Elections 2024 USA

J-17, tous les sondages disent toujours plus ou moins la même chose, un coup favorable un coup à droite. Beaucoup d’états ont déjà commencé à voter. Beaucoup d’apprentis analystes ou de simples utilisateurs y vont de leur analyse et de leur prédiction. Difficile de faire des comparaisons avec 2020 tant le scrutin en temps de COVID était different.

En Arizona par exemple, le nombre d’electeurs indépendants est très élevé, et celui d’electeurs indépendants n’ayant jamais voté aussi.

Donald fait toujours beaucoup de terrain et de télé, 3 à 4 événements médiatiques par jour. On le voit qui commence à fatiguer comme sur Fox News hier matin. Il faut dire qu’il enchaîne.

Après avoir dansé 40 minutes en Pennsylvanie, il a engueulé les fournisseurs de micro à Detroit (qu’il ne paiera pas comme d’hab), expliqué que Lincoln aurait dû régler les différends avant la guerre civile et parlé d’un Arnold Palmer (célèbre joueur de golf d’antan) impressionnant en sortie de douche toujours en Pennsylvanie, qui est décidément gâtée. Elon Musk est aussi en roue libre et en campagne, n’hésitant pas à donner des buttons en échange de signatures à des pétitions.

En Idaho, et comme dans quelques autres états, le gros de l’élection se résume surtout à la proposition 1, qui changerait le mode de scrutin en passant au vote préférentiel : une primaire ouverte qui permet de classer les candidats du meilleur au plus nul. Un mode deja utilisé en Alaska. Difficile de s’y retrouver tant chaque état fonctionne différemment. Il me semble d’ailleurs que l’Alaska utilise ce mode de scrutin pour l’élection présidentielle.

La saison de football universitaire bat son plein, la NBA reprend mardi, les décorations d’halloween battent leur plein.

NB : apparemment, il faut un peu de contexte pour certaines personnes.

• je ne suis pas citoyen américain donc je ne vote pas aux élections.
  • je suis résident depuis 13 ans et j’habite dans un état républicain et ma femme m’a fait l’honneur de vivre dans le comté qui a voté le plus républicain (93%) contre Obama en 2012.
  • bien sûr j’observe tout ça avec ma sensibilité de français/européen. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, j’avais pourtant l’impression justement d’être plutôt mesuré et d’essayer d’apporter un peu de contexte. Je ne suis pas non plus journaliste hein.
  • s’il y a des commentairesou des compléments d’infos nécessaires à apporter, le mieux c’est de poser des questions.
6 « J'aime »

Je pense que Skinner a voulu apporter une pointe d’humour sans vouloir remettre en cause tout ton travail. De toute façon, chacun(e) sait que recouper les sources ne fait pas de mal si on veut s’informer correctement. Merci pour tes éclairages ! :wink:

1 « J'aime »

Ah non ce n’est pas pour Skinner :slight_smile: et, oui, il faut bien entendu aller chercher et recouper l’info bien entendu

1 « J'aime »

C’est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus, que je trouve plutôt neutres et bienvenus dans une élection aussi polarisée.

1 « J'aime »

Effectivement, j’apprécie énormément les comptes rendus de notre ami Sysyphus ! J’admire d’ailleurs sa modération que je n’ai pas quant à ces évènements d’outre-atlantique. Je souhaiterais avoir une approche plus neutre dans le sujet, mais l’un des candidats (disons celui qui est plus orange que l’autre) me répugne tellement que je ne rate jamais une occasion d’envenimer les choses. :smirk: :grin:

2 « J'aime »

Sachant qu’il y a quelques républicains (Cheney, Romney…) célèbres opposés à Trump, est-ce qu’une partie de ces 93% envisage de s’abstenir voire de voter pour Harris ?

Possible à l’échelle du pays mais si on prend l’exemple de l’Utah, il y a très peu de chance que cela fasse basculer le résultat de l’autre côté.

Mais @sysyphus-0 pourra donner plus de contexte car je ne suis pas cette élection en détail à l’échelle locale.

Ma femme étant américaine, je me sens forcément un peu plus concerné mais il faut quand même dire que l’impact en Europe ne sera pas le même en fonction de qui gagne cette élection.

Comme le dit @kenjin, là où nous sommes ça n’a que peu d’intérêt à cause du collège électoral. Mais de manière générale, l’aversion qu’avait certains électeurs républicains traditionnels pour Trump en 2016, voire 2020, s’est dissipée ou a même disparu. Encore une fois, on parle des MAGA à 100% avec la casquette et le drapeau mais aussi de gens que tu croises tous les jours.

Dans d’autres états tels l’Arizona ou la Caroline du Nord par exemple, oui, dans la mesure où 1/3 des électeurs sont enregistrés comme indépendants. Ou dans le Wisconsin état pour lequel il est impossible d’avoir des données comme il n’y a pas besoin de choisir d’affiliation pour s’enregistrer sur les listes électorales. En sachant qu’une bonne partie de ces gens n’a jamais voté, il est presque impossible d’avoir des échantillons représentatifs locaux.

Les indépendants font une grosse différence au niveau local. Par exemple, la Trumpiste Kari Lake en Arizona performe bien en-dessous de Trump pour les élections sénatoriales. Mais l’inverse est aussi vrai. On peut dire aussi qu’Harris performe en-dessous des candidats locaux, comme le gouverneur de Caroline Du Nord ou Ruben Gallegos en Arizona.

Harris a passé les derniers jours à Las Vegas et un gros weekend en Géorgie. Le programme de la semaine est assez clair et vous l’avez peut-être déjà vu : Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie.

Côté Trump, les mêmes stops une semaine avant ou après, Harris était à Greensboro en Géorgie ce weekend.

Il choisit quand même de se déplacer à New York, ce qui n’est pas anodin dans un état qui a vu son gouverneur démocrate démissionner pour harcèlement sexuel (Cuomo), sa remplaçante en mal de popularité (Hochul) et un maire de New York en plein scandale de corruption.

La campagne bat son plein et en même temps je ne m’en suis jamais autant senti eloigné tant les enjeux locaux prédominent.

Il y a quand même un risque que le pays tombe dans l’authoritarisme (désolé pour le franglais), dur de se dire que les enjeux ne sont que locaux non ?

Ah quand je mentionne des enjeux locaux, je parle des enjeux de la campagne : elle se concentre sur les 7 états clés et les quelques états qui ont des élections sénatoriales importantes (Texas, Ohio entre autres).

Bien sûr les conséquences de l’élection s’appliqueront à tout le monde.

Ha oui, je comprends mieux.

Trump occupe l’espace médiatique assez largement cette semaine. Sa sortie à McDo a fait les gros titres mais est-ce que ça impacte vraiment la course ?

Beaucoup de sondages sont venus alimenter l’hypothèse d’un retour de Trump en favori. Beaucoup de sondeurs lâchent des sondages à tout va, influençant les conversations sur les réseaux sociaux et impactant légèrement les moyennes d’agrégation, mais assez pour insuffler une dynamique positive pour l’ancien président.
Son ultra présence médiatique redonne un surplus de confiance à des supporters tout en participant à l’anxiété générale.

Les utilisateurs de X se chauffent à fond à coups de chiffres des retours des votes par courrier en fonction des affiliations. Tout le monde cherche des certitudes sur des échantillons à comparer à 2024, 2020, 2016. Chacun cherche confirmation de ses impressions. Alors que personne n’en sait rien : tout le monde est devenu analyste de données professionnel du jour au lendemain, comme chacun était devenu épidémiologiste il n’y pas si longtemps.

Harris a prévu un meeting à Detroit avec Eminem (stars et paillettes, comme d’hab pour les démocrates, après Usher à Atlanta). Et, surprise, elle tiendra un meeting à Houston au Texas samedi. Des sondages internes favorables au candidat démocrate (Colin Allred) contre Ted Cruz au sénat ? Les Républicains, eux, voient le “mur bleu” (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin), s’effriter, dans les sondages et pensent gagner.

Un chose est sûre la participation est très élevée (40% du nombre d’électeurs de 2020 ont deja voté en Géorgie).
Un camp tombera de haut dans 2 semaines, de très haut. Je ne vois comment le (ou la) futur président pourra changer la dynamique de division actuelle.

Quant à l’autoritarisme ?
Difficile de savoir. Je n’ai pas l’impression que la situation soit tellement différente qu’en 2016 ou 2020 dans ma vie de tous les jours.

Prédire ce que ferait Trump une fois au pouvoir me paraît impossible. Le discours est animé de revanche c’est sûr, et ne s’apaise pas. L’arrivée de l’autoritarisme serait plutôt comme un cancer. Certains symptômes interpellent mais peuvent être synonymes d’une condition bénigne. Et au moment où on ne s’y attend pas, sans s’en rendre compte, paf, cancer de niveau 4. Comme ça. D’un coup.

J-14

Il y a quand même de grandes différences avec 2016 : le projet 2025 et la cour suprême qui excuse toutes actions prises par le président.

J’ai découvert le projet 2025 un peu tardivement via John Oliver (donc forcément, ce n’est pas neutre pour ceux qui ne connaissent pas) mais le fait que les travailleurs fédéraux puissent être remplacés par des partisans politiques fragilisera la démocratie américaine.

Ce projet inclut aussi :

• la non reconnaissance des transgenres
  • la disparition du département de l’éducation
  • la fin du droit à l’avortement
    Bref, il y aurait un recul des libertés.

Trump a pris ses distances sur ce projet ces derniers temps en niant son implication dedans ce qui laisse un peu d’espoir s’il venait à être élu.

Selon moi, il y a quand même de quoi être inquiet quand on vit aux États-Unis. Je pense aussi que le fait qu’un grand pays comme les États-Unis s’orientent vers cette voie peut amener d’autres pays à la suivre (incluant la France), ce qui m’inquiète d’autant plus alors que la situation politique de notre pays n’est pas tout à fait normale en ce moment.

Exactement pareil : j’ai découvert ce Project 2025 dans la même vidéo, et je n’en revenais pas d’en entendre parler pour la première fois, alors qu’il est publique depuis longtemps. Du coup, c’est moi qui en ai informé mon entourage (ce qui m’a valu le surnom de “l’ami chiant qui s’intéresse plus à la politique américaine qu’à celle de son propre pays” :crazy_face: Même si, entre nous, la politique suisse n’est pas aussi folle que celle de la France en ce moment).

Depuis, le fameux Project 2025 a tendance à apparaître un peu partout, pas beaucoup encore, mais de plus en plus. Alors oui, on a le droit à “Mais Trump n’a rien à voir avec le Project 2025, il a lui-même dit qu’il n’en savait rien !”. Parce que vous le croyez encore ? Ce type mangerait une glace à la vanille devant vous et dirait 5 minutes après que c’était un tacos qui lui aurait été envoyé par les électeurs latinos car ils l’adorent ! Et puis même, admettons que Trump ne sache rien de ce projet, vous croyez qu’il n’en profiterait pas ?

Et concernant Trump au McDo, j’ai pu entendre que tout était “staged”, comme quoi le McDo était fermé ce jour-ci et que les clients avaient été sélectionnés parmi les supporters de Trump. Mais peut-être que je suis le seul naïf à ricaner de ça parce que tout le monde s’en doutait déjà. Par contre, celui qui n’avait pas du tout été mis en scène s’est déroulé de manière tout à fait comique, avec le très weird JD Vance au Donut Shop. :joy:

Bref, je sais pas ce que l’avenir américain réserve à sa population, mais je pense bien qu’il aura un sérieux impact sur nos démocraties occidentales…

Attention quand je dis que la vie quotidienne n’a pas vraiment changé, je parle de ce que les gens vivent au quotidien. Ce qui est important pour beaucoup de gens c’est le prix de l’immobilier et les taux d’intérêt.

Ce qui a changé c’est la politisation et l’importance de toutes les élections à tous les niveaux. Les conséquences, comme pour l’avortement, se font ressentir surtout dans des états où les Républicains bénéficient de supermajorités dans les assemblés des États. D’où l’importance d’être présent partout.

Trump a toujours été vague sur ces propositions. Il ne représente pas des propositions, il va là où il trouve son intérêt.

Concernant le Projet 2025, c’est le lobby Heritage Foundation qui est derrière ça. Un lobby qui a changé de leadership en 2022, 100% derrière Trump, reflet du changement du parti républicain en parti MAGA.

D’ailleurs en Utah le candidat le plus extrême au poste de gouverneur n’accepte pas sa défaite au primaire et se présente comme candidat à ajouter par écrit sur le bulletin de vote (il y a une section dédiée pour ça).

Je l’avais déjà dit, mais l’assemblée locale avait rejeté le résultat d’une proposition sur le dessin de la carte électorale par une commission indépendante pourtant majoritaire aux élections de 2022. Cette année il fallait voter pour autoriser l’assemblée à ignorer le résultat d’un référendum (proposition bien présente sur le bulletin mais considérée comme nulle par la cour suprême d’Utah. La façon dont la proposition était formulée cachait bien le poisson. En gros : voulez-vous empêcher une puissance étrangère d’influencer les résultats d’une élection en donnant le pouvoir à l’assemblée d’ignorer les résultats d’un référendum).

Ouch. Ah oui, on peut lire la question comme “voulez vous nous autoriser à ignorer un référendum?” ou “voulez vous interdire d’ignorer un référendum?”. C’était vraiment formulé de façon aussi ambiguë?

Je crois que l’implication c’est surtout qu’ils considèrent que le résultat d’un référendum peut être influencer par des campagnes venant de l’extérieur du pays.

Il est par exemple reconnu que la Russie a fait campagne sur Facebook en 2016 pour que Trump soit élu en diffusant de fausses informations.

Oui mais ils l’ont formulé de telle sorte que l’amendement leur aurait donné le droit d’appliquer cette décision à leur bon vouloir. La cour Suprême a donc fait annuler le vote arguant que la formulation laissent à penser que le grand public ne pouvait pas comprendre les indications d’un tel amendement à la constitution de l’état transférant ainsi le pouvoir du peuple à la législature, dans un délai trop court avant l’election. Un amendement anti-constitutionnel.

Désolé pour les infos locales mais comme les juges sont élus ou nommés, cela montre bien les implications des votes au niveau local également l

Je trouve que c’est plutôt une bonne décision de la cour suprême pour le coup.

Oui, comme tous les juges sont nommés par le gouverneur, la différence entre un républicain modéré et un maga est assez notable.