Elisabeth Hargrave épingle la couverture sexiste de Tiny Epic Dungeons

Uphir dit :
Toutes les femmes ne sont peut-être pas mortes parce qu'elles étaient des femmes... mais en revanche, quand ça "part en sucette", elles ont quand même légèrement tendance à y passer plus souvent que les mecs !

Euh oui en général les femmes sont majoritairement moins forte (physiquement) donc oui l'eau ça mouille et le feu ça brûle.
On n'avance pas d'un pouce sur ce dêbat qui n'a rien à faire dans cette rubrique du coup.

Oui les pauvres, elles sont tellement faibles  qu’elles sont mortes toute seules !
Et les femmes qui veulent changer, améliorer les choses, même les petites, sont hystériques. Et les hommes qui pensent comme elles pas vraiment des hommes…

Blacksad290 dit :
Uphir dit :
Toutes les femmes ne sont peut-être pas mortes parce qu'elles étaient des femmes... mais en revanche, quand ça "part en sucette", elles ont quand même légèrement tendance à y passer plus souvent que les mecs !

Euh oui en général les femmes sont majoritairement moins forte (physiquement) donc oui l'eau ça mouille et le feu ça brûle.

C'était donc ça le secret ! Heureusement que tu es là ! Pour les violences conjugales, c'est donc pareil; c'est elles le plus souvent qui se font mettre sur la tronche parce qu'on est plus fort physiquement ? Et pour les agressions sexuelles, c'est pareil ? Et les viols ? Ah oui, suis-je bête, elles n'ont pas ce qui faut pour ! (quoique avec un accessoire...)

Uphir dit :
Blacksad290 dit :
Uphir dit :

C'était donc ça le secret ! Heureusement que tu es là ! Pour les violences conjugales, c'est donc pareil; c'est elles le plus souvent qui se font mettre sur la tronche parce qu'on est plus fort physiquement ? Et pour les agressions sexuelles, c'est pareil ? Et les viols ? Ah oui, suis-je bête, elles n'ont pas ce qui faut pour ! (quoique avec un accessoire...)

Mais de rien si je peux rendre service. tu radotes vas prendre un thé a la camomille, détend toi et reviens parler de jeux, c'est la ou tu es le mieux.
Là c'est un débat sans fin.

Non mais sérieusement Lord No, Prince Baron et quelques autres, je vous lis depuis quelque semaines temps sur ce fil mais là clairement vous vous enfoncez un peu plus à chaque post.

Plus globalement ce sujet, très intéressant, prouve bien la difficulté voir l’impossibilité actuelle de discuter de certains sujets : a un moment, il va toujours y avoir un contradicteur pour relativer, questionner la légitimité de l’autre, faire une analogie douteuse, amenée le sujet sur quelque chose qui semble proche mais qui n’a en fait rien à voir, etc…

A chaque fois que ce type de sujet est abordé ici, il y en a toujours qui vont essayer d’amener la discussion vers liberté d’express Ou de l’artiste, puritanisme et fausse pudeur, qu’on ne parle que d’un loisirs, publicité gratuite, cause plus importante 

Mais sauf que ce n’est pas le fond du sujet en fait. Mais pas du tout et détourner le sujet la c’est une manœuvre pour ne pas évoquer le fond du problème : la représentation de la femme dans le jeu de société et d’une manière plus large dans la société. 

Si certains pensent qu’ils n’y a pas de problème de ce côté là, libres à eux, mais je l’invite à prendre le temps de regarder objectivement les choses et d’examiner la représentation de la femme dans la production culturelle des 20 dernières années.

prunelles dit :Oui les pauvres, elles sont tellement faibles  qu'elles sont mortes toute seules !
Et les femmes qui veulent changer, améliorer les choses, même les petites, sont hystériques. Et les hommes qui pensent comme elles pas vraiment des hommes...

Il faudrait pas déformer mes propos, même si c'est devenu une spécialité de nos jours.

Blacksad290 dit :

Mais de rien si je peux rendre service. tu radotes vas prendre un thé a la camomille, détend toi et reviens parler de jeux, c'est la ou tu es le mieux.

Je suis plutôt gingembre citron, mais cela manque sans doute de virilité pour toi...

Allez, une petite dernière pour la route pendant que l'eau chauffe:
Les crimes ont-ils un genre ?

Uphir dit :
Blacksad290 dit :

Je suis plutôt gingembre citron, mais cela manque sans doute de virilité pour toi...

Ah non on va pas commencer à savoir qui à la plus gr...
Je vous laisse conscientiser en paix.

Blacksad290 dit :
Uphir dit :
Blacksad290 dit :

Ah non on va pas commencer à savoir qui à la plus gr...
Je vous laisse conscientiser en paix.

Honnêtement, au delà de ce petit accrochage (mais bon, un de temps en temps, ça fait du bien ! ), je me suis souvent demandé pourquoi le phénomène criminel était essentiellement masculin (et c'est statistiquement documenté). Mais là, on part sur un autre débat...

Toutefois, histoire de nous rassurer, nous les mecs, il y a un domaine criminel où les femmes nous dominent; les infanticides ! De quoi changer son regard sur l'instinct maternel...

Edit: Si j'étais taquin, je dirais que c'est encore de notre faute; à force de les laisser seules gérer les enfants... yes

Mince, je croyais que j’étais sur un forum de jeux de société. J’ai dû me planter dans l’adresse http.

en tout cas, on est pas sur trique traque . net , c’est certain.

Je constate que CERTAINS hommes ne reconnaissent pas le problème, ni quelles sont ses causes.
Au lieu de proposer des solutions, on en arriverait presque à faire un procès d’intention.

Je ne suis pas sûr d’aimer prendre la hache ici, mais à moins de vouloir continuer à discuter à l’emporte-pièce de tout ça dans les douves, je suis presque sûr que certaines hormones masculines pourraient redescendre un brin, se questionner encore et encore, et reconnaître au moins qu’il y a largement manière et matière à discuter en écoutant plutôt qu’en « rentrant dedans ». Quoi qu’il en soit, sortir ses grosses (ou petites, hein, pas de discrimination sur la taille) gonades (mettez « sabots » à la place si ça vous gêne) n’est, me semble-t-il, pas le meilleur moyen de se montrer respectueux !
J’affûte donc et patiente un peu encore :thinking: !
Merci !

Attendez, j’arrive après la bataille, mais on est pas sur un bingo “arguments masculinistes d’arrière garde?” Parce que j’en connais plusieurs qui ont réussi à cocher toutes les cases d’un coup, bravo les gars!

(vous êtes pas sérieux hein?)

Salmanazar dit :Mince, je croyais que j’étais sur un forum de jeux de société. J’ai dû me planter dans l’adresse http.

en tout cas, on est pas sur trique traque . net , c’est certain.

D'où l'intérêt peut être discutable d'un tel sujet militant sur un site traitant de jeux ?!

Monsieur Guillaume pas de jugement hâtif avec les méchants macho crétins et les gentils protecteurs DES femmes.

Nan pas les douves... PAS LES DOUVES !!!
​​​​​

Lord No dit :

D'où l'intérêt peut être discutable d'un tel sujet militant sur un site traitant de jeux ?!

Le sujet a pourtant toute sa place ici : Tiny Epic Dungeon est un jeu de société. Hargrave une auteure de JdS. Et le sujet de base est la représentation des persos féminins dans l'univers de fantasy ludique.
Et je ne vois pas en quoi aborder cette question serait "militant". Militant de quoi, d'abord ? Des paladines avec des poils sous les bras ?
(Dsl, j'ai pas pu m'empêcher)

J’arrive clairement après la bataille, et comme je ne suis pas très douée pour exprimer mes pensées, je vais juste dire un grand merci à Uphir. J’admire ta façon d’argumenter et je me retrouve totalement dans tout ce que tu as dit.

Le sujet a pourtant toute sa place ici : Tiny Epic Dungeon est un jeu de société. Hargrave une auteure de JdS. Et le sujet de base est la représentation des persos féminins dans l'univers de fantasy ludique.

Et je dirais que cela a d'autant plus sa place que les univers imaginaires dans lesquels nous transportent les jeux (sauf les plus abstraits) contribuent à forger notre vision des choses, et ce d'autant plus quand ils s'adressent à un public relativement jeune, peu apte à prendre du recul.

Edit: Merci ptitepeluche05 (et les autres). Peut-être que le fait d'avoir eu les réactions que je retrouve chez certains "contradicteurs" (rien de négatif ici, notez les guillemets) m'aide aussi à comprendre ce genre de réaction. Et même si je n'ai pas changé d'avis tout de suite, cela m'a incité à creuser le sujet et m'a fait découvrir des féministes vraiment intéressant(e)s dans leur propos, notamment à propos du sexisme chez les "geeks" (notez là encore les guillemets tant cette notion est large).

je me permets de citer Uphir, qui est certainement le plus “assidu” dans ce fil de discussion

“La preuve en est que même si on s’accorde tous ici pour dire qu’on a toujours été respectueux des femmes (…), on s’accorde tous ici pour dire qu’il y a un problème pour les femmes dans notre société à cause des (autres) hommes”

je suis d’accord avec cela…et du coup ne comprends pas certains messages…

Uphir dit : Heu... quand je parle d'ensemble, tu as bien compris que je parlais de l'ensemble de l'illustration, pas de l'ensemble du jeu ? Parce que j'ai un doute là...
Non, ce n'était pas clair.

Uphir dit : Quant au cas où le jeu aurait eu un contenu problématique et une couverture sage, ne vois-tu pas une différence majeure ? Dans un cas, on t'impose une image de toi dans laquelle tu ne te reconnais pas (c'est ce que dit Hargrave). Dans l'autre, tu es libre d'acheter ou non, pour accéder à ce contenu problématique. Dans un cas, tu le fais en connaissance de cause. Dans l'autre, tu le subis. Il y a quand une petite subtilité.
C'est illogique. Comment peut-on acheter en toute connaissance de cause un produit dont la couverture ne reflète pas le contenu ? Admettant qu'il s'agit d'un jeu grand public, l'expérience montre qu'en pratique, ce qui va se passer, c'est qu'une maman va acheter le jeu pour ses enfants en se basant sur la couverture, découvrir (horrifiée) que le jeu contient en fait tout plein d'images suggestives, et être mécontente.

C'est exactement le reproche qui a été fait à Micro Macro Crime City : Couverture mignonne et jeu initialement prescrit pour 8 ans et plus. Mais à l'intérieur, ça parle de meurtre et d'adultère. L'éditeur a corrigé le tir en relevant l'âge à 10 ans et plus (encore un poil trop bas à mon avis), tout cela sans scandale. J'ose à peine imaginer le foin qu'il y aurait eu s'il s'agissait de femmes dénudées ou dans des positions équivoques.

Uphir dit : Encore une fois, on en revient à l'argument du "oui, ta cause est juste, mais tu t'y prend mal". Tu penses qu'elles ont vraiment besoin qu'on leur explique comment mener leur combat ? Tu trouves qu'on ne leur pourrit pas assez la vie comme ça ?
Comme j'ai déjà pu l'expliquer, ce n'est pas le sens de ce que j'ai écrit. Dire qu'elle s'y prend mal présuppose une connaissance de la finalité de son message. Moi, je dis que je comprends même pas où elle veut en venir. La question qu'elle pose en conclusion est biaisée. Il est impossible d'y répondre sans paraître sur la défensive. Faut-il comprendre qu'elle n'attend pas de réponse ? Dans ce cas-là quel est son but si ce n'est pousser un coup de gueule ? Pointer ceci du doigt ne diminue en rien la justesse de sa cause quelle qu'elle soit.

Merci Herlock Sholmes