Elisabeth Hargrave épingle la couverture sexiste de Tiny Epic Dungeons

znokiss dit :
Nicky Larson dit :La plupart des gens ici sont justement des personnes qui ont bien croqué (typologie des joueurs de jeux de société : homme blanc, plutôt cadre entre 40/60ans). Ces personnes ont bien profité du patriarcat. Ils ont les poches remplies d'oseille, se masturbent devant des gamines qui pourraient être leurs enfants, et polluent comme des porcs. Après ils viennent faire genre les féministes sur un forum. Et le soir ils rentrent et disent à leurs épouses "aujourd'hui j'ai défendu le droit des femmes tu sais ! On mange quoi ?"

Ces mêmes personnes veulent me faire la morale ? Me dire ce qui est bien ou pas ?
Croquer, mais croquer en silence que diable.

Je sens que tu ne veux pas forcément dire au fond que la plupart des gens ici ont entre 40 et 60 ans et se masturbent devant des gamines. C'est pourtant ce que je lis, mais ça doit être plus fin.
J'imagine que tu veux sans doute nous dire autre chose. Attends, je relis pour la 4ème fois...

Pareil... je l'ai relu trois fois, et à part l'insulte, je n'y vois rien d'intéressant. Il y a une mince frontière entre la provocation, qui peut être intéressante pour débattre, pour susciter une réaction, et l'injure. Et personnellement, ici, je n'y vois que l'injure et des attaques personnelles.

C'est dommage car cela partait plutôt pas mal. J'étais prêt à m'accorder sur ce propos:

Elle précise en substance que le patriarcat conduit également à une souffrance des hommes et les incitent à s'en émanciper. Elle prend en compte cette souffrance et la considère comme partie intégrante du problème féministe.

C'est une théorie que j'ai lu dans certains écrits féministes et avec laquelle je suis, au moins partiellement, d'accord. D'accord notamment sur le fait que ce patriarcat impose aux hommes une pression sociale pour rentrer dans le "moule"; un homme doit être fort, un homme ne doit pas pleurer, un homme doit dominer... ce genre de chose qui conduit, lorsque l'on s'écarte du "modèle", à se faire traiter de tous les noms, et principalement à remettre en cause notre "fameuse" virilité.

De fait, cela fait partie du problème et l'émancipation des hommes de ce carcan fait partie de la solution.

Toutefois, là où je n'adhère que partiellement à cette théorie, c'est que même en considérant que nous sommes nous même victimes du patriarcat, je pense que notre souffrance est quand même bien moins importante que celle des femmes. Pour simplifier, il vaut mieux "souffrir" du côté des oppresseurs que "souffrir" du côté des oppressés.

(En passant, rien à voir mais je serais intéressé un jour d’avoir un sondage ou autre pour “situer la population” du fofo TricTrac. Je me trompe peut-être fortement, mais j’ai un gros GROS doute quant à une moyenne d’âge de 40-60 ans…)

Et une dernière chose lorsque tu écris:

Savoir si la magicienne de la couverture d’un jeu de société est trop dénudée, le monde entier s’en bat les roustons.

C’est d’une part très irrespectueux pour les femmes qui viennent s’exprimer ici, ton expression étant particulièrement exclusive puisque mettant en avant les attributs masculins. Et d’autre part bien péremptoire au regard des 16 pages déjà écrites sur le sujet sur ce forum, mais également des débats sur Board Game Geek (pourri malheureusement par les “réac’” 2.0), et je suppose de bien d’autres conversations sur les réseaux sociaux.

znokiss dit :(En passant, rien à voir mais je serais intéressé un jour d'avoir un sondage ou autre pour "situer la population" du fofo TricTrac. Je me trompe peut-être fortement, mais j'ai un gros GROS doute quant à une moyenne d'âge de 40-60 ans..)

@enpassant tu as du boulot!

Nicky Larson dit :
Quand je lis des gens comme Proute, et ils sont nombreux, qui cherchent un coupable, responsable de leurs souffrances
C'est bien, c'est que tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écrit.

Encore une fois merci LaraCroft de prendre le temps de participer à la discussion, et à ton frère de t’avoir amenée ici! :smiley:

Je sais que c’est chronophage, mais je pense qu’il y a un vrai travail et de toute façon je vais essayer d’être synthétique. Je commence par ce en quoi je suis d’accord avec toi, et en suite les points de désaccord.

Déjà merci pour le lien à l’article de Madmoiselle, je vois un peu mieux à quoi tu fais référence.

LaraCroft dit :Donc tu me dis “personne n’exige que le personnage ne soit pas sexy”, bah sauf EH elle-même qui dénonce le fait qu’elle ait une pose sexy. En ayant pour argument que cette pose serait ridicule sur des hommes. Ce sur quoi j’ai argumenté, s’en sont suivis des échanges avec des personnes ayant rebondi sur ce que je disais, dont justement cette fameuse pose. Moi je trouve que vous déformez les propos d’EH pour appuyer vos arguments. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème de représentation, je dis que taper sur les femmes pour régler le problème est une fausse bonne idée…
[…]
[…]Jamais dit le contraire ? Je critique le propos d’EH, ce que je vois dans son argumentaire, c’est qu’elle tape sur “les culs et les nichons”. Encore une fois, je suis pas d’accord avec elle. Je me répète mais je dis simplement que taper sur les femmes, ne fait pas avancer la cause des femmes.
Reprenons ce que dit EH:

Except the representation is not at all equal. The two men are in power poses. The two women?

Elle dit que la façon dont les hommes et les femmes sont représentés n’est pas égale, et ensuite elle précise comment les représentations diffèrent:

The mage on top is in a classic tits & ass comics pose.

Ceci est factuellement vrai, aucun autre personnage dans la scène n’est dans cette position. Ceci est non discutable.

the rogue on the bottom looks like a great character, with a really cool mask. But because of the lighting, her entire head and mask fade into the background. Where does the light fall? Only on her cleavage.

EH parle de façon positive de la voleuse, ce qui sous-entend qu’elle n’a pas de critique quand au fait que le personnage soit sexy. Ce qu’elle critique c’est que la lumière tombe exclusivement sur la poitrine, et cache le reste du personnage.

Quelle est le problème de ces représentations pour EH?

Men are never, ever posed like this because no real-life person ever stands like this for any practical purpose. It is a pose that was created to offer up a woman’s body for the male gaze.

Elle dit que la pose de la mage n’a pas de fonction pratique, elle est faite uniquement pour le regard masculin. Elle appuie ce fait en disant que les hommes ne sont eux jamais représentés dans cette position. Encore une fois elle ne critique pas le sex-appeal de la mage, mais le fait que sa pose a pour fonction de satisfaire le regard masculin.

De même, concernant l’illumination de la poitrine de la voleuse:

This is a very deliberate choice by the artist that says: “the unique nature of this character is unimportant. Look at her chest instead.” For a kicker, there’s a dude hiding in the corner of the box looking right where the light is telling him to look.

Ce qu’elle critique est que ce spot lumineux est là pour guider le regard masculin, qui est d’ailleurs souligné par le personnage à droite. Encore une fois il n’y a aucune critique sur la sensualité de la voleuse, mais le but de sa représentation, le regard masculin.

Ceci étant dit, je t’accorde que EH a fait une erreur dans son argumentaire:

Men are never, ever posed like this because no real-life person ever stands like this for any practical purpose. It is a pose that was created to offer up a woman’s body for the male gaze. Artist Kevin Bolk did an example of the ridiculousness when you gender-swap poses like this

En exprimant le fait que les hommes ne sont jamais représentés en pose fesse/seins (enfin, poitrine dans leur cas), elle donne l’exemple de l’artiste Kevin Bolk de dépeindre de telles poses au masculin), elle dit que les poses sont “ridicules”. Là elle laisse transparaître un jugement de valeur qui n’a pas lieu d’être, et je t’accorde cet aspect. Les poses ne sont pas intrinséquement ridicules.

[accessoirement, lorsque mon fils de 7 ans a vu cette image, il s’est spontanément étonné que tous les héros montrent leurs fesses, sauf la femme, comme quoi il est suffisamment formaté pour trouver cette image différente des images habituelles]

Ceci étant dit, tu ne peux nier que les principaux arguments d’EH n’ont rien à voir avec une volonté d’empêcher les femmes d’être érotiques, elle a d’ailleurs des commentaires positifs sur la voleuse. Ce qu’elle critique c’est que les poses des hommes et des femmes ont des fonctions différentes, et que en particulier les poses des femmes ont pour objet de satisfaire le regard masculin, tandis que celles des hommes remplissent d’autres fonctions.

Ceci est sa principale objection, et la critiquer pour son manque d’enthousiasme pour la pose fesses/seins pour réduire sa critique à une croisade contre l’érotisme des femmes est une disqualification et détournement de ces propos. Je t’accorde qu’elle a fait une erreur en donnant un jugement de valeur sur la pose fesse/sein, même si c’est patent que oui, c’est une pose qui n’est pas adaptée au combat, mais que oui, elle peut fonctionner dans l’économie fictionnelle d’oeuvres, voir encore une fois Ashes.

Par ailleurs tu noteras qu’elle pose son objection à la différence de traitement au niveau des genres, pas que l’on doive enlever la pose fesses/seins ou l’érotisme des femmes, ou que l’on doive ajouter des hommes en fesses/poitrine, elle ne dit rien de tout ça, à part la différence de traitement. Donc il faut faire attention à ce en quoi on la critique dans ses demandes, et ne pas lui faire dire ce qu’elle n’a pas dit.

Bref, elle ne tape ni sur les culs, ni les nichons, mais plutôt la façon dont ils sont employés.

je suis pour plus de représentations féminines ! Mais est-ce que c’est en dénonçant la pose de la magicienne que tu vas avoir ça ? Pourquoi EH n’a pas dénoncé précisément le manque de représentation variée ? Pourquoi elle a plutôt choisi de dénoncer le fait qu’elles étaient sexy ? Encore une fois vous avez extrapolé ce qu’elle a dit. Si c’était ce qu’elle voulait dire, elle pouvait parfaitement le dire très simplement. OR elle a dit complétement autre chose. Avec laquelle je suis pas d’accord. Mais je suis d’accord avec la plupart de vos autres constats.

Elle ne dénonce pas que les femmes sont sexy, elle dénonce le fait que les femmes sont là pour satisfaire le regard masculin. Il y a une grande différence entre les deux. Tu peux être sexy et avoir d’autres fonctions (en plus) de satisfaire le regard masculin, comme par exemple participer activement au combat.

En ayant repris exactement ce qu’elle a écrit, en VO, ni plus ni moins, il est clair que tu lui fais dire des choses qu’elle n’a pas dites.

“Iskander : Je me sens pas légitime pour discuter de ce qui est sexy pour une femme, donc si tu estimes que les guerriers servent de consommation (sont sexys) pour un public féminin, pourquoi pas, je l’admets sans problème, et retire ma critique concernant le manque de “consommation” orienté public féminin.”
Ben selon moi le barbare est pas si éloigné que les couverture “Harlequin” que je montrais. Ou Hercule dans la série des années 90 par exemple.
Après comme dit plus haut, je suis d’accord que ce serait bien qu’un personnage de plus soit présent. Je trouve que tout le monde est légitime quand il s’agit de beauté, moi personnellement le barbare je le trouve moche (notamment à cause de ses crocs, il ne fait pas humain en fait), mais genre She-Hulk je crois qu’elle a un public, qui suis-je pour juger ? xD Mais du coup je trouve que discuter de la beauté des personnages c’est un peu un autre débat… Je trouve pas la magicienne spécialement belle, mais son corps, ses attributs féminins, est autant mis en valeur que le corps du barbare je trouve… Et encore une fois, pour régler le problème du “il manque un objet de consommation pour la femme sur l’image”, il ne faut pas gommer la pose d’un personnage, mais plutôt en rajouter ou en modifier un… Tu saisis la nuance ? En vrai, ce qu’il aurait fallu faire alors, c’est modifier le barbare pour le rendre beau gosse, pas stigmatiser la magicienne. Car en quoi modifier la pose de la magicienne et mettre plus d’ombre sur le décolleté change le problème dans ce cas ? Il n’y a pas plus d’objet de conso pour les femmes. Juste un peu moins de droit à disposer de leur corps et à prendre une pose insta si ça leur chante, même au coeur de la bataille :wink:

Je suis d’accord avec toi qu’on aurait pu demander un traitement plus varié des hommes dans la couverture. Mais je ne pense pas qu’on doive critiquer EH de ne pas l’avoir fait, comme d’habitude ce n’est pas parce que quelqu’un relève une objection qu’il doit relever toutes les objections légitimes. Mais je suis d’accord avec ton observation, c’est ce que j’avançais aussi dans mes exemples de Ashes.

“Iskander : Ok, tu t’identifies avec des femmes fesses/seins. Et que penses-tu du fait que ce sont des femmes qui sont dépeintes comme ça, alors que les hommes ne le font pas?”
Cf. juste au-dessus, je vois des fesses/seins et un corps musclé. Traitement du corps égalitaire.

Non, il n’y a pas de traitement égalitaire des corps. En refusant d’admettre cet aspect tu perds en crédibilité.

“Iskander : Une chose est sûre, je n’ai aucun problème avec la réprésentation de femmes sexy ou même érotiques, mon problème est la différence dans la réprésentation, où les femmes sont érotisées alors que les hommes sont valorisés par leur force.”

Ce que tu dis ici me refait penser à ton argument de l’identification/consommation, et je crois au fond, que là où on est pas sur la même longueur d’onde, c’est que tu penses qu’une femme va s’intéresser à un jeu ou une oeuvre parce qu’elle va pouvoir “consommer”, or je pense que les gens veulent surtout s’identifier, et s’il y a de la “consommation”, c’est bonus ! Par exemple pour les jeux vidéos, j’ai plus envie de jouer à des jeux qui ont un personnage féminin pour personnage principal, ce n’est bien sûr pas mon critère principal, mais je le prends en compte. Si les concepteurs de Lara ont eu peur de mettre un personnage féminin en personnage principal, à la base c’est bien parce qu’ils ont eu peur que les hommes joueurs ne s’y identifient pas ! Et au final, non seulement les joueurs s’y sont intéressés, et pas forcément uniquement pour la “consommation” (ce serait même sexiste de l’affirmer !), mais aussi les femmes ! Tout le monde bénéficie de la représentation, trop sexy ou pas sexy du tout.

Mmmh, je n’ai joué qu’au premier Lara Croft, et ce que je peux dire c’est que je peux t’accorder sans difficulté que un même personnage peut remplir les deux fonctions, identification et consommation. La réalité est toujours plus nuancée que ce qui peut être décrit en quelques phrases. Néanmoins tu vois bien que le curseur identification/consommation est très différent entre les personnages féminins et masculins dans la couverture du jeu.

“Iskander : Et bien sûr d’accord pour sensibiliser aux hommes de ne pas abuser de femmes prenant des positions sexy, mais je me demande en quoi on a pu donner cette impression dans ton chef?”
En quoi modifier sa pose, va faire que les hommes vont moins la sexualiser ? Pourquoi, encore une fois, c’est le corps de la femme le problème ? Voilà ce que je veux dire. Je pense que modifier sa pose n’est pas la bonne solution, c’est tout. (Elle est même pas ouf sa pose en plus sérieux :/)

Le but n’est pas de moins la sexualiser, ça c’est ce que tu veux à tout prix voir dans nos demandes. Ce que je demande est que les femmes puissent exister pour autre chose que le regard masculin. Mais comme tu le dis plus haut, elles peuvent remplir les deux fonctions, ou avoir des fonctions diversifiées. Le problèmes est que lorsque la femme n’est là pratiquement que pour ça, alors que les personnages masculins visiblement fonctionnent différemment, c’est problèmatique.

Pour ce qui est de la solution, il y a plusieurs solutions, qui me semblent très bien (et dont EH ne discute pas): pour avoir un traitement équivalent entre les genres (ce qui est le vrai but, n’en déplaise ce que tu prétends), on peut réprésenter des hommes en fesses/poitrine, ou réprésenter des femmes qui se démarquent pour autre chose que leur attrait pour le regard masculin. Supprimer la pause fesses/seins est aussi une solution, mais pas la seule satisfaisante.

Zut, j’ai pas été très synthétique…

En faite après avoir presque lu tout vos commentaires et les désaccord que ça entraîne, la question que je me pose et: fallait-il vraiment censurer cet image ?
J’ai l’impression qu’aujourd’hui on n’écoute surtout que ceux qui geule et qui font des projets d’intention. (Je ne parle pas du forum mais plus des réseaux sociaux en général)

Nicky Larson dit :[...]
Pour ma part, mon propos était simplement de dire que si vous mettez des personnages lambda, comme vous et moi (et Me Hargrave), alors vous retirez immédiatement le côté épique et héroïque. Du coup on se doit de forcer le trait. C'est pour cela que l'on se retrouve avec des héros aux courbes parfaites et à la musculature redoutable.[...]

Nous ne demandons pas d'avoir des gens ordinaires sur les couvertures. Nous demandons que les gens extraordinaires et héroïques dépeints dans la couverture soient traité de façon équivalente en termes de genre, ce qui est très différent. Aucun souci pour qu'ils soient musclés, beaux, etc...

Tout d'abord je conseille à certain.e.s de s'inspirer un peu des pensées de bell hooks.
Elle précise en substance que le patriarcat conduit également à une souffrance des hommes et les incitent à s'en émanciper. Elle prend en compte cette souffrance et la considère comme partie intégrante du problème féministe.

Ça me semble raisonnable. Mais lorsque tu abordes ce problème, il serait bien que tu montres que tu comprends la critique fondationnelle d'EH, avant de parler d'un problème secondaire.

Pour donner une analogie, si en discutant de l'esclavage noir aux EUA au 19ème siècle, on se concentre sur les problèmes psychologiques que l'esclavage entraînait sur les blancs (ce qui était surement une vraie question), sans discuter en priorité de l'évidente tragédie que cela constitue pour les noirs, tu donnes l'impression d'occulter les principales victimes lorsqu'on discute d'un problème qui les concerne au premier chef.

Mais je suis d'accord que les discriminations faites au femme sont en définitives aussi négatives pour les hommes, et que c'est quelque chose dont il faut aussi parler, mais pas au prix de discuter de la condition de la femme.

Quand je lis des gens comme Proute, et ils sont nombreux, qui cherchent un coupable, responsable de leurs souffrances, je me désole à croire que l'on a pas fini de panser nos blessures.
Qui dit coupable dit condamnable.
Qui condamne suscite le ressentiment
Le ressentiment mène à la haine et la haine au côté obscur.

Tu veux dire que mettre en cause des comportements problèmatiques entraîne des réactions négatives? Certainement, mais c'est pas une raison de ne pas le faire. Parler de l'esclavage aux EUA au 19ème siècle ou de la ségrégation au 20ème éveillait toujours des réactions négatives parmi les blancs, sans compter que cela les vexait. Mais c'est quoi le plus important, de parler de la souffrance des noirs, ou ménager la suscéptibilité des blancs?

Ce qui n'empêche pas d'être respectueux, comme l'était Martin Luther King, ce qui n'empêchait pas beaucoup de blancs d'être outrés, car parler de problèmes va toujours être considéré par une offense par ceux qui ne se sentent pas nets par rapport à ça.

Du coup est ce qu'on doit se sentir responsable du manque de féminisme et des inégalités ? (la définition de responsable à été rappelée et c'est tant mieux car on l'avait un peu galvaudée).

Bien sûr, tout membre de la société doit se sentir responsable, car il y participe

Tout dépend de savoir si on a croqué ou pas !
La plupart des gens ici sont justement des personnes qui ont bien croqué [attaques gratuites]
Ces mêmes personnes veulent me faire la morale ? Me dire ce qui est bien ou pas ?
Croquer, mais croquer en silence que diable.

C'est étrange que tu essayes de nous disqualifier. De toute façon une attaque ad hominem ne change rien à l'affaire, c'est une manoeuvre réthorique fallacieuse. Si quelqu'un dans le Titanic vient dire que le bateau va couler, le fait qu'il soit moralement criticable ne change rien à l'affaire. En faisant ce genre d'attaques tu révèles des motifs ultérieurs par rapport à cette discussion.

En ce qui concerne le féminisme, je me regarde sans aucun problème dans la glace. Donc ressentir de la culpabilité ? Certainement pas. Si certains en éprouvent il serait pertinent de se poser les bonnes questions.

Hilarant de te voir blanc comme neige. Pourquoi pas, félicitations!

Dernier point sur lequel j'aimerais réagir.

Doit-on hiérarchiser ces combats ? Bien sur. C'est même une évidence.

Si tu priorise tes combats, tu évites de lasser ton auditoire et tu gagnes en crédibilité.
C'est un peu comme les grèves à l'éducation nationale ou à la SNCF. Elles sont tellement nombreuses et récurrentes que les gens se sont lassés. Le féminisme c'est la même chose, pour ce genre de broutilles tu perds en route beaucoup de gens qui considèrent que ça va trop loin. Que c'est futile et que si on est à se battre pour cela, alors c'est qu'au fond ça ne va pas si mal. Tu dessers ta cause.

Alors oui, clairement, les combats contre la violence et l'inégalité salariale c'est important. Savoir si la magicienne de la couverture d'un jeu de société est trop dénudée, le monde entier s'en bat les roustons.

Encore une manoeuvre réthorique classique, disqualifier l'importance du problème posé dans un fil de discussion. La réponse est simple: l'importance du sujet vient du fait que quelqu'un l'ait ouvert, et d'autres y participent. Si tu ne trouves pas ça important, pourquoi participer? Qui es tu pour déterminer l'importance d'un sujet que d'autres choisissent de discuter? Que connais-tu de leur vies, expériences?

Il est évident que ton intention est simplement de dire que c'est un sujet sans importance, que tu n'as rien à te reprocher, etc. Étonnant dès lors que ce sujet t'énerve autant, et pas que tu y sois complétement indifférent.

cedric-XIII dit :En faite après avoir presque lu tout vos commentaires et les désaccord que ça entraîne, la question que je me pose et: fallait-il vraiment censurer cet image ?
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on n'écoute surtout que ceux qui geule et qui font des projets d'intention. (Je ne parle pas du forum mais plus des réseaux sociaux en général).
C'est une censure plus que légère tu noteras. Mettre un pantalon à la mage ne résout pas le problème de la pose sexiste. Tu pouvais la laisser en jupette et en brassière, mais en la tournant face à l'ennemi, tout comme tu pouvais garder l'éclairage sur la poitrine de la voleuse à condition que l'éclairage soit un tantinet crédible; si tu fais un zénital sur son décolleté, alors tout le haut du corps doit être éclairé (on sent le peintre de figurines là ? yes).

Quand à la résonance des réseaux sociaux, c'est, je crois, à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise puisqu'ils permettent à certaines idées nauséabondes (disons la "facho sphère" pour vraiment simplifier le propos, je ne vais pas rentrer dans le débat) de se répandre librement et mondialement. Mais à l'inverse, ils permettent aussi à des débats de société d'impacter le plus grand nombre et de confronter des opinions, des réflexions, des points de vue qui nous enrichissent individuellement.

Un exemple tout bête: tu nous as parlé de ce que pensait ta soeur du débat et nous l'avons invité à venir s'exprimer ici, ce qu'elle a fait. Elle est venue apporter son éclairage que je trouve particulièrement intéressant et que, lorsque j'aurai à nouveau ce débat (car il reviendra sur la table, n'en doutons pas !), j'intégrerai à mon argumentaire; à savoir notamment que l'ennemi n'est pas le sexy (ce dont j'étais convaincu mais sans trouver les mots pour l'exprimer; elle l'a fait bien mieux que moi !).

Je ne pense pas que l’image a été censurée, je pense que l’éditeur s’est surtout rendu compte à quel point c’était bête.
Je ne pense pas qu’il faille censurer ce genre de choses, mais les critiquer et ne pas acheter les produits qui les utilisent.

Qu’il y ai des album d’illustration sexy avec des poses sein cul, m’en fout, tant qu’ils s’assument en tant qu’album sexy dans le rayon approprié.

A partir du moment qu’il y a eu modification il y a censure.
Ce que je regrette c’est que ça a cédé.
Après je ne remets absolument pas le débat que ça a généré, la n’est pas la question. Et encore suis même pas sur qu’au us il y est vraiment eu débat et que des personne ce soit pas fait ban de Twitter juste pas qu’il on eu un opinion différent !?

Clairement le message d’EH était fait avec la volonté de faire bouger les choses. L’éditeur y a réagi. Tu peux l’appeler “écoute” si tu es favorable, “censure” si tu réprouves, mais personne n’a légalement forcé l’éditeur.

Tu peux dire qu’il s’est auto-censuré, si tu penses qu’il fait des modifications contre sa volonté, il se peut aussi que ayant été confronté à cette question, il décide que c’est mieux pour lui de le faire, et que l’illustration originale ne correspond pas à un message qu’il voulait faire passer.

Bon, pour ma part je vais m’arrêter là, je sens qu’on atteint le point où on tourne en rond, je n’ai pas envie de reprendre point par point ça va me prendre des heures, je vais me répéter et on en finira jamais, on est pas d’accord sur tout ce n’est pas grave, surtout que pour certains points on ne se comprend pas trop car on est à l’écrit je pense. Je suis contente car le débat était néanmoins enrichissant et on a pu trouver quelques terrains d’entente :slight_smile:

Juste pour finir, car vous me faites remarquer que je comprends mal ce que EH voulait dire, du coup je suis allée voir sur son Twitter pour voir un peu mieux sa pensée, je voulais voir un peu le reste de son propos, et dans un autre message elle affirme carrément que cette couv est un manque de respect pour les femmes, je continue d’affirmer que le respect est dans l’oeil de celui qui regarde (cf. mes arguments sur la vulgarité et la cosplayeuse). Nous n’avons pas les mêmes valeurs, je ne suis pas d’accord avec elle, tant pis. Malheureusement un éditeur trinque en pleine campagne de Kick Starter.

De plus je trouve cette personne nauséabonde, car en plus de cette histoire gênante de gender-swap, elle a affiché sur Twitter le message d’une personne qui avait des arguments similaires aux miens quant à l’apparence oversexualisée du barbare, et elle se réjouissait que cette personne ait été bannie du board américain. Se réjouir de faire taire les opinions opposées me fait vraiment peur. Vous essayez d’expliquer qu’elle n’a pas voulu faire de censure, or à mon avis l’éditeur s’est bel et bien auto-censuré sous la pression, et des têtes tombent sur le forum américain. Heureusement qu’ici j’ai pu m’exprimer librement, je vous en remercie ! Merci à tous et bonne continuation !

Merci pour ta participation qui est, je trouve, parmi les plus respectueuse et constructive de ce sujet, et qui n’allait pas forcément dans mon sens à la base. (ce n’est pas la seule évidemment)

J’espère qu’elle m’aura permis d’avoir fait progresser ma pensée autant que je le crois.

Et merci à tous les intervenants encore actifs ici : pour la grande majorité des interventions que j’ai pu lire, elles restent respectueuses et argumentées…

LaraCroft dit :Bon, pour ma part je vais m'arrêter là, je sens qu'on atteint le point où on tourne en rond, je n'ai pas envie de reprendre point par point ça va me prendre des heures, je vais me répéter et on en finira jamais, on est pas d'accord sur tout ce n'est pas grave, surtout que pour certains points on ne se comprend pas trop car on est à l'écrit je pense. Je suis contente car le débat était néanmoins enrichissant et on a pu trouver quelques terrains d'entente :)

En effet, on peut ne pas être d'accord sur tout et quand même avoir une discussion intéressante. C'est d'ailleurs la situation la plus fertile dans un échange.

[...] Nous n'avons pas les mêmes valeurs, je ne suis pas d'accord avec elle, tant pis. Malheureusement un éditeur trinque en pleine campagne de Kick Starter.

À 6 jours de la campagne de financement, TED a réuni 1,3 millions d'euros, je crois qu'on n'a donc pas beaucoup de souci à se faire pour la santé de l'éditeur.

De plus je trouve cette personne nauséabonde, car en plus de cette histoire gênante de gender-swap, elle a affiché sur Twitter le message d'une personne qui avait des arguments similaires aux miens quant à l'apparence oversexualisée du barbare, et elle se réjouissait que cette personne ait été bannie du board américain. Se réjouir de faire taire les opinions opposées me fait vraiment peur.

Même si tu trouves la personne critiquable, cela n'enlève rien à la pertinence de son propos dans le fil initial. Tu ne peux pas disqualifier la valeur d'une argumentation sur le compte de celui qui le tient, c'est le principe de l'argumentation fallacieuse ad hominem.

Vous essayez d'expliquer qu'elle n'a pas voulu faire de censure, or à mon avis l'éditeur s'est bel et bien auto-censuré sous la pression, et des têtes tombent sur le forum américain. Heureusement qu'ici j'ai pu m'exprimer librement, je vous en remercie ! Merci à tous et bonne continuation !

Encore une fois, elle veut clairement un changement, c'est tout à fait vrai. Pour ce qui est des gens bannis d'un forum, c'est lié à leur comportement condamnable, ce serait le pompom d'en vouloir à EH pour leurs actes. D'ailleurs, s'ils s'étaient exprimés comme toi ils n'auraient eu aucun problème.

Ceci étant dit, je te remercie encore pour ta participation!

Merci à toi, LaraCroft, d’être venue et d’avoir pris le temps d’apporter ton regard, au demeurant très intéressant; tu as mis le doigt sur des choses que je n’avais pas forcément perçu de prime abord, et donc de mon côté, ce fut franchement enrichissant.

Je te remercie également d’avoir pris le temps d’aller voir de plus près ce que Hargrave écrivait sur son Twitter, et en l’occurrence, je te rejoins tout à fait sur ton dernier paragraphe dans le sens où se réjouir d’avoir faire bannir un contradicteur, dès lors que son avis est exprimé sans agressivité et autres attaques personnelles, est peu glorieux. C’est un aspect de sa personnalité qui, je te comprends et te rejoins, est assez déplaisant. Cela ne remet pas forcément en cause pour autant le bien fondé de son coup de gueule d’origine mais peut effectivement interroger sur son ressenti profond; son message était-il motivé par la représentation trop souvent sexualisée des personnages féminins dans les oeuvres de fiction ou masquait-il en réalité des idées puritaines auxquelles je n’adhère pas ? La question mérite d’être posée.

A partir du moment qu’il y a eu modification il y a censure.
Ce que je regrette c’est que ça a cédé.

Au sens stricte du terme, non, puisque la censure émane d’un détenteur de pouvoir qui ordonne la modification d’une oeuvre après son examen. Il me semble qu’ici l’éditeur n’a reçu aucune injonction en ce sens; il a simplement fait preuve d’écoute, a décidé que la requête était fondée, et a agi en conséquence. Je ne sais pas si Hargrave est illustratrice ou juste autrice de jeux, mais il aurait pu être intéressant de l’inviter à proposer sa vision de la couverture du jeu (même si ne nous leurrons pas, il y a forcément une histoire de sous derrière; l’illustrateur doit être payé, Hargrave aurait-elle accepté de “dessiner” gratuitement, etc.).

Enfin, par rapport à ta deuxième phrase, dans un échange sur un autre forum, une féministe m’a dit un jour: “si une personne, une seule, dans une assemblée est gênée par quelque chose; est-ce que cela ne vaut pas le coup d’adapter son comportement pour qu’elle se sente à l’aise plutôt que de l’exclure encore plus ?

Cela m’a beaucoup fait réfléchir et au final, je pense qu’avec un peu plus de bienveillance, on peut construire un ensemble plus sécuritaire (au sens social du terme) pour toutes et tous…

En effet ce ne serait pas glorieux mais, et je suis nulle en Twitter, je ne retrouve pas le Tweet où elle se réjouit que des utilisateurs aient été bannis en ayant exprimé leurs désaccords de façon respectueuse et polie ? Je n’ai vu que des Tweets où elle se réjouit de la modération des posts insultants. Il me semble que Bgg n’a banni que cs propos-là, non ?

Ils ont aussi banni des gens dont les propos n’étaient pas insultants ? Parce qu’en effet, ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer le débat.

Elizabeth n’est pas illustratrice.

LaraCroft dit :Bon, pour ma part je vais m'arrêter là, je sens qu'on atteint le point où on tourne en rond, je n'ai pas envie de reprendre point par point ça va me prendre des heures, je vais me répéter et on en finira jamais, on est pas d'accord sur tout ce n'est pas grave, surtout que pour certains points on ne se comprend pas trop car on est à l'écrit je pense. Je suis contente car le débat était néanmoins enrichissant et on a pu trouver quelques terrains d'entente :)

En tout cas, j'ai bien aimé te lire et réfléchir aux points que tu as apportés à la discussion, mais comme toi, je me suis dit que pour en discuter, un échange "en vrai" serait bien plus facile, donc je me suis contentée de te lire.

Merci d'avoir pris la peine de t'inscrire pour venir débattre ici de cette histoire.

A partir du moment qu'il y a eu modification il y a censure.

Enfin, par rapport à ta deuxième phrase, dans un échange sur un autre forum, une féministe m'a dit un jour: "si une personne, une seule, dans une assemblée est gênée par quelque chose; est-ce que cela ne vaut pas le coup d'adapter son comportement pour qu'elle se sente à l'aise plutôt que de l'exclure encore plus ?"

Cela m'a beaucoup fait réfléchir et au final, je pense qu'avec un peu plus de bienveillance, on peut construire un ensemble plus sécuritaire (au sens social du terme) pour toutes et tous..

​​
- une caricature d'une religion.
Tu trouveras aisément une personne gênée.
Donc on s'adapte à cette personne?

- un couple homo.
Donc on s'adapte à cette personne ?

- beaucoup de joueurs noirs en équipe de France
Donc on s!'adapte à cette personne ?

- une traductrice blanche traduit une poétesse noire.
Tu trouveras aisément une personne gênée (cas dans l'actualité).
Donc on s!'adapte à cette personne?

- une femme au pouvoir
Donc on s'adapte à cette personne ?

- un prof fait un cours sur la shoah
Donc on s!adapte à cette personne ?

Tiens, Pépé le Putois ne sera pas dans Space Jam 2 car jugé comme dragueur lourdingue.
Quand je pense que j’en rigolais avec mon père quand j’étais petit… Quel saleté de Macho !
Vous nous préparez un monde extraordinaire. :grin: