus de pétrole ! La sécurité ? Les immigrants ! Les fusillades dans les écoles ? Les gangs mexicains !

Sur la forme, Vance est très à l’aise et paraîtra plus convaincant dans les medias dans les analyses post-débat, on enterrera toutes les conneries qu’il aura débitées ces deux derniers mois. Vance est le choix des fils Trump, les plus extrêmes d’entre tous, les plus dangereux. C’est aussi un ancien d’Harvard plutot du centre, qui s’est radicalisé assez drastiquement au fur et à mesure de son ascension.

Il semble aussi plus clair sur les politiques à appliquer, une critique régulièrement adressée à la campagne d’Harris. Walz fait beaucoup de référence au Minnesota, et semble manquer de vue sur l’ensemble du pays.

Pour le reste, il s’accommode très bien des échecs de certaines politiques de Trump en réécrivant l’histoire et quand on évoque le 6 janvier “oui mais les démocrates vont autoriser la censure et limiter la liberté d’expression”. Bref du Musk dans le texte. Vance n’a aucun principe et est prêt à dire n’importe quoi pour le gain du pouvoir.

Le débat des VP est moins important dans son impact mais encore une fois, au risque de me répéter, chaque voix compte.

Bon en conclusion, j’ai l’impression que Vance se préparait plus à être président à la suite de Trump (ou plus tôt en cas de problème de santé) alors que Walz était là pour être le VP tapisserie d’Harris pendant 4 ans. Victoire d’étape pour Vance.

1 « J'aime »

Encore une fois, merci pour tes retours de l’intérieur, qui valent bien un bon article récap de n’importe quel site d’actu (mais avec la convivialité TricTrac en bonus).

4 « J'aime »

Semaine assez calme peu de mouvement médiatique, peu de mouvement dans les sondages.

Je ne regarde que peu la télé, mais j’ai réussi à tomber sur une pub sur les changements de sexe des criminels en prison ordonnés par Harris “I am Donald Trump and I approve this message”.

Trump et Musk essaient de récupérer l’ouragan Helene en expliquant que l’argent de la FEMA, vous savez le fonds qu’il voulait supprimer il y a quelques années, était détourné au profit des immigrants.

On voit aussi Marjorie Taylor Greene, représentante au Congrès pour la Géorgie, dénoncer les démocrates “qui contrôlent le temps” et qui auraient donc causé l’ouragan.

Trump fait donc du terrain, invoquant les faiblesses de l’état fédéral, relayé par Musk, qui se pose en sauveur (il a néanmoins grâce à Starlink rétabli la communication qui a été perdue pendant une semaine, on parle d’inondations exceptionnelles et catastrophiques) tout en méprisant les efforts d’autres agences (ça vous rappelle quelqu’un ?).
On se rappelle que Trump était venu jeter du papier toilette à Porto Rico il y a quelques années.

A ce propos, une nouvelle masse d’air suspecte est en train de se former dans le Golfe du Mexique, ce qui pourrait devenir l’ouragan Milton. On pourrait ajouter une nouvelle inconnue à l’équation.

Ce sont des événements tels qu’Helene qui pourraient changer la donne. J’ai du mal à imaginer la tenue d’élections dans la région d’Asheville dans un mois alors que la ville certaines regions autour de la ville sont toujours coupées du monde. Le vote par courrier avait déjà commencé en Caroline du Nord, qu’est-il advenu des premiers bulletins de vote envoyés ?

De notre côté, Mrs a eu la visite d’une candidate au poste d’administratrice de l’académie locale. Ce qui paraît anecdotique démontre encore une fois la motivation des Républicains (aka Maga) pour canevasser les postes à responsabilité au niveau local, ce que les démocrates ou les indépendants ne font pas, même dans un quartier plus modéré comme le mien dans un état républicain.

Un peu comme JD Vance au débat, une présentation acceptable, du travail de terrain et en même temps des positions outrancières qui ne sont que relayées sur les réseaux sociaux et donc inconnues par l’électeur lambda.

J-30

1 « J'aime »

Et les premiers éléments du juge (?) Smith sur le 06/01 ça ne fait pas de bruit ?

Ah non, tant qu’il n’y a pas procès ou de condamnations, ça n’a que peu d’importance à mon avis. Le 6 janvier et la non-passation de pouvoir reste un problème pour Trump chez les indépendants. Mais c’est déjà un fait connu, et ceux qui supportent Trump ne vont pas changer d’avis après une décision judiciaire supplémentaire.
Ce type d’actualité a sûrement plus d’impact à New York et dans le Nord-Est. Ici, presque rien, même dans les actus locales qui sont très suivies. A pondérer donc, en Pennsylvanie, ça peut peut-être compter mais je ne peux pas te le certifier !

1 « J'aime »

Pas vraiment les élections. Mais l’ouragan Milton est ce extremement puissant avec des vents se rapprochant à de 300km/h, (avec des rafales en excès de 300 si j’ai bien compris, des chaînes rapportant des rafales à 350 :fearful:) deja l’un des 5 ouragans les plus puissants de l’histoire avec une pression minimale de 897hpa enregistrée. Un ouragan qui a toutes les caractéristiques d’une tornade…

Une trajectoire prévue directe sur Tampa Bay, une métropole de Floride deja sujette aux inondations.

Parfait, comme ça Trump et Marjorie Taylor Green pourront encore répéter que c’est les démocrates qui ont envoyé l’ouragan…

A propos de Milton, il y a plein d’informations sur le site du National Hurricane Center.
Milton
Ca fait franchement peur.

C’est surtout les Républicains qui votent contre l’envoi d’aide financière en Floride pour les victimes.

Mais bon…

Elon qui serre la main à l’Orange :

Internet :

Elon au rassemblement à Butler :

Internet :

1 « J'aime »

Évidemment, et ils adorent dire ensuite que les Démocrates ne font rien pour la population. De toute façon, c’est toujours hypocrisie avec eux.

C’est une vraie photo ou un montage ?

Même pas un montage :

J’ai dû écrire cette phrase avec le nez, car, ayant vu cette vidéo, les bras m’en sont tombés.

Il est complètement fondu, le Musk.