J-17, tous les sondages disent toujours plus ou moins la même chose, un coup favorable un coup à droite. Beaucoup d’états ont déjà commencé à voter. Beaucoup d’apprentis analystes ou de simples utilisateurs y vont de leur analyse et de leur prédiction. Difficile de faire des comparaisons avec 2020 tant le scrutin en temps de COVID était different.
En Arizona par exemple, le nombre d’electeurs indépendants est très élevé, et celui d’electeurs indépendants n’ayant jamais voté aussi.
Donald fait toujours beaucoup de terrain et de télé, 3 à 4 événements médiatiques par jour. On le voit qui commence à fatiguer comme sur Fox News hier matin. Il faut dire qu’il enchaîne.
Après avoir dansé 40 minutes en Pennsylvanie, il a engueulé les fournisseurs de micro à Detroit (qu’il ne paiera pas comme d’hab), expliqué que Lincoln aurait dû régler les différends avant la guerre civile et parlé d’un Arnold Palmer (célèbre joueur de golf d’antan) impressionnant en sortie de douche toujours en Pennsylvanie, qui est décidément gâtée. Elon Musk est aussi en roue libre et en campagne, n’hésitant pas à donner des buttons en échange de signatures à des pétitions.
En Idaho, et comme dans quelques autres états, le gros de l’élection se résume surtout à la proposition 1, qui changerait le mode de scrutin en passant au vote préférentiel : une primaire ouverte qui permet de classer les candidats du meilleur au plus nul. Un mode deja utilisé en Alaska. Difficile de s’y retrouver tant chaque état fonctionne différemment. Il me semble d’ailleurs que l’Alaska utilise ce mode de scrutin pour l’élection présidentielle.
La saison de football universitaire bat son plein, la NBA reprend mardi, les décorations d’halloween battent leur plein.
NB : apparemment, il faut un peu de contexte pour certaines personnes.
- je ne suis pas citoyen américain donc je ne vote pas aux élections.
- je suis résident depuis 13 ans et j’habite dans un état républicain et ma femme m’a fait l’honneur de vivre dans le comté qui a voté le plus républicain (93%) contre Obama en 2012.
- bien sûr j’observe tout ça avec ma sensibilité de français/européen. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, j’avais pourtant l’impression justement d’être plutôt mesuré et d’essayer d’apporter un peu de contexte. Je ne suis pas non plus journaliste hein.
- s’il y a des commentairesou des compléments d’infos nécessaires à apporter, le mieux c’est de poser des questions.