Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire

Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir.

Le géant suédois (propriétaire d’Asmodee qu’il avait racheté 2,75 milliards d’euros il y a un peu plus de 2 ans) était en difficulté et a annoncé sa propre dislocation en trois entités, dont Asmodee.


@gobarkas relit le communiqué de presse pour la cinquième fois - Photo de Tima Miroshnichenko

Le communiqué de presse est plein de jargon financier auquel je ne comprends pas grand chose, mais pour faire simple :

Asmodee redevient une société indépendante et les actions d’Asmodee seront distribuées aux actionnaires d’Embracer, sous la forme de dividendes. À la Bourse de Stockholm, les investisseurs semblent apprécier l’opération puisque l’action Embracer a fortement augmenté lundi.

Asmodee s’endette, lourdement : Cette dislocation d’Embracer semble viser à réorganiser les dettes de l’entreprise. @BioTom nous explique ainsi:

Thomas Koegler deviendra CEO. Chez Asmodee depuis 2015, il est actuellement Deputy COO, et gérait, au moment de la cession de Tric Trac au CNRL, la partie Interactive & Entertainment qui comprenait notamment BGA, Aconyte Books et… Tric Trac. Comme quoi ça mène à tout d’être le chef de Tric Trac. Stéphane Carville, l’actuel CEO, et Marc Nunes, fondateur et COO seront dans le Board of Directors d’Asmodee.

La suite au prochain épisode… Il faut donc s’attendre à de nouveaux développements. Le communiqué de presse donne quelques éléments de la stratégie d’Asmodee :

After FY24/25 Asmodee has an ambition to grow organically in line with the market, which translates into a mid-single digit organic growth in addition to any acquisitive growth. Asmodee’s ambition is also to expand its margins from current levels as a result of an improved revenue mix and continued cost management while maintaining a high cash conversion.

Si je comprends bien, il faut comprendre :

  • qu’Asmodee pense poursuivre une croissance organique en ligne avec celle du secteur autour de 5% (“mid-single digit”) en plus d’éventuelles acquisitions. Ce qui, d’ailleurs, semble confirmer un certain ralentissement du secteur, car les documents du rachat il y a deux ans ambitionnait une croissance organique à deux chiffres.
  • qu’Asmodee compte augmenter ses marges

Vous êtes plus au fait du jargon financier que moi, parfait ! Est-ce que j’ai tout bien compris ? y a-t-il d’autres choses à comprendre dans le communiqué officiel et les informations disponibles ? Éclairez nous !

4 « J'aime »

Aaaah en voilà de la nouvelle fracassante à mettre en une ! :smile:

Notre plan fonctionne, dans quelques années le CNRL rachète Asmodée :rofl:

Annonce officielle Ici

4 « J'aime »

Ils ont arrêté tric trac. Ca leur a ete fatal. :smiling_imp:

4 « J'aime »

Et pendant ce temps là, goliath achète Lucky duck games.

Ouais faut qu’on relaie l’article de Ludovox tiens

De quoi ? Ce n’est pas encore fait ? Mais bougez-vous bon sang !

Il achètent aussi les erreurs de traduction ? :wink:

Tue haie dure. ile ceux son âme et Lio raie deux puits l’heure preux mie aire boa te.

Asmodee coté en Bourse :hushed:

On dirait bien qu’Asmodée est la plus grosse des trois entités en termes de revenus, et qu’elle aura été utilisée comme vache à lait pour sauver ce qui peut l’être des autres.

1 « J'aime »

Petit taquet mérité mais je pense que nos amis de LDG ont bien progressé sur ce sujet depuis 2 ans - quand ils ne rendent pas une copie propre, ils assument. On ne peut pas en dire autant de Mataaaargh …

Allez balance le nom de l’éditeur Go ! :grin:

Comme indiqué par Iskander, un point important que l’article mis en lien dans le premier post oublie de mentionner mais qui est bien décrit dans l’annonce officielle, c’est qu’avant de rendre sa “liberté” à Asmodée, Embracer a sécurisé une dette de 900m€ sur les actifs d’Asmodée, pour se refinancer eux même.

Résultat des courses, Asmodée repart avec un ratio de dette / EBITDA de 3.9 versus Embracer qui a réduit ce même ratio à 0.6 (en gros, ça veut dire qu’au rythme actuel auquel Amsodée gagne de l’argent (i.e. génère des bénéfices), ils leur faudra 3.9 ans pour éponger l’ardoise, versus Embracer qui n’aura besoin que de 0.6 ans) ! Va falloir en vendre du Catane !

Ils sont pas cons ces suédois, j’aime bien le principe… :slight_smile: C’est un peu comme si tu larguais ma soeur le lendemain après l’avoir bien bourrée toute la nuit, mais qu’en plus c’est elle qui paie le resto et la vaseline !

rendez vous en 2028 les gars ! Parce qu’avec un niveau de dettes pareil, je me demande ce qu’Asmodée va pouvoir acquérir…

1 « J'aime »

Merci de la précision. En effet, l’endettement d‘Asmodee semble désormais énorme. Reste à voir quelle est leur stratégie pour rembourser. Augmentation des marges? Revente de certains assets?

Si certains ont des connaissances dans le domaine et peuvent aider à éclaircir le jargon financier du communiqué de presse, n’hésitez pas.

Je ne pense pas qu’il y ait besoin de grosses connaissances financières pour se rendre compte que Asmodée a été le dindon de la farce.

Le management d’Embracer a été vraiment malin dans leur montage, en transformant leur dette enorme en equity, et se séparer d’Asmodée qui, si elle boit le bouillon, n’impactera pas la capacité d’Embracer a continuer d’opérer, voire à lever de nouvelles dettes…

Ce qui est intéressant, c’est que la dette de 900m€ contractée par Asmodée a une maturité de 18 mois, bien inférieure au presque 4 ans théoriques necessaire pour rembourser (à niveau d’EBITDA constant).

Cela semble contraindre Asmodée à une stratégie assez limitée: booster le cash flow, probablement en montant les marges… Et donc, agir soit sur le CA (à couts constants) soit sur la réduction de couts opérationels, ou les deux… A mon avis, il ne va pas faire bon être employé chez Asmodée dans les mois qui viennent, va falloir trimer dur pour des cacahuètes… A moins qu’ils n’arrive à lever un peu de cash lors du listing de leur shares…

3 « J'aime »

Version optimiste: Asmodee reprend le controle d’Asmodee, donc l’éco-système ludique ne peut que mieux s’en porter? Bon si Asmodée meurt, l’éco-système meurt avec :sweat_smile:

Si le géant meurt (mais çà m’étonnerait), çà nous referait plus de “petits” et un exemple qui ferait réfléchir les éditeurs à toujours vouloir se faire absorber pour plus de cash mais plus de dépendance aussi.
Bref, tout çà pourrait devenir un mal pour un bien. Wait and see.

1 « J'aime »

Asmodee ne mourra pas, mais il est actuellement dans une situation fragile financièrement qu’il pourrait se faire racheter par un autre pour pas trop cher.

Ou alors il y aura restructuration avec largage des morceaux pas rentables…

3 « J'aime »

T’as été enfermé combien de temps ? Tric trac c’est déjà parti :grin: