Bah oui pour lara le problème n’est pas ça tenue et ce ne le sera jamais, c’est l’éducation masculine.
Pasque des mec pense comme des porc on doit surtout pas quel soit habillé en short et débardeur…
T’es féministe mais t’es pas moche ?
Ou elle a dit ça? Tu déformes c’est propos.
c’est plutôt a prendre dans le sens du puritanisme: mettre que des femme moche partout et couverte de la tête au pied.
McAdamia dit :Uphir dit :Désolé McAdamia, mais je vais quoter des majuscules.Pas de souci. La personne en face de toi crie et tu gardes ton calme en répondant sans hurler (majuscule + caractère gras)..
Je sais que c’est une « norme » web, mais je ne crie pas surtout avec un emoticone de sourire et le ton que j’utilise. C’était simplement pour que la casse soit suffisament differente pour la voir facilement dans son texte, estimant que la couleur ne serait peut-être pas suffisante et je ne voulais pas agrandir la taille du texte qui aurait aussi pu être mal interprétée (et je n’ai pas utilisé de caractère gras).
uniformisation des pensées... tu as le droit de penser à regarder différemment que par les visions communes qui t’ont été imposées et t’adapter à chaque fois au cas par cas.
Mon avis sur le sujet :
C’est ici encore une fois la preuve d’une dérive de comportement de certaines personnes, qui sous prétexte de défendre une cause se mettent à critiquer tout et n’importe quoi, sans aucun discernement.
Ici, il suffit de regarder l’image pour se rendre compte qu’il n’y a pas que les personnages féminins qui ont été dessinés dans une position peu probable et mettant en avant leur attrait sexuel : le barbare aussi est exactement dans le même style.
Déjà il a des proportions physiques impossibles (ses mains sont aussi grosses que sa tête, des avants bras aussi gros que ses biceps). Il a une position improbable qui n’est pas une position de combat (il fait quoi les genoux pliés, il fait des squats ?), et enfin la touche finale reste le crâne au niveau de ses parties génitales, dans le genre allusion sexuelle on peut difficilement faire moins fin.
Bref, une personne qui a un minimum de jugeote et de discernement comprend que ce dessin tient plus de la parodie que d’une réelle volonté de sexualiser uniquement les personnages féminins.
Donc si on veut lutter contre la sexualisation des femmes, je leur conseille d’aller voir ailleurs, ce n’est pas en s’attaquant à ce pauvre dessin d’un jeu qui ne sera possédé que par une poignée de milliers de personnes, qui restera inconnu du grand public, et qui n’avait pas pour réel objectif de dégrader l’image des femmes que les choses vont vraiment s’améliorer pour les femmes.
C’est un peu comme si sous prétexte de lutter contre la déforestation on engueulait un mec qui a coupé un arbre mort dans son jardin.
Sans compter que ce genre de critique me laisse perplexe, il y a 100 ans, représenter une femme les mollets apparents était suffisant pour provoquer un scandale national.
Les femmes se sont battues pour avoir le droit de porter des décolletés, des mini jupes, et maintenant il faudrait interdire toute représentation de femme en décolleté et en mini-jupe ?
C’est quoi le but, revenir en arrière et représenter uniquement les femmes avec des corsets ?
On ne peut plus faire d’allusions sexuelles c’est ça ?
Enfin bref, je vous laisse vous étriper, ce genre de débats stériles provoqué par des gens qui sont aveuglés par leur idéologie me fatigue.
Baraxis dit :
Enfin bref, je vous laisse vous étriper, ce genre de débats stériles provoqué par des gens qui sont aveuglés par leur idéologie me fatigue.
Cool. Merci d'être intervenu, alors.
Il ne s’agit pas d’interdire la représentation des femmes en mini-jupes ou en décolleté mais de représentation dans un contexte particulier : ces poses lascives sur cette couverture sont ridicules parce qu’elles ne collent pas au contexte. Ce sont des combattantes qui ont le droit d’avoir l’air puissante et badass comme les personnages masculins. Mettre en avant des culs et des seins est à côté de la plaque — dans ce contexte — et limite insultant pour les femmes, on a aussi le droit de vouloir être représentée autrement que comme des fantasmes pour ados.
Il ne s’agit pas non plus de faire des généralités, mais de faire comprendre qu’on est dans un système qui valorise ce genre de représentation.
Et il n’y a pas de petits combats, ou de combats inutiles. C’est grâce à ce genre d’interventions qu’on fait bouger les choses, que le regard des gens changent.
En tout cas merci à Uphir, Proute, Prunelles etc pour vos interventions
Ah donc la nouvelle couverture n’a absolument rien résolu puisque les pose n’ont pas était modifiée mais seulement leur tenue…
Gabriel Ombre dit :...
Joli petit texte.
Cela me fait à chaque fois penser à la vidéo de The Epic NPC sur les armures féminines dans les MMORPG.
T'es féministe mais t'es pas moche ?
Ou elle a dit ça? Tu déformes c'est propos.
c'est plutôt a prendre dans le sens du puritanisme: mettre que des femme moche partout et couverte de la tête au pied.
Je ne déforme pas tes propos, je fais une parallèle. Une démonstration par l'absurde si tu préfères. A quel moment Elisabeth Hargrave a demandé à enlaidir les personnages féminins de la couverture de Tiny Epic Dungeons ? A quel moment, l'un(e) d'entre nous a demandé à n'avoir que des femmes "moches" partout et couvertes de la tête au pied ?
Ce que Elisabeth Hargrave, et les féministes, dénonce(nt) c'est la représentation stéréotypée et sexiste des personnages féminins. Elle ne demande pas à ce qu'on réduise la taille de la poitrine de la voleuse ou à mettre une burqa à la mage, relis bien son message. Juste qu'elles soient dans des représentations "de pouvoir", au même titre que les personnages masculins de la couverture, et pas juste réduites à mettre en avant leur anatomie.
Cette prise de conscience n'est pas nouvelle. La Lara Croft en pantalon de Crystal Dynamics n'est pas moins sexy que la Lara Croft en short de Core Design (en plus, maintenant, elle a des seins ronds; c'est quand même vachement mieux que les triangles du début ! ). Une héroïne en armure et dans une pose de combat n'est pas moins belle que cette même héroïne en train de montrer ses seins et ses fesses dans un bikini chainmail !
Rey (dans la "mauvaise" postlogie Star Wars) n'a pas besoin de se mettre à poil pour être séduisante. Je ne crois pas qu'Ellen Ripley (Alien) ou Sarah Connor soient "moches". Le traitement visuel de Wonder Woman dans le premier film (réalisé par Patty Jenkins) est remarquable; malgré la tenue sexy de l'héroïne, tu n'as pas de plan particulièrement cadré sur sa poitrine ou son cul... et ça n'a la rend pas moins séduisante pour autant ! Et bien évidemment, je citerai la plus belle princesse d'entre toute; Leia Organa... qui n'avait pas besoin qu'on la réduise à une esclave en bikini doré pour être magnifique (un costume que Carrie Fisher a toujours détesté, je vous renvoie à ces interviews).
En d'autres termes, je ne peux que t'inviter, ainsi que ta soeur, à vous documenter sur le sujet. Le "combat" qui est mené n'est en rien une apologie de la laideur (je ne vois vraiment pas à quel moment elle a lu ça !). C'est au contraire la promotion de la liberté des femmes a être ce qu'elles ont envie d'être, plutôt que d'être réduite à un cliché destiné à satisfaire les hommes (ce qu'est Lara Croft au passage).
Je te rassure, je ne l'avais pas pris comme tel et avais bien compris ta démarche.Je sais que c’est une « norme » web, mais je ne crie pas surtout avec un emoticone de sourire et le ton que j’utilise. C’était simplement pour que la casse soit suffisament differente pour la voir facilement dans son texte, estimant que la couleur ne serait peut-être pas suffisante et je ne voulais pas agrandir la taille du texte qui aurait aussi pu être mal interprétée (et je n’ai pas utilisé de caractère gras).
Tu as le droit, c'est exact. Encore faut-il que l'on t'en donne les moyens !uniformisation des pensées... tu as le droit de penser à regarder différemment que par les visions communes qui t’ont été imposées et t’adapter à chaque fois au cas par cas.
Je veux dire, quand Disney (pour n'en citer qu'un) t'envoie pendant 30 ans l'image de la princesse destinée à attendre le prince charmant, quel message il envoie ? Quand les publicitaires pour te vendre un robot ménager te mettent systématiquement une femme dans une cuisine, quel message ils envoient ?
Bien sûr que tu peux échapper à ce conditionnement sociétal, et heureusement ! Mais c'est quand même vachement plus facile si autour de toi, on te renvoie un message positif quant à ton genre. Typiquement, je préfère que ma fille s'identifier à Vaïana, Mulan ou Elsa qu'à Cendrillon ou Blanche Neige.
Bon, quelques messages se sont intercalés.
Merci Baraxis pour ton intervention. Elle montre justement à quel point le “combat” est important, et le chemin qu’il reste à parcourir pour changer les mentalités.Mon avis sur le sujet :
C’est ici encore une fois la preuve d’une dérive de comportement de certaines personnes, qui sous prétexte de défendre une cause se mettent à critiquer tout et n’importe quoi, sans aucun discernement.
Ici, il suffit de regarder l’image pour se rendre compte qu’il n’y a pas que les personnages féminins qui ont été dessinés dans une position peu probable et mettant en avant leur attrait sexuel : le barbare aussi est exactement dans le même style.
Déjà il a des proportions physiques impossibles (ses mains sont aussi grosses que sa tête, des avants bras aussi gros que ses biceps). Il a une position improbable qui n’est pas une position de combat (il fait quoi les genoux pliés, il fait des squats ?), et enfin la touche finale reste le crâne au niveau de ses parties génitales, dans le genre allusion sexuelle on peut difficilement faire moins fin.
Bref, une personne qui a un minimum de jugeote et de discernement comprend que ce dessin tient plus de la parodie que d’une réelle volonté de sexualiser uniquement les personnages féminins.
Donc si on veut lutter contre la sexualisation des femmes, je leur conseille d’aller voir ailleurs, ce n’est pas en s’attaquant à ce pauvre dessin d’un jeu qui ne sera possédé que par une poignée de milliers de personnes, qui restera inconnu du grand public, et qui n’avait pas pour réel objectif de dégrader l’image des femmes que les choses vont vraiment s’améliorer pour les femmes.
C’est un peu comme si sous prétexte de lutter contre la déforestation on engueulait un mec qui a coupé un arbre mort dans son jardin.
Sans compter que ce genre de critique me laisse perplexe, il y a 100 ans, représenter une femme les mollets apparents était suffisant pour provoquer un scandale national.
Les femmes se sont battues pour avoir le droit de porter des décolletés, des mini jupes, et maintenant il faudrait interdire toute représentation de femme en décolleté et en mini-jupe ?
C’est quoi le but, revenir en arrière et représenter uniquement les femmes avec des corsets ?
On ne peut plus faire d’allusions sexuelles c’est ça ?
Mon avis ? Oui, la réponse n’est pas à la hauteur. Après, ne nous leurrons pas, il y a un aspect financier qu’on ne peut écarter; refaire entièrement l’illustration (à mon sens, plus satisfaisant) coûtait certainement beaucoup plus cher que d’effectuer quelques modifications.Ah donc la nouvelle couverture n’a absolument rien résolu puisque les pose n’ont pas était modifiée mais seulement leur tenue…
Cripure, militant pour la cause féminine et…
(Love Letter)
(Robin Wood)
Fausse manip
C’est bien tu prend les propos que de la moitié du message et dans le sens qui t’arrange.
et c’est pas les féministe mais certaines féministes.
du coup tu pense quoi de la pose sexualisée de l’homme dans l’image ?
Ouai la liberté de la femme en pensant pour et à sa place en leur disant ce qui est bien ou pas pour elle.
Ma sœur et assez documenté sur le sujet et depuis certainement plus longtemps que c’est pseudo féministe qui sous couvert de féminisme font passer leur idée de puritanisme.
Un aspect intéressant sur le point régulièrement soulevé du “barbare ultra-viril” et donc lui aussi sujet à sexualisation, c’est qu’outre le fait déjà expliqué plus haut que la montagne de muscles à la Schwarzy est loin d’être le fantasme hétéro féminin dominant (et n’est donc pas le pendant féminin de la playmate Playboy pour les mecs, en très gros), il souligne par sa simple existence le manque de diversité des représentations féminines. En gros, tous les persos féminins en fantasy ont une plastique “parfaite” : grosse poitrine, taille de guête, cul proéminent et cuisses fuselées.
Très bien, ok. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai rien contre ces représentations… sauf quand il n’y a qu’elles ! Par contre, dans toute illu de fantasy classique, on a : un gros barbare, un nain, un elfe gracile, un humain roublard, dont certains peuvent être laids, crades, aux muscles hypertrophiés. Au final, le souci tient plus au fait qu’il n’y ait que des playmates, aux types et aux formes similaires, alors qu’une naine ultra-badass, une grande magicienne dégingandée ou une halfling boulotte pourraient très bien cohabiter avec la playmate sur une couve (sans pour autant les empêcher d’être “belles”, d’ailleurs). Les physionomies féminines sont légion, tout comme les physionomies masculines. Or, la tradition picturale fantasy n’en représente globalement qu’une (même si ça change beaucoup, ces denriers temps).
Bref, tout ça pour dire que je ne demande pas la disparition de la paladine en bikini, au fond. Juste qu’elle soit entourée d’autres persos féminins qui ait des formes, des costumes, des postures et des expressions différentes. D’ailleurs, pour répondre à la sœur de Cédric, citée plus haut : pourquoi ça ne la dérange pas que des persos masculins, eux, soient moches ? Pourquoi leur accorde-t-elle ce droit à eux, et pas aux persos féminins ? (vraie question, hein, sans agressivité aucune ni arrière-pensée !)
cedric-XIII dit :C'est bien tu prend les propos que de la moitié du message et dans le sens qui t'arrange.
et c'est pas les féministe mais certaines féministes.
du coup tu pense quoi de la pose sexualisée de l'homme dans l'image ?
Ouai la liberté de la femme en pensant pour et à sa place en leur disant ce qui est bien ou pas pour elle.
Ma sœur et assez documenté sur le sujet et depuis certainement plus longtemps que c'est pseudo féministe qui sous couvert de féminisme font passer leur idée de puritanisme.
C'est qui ces pseudo féministes ?
Et la pose du barbare n'en fait pas un homme à la merci des hormones excitées de qui passerait par là.
Et te voilà d'un coup bien agressif pour quelqu'un qui avait juste posé la question à sa sœur...
Cripure dit :Cripure, militant pour la cause féminine et...
pour la lutte des classes !
(Love Letter)
(Robin Wood)
Les deux cartes ne sont pas issues du même jeu. La Servante dans Love letter est aussi représentée dans le même style mais plus pudique :
cedric-XIII dit :C'est bien tu prend les propos que de la moitié du message et dans le sens qui t'arrange.
et c'est pas les féministe mais certaines féministes.
A quels propos de ton message n'ai-je pas répondu ? Et en retour, tu n'as pas répondu à la question; à quel moment quelqu'un ici à fait l'éloge de la "mocheté" et du "puritanisme" ? C'est toi qui a amené ces termes sur le sujet, en les prêtant à ta soeur, avec laquelle nous serions ravis d'échanger si elle nous rejoignait sur ce forum.
Mais comme tu l'as fait remarquer dès ta première intervention, elle "n'a pas tout lu". A partir de là, difficile d'échanger...
Maintenant, si ton but était simplement de dire que "oui, mais il y a aussi des femmes qui s'en foutent", je te le confirme; je peux demander à la mienne, le sujet ne l'intéresse absolument pas. En revanche, si un jour sa fille (et donc la mienne) prend une main au cul par un mec dans la rue, je pense que sa réaction sera bien plus violente que la mienne. Chacun(e) mène le combat comme il l'entend pour faire progresser les choses.
Et par rapport à la deuxième partie de ta phrase; le mansplaining, la culture du viol, l'objectification du corps des femmes, l'égalité salariale... sont des thèmes portés, à des degrés divers, par toutes les féministes. Qu'un sujet paraisse moins important pour certaines d'entre elles n'en fait pas un sujet moins important tout court.
du coup tu pense quoi de la pose sexualisée de l'homme dans l'image ?
Elle est là encore classique de l'imagerie associée à l'heroic fantasy, et renvoie, comme l'a souligné Elisabeth Hargrave, a une position "de pouvoir". Le problème n'est pas que les personnages masculins soient sexualisés dans les illustrations; c'est que leur sexualisation ne renvoie pas du tout la même image ! J'en reviens à la différence entre un Don Juan, et une salope ! Mais je ne vais pas réexpliquer, je te laisse remonter le fil...
... ou éventuellement jeter un oeil sur cette vidéo de Mar Lard sur la représentation des personnages féminins et masculins dans le jeu vidéo. Tu as aussi celle là mais c'est en anglais !
Heu... c'est justement cela que l'on dénonce; le fait que depuis des décennies (des siècles ?), on (les mecs) pensent à leur place. En l'occurrence, je ne fais que relayer un message, pas penser pour elles; un message que moi aussi j'ai pris pour moi (après tout, je suis un mec !) et avec hostilité au début. Avant de me dire; mais, elles n'auraient pas raison dans le fond ?
Ma sœur et assez documenté sur le sujet et depuis certainement plus longtemps que c'est pseudo féministe qui sous couvert de féminisme font passer leur idée de puritanisme.
Je ne peux que l'inviter à venir débattre avec nous; sa position de féministe modérée et anti-puritanisme serait intéressante à développer. D'autant plus, encore une fois, qu'il n'a jamais été question de puritanisme dans les messages échangés.
Edit: Grilled par plein de monde !
Il y a toujours cette vidéo de Game Spectrum, qui offre une multitude de pistes de réflexions et explique, ma foi de manière assez brillante, la résistance des geeks aux changements, ici sur le jeu vidéo… :
https://www.youtube.com/watch?v=_sUvKvoK9I8
Le placement des bancs dans l’espace public ne convient pas aux femmes. Ainsi assise la personne tourne le dos à la foule (sur le trottoir) ce qui n’est pas sécurisant, les femmes préférant voir ce qui peut arriver (devant elles donc, et non par derrière)
(même pour jouer aux jeux de société…)
aucune agressivité de ma part désolé si c’est pris comme tel.
La femme représenté comme tel n’est pas non plus le fantasme de tous les homme.
Des personne qui sous couvert de féminisme font passer leur idée sur le puritanisme.
Donc…
Elizabeth Hargrave, Uphir, Mme Proute, moi-même et d’autres ici ? Sous couvert de pseudo feminisme, nous défendons notre idéologie de puritanisme et nous voulons des femmes moches partout ?
Tu n’as pas dû bien lire nos interventions…
Au passage, une femme n’a pas besoin de ressembler à Lara croft 1ère version ou une magicienne en nuisette transparente pour être belle.
Dire d’une femme que ca tenue n’est pas adéquat, quel terme utiliserai tu?
Au passage, une femme n’a pas besoin de ressembler à Lara croft 1ère version ou une magicienne en nuisette transparente pour être belle.
Jamais dit ca.