Selon moi, pour qu’une partie des participants à ce débat réalisent les enjeux, je propose à chacun de prendre un crayon et des feutres. Dessinez deux femmes et deux hommes. Vous verrez que, si vous les dessinez cul et seins en avant, vous le ferez de façon consciente et que ça vous posera un problème moral : est-ce que je dois montrer ça ?
Si vous le faites, c’est qu’une arrière-pensée est entrée en jeu et que par conséquent, les remarques d’EH ne sont pas si dénuées de sens.
Si demain en temps qu’illustrateur je dois faire la couverture d’un jeu typé HF, j’ai le choix de faire autrement, peu importe que toutes les femmes ne se sentent pas agressées par une couve typée seins-fesses, ceci a plus à voir avec la façon dont on voudrait soi-même voir la société qui nous entoure.
Uphir dit :Tu n'écoutes (ne lis) toujours pas. Ce ne sont ni des visions, ni des peurs, ni des biais, et nous ne cherchons pas à "projeter" notre (soit-disant) vision. Je t'ai mis des liens vers de nombreux témoignages qui décrivent ce qu'est le quotidien de nombreuses femmes dans le milieu ludique. Si tu penses que ces témoignages sont biaisés, je t'invite à en chercher par toi-même; ils sont (bien trop) nombreux ! Mais peut-être que si cela ne vient pas de moi, tu les trouveras plus probants...
Merci de garder tes jugements de valeur sur ce que tu crois de mon attitude.
Mais je ne dis pas que le reste de ton message est faux, je ne l'ai jamais dit.
Sauf que je note que tu parles non plus du vécu DES femmes dans le monde ludique mais du témoignage de NOMBREUSES femmes.
C'est une différences de forme qui change tout et rend ton message plus objectif et précis.
OverWhirl dit :Il est vrai que des changements de ce style seraient peut-etre plus pertinents dans des messages "mainstream" : je pense à la publicité, au monde des affaires... disons des domaines où l'impact réel peut etre puissant.
On en revient à l'argument du "ce n'est pas le bon combat !", "on se trompe de cible !". Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs, qu'il ne faut pas agir aussi ici.
Je te rassure, je ne me reconnaissais pas non plus dans ce genre de comportement. J'étais persuadé d'être un gars bien, et ce d'autant plus que j'envoyais les "méchants" en prison et que je sauvais les "femmes battues". Je m'imaginais assez bien en paladin (mais pas en bikini, faut pas déconner !). Et puis, à force d'en débattre, j'ai réfléchis et je me suis demandé si j'avais toujours été un garçon correct. Et je me suis rendu compte que des petits trucs, des petits détails, des choses insignifiantes qui ne m'avaient même pas interloqué à l'époque, n'étaient malgré tout pas très clean... et que oui, moi aussi, j'avais pu, de part mon comportement, mettre en insécurité des femmes.Je ne me reconnais pas dans ce genre de comportements, je le reconnais chez certains de mes copains d'avant et actuels. Ca s'appelle simplement de l'irrespect, c'est ne pas se mettre à la place des/de l'autre. C'est pourquoi je ne comprends pas cette discussion ici... c'est un problème d'éducation et de respect ; esperer changer quelque chose de profond à l'intérieur de soi chez les gens une fois adolescent/adulte par des voies extérieures directes me semble impossible ; c'est un cheminement intérieur qui se travaille le plus tôt possible et qui doit toujours être réevaluer.
Cela ne fait pas de moi quelqu'un de mal éduqué. Ni même quelqu'un à enfermer. Et je ne te demande même pas de nous faire une introspection ou de nous dire que je suis sûr qu'au moins une fois dans ta vie tu as pu mal te comporter avec une femme (tu m'assureras du contraire et je n'ai aucune raison de ne pas te croire).
Simplement, là où je veux attirer ton attention, c'est que c'est certes une affaire d'éducation, mais que l'éducation que nous avons reçu et celle que nous donnons (ou donnerons) à nos enfants sont indissociables du modèle sociétal que nous avons construit. Or, ce modèle actuellement, est inégalitaire vis-à-vis des femmes, et anxiogène. Ce n'est pas toi, ni moi, qui l'avons construit ainsi, et ni toi, ni moi, ne sommes les pires salopards qui méritons de finir nos jours au prison. Mais nous avons contribué à laisser vivre un modèle sociétal qui n'a plus lieu d'être parce qu'il met en insécurité 50% de la population.
Notre responsabilité, désormais, c'est de le changer.
Prince-Baron dit :Uphir dit :Tu n'écoutes (ne lis) toujours pas. Ce ne sont ni des visions, ni des peurs, ni des biais, et nous ne cherchons pas à "projeter" notre (soit-disant) vision. Je t'ai mis des liens vers de nombreux témoignages qui décrivent ce qu'est le quotidien de nombreuses femmes dans le milieu ludique. Si tu penses que ces témoignages sont biaisés, je t'invite à en chercher par toi-même; ils sont (bien trop) nombreux ! Mais peut-être que si cela ne vient pas de moi, tu les trouveras plus probants...Sauf que je note que tu parles non plus du vécu DES femmes dans le monde ludique mais du témoignage de NOMBREUSES femmes.
C'est une différences de forme qui change tout et rend ton message plus objectif et précis.
Je t'ai mis les liens vers des témoignages issus du monde ludique puisqu'il est celui qui nous intéresse ici, et qu'il est, je l'avoue, celui qui m'intéresse le plus. De par mes loisirs, j'aurai voulu que ce monde soit "parfait", égalitaire pour les hommes et les femmes, et parfaitement sécuritaire pour ces dernières. Forcément, c'est le monde que j'apprécie donc je n'ai pas envie qu'il soit pointé du doigt pour des pratiques sexistes...
Cependant, comme je n'ai pas eu l'impression que ces exemples t'intéressaient véritablement, je t'ai proposé d'aller chercher des exemples par toi-même, et donc qui ne souffriraient des biais que tu me prêtes.
Il n'y avait rien de plus dans ma démarche.
Uphir dit :Prince-Baron dit :Uphir dit :Tu n'écoutes (ne lis) toujours pas. Ce ne sont ni des visions, ni des peurs, ni des biais, et nous ne cherchons pas à "projeter" notre (soit-disant) vision. Je t'ai mis des liens vers de nombreux témoignages qui décrivent ce qu'est le quotidien de nombreuses femmes dans le milieu ludique. Si tu penses que ces témoignages sont biaisés, je t'invite à en chercher par toi-même; ils sont (bien trop) nombreux ! Mais peut-être que si cela ne vient pas de moi, tu les trouveras plus probants...Sauf que je note que tu parles non plus du vécu DES femmes dans le monde ludique mais du témoignage de NOMBREUSES femmes.
C'est une différences de forme qui change tout et rend ton message plus objectif et précis.Je t'ai mis les liens vers des témoignages issus du monde ludique puisqu'il est celui qui nous intéresse ici, et qu'il est, je l'avoue, celui qui m'intéresse le plus. De par mes loisirs, j'aurai voulu que ce monde soit "parfait", égalitaire pour les hommes et les femmes, et parfaitement sécuritaire pour ces dernières. Forcément, c'est le monde que j'apprécie donc je n'ai pas envie qu'il soit pointé du doigt pour des pratiques sexistes...
Cependant, comme je n'ai pas eu l'impression que ces exemples t'intéressaient véritablement, je t'ai proposé d'aller chercher des exemples par toi-même, et donc qui ne souffriraient des biais que tu me prêtes.
Il n'y avait rien de plus dans ma démarche.
Tu projettes sur le monde ludique ta vision idéaliste et tu imagines que tes exemples ne m'intéresse pas. C'est clairement des biais de ta part.
Je dis ça sans aucune animosité. Juste pour te montrer ce qui dégrade les échanges depuis plusieurs messages.
Je l'ai dis des le départ attention à nos interprétations qui déforment ce que l'autre dit.
Mais comme toi j'aimerais que le monde ludique soit un lieu acceuillant et sympa pour le plus grand nombre. Et cela fait très longtemps que je mets en place des actions en direction des nouveaux ou de la création d'une ambiance respecteuse. Y compris en devant mettre des limites et recadrer certains comportements.
Mais je n'ai jamais imaginé un monde parfait et suis resté très réaliste sur les risques de dérapages.
Encore une fois, je ne projette rien. Je n’ai pas de vision “idéaliste” comme tu dis. Je n’avais même pas conscience du problème. Pour moi, tout “roulait” et je n’avais aucune raison de remettre en cause cette position puisque ce que je voyais était “normal”, personne ne soulevant la moindre question.
Je remercie celles et ceux (car il y en a) qui m’ont montré qu’il y avait un problème et que je faisais partie du problème. Cela n’a pas été facile à comprendre, pas facile à accepter, mais aujourd’hui j’y suis beaucoup plus attentif et je sais que certaines choses que j’ai vu lorsque j’étais dans une association de jeux, je ne les laisserai plus passer aujourd’hui. De même, certaines conneries que j’ai pu dire, je m’abstiendrai de les dire et m’en veux de les avoir dîtes.
C’est une excellente chose qu’il faut encourager pour que nos tables soient des endroits où tout le monde, qu’il soit homme ou femme, prend plaisir à jouer ensemble.Et cela fait très longtemps que je mets en place des actions en direction des nouveaux ou de la création d’une ambiance respecteuse. Y compris en devant mettre des limites et recadrer certains comportements.
Les conjoints violents isolent souvent d’abord leur conjoint , future victime. Interdiction de voir des amis , pas d’activité pro ou associative…
C’est donc difficile à détecter dans notre entourage.
Raison pour laquelle ce code a été mis au point et adopté dans plusieurs pays.
Si une personne vous montre sa paume avec un point noir, elle est victime de violence et vous fait confiance pour l’aider.
Petite expérience à faire pour les hommes qui lisent ce sujet. Demandez aux femmes qui vous entourent (votre femme, vos filles,vos cousines, vos sœurs, vos collègues, etc.), si elles se sont déjà senties menacées ou harcelées.
Dans mon entourage, toutes celles à qui j’ai demandé ont pu me donner au moins une anecdote plus moins choquante (un regard trop appuyé sur un décolleté, une main aux fesses, un sexe en érection contre soi dans un métro bondé, un homme qui sort son sexe et qui éjacule sur elle…).
Cela m’a fait beaucoup réfléchir sur mon comportement et mes travers dans ce système, mais aussi mon inaction. Je ne doute pas que j’ai pu rendre une femme inconfortable à un moment donné par le passé et j’espère sincèrement que cela ne m’arrivera plus.
Uphir dit :OverWhirl dit :Il est vrai que des changements de ce style seraient peut-etre plus pertinents dans des messages "mainstream" : je pense à la publicité, au monde des affaires... disons des domaines où l'impact réel peut etre puissant.On en revient à l'argument du "ce n'est pas le bon combat !", "on se trompe de cible !". Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs, qu'il ne faut pas agir aussi ici.
JE NE DIS PAS QUE CE N'EST PAS LE BON COMBAT (CA M'EST EGAL QUE CA CHANGE OU PAS POUR L'HEROIC FANTASY ET LE JEU) (MEME SI JE LE PENSE) MAIS SURTOUT TU N'AS PAS REPONDU A CE QU'IL Y AVAIT DE PLUS IMPORTANT DANS CETTE PHRASE. QUE FAIS TU DE LA CENSURE D'UNE FORME D'EXPRESSION LIBRE ? SI ON COMMENCE A INTERDIRE CE GENRE DE VISUEL, IL VA Y AVOIR BEAUCOUP DE CENSURES A FAIRE DANS TOUTES LES FORMES D'ARTS ET PLUS GENERALEMENT D'EXPRESSIONS LIBRES ET CA, JE TROUVE CA DANGEREUX. NORMALISER UNE FACON DE PENSER OU DE S'EXPRIMER ET TOUT AUSSI DANGEREUX QUE L'OBJET DU COMBAT MENE ICI.Je te rassure, je ne me reconnaissais pas non plus dans ce genre de comportement. (C'EST PAS L'IMPRESSION QUE TU LAISSAIS PARAITRE A TRAVERS TES EXEMPLES QUE J'AI CITES MAIS QU'IMPORTE ) J'étais persuadé d'être un gars bien, et ce d'autant plus que j'envoyais les "méchants" en prison et que je sauvais les "femmes battues". Je m'imaginais assez bien en paladin (mais pas en bikini, faut pas déconner !). Et puis, à force d'en débattre, j'ai réfléchis et je me suis demandé si j'avais toujours été un garçon correct. Et je me suis rendu compte que des petits trucs, des petits détails, des choses insignifiantes qui ne m'avaient même pas interloqué à l'époque, n'étaient malgré tout pas très clean... et que oui, moi aussi, j'avais pu, de part mon comportement, mettre en insécurité des femmes. CE GENRE DE CHOSE PEUT ARRIVER PLUS GENERALEMENT AVEC N'IMPORTE QUI DANS N'IMPORTE QUELLE SITUATION ET DANS N'IMPORTE QUEL DOMAINE. ON NE PEUT PAS ANTICIPER TOUTES LES SUCEPTIBILITES ET SUBTILITES EMOTIONNELLES DE CHACUN. LA MEILLEURE CHOSE QU'ON PUISSE FAIRE, C'EST DE TOUJOURS ESSAYER DE SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES, DE LES ECOUTER S'ILS COMMUNIQUENT ET MEME APRES COUP D'INTERROGER LES PERSONNES CONCERNEES SEULES POUR SAVOIR (T'ES TU SENTIS BLESSE ? SUIS JE ALLER UN PEU TROP LOIN ? ), COMMUNIQUER ET ECHANGER. A PARTIR DU MOMENT OU CES EVENTUELLES PERSONNES BLESSEES COMMUNIQUENT LEURS MALAISES, Y A PLUS DE PROBLEME, MAIS FAUT AVOIR LES COUILLES DE COMMUNIQUER ET CA PEU DE GENS LE FONT PARCE QU'ILS ONT PEUR D'ETRE MARGINAUX.Je ne me reconnais pas dans ce genre de comportements, je le reconnais chez certains de mes copains d'avant et actuels. Ca s'appelle simplement de l'irrespect, c'est ne pas se mettre à la place des/de l'autre. C'est pourquoi je ne comprends pas cette discussion ici... c'est un problème d'éducation et de respect ; esperer changer quelque chose de profond à l'intérieur de soi chez les gens une fois adolescent/adulte par des voies extérieures directes me semble impossible ; c'est un cheminement intérieur qui se travaille le plus tôt possible et qui doit toujours être réevaluer.
Cela ne fait pas de moi quelqu'un de mal éduqué. Ni même quelqu'un à enfermer. Et je ne te demande même pas de nous faire une introspection ou de nous dire que je suis sûr qu'au moins une fois dans ta vie tu as pu mal te comporter avec une femme (tu m'assureras du contraire et je n'ai aucune raison de ne pas te croire).
Simplement, là où je veux attirer ton attention, c'est que c'est certes une affaire d'éducation, mais que l'éducation que nous avons reçu et celle que nous donnons (ou donnerons) à nos enfants sont indissociables du modèle sociétal que nous avons construit.
C'EST LA OU JE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD. CERTES ON SE FAIT TOUJOURS PLUS OU MOINS INFLUENCER PAR LE MILIEU DANS LEQUEL ON EVOLUE MAIS ON PEUT CHOISIR DE S'EFFORCER A
-NE PAS SUIVRE/PENSER COMME LA MAJORITE (MAIS CELA DEMANDE DU COURAGE ET UN COUT QUE LA PLUPART DES GENS N'EST PAS PRET A FAIRE, NOTAMMENT SOUVENT D'ETRE SEUL CONTRE TOUS (LES LEADERS, SUIVEURS ET TAISEUX)TOUT CA SE VOIT DES LE COLLEGE ET JUSQUE DANS LES ENTREPRISES... LA LACHETE...
- SE REMETTRE REGULIEREMENT EN QUESTION, REFLECHIR SUR SOI, PRENDRE DU RECUL PAR RAPPORT A SES POSITIONS, ECOUTER VOLONTAIREMENT DES OPINIONS CONTRAIRES, COMMUNIQUER AVEC L'OPINION ADVERSE OU DIVERSE. Or, ce modèle actuellement, est inégalitaire vis-à-vis des femmes, et anxiogène. Ce n'est pas toi, ni moi, qui l'avons construit ainsi, et ni toi, ni moi, ne sommes les pires salopards qui méritons de finir nos jours au prison. Mais nous avons contribué à laisser vivre un modèle sociétal qui n'a plus lieu d'être parce qu'il met en insécurité 50% de la population.
Notre responsabilité, désormais, c'est de le changer.
Merci d’éviter d’écrire en majuscules.
Sinon il n’y a plus personne qui gère les forums ? Du temps de Phal, ca fait bien longtemps que ce sujet aurait quitté la section Discutons Jeux pour rejoindre la section Hors Sujet parce que ça fait un certain nombre de pages qu’il n’est plus du tout question de jeu de société.
C’est une discussion qui nous concerne en tant que membres de la communauté ludique, non ?
Je ne savais pas trop quoi penser de tout ça, alors j’ai demandé a ma sœur de lire le 1er poste pour avoir son avis. Elle est extérieur au jds et féministe modérée.
Sa réponse a était vraiment violente et ma surpris.
Je vous mets un copier-coller.
J’ai pas tout lu car c’est tout le temps la même chose, c’est des casse couilles qui veulent juste qu’il y ait des meufs moches partout. Elles ne conçoivent pas qu’une meuf puisse être belle ET intelligente/puissante. Les mecs sur la pochette et plus largement dans les comics n’ont pas les même poses, mais ils ont des poses puissantes et sexualisées mais version mec. C’est des gens qui veulent imposer une vision de la sexualité, la leur.
Regarde lara croft ils l’ont massacrée avec leurs conneries, tu parles d’un progres… Lara etait belle ET badass, mais tout d’un coup il a fallu"justifier" pourquoi elle etait badass…
Et tout d’un coup elle est couverte de la tete au pied, fini le short et le debardeur.
Alors que de l’autre côté du combat on se bat pour pas se faire traiter de salope quand on est en jupe.
Pour elle c’est du puritanisme à la sauce us déguisé en féminisme…
Désolé pour le pavé mais du coup je trouvais intéressant d’avoir un avis féminin différents.
McAdamia dit :Merci d'éviter d'écrire en majuscules.
Sinon il n'y a plus personne qui gère les forums ? Du temps de Phal, ca fait bien longtemps que ce sujet aurait quitté la section Discutons Jeux pour rejoindre la section Hors Sujet parce que ça fait un certain nombre de pages qu'il n'est plus du tout question de jeu de société.
...peut être parce qu'il y a eu beaucoup de jugements des autres pas toujours bien calibré (de mon point de vue...) mais pas d'insultes / vulgarités...
on pourrait parler mécanique de ce jeu...mais il n'existe pas encore...
c'est un peu le problème avec KS
cedric-XIII dit :Je ne savais pas trop quoi penser de tout ça, alors j'ai demandé a ma sœur de lire le 1er poste pour avoir son avis. Elle est extérieur au jds et féministe modérée.
J'ai pas tout lu car c'est tout le temps la même chose, c'est des casse couilles qui veulent juste qu'il y ait des meufs moches partout. Elles ne conçoivent pas qu'une meuf puisse être belle ET intelligente/puissante. Les mecs sur la pochette et plus largement dans les comics n'ont pas les même poses, mais ils ont des poses puissantes et sexualisées mais version mec. C'est des gens qui veulent imposer une vision de la sexualité, la leur.
Regarde lara croft ils l'ont massacrée avec leurs conneries, tu parles d'un progres... Lara etait belle ET badass, mais tout d'un coup il a fallu"justifier" pourquoi elle etait badass...
Et tout d'un coup elle est couverte de la tete au pied, fini le short et le debardeur.
Alors que de l'autre côté du combat on se bat pour pas se faire traiter de salope quand on est en jupe.
Pour elle c'est du puritanisme à la sauce us déguisé en féminisme...
Désolé pour le pavé mais du coup je trouvais intéressant d'avoir un avis féminin différents.
Son avis n'est ni plus, ni moins intéressant qu'un autre mais merci à elle.
En tous cas, il ne fait pas plus autorité qu'un autre à mon sens.
Bref, j'ai du mal à comprendre ton intention avec cet avis.
Pourrais-tu la préciser ?
Désolé McAdamia, mais je vais quoter des majuscules.
MAIS SURTOUT TU N’AS PAS REPONDU A CE QU’IL Y AVAIT DE PLUS IMPORTANT DANS CETTE PHRASE. QUE FAIS TU DE LA CENSURE D’UNE FORME D’EXPRESSION LIBRE ? SI ON COMMENCE A INTERDIRE CE GENRE DE VISUEL, IL VA Y AVOIR BEAUCOUP DE CENSURES A FAIRE DANS TOUTES LES FORMES D’ARTS ET PLUS GENERALEMENT D’EXPRESSIONS LIBRES ET CA, JE TROUVE CA DANGEREUX. NORMALISER UNE FACON DE PENSER OU DE S’EXPRIMER ET TOUT AUSSI DANGEREUX QUE L’OBJET DU COMBAT MENE ICI.Je pense pourtant y avoir répondu lorsque j’explique que je suis prêt à sacrifier la paladine en bikini chainmail sur la couverture du prochain jeu d’heroïc fantasy en échange du droit à ma fille de s’habiller comme elle le souhaite sans subir un regard, une parole, un geste déplacé quand elle marche dans la rue. Mais si je dois être plus explicite, si il faut normer cette forme d’expression (appelle cela de la censure si tu veux) pour que 50% de la population mondiale puisse vivre en paix, alors selon moi le jeu en vaut la chandelle !
Les salons de jeu vidéo n’ont pas perdu de leur attrait parce qu’il n’y a plus de babes, tout comme la formule 1 continue de passionner sans les pit babes, tout comme le Tour de France reste intéressant sans les hôtesses sur les podiums. Un jeu ne sera pas moins intéressant parce que l’héroïne sur sa couverture est armurée normalement et prend une pose de guerrière.
(C’EST PAS L’IMPRESSION QUE TU LAISSAIS PARAITRE A TRAVERS TES EXEMPLES QUE J’AI CITES MAIS QU’IMPORTE )Je me suis sans doute mal exprimé. Quand je cite des comportements que j’ai pu avoir et qui au regard de mes échanges avec des féministes m’apparaissent aujourd’hui comme problématiques, tu me réponds que tu ne te reconnais pas dans ce genre de comportement (je passe sur le fait qu’en revanche tu connais des amis qui ont (eu) ce comportement).
Ce que j’essaie de (te) faire comprendre, c’est que, avant, ces comportements problématiques ne m’apparaissaient pas comme tels tout simplement parce qu’ils étaient considérés comme la norme, ou tout du moins une norme admise ! Siffler ou aborder une femme dans la rue (je ne l’ai jamais fait), ce n’était pas du harcèlement mais au contraire, un compliment ! Faire une blague sur les femmes au volant (ça en revanche…), ce n’était pas sexiste mais de l’humour ! Et commenter (entre mecs) la plastique de la nouvelle arrivée au club de jeu / dans l’entreprise, ce n’était pas être malotru, c’était juste normal !
Tout comme illustrer une magicienne en soie transparente tournant le dos à l’ennemi pour mieux montrer ses fesses au public (souvent masculin) ou représenter la princesse étendue au pied de son sauveur épée dégainée et muscles saillants n’interrogeaient pas… puisque c’était la grande majorité des illustrations d’heroic fantasy.
Donc oui, je ne me reconnaissais pas comme étant un “sale type” en adoptant ce genre de comportements. Surtout comparé à des potes (comme toi) qui se comportaient de manière bien plus dégueulasse que moi vis-à-vis des femmes. Je n’avais pas le sentiment d’être le problème puisqu’il y avait des mecs qui faisaient bien pire que moi ! Alors que moi, à part un ou deux écart(s), et encore très léger, j’étais forcément un gentleman.
Et bien à la réflexion, au fil des discussions, j’ai compris que ces écarts, que je n’ai pas honte de reconnaitre, n’étaient peut-être pas LE problème mais y contribuaient quand même, même un tout petit peu !
Cela ne m’empêche pas de me regarder dans une glace, je te rassure. Mais je me suis dit que si je pouvais faire plus, j’allais le faire. Et si de ton côté, tu n’as jamais regardé une femme dans la rue, jamais ris à une blague sexiste, et es toujours intervenu quand tes amis se comportaient mal avec une femme, je t’en félicite ! Je ne peux me targuer d’être un tel parangon.
Tu as tout à fait raison; ce genre de chose peut arriver généralement avec n’importe qui, dans n’importe quelle situation et dans n’importe quel domaine. Sauf qu’à l’usage, ça arrive généralement avec des femmes, régulièrement, et dans tous les domaines. Jusqu’à récemment, et sauf exception, nous n’avons jamais essayé de nous mettre à leur place. Et quand bien même nous le voudrions, c’est impossible ! Parce que ce qu’elles subissent au quotidien, jamais nous ne le subirons !CE GENRE DE CHOSE PEUT ARRIVER PLUS GENERALEMENT AVEC N’IMPORTE QUI DANS N’IMPORTE QUELLE SITUATION ET DANS N’IMPORTE QUEL DOMAINE. ON NE PEUT PAS ANTICIPER TOUTES LES SUCEPTIBILITES ET SUBTILITES EMOTIONNELLES DE CHACUN. LA MEILLEURE CHOSE QU’ON PUISSE FAIRE, C’EST DE TOUJOURS ESSAYER DE SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES, DE LES ECOUTER S’ILS COMMUNIQUENT ET MEME APRES COUP D’INTERROGER LES PERSONNES CONCERNEES SEULES POUR SAVOIR (T’ES TU SENTIS BLESSE ? SUIS JE ALLER UN PEU TROP LOIN ? ), COMMUNIQUER ET ECHANGER. A PARTIR DU MOMENT OU CES EVENTUELLES PERSONNES BLESSEES COMMUNIQUENT LEURS MALAISES, Y A PLUS DE PROBLEME, MAIS FAUT AVOIR LES COUILLES DE COMMUNIQUER ET CA PEU DE GENS LE FONT PARCE QU’ILS ONT PEUR D’ETRE MARGINAUX.
Les exemples ne manquent pas, et pour n’en reprendre qu’un seul. Proute (ou Prunelle, j’ai un doute) expliquait qu’un homme qui multipliait les conquêtes était valorisé; c’est un séducteur, un Don Juan. Une femme qui fait de même est une salope, voir une pute. Même comportement, vision totalement opposée; comment veux-tu que nous nous mettions à leur place ? Jamais un mec viendra t’exhiber son sexe pendant que tu attends ton bus ou se frottera contre tes fesses dans un métro bondé (alors oui, je sais, on a tous l’anecdote du “oui, mais moi, une fois…”; moi aussi j’ai pris une main au fesse par une femme, c’était en Thaïlande, en 1991; je ne crois pas que ça en fasse une généralité !).
Quant à s’interroger ou communiquer, qui sont les bonnes attitudes, je suis tout à fait d’accord avec toi, combien le font ? Vraiment ? Quand une femme s’offusque d’une blague sexiste, elle reçoit en échange “non, mais celle là, elle n’a pas d’humour !”. Quand elle ne sourit pas quand on lui fait une remarque sur son physique; “ah non, mais elle est coincée !”. Et quand elles nous expliquent qu’il y a un problème dans nos comportement, qu’il y un “malaise” comme tu dis; “ah ouais, mais on est pas tous comme ça !”
Tu pense que j’exagère ? Reprend le début du topic et tu verras qu’elles sont les réactions quand on aborde le sujet ! Mais bien évident, pas toi. Toi, tu es différent !
C’EST LA OU JE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD. CERTES ON SE FAIT TOUJOURS PLUS OU MOINS INFLUENCER PAR LE MILIEU DANS LEQUEL ON EVOLUE MAIS ON PEUT CHOISIR DE S’EFFORCER AC’est plus que de l’influence. C’est un véritable système que l’on a entretenu sans même en avoir conscience. Et le pire, c’est que ce n’est pas seulement nous, les hommes, qui en sommes responsables. Ce modèle sociétal est tellement ancré dans notre façon de voir les choses que les femmes elles-mêmes ont appris à l’accepter ! Si je montre la couverture incriminée à ma femme, elle n’y trouvera probablement rien à dire; parce qu’on lui a tellement servi ce modèle de la femme “boobs and butt” que pour elle c’est normal. De la même manière, une fois, je lui ai demandé si elle avait déjà été victime d’un comportement sexiste; elle m’a répondu, et je la crois sincère, que non. Pourtant, en repassant ensemble ses années “métro, boulot, dodo”, elle a fini par me dire qu’elle avait quand même déjà pris des mains aux fesses pendant des trajets. Sauf que c’était tellement banal que pour elle, ce n’était pas une agression ou un comportement déplacé. C’était classé dans “les petits désagréments du transport”, sans plus.
-NE PAS SUIVRE/PENSER COMME LA MAJORITE (MAIS CELA DEMANDE DU COURAGE ET UN COUT QUE LA PLUPART DES GENS N’EST PAS PRET A FAIRE, NOTAMMENT SOUVENT D’ETRE SEUL CONTRE TOUS (LES LEADERS, SUIVEURS ET TAISEUX)TOUT CA SE VOIT DES LE COLLEGE ET JUSQUE DANS LES ENTREPRISES… LA LACHETE…
- SE REMETTRE REGULIEREMENT EN QUESTION, REFLECHIR SUR SOI, PRENDRE DU RECUL PAR RAPPORT A SES POSITIONS, ECOUTER VOLONTAIREMENT DES OPINIONS CONTRAIRES, COMMUNIQUER AVEC L’OPINION ADVERSE OU DIVERSE.
Combien de femmes ne veulent plus mettre de jupe parce qu’elles avent que cela va attirer des commentaires ? Combien de pères disent à leur fille comment elles doivent s’habiller pour sortir ? Combien de victimes de viol ne déposeront jamais plainte parce qu’elles se disent que cela ne sert à rien ?
Nous avons entretenu un système qui apprend aux femmes comment ne pas se faire violer. Il est temps je pense d’en faire un système qui apprend surtout aux hommes à ne pas violer (pour reprendre un slogan des féministes).
Et j’ose espérer que nous arriverons.
Acathla dit :McAdamia dit :Merci d'éviter d'écrire en majuscules.
Sinon il n'y a plus personne qui gère les forums ? Du temps de Phal, ca fait bien longtemps que ce sujet aurait quitté la section Discutons Jeux pour rejoindre la section Hors Sujet parce que ça fait un certain nombre de pages qu'il n'est plus du tout question de jeu de société....peut être parce qu'il y a eu beaucoup de jugements des autres pas toujours bien calibré (de mon point de vue...) mais pas d'insultes / vulgarités...
on pourrait parler mécanique de ce jeu...mais il n'existe pas encore...
c'est un peu le problème avec KS
Et en plus c'est un KS, tu fais bien de le rappeler... Déjà au départ, il n'était pas dans la bonne section....
Mais que fait la police ?
Uphir dit :Désolé McAdamia, mais je vais quoter des majuscules.Pas de souci. La personne en face de toi crie et tu gardes ton calme en répondant sans hurler (majuscule + caractère gras)..
MasterZao dit :cedric-XIII dit :Je ne savais pas trop quoi penser de tout ça, alors j'ai demandé a ma sœur de lire le 1er poste pour avoir son avis. Elle est extérieur au jds et féministe modérée.
J'ai pas tout lu car c'est tout le temps la même chose, c'est des casse couilles qui veulent juste qu'il y ait des meufs moches partout. Elles ne conçoivent pas qu'une meuf puisse être belle ET intelligente/puissante. Les mecs sur la pochette et plus largement dans les comics n'ont pas les même poses, mais ils ont des poses puissantes et sexualisées mais version mec. C'est des gens qui veulent imposer une vision de la sexualité, la leur.
Regarde lara croft ils l'ont massacrée avec leurs conneries, tu parles d'un progres... Lara etait belle ET badass, mais tout d'un coup il a fallu"justifier" pourquoi elle etait badass...
Et tout d'un coup elle est couverte de la tete au pied, fini le short et le debardeur.
Alors que de l'autre côté du combat on se bat pour pas se faire traiter de salope quand on est en jupe.
Désolé pour le pavé mais du coup je trouvais intéressant d'avoir un avis féminin différents.Son avis n'est ni plus, ni moins intéressant qu'un autre mais merci à elle.
En tous cas, il ne fait pas plus autorité qu'un autre à mon sens.
Bref, j'ai du mal à comprendre ton intention avec cet avis.
Pourrais-tu la préciser ?
Ah mais tout a fait d'accord. Juste pour nuancer le tout et montrer que toute les femmes ne sont pas forcément d'accord avec cet censure.
cedric-XIII dit :Je ne savais pas trop quoi penser de tout ça, alors j'ai demandé a ma sœur de lire le 1er poste pour avoir son avis. Elle est extérieur au jds et féministe modérée.
Désolé pour le pavé mais du coup je trouvais intéressant d'avoir un avis féminin différents.
C'est amusant de citer Lara Croft comme exemple d'héroïne belle ET badass (et comme potentielle icône massacrée sur l'autel du purinatisme) quand on sait qu'elle a été créée pour séduire un public qui était encore alors essentiellement masculin (1996). Ainsi, je ne sais plus quel créatif de Core Design disait à propos de sa création que "quitte à regarder une paire de fesses pendant 30 heures de jeu, autant que ce soit des belles fesses". Heureusement, les joueuses ont eu Nathan Drake pour se rattraper !
Ceci dit, j'aime beaucoup le "c'est des casse couilles qui veulent juste qu'il y ait des meufs moches partout". Je ne peux m'empêcher de citer Marion Seclin, que j'ai déjà cité:
"T'es féministe mais t'es pas moche ?
- Ah parce que vouloir l'égalité, ça modifie le physique ?"
La référence
- Bon ben voilà, c’est l heure ! Je vous rappelle les dernières règles, les gars : à partir de maintenant c est RP 24/24 avec les joueurs. Si un joueur a un souci hors rp vous me l envoyez direct. Entre vous, les mj, interdiction du hors rp en présence de joueurs. Des questions ?
- Le RP, ça vaut aussi pour les fringues, les bijoux, les portables ?
- Exactement. Un truc qui cloche, vous confisquez et vous m’envoyez les bidules et le fautif. Les joueurs ont signé, ils connaissent les règles.
- ça fait longtemps que tu es mj en gn, toi ?
- purée oui, presque 10 ans. T’inquiète, je vais te montrer comment on fait. Tiens, regarde la fille, là, elle a rien compris !
- Excuse-moi, tu peux venir avec nous, là ? C est rapport à ton costume, ça va pas du tout.
- Comment ça, ça va pas ? Je suis élémentaliste eau, j ai les items et la tenue qui va bien.
- Ben non.
- Ben expliquez, quoi !
- T’as jamais vu les illustrations de l élémentaliste eau, toi. Tiens, regarde : tu vois, c’est en bikini bleu clair que il faut être !
- Non mais ça va pas, non, on est en janvier ! Je vais pas me cailler les miches pour ressembler à ça !
- Ah bah c’est obligé, sinon t’es pas RP et tu peux pas jouer !
- Vous rigolez ?
- Non.
- Ah ben voilà ! C’est beaucoup mieux comme ça !
- Ouais mais j’ai froid !
- T en fait pas, dès que tu vas bouger, ça ira mieux. Bon c est pas tout ça, mais faut faire les équipes : faut 2 équipes équilibrées, les bleus et les rouges. Allez, on va pas y passer la journée !
- Mais purée ! J’ai dit équilibrées ! Pourquoi y a 40 bleus et 3 rouges ?
- Ben ils veulent tous être avec l élémentaliste !
- …
- Alors ça se passe plutôt bien, le gn ?
- Ben oui chef, aucun souci !
- Tant mieux ! C’est juste dommage qu’on a qu’une fille cette année. D’ailleurs elle est où ? Ah, la voilà ! Ben pourquoi elle porte des fourrures ?
- Ah, euh… Ben on s’est dit que ça collait mieux au scénario.
- Ah mais non, c est pas de bol. Je voulais faire des photos pour le site ! Là, y a plus rien à voir…