HerlockSholmes dit :Uphir dit : Heu... quand je parle d'ensemble, tu as bien compris que je parlais de l'ensemble de l'illustration, pas de l'ensemble du jeu ? Parce que j'ai un doute là...
Non, ce n'était pas clair.
Et j'en suis désolé; j'essaierai d'être plus explicite la prochaine fois.
Néanmoins, quand je parle de juger l'ensemble, prenons notre magicienne "problématique"; sans rien changer à sa pose et à sa tenue, tu l'imagines dans une ruelle avec une menace qui surgit dans son dos. N'as-tu pas l'impression de raconter une histoire différente ? La tenue, elle est ce qu'elle est, la pose, même si improbable anatomiquement parlant, peut se justifier; elle est surprise et se retourne rapidement en incantant !
Se focaliser sur la tenue comme cela a été fait il y a quelques pages n'a aucune raison d'être, d'où mon idée première qu'il faut juger l'ensemble.
Tu peux faire du sexy avec une femme nue, et tu peux faire du sexiste avec une femme vêtue d'un pull à col roulé ! Il y a la tenue, il y a la pose, il y a le contexte ! Wonder Woman en jupette et bustier sur un champ de bataille de la première guerre mondiale, ce n'est pas sexiste, malgré sa tenue. Wonder Woman en jean se baladant dans la rue avec un cadrage sur ses fesses, ça l'est ! Et pourtant, sa tenue est beaucoup plus sage que dans le premier cas.
C'est illogique. Comment peut-on acheter en toute connaissance de cause un produit dont la couverture ne reflète pas le contenu ? Admettant qu'il s'agit d'un jeu grand public, l'expérience montre qu'en pratique, ce qui va se passer, c'est qu'une maman va acheter le jeu pour ses enfants en se basant sur la couverture, découvrir (horrifiée) que le jeu contient en fait tout plein d'images suggestives, et être mécontente.
Pourquoi viens-tu sur Tric Trac si ce n'est pour te renseigner sur les jeux ? Si demain je crée un jeu au contenu problématique et décide de le conditionner dans une boite très sobre, toute noire, avec juste un filigrane (coucou Kingdom Death). Il te suffira de venir sur Tric Trac, ou de demander au vendeur de la boutique, ou de lire un magazine de jeux, pour savoir ce que cela contient et si dès lors tu veux franchir le pas ou non. A aucun moment je ne t'impose ma vision des choses, et notamment celle des femmes.
Les paquets de cigarette neutres n'empêchent pas de savoir ce que l'on achète, ni ce qu'il y a dedans. Les magazines coquins sous blister opaque pour ne pas choquer dans les rayons des librairies n'empêchent pas de savoir ce que l'on achète, ni ce qu'il y a dedans. Les sex shops n'ont pas de vitrine, et pourtant, je suis sûr que tu as une idée de ce qu'on trouve dedans...
Le soucis de Tiny Epic Dungeons, ce n'est pas son contenu... et ce n'est pas ce que dénonce Elisabeth Hargrave. C'est sa couverture et ce qu'elle renvoie !
C'est exactement le reproche qui a été fait à Micro Macro Crime City : Couverture mignonne et jeu initialement prescrit pour 8 ans et plus. Mais à l'intérieur, ça parle de meurtre et d'adultère. L'éditeur a corrigé le tir en relevant l'âge à 10 ans et plus (encore un poil trop bas à mon avis), tout cela sans scandale. J'ose à peine imaginer le foin qu'il y aurait eu s'il s'agissait de femmes dénudées ou dans des positions équivoques.
Tu m'excuseras, mais je ne connais pas ce jeu.
Comme j'ai déjà pu l'expliquer, ce n'est pas le sens de ce que j'ai écrit. Dire qu'elle s'y prend mal présuppose une connaissance de la finalité de son message. Moi, je dis que je comprends même pas où elle veut en venir. La question qu'elle pose en conclusion est biaisée. Il est impossible d'y répondre sans paraître sur la défensive. Faut-il comprendre qu'elle n'attend pas de réponse ? Dans ce cas-là quel est son but si ce n'est pousser un coup de gueule ? Pointer ceci du doigt ne diminue en rien la justesse de sa cause quelle qu'elle soit.
Son message est pourtant on ne peut plus explicite, malgré le Google Translate. En dessinant vos héroïnes de la sorte, quelle image renvoyez-vous de la femme ? Et donc quelle image vous renvoyez de moi qui suis une femme ? Et d'interroger; est-ce vraiment ce que vous, Gamelyn Games, vous pensez des femmes ?
Heureusement, l'éditeur semble avoir mieux compris le message...
Mon message n'est pas sur le nombre de mort. Qui en plus doit être peut-être plus important en vrai.
Je n'ai pas trouvé (et pas vraiment cherché, je l'avoue), d'étude plus récente. Je doute néanmoins que les années 2017 à 2020 aient inversé franchement la tendance !
Est-ce juste le sexe qui est l'origine de la violence? ou autre chose qui dégénère plus en lien avec le sexe?
Tu te poses sincèrement la question ? Ok, il y a des hommes battus. Il y a deux ans de ça, j'ai même arrêté une femme qui avait mis un coup de couteau à son ex ! Mais est-ce vraiment une généralité ? N'est-ce pas toi qui écrivait qu'il ne faut pas partir d'un cas particulier pour faire une généralité ? Pour une Jacqueline Sauvage, il y a combien de Cécile ?
Alexia Daval était une chieuse ! C'est vrai, cela a été dit à l'audience ! Elle humiliait son mari, remettant notamment en cause sa "virilité" (là encore, c'est extrait des Assises). Pour autant, c'est elle qui a fini à la morgue...
Personnellement, ça m'interroge... et je doute fort que ce soit juste une question de force physique.
"On" c'est qui ?! Uphir et ses quelques groupies ?!
"Notre société" c'est vaste. Une femme en Inde ou autre joyeuses Théocratie n'aura pas forcement la même vie qu'en occident.
Puisqu'il faut en arriver là, "on", c'est nous qui débattons ici. Oui, oui, même Prince-Baron ou HerlockSholmes arrivent à reconnaître qu'il y a comme un soucis d'égalité entre les hommes et les femmes dans "notre société" (après, nous ne sommes pas d'accord sur les causes et les solutions, mais c'est autre chose). Quant à "notre société", c'est notre monde... celui qui est peuplé par 50% de femmes.
Tu as tout à fait raison en disant qu'une femme en Inde n'aura pas forcément la même vie qu'en occident. Mais bizarrement, j'ai la faiblesse de croire qu'elle aspire à la même égalité que les femmes occidentales; peut-être même encore plus fort parce que "sa" société la protège encore moins que la notre (qui n'est déjà pas brillante sur ce point !).
Pourquoi une femme, un homme ou un enfant ne pourrais pas être martyrisé par d'autres femmes uniquement par des hommes ?
Hummm... peut-être parce que statistiquement, ce sont les hommes qui majoritairement sont les agresseurs ? Est-ce que cela veut dire que tous les hommes sont des agresseurs ? Non. Est-ce que cela veut dire que toutes les agressions sont commises par des hommes ? Non. Maintenant, les statistiques sont suffisamment documentées pour que les femmes aient peur des hommes ! De la même manière que j'ai peur des requins; et pourtant, la probabilité que je sois bouffé par un requin est un infiniment plus fiable que celle qu'une femme se fasse agresser par un homme.