Et la liste que tu donnes n’est même pas complète
Oui, j’ai réduit aux plus connus…
Difficile de faire plus « libéral » que des financements public versés à des entreprises privées sans compensations ni obligations !
Au delà des exilés fiscaux, le vrai souci, c’est résoudre ça:
parce que c’est vrai que ça fait ch… qu’on soit pas tous logés à la même enseigne
Le taux d’imposition est bien plus inégalitaire que cela.
Pour quelqu’un de la classe moyenne, la plus grande partie des revenus passe en biens de consommation soumis à tva, ce qui n’est pas le cas de quelqu’un ayant de très hauts revenus.
Pour être juste le système d’imposition sur le revenu devrait être une fonction exponentielle.
Taux d’imposition respecté ou pas, je vois surtout mal comment on peut justifier un salaire supérieur à 500k /an. Est-ce que quelqu’un est vraiment capable de fournir un travail (j’ai bien dit travail, pas une valeur financière) tant de fois supérieur à celui d’un caissier ou d’un prof ramené à leur salaire ? Le réponse est bien évidemment non.
Donc pourquoi ne pas prendre tout ce qui est au-delà ? ça ne changera rien à la vie de cette personne qui sera encore dans le grand luxe, et ça servira à payer l’éducation, le système de santé, etc.
(J’ai mis 500k /an pour pas trop choquer, mais on peut descendre bien en dessous…)
Pour revenir au sujet JdS, j’ai lu le lien qui promet une hausse phénomènale du marché des Jeux de Plateau. pas convaincu du tout…
ce type de phrase “le marché est segmenté par type: Echecs, Scrabble, Monopoly, autres”. On se croirait revenu 25 ans en arrière. L’analyste n’a pas l’air de connaitre son sujet, meme en terme de vente CA par type de jeux. Les exemples donnés à l’appui de l’article semblent faibles: 28 joueurs de scrabble invités en Zambie? Un café jeu ouvert à Burnsville Minesota et alors (ou bien il veut dire regarder meme chez les bouseux il y a des cafés jeu?.. ), Asmodee a lancé un Drinkopoly pour adultes…
Manifestement il n’avait pas les chiffres de participation du 37e festival de Cannes (85000), de Essen (193000 en 2023), de la gencon (70000) ca aurait peut etre été plus pertinent…
Bon donc meme s’il a raison par hasard sur le fait que le marché sera en expansion, grace au café jeux principalement selon l’article, je trouve l’analyse bien faible…
Attention, rappelons nous que toute théorie de limitation des revenus pourra être extrapolée au nombre de boite de JdS possédées par foyer, et que le foyer moyen tourne autour de 5,6 boites en comptant le Uno et le Monopoly ^^
Sommes nous vraiment prêts pour la révolution ?
Le rapport cité est écrit par la société qui veut transférer sa dette sur Asmodee. Donc il va pas dire que le jds va perdre de l’argent.
Il parle pas à des gens du secteur. Il veut juste convaincre des financiers et autres administratifs qu’ils y gagneront avec ce montage.
Donc en gros il peut raconter n’importe quoi tant que c’est crédible et convainquant.
De plus les prévisions je suis toujours administratifs de la capacité de certains à lire l’avenir de façon aussi précise.
Je m’auto-cite mais il semble que les chiffres de croissance du secteur avancés soient bien moins élevés que lors du rachat.
@Docky : Regarde comment l’Allemagne se comporte avec la France concernant l’électricité. C’est exactement la même chose : la France finance bien malgré elle la production d’électricité allemande à base de charbon, puis l’Allemagne couine que la France tire la zone Euro vers le bas et veut la mettre sous tutelle. C’est le même principe pourri, et ça ne changera pas, malheureusement.
Administratifs ?
Désolé j’ai pas trouvé de vanne pour relever cette coquille.
Je suis trop préoccupé par des soucis admiratifs
Tu vois les bureaucrates ont encore frappés
Bonjour @BioTom,
Je précise, tout de suite : je suis inculte dans tout ce qui concerne la finance et de tout ce que tu évoques quant à Asmodee, Embracer et leurs histoires de dettes mais, si je comprends bien, il y a des arrangements qui n’arrangent pas tout le monde.
Pour ce qui est de l’analyse que tu en fais, à te lire, tu donnes l’impression qu’il y a UNE vérité objective et des évidences qui se dégagent de toute cette histoire. Comme je n’y connais rien, je ne sais pas quel degré de crédence accorder à tout ça. Je ne sais pas si tu donnes ton avis avec une telle assurance que tu me donnes à penser qu’il s’agit de vérités objectives ou s’agit réellement d’élément factuels indiscutables.
Je me dis que nous ne sommes pas au cœur des arrangements entre les différents protagonistes de cette histoire et je me demande à quel point l’analyse que nous pouvons en faire peut être fiable.
Pour ce qui est de l’histoire des milliardaires, là, je n’entre pas dans le débat parce que mon intuition me dit que le sujet va rapidement être clivant.
Ce n’est pas le taux d’imposition qui pose le plus de problèmes. Ce qui pose problème, c’est la notion meme d’héritage.
Des économistes ont calculé que si l’état préemptait tout les héritage et les redistribuait, chaque français pourrait se voir attribuer 200 ou 300 k€ le jour de ses 18 ans (j’ai perdu le chiffre exact). Ca permet de démarrer ça… (moi, je suis monté à paris avec 1000 francs en poche… pas simple, même au début des années 80). En plus ça désengorgerait les logement parisiens (19% sont inoccupés ce qui est cause de surévaluation des loyers et des prix) voir sur tout le territoire (plus de 8% de logements inoccupés en France).
Il faut savoir que 50 % des français toucheront 70k€ ou moins dans leur vie et généralement à plus de 60 ans.
Et si on leur demande, les français préfèrent dans leur grande majorité l’héritage tel qu’il est, ce qui revient pour leurs enfants à recevoir moins et plus tard, quand normalement ils n’en n’ont plus vraiment besoin s’ils ont travaillé.
Comprends qui peut. On n’est pas prêt de changer de société !
Hello Loder
Non, non, je n’ai absolument pas la prétention d’avoir la vérité absolue, j’exprime juste mon opinion et mon analyse personelle sur la base de mes quelques connaissances et que j’essaie d’étayer avec des infromations publiques. Comme dans tous les domaines, il n’y probablement pas 1 vérité objective.
Je suis d’accord avec toi, il est impossible de connaitre exactement les fondements des décisions d’Embracer, et comme je le souligne dans tous mes posts, il ne s’agit que de conjectures.
Concernant les aspects plus HS, je suis aussi d’accord, et je n’aurai peut-être pas dû trop réagir car ça dénature le sujet initial, et c’est effectivement clivant puisque plus politique, mais c’est plus fort que moi, j’ai toujours tendance à me méfier des opinions trop tranchées et extrêmes, dans tous les domaines d’ailleurs (on en revient au fait qu’il n’y a pas de vérité absolue dans aucin domaine).
Je pense que nous pouvons avoir un débat plus éclairé que “tous les patrons sont des pourris profiteurs”, mais ce forum n’est ni le bon lieu, ni le bon format pour ça.
Ayant moi même été patron, et malgré mes messages assez violents, ce n:est pas ce que je pense.
Par contre, le jeu qui est joué a des règles et des modes d’évaluation qui font que…
Un patron d’entreprise doit faire du profit. Le reste, c’est de la littérature lénifiante et un peu de législation…
L:état met en œuvre des système assez bancaux d’aide aux entreprises.
On ne peut pas reprocher au patron d’en profiter pour améliorer sa rentabilité et les dividendes. C’est son objectif ! Il est normal qu’il fasse tout ce qui est légal pour y arriver.
Les joueurs sont moralement neutres, ils jouent suivant les règles. Le jeu, lui, pourrait imposer des règles plus juste, mais il ne le fait pas… et s’il ne le fait pas c’est parce que les règles du jeu avantagent les joueurs, joueurs qui détiennent le pouvoir et n’ont pas intérêt à changer les règles.
Ou la notion de thésaurisation de manière générale.
On a construit toute notre société sur le principe que la création de valeur est infinie (je sais pas si c’est le bon terme). Or, c’est totalement faux. Toute valeur est basée sur une réalité matérielle/physique (matières premières, or, temps, ressources humaines…) qui est celle de notre monde fini (on ne maîtrise pas encore la conquête spatiale a priori).
Donc on est dans un système de vases communiquants où toute valeur accumulée quelque part est retirée d’ailleurs, créant de la privation.
À mon sens, le problème n’est pas que le patron cherche à faire des profits. Cela sécurise son entreprise, son propre poste et celui de ses employés. Le problème se situe plutôt quand le patron cherche incessamment à maximiser ses profits, sans discernement aucun. Là, on tombe dans des déséquilibres, des situations nocives pour tous les acteurs concernés.
Pour revenir à deux éléments préalablement abordés concernant l’Allemagne, et désolé de m’attarder sur mon propre cas. Ma femme dirige deux SARL (GmbH) et il n’y a aucune porosité entre les deux (mis à part des effets de synergie, des fêtes du personnel communes, etc). Je suppose que les “tours de passe passe” fiscaux sont réservés aux très grandes entreprises avec cabinet de conseil, service juridique et mauvaises intentions en termes d’“optimisation”.
Concernant, le politique de l’énergie en Allemagne, je suis toujours dépité de voir l’Allemagne s’enorgueillir de s’être distancée des centrales nucléaires, avec tous les problèmes et la dépendance que ça a impliqué face à la Russie concernant gaz et pétrole. Et en même temps, l’Allemagne achète à vils pris de l’électricité française dont on sait comment elle est produite. C’est assez hypocrite. Et je préfère me taire sur la reprise de la production des mines de charbon…
J’arrête là, histoire de ne pas trop me décaler en rapport au sujet de ce topic.