1ère partie hier à 4 joueurs.
Il faut une grande table car il y a du matériel partout.
es règles sont assez simples, heureusement comme toujours je vais une petite partie tout seul pour comprendre les règles, il y a toujours quelque chose qui n’est pas clair pendant les jeux aussi là j’étais paré pour expliquer à mes joueurs et contrôler ce qu’ils font voir les conseiller.
J’ai choisie la partie en 3 époques (presque 5h de jeux, bon ok j’ai toujours un joueur qui réfléchis un peu trop…). Débuter comme conseillé à 2 époques génère de la frustration, on n’a pas trop le temps de développer son capitaine et vaisseau.
La partie était très tendue en points vers la fin, les objectifs sont très importants mais ce qui a été déterminant c’est d’avoir pu faire des rencontres en “Open Space” de niveau difficile (3PV chaque) alors qu’en fin d’époque 3 il est difficile de faire des points (station que 2, planètes et astéroïdes à 1).
Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu :
- Beau matériel
- Evolution de son vaisseau par les technologies
- Les rencontres dans l’espace aléatoires qui mettent la pression à chaque nouvelle ère (ok j’attends la carte Open Space qui annule la rencontre si elle est trop dure)
- Round rapide (afin quand un joueur prend pas des plombes à réfléchir)
- La possibilité de se développer tranquillement sans être bloqué par le jeu ou les autres joueurs
- Règles simples
- Avant tout un jeu d’exploration où tout le monde peut le faire sans être vraiment bloqué par les autres joueurs.
- L’aspect conflits entre joueurs limité
- Systèmes de deck de cartes => pas de stratégie juste comment bien exploiter son tour suivant les possibilités du moment
- Personnalisation des pouvoirs et cartes de chaque personnage
- Variété des possibilités de réussite des explorations (plusieurs attributs possibles, peut prendre des dommages et réussir
- Gestion des cartes dommages et système de réparation.
Je verrais ce que l’extension apporte quand elle arrivera dans plusieurs mois.
Bonjour,
Je suis entrain de potasser les règles du jeu, et certaines questions me restent sans réponse, ou pas de réponse catégorique.
1) les règles parlent de révélation de tuile par le biais de la CE de navigation… je ne vois pas comment on fait le rapprochement de cette règle… quelqu’un peut m’indiquer? (P.12)
2) si on n’atteint pas le seuil de reussite, on ne controle pas la planete… hors dans l’exemple donné, il semblerait que l’on tolère jusqu’a 3 dommages pour la conquerir? C’est bien ça? (P.14)
merci pour vos explications.
le jeu semble vraiment bien. Hâte de comprendre les subtilités
Djiann dit :Bonjour,
Je suis entrain de potasser les règles du jeu, et certaines questions me restent sans réponse, ou pas de réponse catégorique.
1) les règles parlent de révélation de tuile par le biais de la CE de navigation... je ne vois pas comment on fait le rapprochement de cette règle... quelqu'un peut m'indiquer? (P.12)
2) si on n'atteint pas le seuil de reussite, on ne controle pas la planete... hors dans l'exemple donné, il semblerait que l'on tolère jusqu'a 3 dommages pour la conquerir? C'est bien ça? (P.14)
merci pour vos explications.
le jeu semble vraiment bien. Hâte de comprendre les subtilités
1) tu parles de réveler un tuile découverte ou galaxie ?
2) Oui, il faut atteindre le SR minimum (6 pour la planète) pour contrôler un site. Mais les dégâts sont caculés par rapport au SR maximum (9 pour la planète)
Donc tu DOIS atteindre ou dépasser 6 pour prendre le controle, et dans la mesure du possible atteindre 9 pour ne pas prendre de dégâts.
Comme tous les sites ont une fourchette de 3 entre le mini et le maxi, les dégâts maximum seront toujours de 3
En gros, si tu rates, genre tu fais 2, le jeu ne te compte pas l'overkill entre 2 et 6, tu prends juste ton "forfait" de 3 dégâts
Sur la page 12 :
“Revealing at an asteroid field
It is also possible to reveal galaxy tiles by controlling an asteroid field via the navigation stat and using its reveal reward”
je cherche a comprendre ou se trouve ce navigation stat et le reveal reward (lol)
Djiann dit :Sur la page 12 :
"Revealing at an asteroid field
It is also possible to reveal galaxy tiles by controlling an asteroid field via the navigation stat and using its reveal reward"
je cherche a comprendre ou se trouve ce navigation stat et le reveal reward (lol)
Ah oui ok :)
(tu sais que la règle existe en VF, hein ? :) )
Avant de te répondre, tu as soulevé un gros lièvre sur la traduction, donc merci ;)
Pour ta réponse, la règle est ... assez mal écrite (euphémisme)
Dans ce paragraphe, ils parlent de la récompense lié à la Navigation, lors d'une rencontre sur un site.
Donc si tu utilises ta CE Navigation, tu peux reveler une tuile galaxie par ce biais.
Yes je sais qu’il y a une VF, mais me balader a coups de TN ou de SR, puis du CE qui se balade… les abreviations…
puis j’ai dl sur mon tel, ce que je peux pas faire avec un fichier google drive…
c’est tout à fait cette règle… je la vois mentionner nulle part cette récompense liée à la navigation… sur aucune table ni carte me semble t’il… bizarre… je dois être aveugle.
Djiann dit :Yes je sais qu'il y a une VF, mais me balader a coups de TN ou de SR, puis du CE qui se balade... les abreviations...
puis j'ai dl sur mon tel, ce que je peux pas faire avec un fichier google drive...
c'est tout à fait cette règle... je la vois mentionner nulle part cette récompense liée à la navigation... sur aucune table ni carte me semble t'il... bizarre... je dois être aveugle.
Si, sur la page parlant du champs d'asteroides.
Tu as 3 récompenses, liées aux 3 CEs.
Celle liée a la CE Navigation t'offre la possibilité de reveler une tuile galaxie (en bas a gauche de la page 14)
Oui c’est lié aux Champs d’Astéroïdes
Ah ouais… ouch ça m’a même pas marqué.
merci à vous 2. Je sais pas pourquoi je ne l’ai même pas vu…
Hello ! Pour info la boite de base est à 40$ sur le site de l’éditeur.
Avec 15$ de frais de ports
Et encore 3 petites questions (c’est pour être sûr)
1) peut on refuser de faire une rencontre? Il est dit dans les règles fr “si une condition des conditions est valide, alors le joueur peut tenter une rencontre”
2) Pour les cartes rencontres en vide stellaire difficile et elite, il ne faut toujours qu’un seul SR à atteindre?
3) technologie ingénierie niv 3, ca donne TDD max+1, donc 3 tuiles?
merci partie test ce soir
Djiann dit :Et encore 3 petites questions (c'est pour être sûr)
1) peut on refuser de faire une rencontre? Il est dit dans les règles fr "si une condition des conditions est valide, alors le joueur peut tenter une rencontre"
2) Pour les cartes rencontres en vide stellaire difficile et elite, il ne faut toujours qu'un seul SR à atteindre?
3) technologie ingénierie niv 3, ca donne TDD max+1, donc 3 tuiles?
merci :) partie test ce soir
1) Oui tu peux décider de ne pas faire la rencontre sur un site (sauf version solo) mais pas dans l'espace
2) Il faut satisfaire tous les niveaux de compétences demandées
3) Oui
Je cherche des relecteurs pour les cartes du jeu (assez peu de cartes)
Sinon :
- les règles sont finies (ou presque)
- cartes mises en pages, lancement des relectures
- Règles solo a poursuivre de traduire (si il y a des volontaires ? ^^)
- Cartes Pouvoir Capitaine a mettre en page (elles sont déjà traduites en fin de règles)
Tyrion33 dit :1) Oui tu peux décider de ne pas faire la rencontre sur un site (sauf version solo) mais pas dans l'espace
Heu, la première fois qu'on tombe sur une case de vide sur une Tuile, on est obligé de faire la rencontre Vide Interstellaire (tant qu'il n'y en a pas pas déjà une de résolue sur la Tuile - limite de 1 par Tuile) ?!
Je pensais qu'on pouvait la déclencher quand on voulait moi...
Page 13 :
“Si une des conditions est valide, alors le joueur peut tenter une Rencontre”
Sites, Locations, ou Vide Interstellaire
expectral dit :Page 13 :
"Si une des conditions est valide, alors le joueur peut tenter une Rencontre"
Sites, Locations, ou Vide Interstellaire
Ah ben oui dans les règles anglaises c'est bien "CAN" donc "peut", faut pas rater le mot.
Bon à savoir pour la prochaine partie...Comme beaucoup de jeux, il faudrait relire les règles après les premières parties parce que l'on fait toujours des erreurs d'appréciation.
Heureusement la communauté Tric Trac est là et j'économise du temps
N’hésite pas à les poser
P’tit up pour suivi d’avancement de la VF :
- cartes traduites et mise en page
- règle bdb traduite et mise en page
- règle solo traduite, attente des fichiers
- attente des règles de l’extension et des cartes
Ca fait 15 jours que j’attends le fichier pour la règle solo, pour pouvoir exporter.
Merci encore aux gens qui traduisent / relisent
Désolé, je n’avais pas vu l’avancement de ta traduction.
As-tu besoin de relecture ?
Rackar dit :Désolé, je n'avais pas vu l'avancement de ta traduction.
As-tu besoin de relecture ?
Ce n'est jamais de refus :)
Envoi moi ton mail en MP, je t'ajoute ce soir (genre vers 21H)