Je suis à la base hors forum mais mon frère a souhaité apporter mon point de vue, et après lecture du topic, je me suis inscrite car j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice pour mieux développer ma pensée et apporter un éclairage un peu différent car je n’ai pas trop vu de points de vue similaires au mien, même s’il y a beaucoup de choses avec lesquelles je suis d’accord dans ce qui a été dit. Je suis féministe, mais je ne suis pas d’accord avec le message initial. Je suis une féministe anti slut-shaming et pour une sexualité libérée. Vous le savez, au sein même du féminisme il y a beaucoup de courants qui s’opposent, et je ne suis pas d’accord avec la féministe du message initial. Je vais donc me concentrer sur son message, en le citant afin d’y répondre point par point, je pense que c’est ce qui sera le plus clair pour expliquer mon point de vue.
“Donc ici, nous avons 4 personnages principaux sur la boîte qui attirent mon regard à droite du titre. Deux sont des hommes et deux sont des femmes. Nous sommes en 2021, et la représentation est (presque) égale. (Il y a également d’autres personnages masculins moins proéminents sur la boîte.) Progrès.”
Ici on est d’accord, en tant que joueuse (jeux vidéo, jeux de plateau, JDR, etc.) depuis mon enfance, je suis heureuse de voir une parité femme/homme sur la couverture. Par contre, je ne suis pas d’accord avec la suite, et il y a même des propos qui me choquent totalement. Je m’explique :
“Sauf que la représentation n’est pas du tout égale. Les deux hommes sont dans des poses de pouvoir. Les deux femmes?
Le mage sur le dessus est dans une pose classique de bandes dessinées seins et cul. Les hommes ne sont jamais, jamais posés comme ça parce qu’aucune personne de la vie réelle ne se tient jamais comme ça dans quelque but pratique que ce soit. C’est une pose qui a été créée pour offrir le corps d’une femme au regard masculin. L’artiste Kevin Bolk a donné un exemple du ridicule lorsque vous échangez des poses comme celle-ci”
L’autrice affirme que les deux femmes ne sont pas dans des poses de pouvoir. Son argument : ces poses appliquées à des hommes sont ridicules. Donc des hommes avec des attributs féminins, ici des poses féminines, sont ridicules ? Depuis quand attribuer des poses féminines à des corps masculins est-il ridicule ? Donc les drag queens sont ridicules ? Donc les hommes effiminés sont ridicules ? Est-ce que les personnages de Jojo’s Bizarre adventures, connus pour leur musculature imposante et leurs poses extravagantes et féminines sont ridicules ? Et, suite logique, est-ce que le contraire est vrai ? Est-ce que des poses masculines sur des femmes sont ridicules ? Non, et heureusement ! Les deux sont OK !! Selon l’autrice, il faudrait que des poses masculines soient exclusivement appliquées aux femmes pour que ce soit égal ! Je trouve ça stupide et choquant.
“Aucune personne de la vie réelle ne se tient jamais comme ça”
Et pourtant il suffit d’ouvrir Instagram pour voir des milliers de personnes, dont énormément de femmes, prendre des poses de 3/4 pour montrer leur corps. Donc on leur explique que c’est pas ok de prendre cette pose, c’est pas ok de se prendre en photo dans un miroir pour montrer son corps de face et de dos, parce que c’est pas ok d’essayer de montrer les courbes de ses fesses et de ses seins ? Par contre on dit rien aux mecs dans le fitness par exemple, qui montrent leur torse musclé ? Eux ils peuvent car ils offrent pas du sexy, juste “des poses de pouvoir” ? Tapez “fitness” sur Instagram pour voir des milliers de femmes et d’hommes bien réels se tenir comme ça, la hache et les pouvoir magiques en moins.
Les deux femmes sur l’illu moi je les vois dans des poses de pouvoir, des représentations de puissance de part leur posture qui s’affirme sexy autant que celle du barbare, ainsi que par leur arme qui reflète leur puissance de combat, autant que la hache du barbare. Pourquoi l’autrice ne se focalise que sur le corps des femmes ? L’équivalent de l’attrait poitrine/fesses chez les femmes n’est-il pas le torse musclé chez les hommes ? Il suffit de taper “homme sexy” dans Google, pour obtenir de belles pages remplies de torses d’hommes musclés. Il semble bien que communément, un homme sexy est musclé et met son torse en avant.
En vérité, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec le postulat de départ, c’est que le problème n’est pas la pose des femmes, dans la vraie vie ou sur l’illu, le problème c’est le comportement de celui (ou celle) qui regarde. Sur cette illu, pourquoi ne choisir que de focaliser sur leur pose en les réduisant à ça, en occultant le fait qu’elles ont l’air puissantes, grâce à leurs armes et leur attitude, leur regard ?
Dire la pose de ces femmes n’est pas ok, c’est dire à toutes les femmes de faire attention à la manière dont elles se tiennent. Est-ce qu’il faut dire aux cosplayeuses, en convention, de faire attention à leurs poses ? Le problème si elles reçoivent des insultes, si elles se font toucher contre leur consentement, c’est leur pose ou c’est les hommes qui leur manquent de respect ? Si les filles sur Instagram reçoivent des insultes, c’est à cause de leur pose ou c’est à cause des personnes qui leur manquent de respect ? Si un homme choisit de se mettre du maquillage et de prendre des photos de lui de manière éffeminée, on lui dit qu’il est ridicule ? On explique quoi à qui ? On leur dit d’arrêter de prendre des poses “ridicules” ? Ou on explique aux personnes irrespectueuses que chacun est libre de son corps, et qu’une pose sexy n’est pas une invitation à toucher, ni à insulter, à dénigrer ?
Pour moi, reprocher la pose des femmes sur l’illu s’apparente à du slut-shaming (littéralement “humiliation des salopes”). Je vais citer Wikipédia : “Le slut-shaming consiste à stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l’attitude ou l’aspect physique serait jugé provocant ou trop ouvertement sexuel. […] L’autrice Leora Tanenbaum explique à ce sujet que le slut-shaming prouve que le sexisme est toujours vivant et qu’à mesure que garçons et filles grandissent, différentes attentes au niveau de leur comportement sexuel et de leur identité s’appliquent à eux. Le slut-shaming est selon elle la preuve d’un « double standard sexuel » impliquant, pour les hommes, la libre expression de leur sexualité, et pour les femmes, l’impossibilité d’accéder à cette même liberté.”
Pour moi, dénoncer la pose sexy des femmes sur l’illustration revient à dire que c’est ok pour un mec de montrer son torse de manière virile (donc sexy), par contre une femme qui aurait une pose sexy, c’est vraiment pas acceptable ! Voilà, svp n’y voyez pas d’animosité, ce n’est que mon point de vue, et j’espère qu’il apportera un angle différent au débat.
Et pour préciser ma pensée par rapport à Lara Croft, j’y ait pensé en voyant que l’illustration avait été modifiée en rajoutant des vêtements à l’un des personnages.
Uphir : “C’est amusant de citer Lara Croft comme exemple d’héroïne belle ET badass (et comme potentielle icône massacrée sur l’autel du purinatisme) quand on sait qu’elle a été créée pour séduire un public qui était encore alors essentiellement masculin (1996). Ainsi, je ne sais plus quel créatif de Core Design disait à propos de sa création que “quitte à regarder une paire de fesses pendant 30 heures de jeu, autant que ce soit des belles fesses”. Heureusement, les joueuses ont eu Nathan Drake pour se rattraper !”
Et pourtant, Lara Croft est bel et bien une icône féministe, qui a amené énormément de femmes à jouer aux jeux vidéo. Dommage de la réduire à son cul T_T Je ne nie pas que les créateurs ne voulait pas faire une femme sexy (et tant mieux en fait, vive le sexy !) Peut-être que les femmes y ont vu autre chose, au-delà de juste une femme sexy, une femme forte et indépendante… On peut encore être les 3 à la fois, j’espère Et pour moi, oui ils l’ont massacrée, tout d’un coup ils ont eu besoin de justifier son côté badass, comme si une femme ne pouvait pas avoir un caractère fort sans qu’il se soit passé quelque chose de traumatisant avant… Sa tenue était emblématique, de même que sa natte, ils s’en sont débarrassé, pourquoi ? (Plus le troc de ses célèbres flingues contre un arc, arme énormément attribuée au féminin ces derniers temps dans toutes les oeuvres, qui en est devenu un cliché maintenant, en dit long aussi. Elle était un peu trop puissante avec ses flingues, Lara ?) Après son retour dans Tomb Raider Legend, il y a eu des critiques sur sa tenue, je cite wikipedia : “Dana Jongewaard, chef d’édition de l’Official U.S. PlayStation Magazine, désapprouve ce changement, affirmant que le manque de sophistication de ses vêtements la font ressembler à une « traînée de 15 ans » des années 1990”. Voilà, porter un short et un débardeur fait de nous des traînées. Donc oui, Lara massacrée sur l’autel du puritanisme US, je maintiens, et j’y réfléchirai à 2 fois cet été avant de porter un short et un débardeur (ou pas :D).