Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir.
Le géant suédois (propriétaire d’Asmodee qu’il avait racheté 2,75 milliards d’euros il y a un peu plus de 2 ans) était en difficulté et a annoncé sa propre dislocation en trois entités, dont Asmodee.
Le communiqué de presse est plein de jargon financier auquel je ne comprends pas grand chose, mais pour faire simple :
Asmodee redevient une société indépendante et les actions d’Asmodee seront distribuées aux actionnaires d’Embracer, sous la forme de dividendes. À la Bourse de Stockholm, les investisseurs semblent apprécier l’opération puisque l’action Embracer a fortement augmenté lundi.
Asmodee s’endette, lourdement : Cette dislocation d’Embracer semble viser à réorganiser les dettes de l’entreprise. @BioTom nous explique ainsi:
Thomas Koegler deviendra CEO. Chez Asmodee depuis 2015, il est actuellement Deputy COO, et gérait, au moment de la cession de Tric Trac au CNRL, la partie Interactive & Entertainment qui comprenait notamment BGA, Aconyte Books et… Tric Trac. Comme quoi ça mène à tout d’être le chef de Tric Trac. Stéphane Carville, l’actuel CEO, et Marc Nunes, fondateur et COO seront dans le Board of Directors d’Asmodee.
La suite au prochain épisode… Il faut donc s’attendre à de nouveaux développements. Le communiqué de presse donne quelques éléments de la stratégie d’Asmodee :
After FY24/25 Asmodee has an ambition to grow organically in line with the market, which translates into a mid-single digit organic growth in addition to any acquisitive growth. Asmodee’s ambition is also to expand its margins from current levels as a result of an improved revenue mix and continued cost management while maintaining a high cash conversion.
Si je comprends bien, il faut comprendre :
- qu’Asmodee pense poursuivre une croissance organique en ligne avec celle du secteur autour de 5% (“mid-single digit”) en plus d’éventuelles acquisitions. Ce qui, d’ailleurs, semble confirmer un certain ralentissement du secteur, car les documents du rachat il y a deux ans ambitionnait une croissance organique à deux chiffres.
- qu’Asmodee compte augmenter ses marges
Vous êtes plus au fait du jargon financier que moi, parfait ! Est-ce que j’ai tout bien compris ? y a-t-il d’autres choses à comprendre dans le communiqué officiel et les informations disponibles ? Éclairez nous !