HerlockSholmes dit :Uphir dit :C'est un hors-sujet mais puisque vous posez la question :
Pourquoi, malgré la loi, certaines entreprises continuent de sous-payer leurs effectifs féminins ?
Parle-t-on de poste égal ? Les statistiques que j'avais lues il y a de cela un certain temps ne prenaient pas en compte la place dans la hiérarchie. Juste le secteur. Cette place expliquait justement une grande partie des disparités, les hommes ayant en moyenne des postes plus élevés. Est-ce que les statistiques plus récentes sont plus détaillées ? Ce n'est pas une question rhétorique, je n'en ai aucune idée et j'ai la flemme de chercher .
Plusieurs pistes peuvent apporter un éclairage sur la question.
Le but des entreprises est de faire de l'argent et payent donc le moins possible. Je n'accuse pas les femmes d'accepter des salaires plus bas. Je dis juste qu'il y a également des disparités de salaire chez les hommes pour un poste donné. Une moyenne est juste un nombre isolé qui peut donner une image biaisée de la réalité. Il faut y adjoindre d'autres statistiques pour avoir une image plus complète : Médiane, écart-type et modes de la distribution des salaires, etc. Une étude bien menée ne se contenterait pas de comparer deux moyennes mais les disparités au sein de chaque catégorie.
Pour prendre un exemple concret, on parle toujours des salaires élevés dans les banques et la finance mais très peu de salariés touchent les sommes mentionnées en pratique. Si, par exemple, 1 personne touche 1 million d'euros et 10 autres 100 000, la moyenne des salaires tombe en dessous de 200 000 euros mais presque personne ne touche cette somme !
Les disparités peuvent aussi avoir des explications logiques. La biologie fait que les femmes ont des risques de grossesse. Partant de là, certaines entreprises chercheront à minimiser l'impact sur l'entreprise, par exemple via moins de promotions. Est-ce sexiste ? Techniquement oui. Est-ce malveillant ? Pas plus que de vouloir faire le plus d'argent possible.
Enfin la réalité n'est pas une moyenne, elle est faite de situations particulières. J'ai déjà était dans la situation inverse : Mon salaire inférieur était à celui d'une collègue. Je travaillais plus 14 heures par jours pendant qu'elle prenait un congé grossesse. Cela m'a fait comprendre que je pouvais être mieux payé ailleurs et je suis parti. Rien de sexiste là-dedans.
Alors oui, les chiffres sont donnés à poste égal.
Mais tu trouves donc normal, alors, que les postes à responsabilité soient plus donnés aux hommes qu'aux femmes ? Que ce ne soit pas une égale répartition ?
Quant à la grossesse. Si tu veux parler chiffres et rentabilité, dis-toi que chaque grossesse donne naissance à un bon petit consommateur sans qui la société ne tournerait plus. Pourquoi serait-ce à la femme de l'endosser seule et non pas à la collectivité qui en profitera ?