Semaine assez calme peu de mouvement médiatique, peu de mouvement dans les sondages.
Je ne regarde que peu la télé, mais j’ai réussi à tomber sur une pub sur les changements de sexe des criminels en prison ordonnés par Harris “I am Donald Trump and I approve this message”.
Trump et Musk essaient de récupérer l’ouragan Helene en expliquant que l’argent de la FEMA, vous savez le fonds qu’il voulait supprimer il y a quelques années, était détourné au profit des immigrants.
On voit aussi Marjorie Taylor Greene, représentante au Congrès pour la Géorgie, dénoncer les démocrates “qui contrôlent le temps” et qui auraient donc causé l’ouragan.
Trump fait donc du terrain, invoquant les faiblesses de l’état fédéral, relayé par Musk, qui se pose en sauveur (il a néanmoins grâce à Starlink rétabli la communication qui a été perdue pendant une semaine, on parle d’inondations exceptionnelles et catastrophiques) tout en méprisant les efforts d’autres agences (ça vous rappelle quelqu’un ?).
On se rappelle que Trump était venu jeter du papier toilette à Porto Rico il y a quelques années.
A ce propos, une nouvelle masse d’air suspecte est en train de se former dans le Golfe du Mexique, ce qui pourrait devenir l’ouragan Milton. On pourrait ajouter une nouvelle inconnue à l’équation.
Ce sont des événements tels qu’Helene qui pourraient changer la donne. J’ai du mal à imaginer la tenue d’élections dans la région d’Asheville dans un mois alors que la ville certaines regions autour de la ville sont toujours coupées du monde. Le vote par courrier avait déjà commencé en Caroline du Nord, qu’est-il advenu des premiers bulletins de vote envoyés ?
De notre côté, Mrs a eu la visite d’une candidate au poste d’administratrice de l’académie locale. Ce qui paraît anecdotique démontre encore une fois la motivation des Républicains (aka Maga) pour canevasser les postes à responsabilité au niveau local, ce que les démocrates ou les indépendants ne font pas, même dans un quartier plus modéré comme le mien dans un état républicain.
Un peu comme JD Vance au débat, une présentation acceptable, du travail de terrain et en même temps des positions outrancières qui ne sont que relayées sur les réseaux sociaux et donc inconnues par l’électeur lambda.
J-30