@Iskander : On est d’accord sur le fond, à savoir une représentation égale (par exemple bikini pour tout le monde). Mais pour moi c’est le cas dans cette illu justement
Iskander : “Ce que EH dit être ridicule, est que la mise en scène est inappropriée, et pas dans un sens moral, mais par rapport à la situation. Les hommes sont prêts au combat, on sent leur puissance de guerrier, tandis que les femmes envoie des grandes vagues de sexyness, ça n’a pas de sens avec la cohérence interne de la fiction. Si les hommes aussi renvoyaient des ondes de sexyness, et pourquoi pas effeminés, alors tu aurais un univers fictif cohérent. Ce serait tout aussi cohérent si les hommes comme les femmes se comportent de façon logique par rapport à un combat au corps à corps.”
Etre prêt au combat en se mettant torse nu, le torse bien exposé ? Il me paraît bien à la merci d’une flèche bien placée pourtant. Dans ce cas sa pose est également inapropriée, non ? Et comme je l’expliquais, le torse nu musclé est bel et bien un élément de “sexyness” (cf. quand je parlais de chercher “homme sexy” dans Google). On est donc bien dans l’égalité de traitement.
En plus j’aime bien parce que depuis le début on fait genre la tenue est pas un problème et ça c’est transformé en “nan mais le problème c’est les poses des persos féminins”, mais pour le personnage féminin furtif, le message initial parle de la lumière sur son décolleté, du coup c’est quoi le problème de sa pose en fait ? Elle se tient LITTERALEMENT COMME LE BARBARE. En plus le barbare aussi a la lumière qui lui tombe sur les pecs. Elle a juste le visage un peu plus dans l’ombre car c’est un perso furtif… Donc pourquoi il y a un problème avec elle, mais pas avec le barbare ? En vrai le problème a bien l’air d’être qu’on voit son décolleté. Aurait-elle posé problème avec une tenue plus couvrante ? Je parie que non. J’ai du mal à gober le “il ne s’agit pas d’un couvrez ce sein qu’on ne saurait voir”, en vérité.
D’ailleurs dans beaucoup de messages je remarque que vous parlez bien de la virilité ET de la force du barbare, mais pour les femmes, vous parlez seulement de leur sex-appeal, jamais de leur force/puissance, malgré qu’il y ait des éléments de leur puissance bien présents avec la boule de magie de la magicienne, sa pose qui me rappelle même les poses de Taekwondo dans la position des mains, et le poignard levé et l’attitude furtive de la 2e.
Iskander : “Parce que la différence de traitement est systématique suivant le genre, et suit deux logiques différentes: “identification” pour les personnages masculins, et “consommation” pour les personnages féminins. Je serais intéressé d’avoir ton opinion par rapport à cet aspect en particulier. Où dans cette illustration sont les personnages féminins qui puissent servir d’“identification”? où sont les personnages masculins qui servent de “consommation” pour les femmes? Tous les personnages, hommes et femme, dans cette couverture, sont conçus avec pour audience cible des hommes, et c’est un problème que l’on ne peut éluder.”
Déjà le concept est un peu chelou, par exemple si un joueur prend un perso féminin c’est forcément qu’il la consomme, pas qu’il s’identifie ? Et si je choisis un perso masculin, en tant que joueuse c’est que je le consomme ? Du coup si je suis malgré tout cette logique, pour résoudre le problème qu’il manque un élément de “consommation” pour une femme parce que supposément le barbare ne lui plaît pas physiquement, et qu’elle veut consommer et non s’identifier, on tape sur les persos féminins ? Or pour régler ce problème-là, il faudrait pas plutôt rajouter un autre mec ?
Iskander : “Personne n’a prétendu que les manières effeminées étaient criticables, c’est là un élément que tu apportes à la discussion, et que EH n’a jamais apporté.
Encore une fois, la pose n’est pas ridicule en elle même, elle est ridicule par rapport à la situation, dans la réalité fictionnelle décrite (que les hommes en combat on des postures de combat, et les femmes font de l’instagramm pendant le combat, via leurs attaques spéciales sexyness)”
EH a littéralement apporté cet élément dans son postulat de départ en disant : “the ridiculousness when you gender-swap poses”, soit “c’est ridicule quand tu échanges les poses des femmes et des hommes”. Tout en montrant littéralement une image avec des personnages aux poses effiminées. Qu’est-ce qu’on est censés comprendre ?? Je trouve que tu tords vachement ce que l’autrice a voulu dire dans ce cas. Pour preuve en plus elle rajoute un lien vers d’autres illustrations censées être ridicules, qui l’enterrent un peu plus. Pour prendre un exemple similaire à notre “situation fictionnelle” comme tu dis, donc avec une pose d’avant combat et des armes dans les mains prenons l’illustration avec le Joker : bah il claque !! En quoi il est ridicule ? Vraiment sincerement j’aimerais qu’on m’explique. Je ne lui mets pas dans la bouche des propos qu’elle ne tient pas, je rebondis littéralement sur ce qu’elle dit. J’ai l’impression que c’est toi qui lui mets dans la bouche des propos qu’elle ne tient pas ^^
Iskander : “En essayant de déplacer le débat sur du slut-shaming, tu places un argumentaire dans la bouche d’EH qu’elle n’a jamais défendu. Ce n’est pas le sex-appeal des personnages féminins qui pose problème. C’est leur mise en scène qui contredit la réalité fictionnelle qui pose problème.”
Je n’essaie pas de déplacer le débat, j’explique en quoi elle fait du slut-shaming. Elle en fait c’est tout. Elle critique la pose trop sexy selon elle d’un perso féminin et la lumière qui tombe sur le décolleté d’une autre tout en ignorant le fait qu’il y a un homme littéralement à demi-nu à côté, qui combine les 2 : pose virile torse nu avec un rayon de lumière qui tombe dessus. Difficile d’y voir autre chose que du slut shaming.
prunelles : "Le mot intention est important ici. Inconsciemment ou pas, l’accent n’est pas mis sur la puissance des personnages mais bien sur la poitrine et les fesses (composition mais aussi éclairage). "
Bah moi je trouve qu’inconsciemment ou pas, c’est vous qui focalisez dessus. Je rappelle le torse ultra-musclé bien offert au regard. Et que depuis le début vous mettez l’accent sur la pose et la lumière qui tombe sur le décolleté, jamais sur leur force/puissance, malgré qu’il y ait des éléments de leur puissance bien présents avec la boule de magie de la magicienne, et le poignard levé. La magie émanant des bras de la magicienne RECOUVRE ses fesses en plus !! Sérieusement le bout de fesse qu’on aperçoit faut aller le chercher quoi, faut avoir un problème pour voir d’abord sa fesse plutôt que ses bras bleus…
prunelles : “Et, donc, si on opte pour ce qui a été fait ici, quel message veut-on faire passer ?”
Qu’on peut envoyer des boules de feu et éclater des têtes à la hache tout en étant sexy ?